| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

Réponses au sondage de décembre 2000

En quoi Led Zep fut - il différent des autres groupes de rock ?

 

Philippe Lo

1°) La formation n'a jamais changée. Led Zeppelin ayant cessé de voler à la mort de Bonzo. A part ZZ Top (dans un autre style), je ne connais pas d'autre groupe ayant réalisé cette prouesse.

2°) Les membres sont tous des virtuoses.

3°) Les influences sont multiples et originales pour l'époque où la "World musique n'existait pas encore". Le résultat est une vraie fusion : blues, rock (hard, heavy), folk traditionnel, musiques celtes, indiennes et arabes. Le tout en électrique comme en acoustique. Et ce ne sont que des bases de travail, il ne s'agit pas de plagia ni d'interprétation car Led Zeppelin s'inspire et va plus loin transformant une reprise en véritable création comme par exemple le "You Need Love" de Willie Dixon en un "Whole Lotta Love" d'anthologie.

4°) Led Zeppelin impose son style et ses goûts musicaux suivant ainsi une constante évolution musicale indépendamment des modes et du public.
Je prends pour contre-exemple AC/DC qui fait la même chose depuis 25 ans (sans que cela soit un reproche de ma part puisqu'ils font ce qu'ils savent faire et le font plutôt bien) et pour anecdote les critiques qui ont été faites à la sortie de Led Zeppelin III. Après Led Zeppelin II les fans attendaient un album tout aussi métallique car ils avaient collés l'étiquette "heavy metal" sur le dirigeable. Mais ce dernier a suivit sa route et proposé un album très nuancé avec de multiples influences et toujours le côté acoustique évitant ainsi toute forme de monolithisme.

5°) Une communication musicale extraordinaire entre les différents membres donnant des versions différentes à chaque concert qui se transforme alors en un véritable centre d'expérimentations (presque toujours contrôlées). En fait Plant répond à Page qui répond à Bonham qui répond à Jones. Le meilleur exemple est "Dazed And Confused" ("Whole Lotta Love" et "How Many More Times" sont sur le même principe) qui peut durer de 8 à 45 minutes selon les jours. Il y a tout d'abord le thème de départ. Ensuite il doit y avoir un solo à l'archet et l'on revient pour terminer au thème de départ. Mais le tout est agrémenté de dizaines de riffs et citations d'autres morceaux. Pour l'auditeur (très) attentif, il est intéressant de comprendre qui déclenche la transition vers le thème suivant. Dans la plupart des groupes (uniquement ceux qui pratiquent les vraies impros, et ils ne sont pas légions), il y a un leader et les autres, alors appelés "section rythmique" suivent. Pour Led Zep, il n'y a pas de leader, il n'y a pas de section rythmique aboutissant ainsi à un vrai groupe où les rôles sont équitablement répartis, il n'y a pas de faire-valoir.
Un contre-exemple serait Deep Purple qui pratique ce genre de morceaux à rallonges ("Wring That Neck" et "Black Night") mais où les solistes interviennent chacun leurs tours : John Lord tape son solo d'orgue tout seul puis Ritte Blackmore vexé se fait son délire parano pendant que les autres le regardent etc. Pas de ça chez Led Zep, tout le monde joue en même temps sans que cela paresse nuire aucunement aux libertés d'expression de chacun. Peut-être un petite exception sur "White Summer" où Page joue un bon moment tout seul avant d'être discrètement rejoint par les autres.

[ un grand merci pour une si longue réponse! ]


Jacques Lutendu

Ils ont su mélanger le rock et le folk, et donner une dimension plus grande au hard grâce au génie musical et la technique hors-pair de ces musiciens. Révolutionner, inventer un hard rock lyrique et grandiose, et savoir en sortir pour créer des morceaux comme "Kashmir". En un mot, le plus grand groupe du monde.


Irwin Gomez

On peut dire que Led Zep fut un grand groupe dans le sens où en effet il resta soudé jusqu'à la mort d'un des membres.
Ce groupe trouva sa musique personnelle en puisant dans un genre hard rock "bien crade" (à la mode des années 70) mais aussi en trouvant son inspiration dans des musiques plus recherchées, expérimentales et prenantes aussi à la mode (compositions plutôt longues et variées). A la même époque, on retrouve d'autres groupes qui ont fait partie de ce même courant rock-progressif / symphonique comme King Crimson, Jethro Tull, Yes, etc...


François Genesse

Lorsque l'on écoute les pièces "Stairway To Heaven" et "Kashmir" ce sont des véritables oeuvres d'art... Led Zeppelin est sans contre-dit le meilleur groupe qui ait jamais existé!!!


Philippe

En tout ! Led Zeppelin raflerait tous les awards - toutes catégories confondues - s'il concourrait en 2005 (!) :

Meilleurs musique (tout simplement), meilleur son, meilleure production, meilleur guitariste, meilleur chanteur, meilleur batteur, meilleur parolier, meilleure prestation scénique, meilleurs contrats de scène, groupe capable de remplir des stades à lui tout seul, plus grande aura de scandale (si tant est que ce soit un critère d'excellence (!) - les Rolling Stones = des enfants de choeur à côté, du pipi de chat de rebelles en culotte courte - cf. la shark affair, les tabassages de journalistes et de fonctionnaires chargés de contrôler le niveau sonore pendant les concerts et pris par erreur pour des pirates par Grant, etc.)

(je reconnais être un petit peu de parti pris !!!)


Brigitte

Led Zeppelin est, avec Deep Purple, le groupe de rock le plus important des années 60. Il possède ainsi certaines caractéristiques hors du commun, qui lui sont propres et jamais égalées jusqu'à aujourd'hui.
Tout d'abord la voix de Robert Plant, incomparable, d'une beauté exceptionnelle et comprenant des gammes tès étendues et utilisées à merveille. Ensuite l'immense dextérité de Jimmy Page à la guitare, avec des riffs de toute beauté, une maestria égalée seulement par quelques autres guitaristes dans l'histoire du rock. Jimmy Page était aussi excellent quant au sérieux apporté au son et au management du groupe, et enfin un très grand compositeur. Le célèbre John Paul Jones était l'homme-orchestre du groupe (clavier, mandoline, flûte et surtout la basse). Très sérieux, son rôle a été primordial pour solidifier le groupe et l'empêcher d'aller trop loin dans certaines extravagances et autres excès. JPJ était un bon catalyseur et un bassiste très innovant, original et rapide. Enfin, John Bonham a été le batteur que l'on connaît, le meilleur qu'ait connu l'histoire du rock, avec Keith Moon, son alter ego des Who. S'il n'était pas parti trop tôt, suite à ses excès, Led Zeppelin aurait très probablement sorti d'autres merveilles, même si Jimmy Page était rongé par sa dépendance à l'héroïne.
La musique de Led Zeppelin, c'est un mélange de blues, de rock, de hard rock et de folk. Contrairement à l'image véhiculée par de nombreux groupes de rock ou hard rock, sa musique est presque toujours mélodieuse et certaines chansons recèlent des paroles magnifiques et empreintes de poésie, relatives à la société, à la nature, aux gens, aux pensées, à l'âme. La musique était très innovante pour l'époque, et ce n'est pas là le moindre des mérites de ce groupe qui, à mon avis, sera toujours écouté à travers les générations car il recèle toutes ces particularités qui plaisent et ne laissent pas insensible.
C'est tout celà qui fait de Led Zeppelin, à mon avis, le plus grand, le plus influent groupe de rock.
Si l'on sait oublier les excès des membres du groupe (d'autres ont fait pire dans d'autres formations), si l'on se concentre uniquement sur la musique et leur impressionnant jeu de scène en concert, Led Zeppelin est une merveille unique.
Ce que je regrette, c'est de ne jamais avoir pu l'occasion d'aller les voir en concert, alors que je suis né en 1958.