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Sondage janvier - février 2002 Au vu de certaines versions live de "Dazed" ou de "No Quarter" particulièrement longues et extravagantes, Led Zep a-t-il parfois fait dans la "virtuosité gratuite" ?
Thierry Dans le monde du 9 janvier,
Eudeline (je sais, c'est pas une référence lol) a dit : "la naiveté
du rock à la fin des années 60 est d'avoir cherché une forme de respectabilité
en prenant le pire de la musique classique : la virtuosité gratuite" Michel Virtuosité gratuite? Oui, beaucoup de groupe en ont usé et abusé, et on peut citer Keith EMERSON qui alignait et reproduisait des notes et des notes, alors qu'à contrario Robert FRIPP ne joue jamais la note de trop. Et je ne parle pas de YES, GENESIS... Pour LED ZEP, il est à mon sens évident que, surtout dans certaines versions de DAZED, Jimmy en fait trop. Mais il faut restituer cela dans le contexte, jouer soir après soir dans des salles immenses, devant des plublics en transe peut rendre mégalo. Toutefois, tous les guitaristes (HENDRIX, TOWNSHEND,BLACKMORE...) ont eu ce travers. Mais, par exemple les premiers albums de PRETTY THING, WHO, Traffic, Spooky Tooth, Small Faces avaient une fraicheur, une urgence, une spontanéité qui ensuite s'est perdue. Et puis après toutle monde a voulu faire un Sgt PEPPER ou bâtir le mur du son de phil SPECTOR. Pour moi, je trouve que les groupes US de cette époque (BYRDS, DOORS) ont gardé une simplicité sur disque et sur scène ce qui n'a pas été le cas des grands groupes anglais. Mais cela ne fait-il pas partie du show? The Ermit tout ce que je vois là c'est une fois de plus l'idéologie dominante chez les critiques rock, pour dénigrer systématiquement tout ce qui ne ressemble pas à un garage band débile... maintenant moi la virtuosité gratuite j'aurais plutôt tendance à aimer ça, donc qu'il aille se faire foutre ce eudeline ;p) pour Led Zep, bien sûr Jimmy et les autres sont des virtuoses, mais c'est pour ça qu'on les aime, non ?... enfin quand même c'est vrai que Jonesy dans ses No Quarter de 75 et surtout 77 était un peu pénible au piano (sûrement l'influence d'Emerson)... quand à Moby Dick euh (bon vous avez compris...)... mais Jimmy c'était "le Paganini des années 70s" (je sais plus qui a dit ça) et c'est ça surtout qui est intéressant chez Led Zep (en live)... parce que sinon vaut mieux écouter Nirvana ;) Thierry en réponse à Ermit pour Led Zep, bien sûr Jimmy
et les autres sont des virtuoses, mais c'est pour ça qu'on les aime, non
?... PyZep Pour moi la "virtuosité gratuite" en ce qui concerne le zep elle est plutôt limitée... d'abord en studio, sûrement pas... et en live, on n'est pas très bien placé pour pouvoir juger puisque un solo de batterie de 30 mn par exemple (mais juste par exemple hein lol) sera forcément 1000 fois plus chiant à écouter chez soi que si on y était vraiment, avec l'ambiance etc... Idem pour les versions ultra
longue de "dazed" en 75 qui atteignaient les 40 mn, même si
c'était souvent de l'impro de toute beauté, je trouve ça quand même un
peu excessif, voire même un peu chiant... mais si j'avais été là à l'époque
j'en aurais ptêtre redemandé... Bref je crois qu'il fallait y être pour pouvoir vraiment juger... et d'ailleurs, si on y réfléchit bien, moby dick avait tout son intérêt en live : c'était l'entracte... Nicolas - Cognac (France) Pour reprendre l'idée de Thierry,
le génie de Jimmy Page n'est pas dans la virtuosité en tant que telle.
C'est un génie créateur, d'ailleurs reconnu par tous. Bons nombres de
ses trouvailles tant techniques que musicales sont aujourd'hui encore
utilisées par des groupes rock, hard rock. Mais pour être créateur, il
faut aussi être "expérimentateur" (?) et à mon sens ceci explique
la diversité CONSIDERABLE de l'Oeuvre de Led Zeppelin. Certes il se sont
laissés aller à quelques divagations que certains peuvent juger aujourd'hui
inutiles et gratuites mais il ne me paraît pas juste (de justice!) de
s'en prendre au Zep dans sa globalité. Ce genre d'affirmation gratuite (notez la subtilité) m'amène à me demander si un rock critique est un mélomane ou un journaliste?!!! (peut-être une bonne question pour un prochain sondage PY; réponses à envoyer à notre "ami" eudeline). Guld Pour moi les improvisations de ledzep lors des concerts sont des purs moments de bonheur. Un concert de rock sans improvisation est blanc et quand on pense que ledzep est le groupe de hard rock le plus talentueux, à mon avis les improvisations longues, certes mais magnifiques ne peuvent pas etres qualifiées de virtuosité gratuite mais plutot de virtuosité nécessaire. Un groupe de rock qui a composé des morceaux aussi magnifique que "stairway to heaven", se doit d'être virtuose lors de ses concerts. Benbeubeu - Charenton (France) Nicolas: "critiques mélomanes ou journalistes?" Les deux je crois,les mélomanes ont chacun leur goùt, on a tous un goùt plus ou moins limité, il faut respecter ça. Quel est ton disque inavouable ? Moi c'est Equinoxe de JMJarre Arrg... je sais c' est affreux, j' ai honte... Chacun dans Led Zep a pu s' exprimer au travers de longues séquences d' improvisation c' était plutôt une bonne idée pour les concerts, il y' a un peu plus de spontaneité que dans des shows bien rodés, en même temps ,ils refont tous les soirs le même spectacle, le même enchainement des mêmes titres, ça devait être plutôt lassant, et on l'entend bien... Je crois que Page était à son apogée en matière de virtuosité en 73, et que ses solos à cette époque était réellement expérimentaux, qu' il laissait ses doigts courir tout seul, un peu comme dans l' écriture par libre association, c' est pour ça qu' on l' a comparé à paganini, c' est comme s' il était possédé, à propos, suis-je le seul à avoir remarqué que dans Mobile 73 dans le solo de Stairway, entre 8:00 min et 8:03 min pour être précis, le son de la guitare se transforme subitement en son de violon? ça ne dure pas longtemps mais on l' entend bien. La vérité est ailleurs je vous dis ! Mais bon ce sont des pratiques qu' il faut plutôt rapprocher de l'hypnose ou de la défonce que du satanisme, ne me faites pas dire ce que je n' ai pas dis, page n' est pas un sorcier. Lela - Zagreb (Croatie) La théorie, acceptée par un grand nombre des journalistes, que notre bon vieux r'n'r a commencé à perdre la haleine au début des années 70 et s'est trouvé presque mort à la fin de la même époque, pourait être incontestable et absolument vraie.... mais moi, j'aime les "DINOSAURES", malgré leurs longues et parfois, vraiment inutiles improvisations, leurs gros spectacles en live et leur "virtuosité gratuite". Thierry, qui répond à sa question - La Roche sur Yon (France) Led zep s'est fait sa réputation
sur scène, moment privilégié qui incluait de longues improvisations de
chacun des quatre instrumentistes du groupe, qu'ils le fassent ensemble
(WLL avec Page et Plant) ou séparèment (dazed and confused, hum hum moby
dick ... white summer ...no quarter ...). Ceci dit, bien des bandes de
concerts sont particulièrement pénibles aujourd'hui à écouter ... des
longueurs et des longueurs et des longueurs ... De fait, oui, pour moi, led
zep est parfois gonflant à travers ses improvisations ... sans doute la
fatigue des dates qui s'accumulent sur une tournée, le manque d'inspiration
tel soir ...on pourrait avancer tout un tas de raisons ...ceci dit, c'était
de pire en pire à l'approche des années 80 ... il n'y avait plus cette
urgence dans les concerts des dinosaures ...et la seconde génération du
genre ( van halen - ac/dc - thin lizzy ...) en limitant volontairement
cette fuite en avant a recadré les choses dans le bon sens et surtout
n'a pas laissé toute l'aire de jeux aux mouvements punk puis new-wave
... pour qui l'instrumentalité était l'énnemi public N°1. Nicolas de retour OK Benbeubeu, mais moi j'suis pas rock critique dans un canard à tirage national ! De part leur métier, ils sont tenus à l'objectivité ! C'est surement pas facile mais c'est leur métier. Et puis lancer une phrase comme ça qui vise tout le monde et personne à la fois..... Mohamed Khatib - Casablanca (Maroc) Ce n'est pas de la virtuosité
gratuite, c'est de la maestria, c'est de la manifestation, c'est beaucoup
de respect pour des gens qui traversent des centaines de kilomètres pour
assister au concert. «Dazed and confused», «No Quarter» ou d'autres ne
doivent être jugées que dans leur contexte, c'est à dire dans tel concert,
à tel endroit, à tel date et heure et dans tel contexte. Trente ans après,
sur son fauteuil, pressé de passer à la chanson suivante ne nous permettra
pas de porter un jugement objectif (justement, les télécommandes sont
faites pour ça). Georges je pense que jimmy page est un tres grand guitariste; cependant, il prend son statut de guitar hero trop a coeur et a de ce fait tendance a eterniser les solos (en live) quitte a faire quelque pains... Garth Je pense qu'il ne faut pas confondre "creativité et recherche de nouveaux sons" et "virtuosité gratuite". Nous savons tous que Page à inventé une nouvelle façon de jouer de la guitare en gardant une base blues et en y apportant ses delires pourtant rempli d'emotions. Des morceaux de led zep comme "no quarter" et "dazed and confused" sont sans nul doutes des innovations dans la recherche ou "croisade" de la musique par le couple Page/Plant. Thibaut (France) Bon, d'abord, je souhaite dire que je trouve ce site vraiment tres bien fichu. C'est la premiere fois que je prend ma plume (mon clavier quoi...) pour intervenir sur un sondage. Même si je suis un passionné de musique, ce n'est pas un sujet dont je parle toujours tres bien. Mais la, je me lance, car pas plus tard qu'hier, j'ai acheté (et regardé!) le DVD du dirigeable de plomb au Madison SG (The Song remains the same). Donc, j'ai encore les poils hérissés. Alors, exces de virtuosité ? Certainement pas sur les albums studio, qui ont beau etre rageurs et sauvages, n'en sont pas moins maitrisés d'un bout a l'autre. Et tres formatés (ce terme n'étant pas péjoratif). Exces de virtuosité en concert alors? Bon, je n'ai que peu de reperes, ne connaissant de Led Zeppelin que leurs 2 Live officiels (TSRTS et les BBC Sessions) (Bon sang, j'ouvre une parenthese, y a pas de projets de nous sortir d'autres choses?) Alors oui, exces de virtu osité sans doute. Objectivement, "Dazed and Confused" qui dure pres d'une demi-heure, avec un solo d'archet de Page, franchement ça ne rime a rien. C'est meme carrément grotesque. Oui...mais, le rock par nature, n'est il pas grotesque, excessif, démesuré? Moi, je trouve que si. Et c'est sans doute ce qui me plait tant. Alors ouais, les solos a rallonge de Page, c'est un peu too much, mais moi, je les trouve sublime de bout en bout, je ne m'emmerde pas une seconde. A la premiere écoute, on se dit "Oulahhh, ou il va la?" et puis progressivement, on trouve ça incroyablement beau et cohérent. Alors moi, de l'exces, j'en redemande! De la virtuosité, quand elle est aussi bien maitrisée qu'elle peut l'etre par Page, j'en veux encore. Alors encore une fois, je ne connais pas de live du Zep, postérieurs a 75. Et d'apres ce que j'ai pu comprendre, ça devenait parfois un peu n'importe quoi. Mais sur ce que je connais, c'est sublime. Et puis qu and on achete un Live ou qu'on va a un concert, c'est pour avoir quelque chose de différent que ce qu'on connait déja? Un Live de Pink Floyd, je m'emmerde, avec des morceaux rejoués note pour note et meme des bandes pré enregistrés. Mais Led Zeppelin, ou alors Hendrix, c'est l'assurance d'avoir quelque chose de gigantesque, démesuré.... tout en restant beau...Car avant d'avoir affaire a des magiciens de la gratte, a des techniciens prodiges ou prodigues, on a avant tout affaire a d'authentiques musiciens et compositeurs. Et leur virtuosité est tout sauf gratuite. ;-))) Voila, voila... Thomas - Briançon (France) je pense que cette question ne se pose car les concerts sont faits pour exprimer tout ce qui ne peut pas l'etre sur un cd donc c'est un moment d'echange avec le publique et meme si des fois les impros peuvent etre longues gnagna... elles doivent etre remi dans leur contexte du live et il faut bien se dire que les membres du zeppelin malgré toute leur grande virtuosité ne sont pas des dieux et que quelques moments d'egarement dans les impros sont bien comprehensibles et derisoire par raport a tous le plaisir aporté tout au long de leurs concert !! Philippe Au risque d'apparaître comme un vieux (con)
(à 35 ans !), je ne vois pas de sommet plus élevé
(plus infranchissable, encore moins indépassable) que celui atteint
par Led Zeppelin !!! Ce qui a suivi est au mieux écoutable, au
pire nul (la deuxième proposition l'emportant le plus souvent sur
la première !!!) |