| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

août - septembre - octobre 2004

Quel album de Led Zep vous semble-t-il le plus "authentique", le plus "vrai" ?

Cédric (Fontainebleau, France)

L'album le plus "vrai" du zep? Hum, question fort difficile, un choix qui ne se fait pas à la légère... A priori, j'aurais dit le II, le cri sauvage, bouclé entre les tourné. Pas le temps de réfléchir, de faire du marketing, le succès leur explose au visage, il faut faire a tout prix du vrai rock bien "hard", recycler le bon vieux blues, le triturer a travers la machine zeppelin et en ressortir du heavy metal brut. Je dirais donc a priori le II car il a ce coté "spontané". Mais en y réfléchissant bien, Presence a lui aussi une bonne place niveau authenticité. On sent les "bad waves", l'album est mystérieux (la pochette aidant) un peu le 4, mais avec ce coté sombre et torturé comme on ne l'a jamais vu dans un disque de led zeppelin.
En tout cas, niveau authenticité,In through the out door, lui est zero. Trop "synthé"... Led Zep1? Trop bluesy, "trop yardbirds". Led Zep4? Trop travaillé. Page sait q'on l'attend au tournant, et il met le paquet, mais niveau "vrai", c'est pas ca a mon avis. Par elimination, je balance donc entre Led Zeppelin 2 et Presence, le match est drolement serré. Mais attention, si j'ai dit que je trouvais certains disque moins "vrai", moins authentique que d'autres, ca ne vaut jamais au grand jamais dire que je ne les aime pas.


Christophe (Brest, France)

Dire quel est l'album le plus authentique, le plus vrai de Led Zep est vraiment une question difficile. Dans un sens, tout les albums le sont, tous (et c'est quasiment pour tout les artistes la même chose) représentent un sentiment, une philosophie, une perception propre a l'artiste au moment de la confection de l'album. C'est en quelque sorte un instantané de l'évolution de l'artiste. Pas un artiste ne produirait quelque chose qu'il n'aime pas ou qui ne lui est pas plus ou moins spontané.
En ce qui concerne Led Zep, s'il faut trouvé un album plus authentique que les autres, il faut procéder par élimination. Le 1er est un mix de compositions originales et de reprises, le 4ème est plutôt travaillé, Houses of the Holy va chercher dans tout les styles musicaux, Physical Graffity est celui qui a necessité le plus de travail et les deux derniers sont des albums fossés( pression, fatigue, alcool et drogue, malheurs de Plant...)
Reste le 2 et le 3, et mon choix se porte plus vers le 3.Sur le 2ème album, Led Zep s'est exclusivement cantonné au cadre du hard rock (ou heavy metal), et ils le font formidablement bien d'ailleurs.Cet album est mon préféré et en quelque sorte la génèse, la Bible du hard rock avec Whole Lotta Love, Heartbreaker, Bring it on Home...
En revanche, pour le 3ème album qui sort en 1970, le groupe est déjà installé comme l'un des plus grands groupes du monde,si ce n'est le plus grand, ce qui lui permet de produire cet album vraiment different. Melant harmonieusement hard (immigrant song), blues (since i've been loving you), folk (that's the way, tangerine..), classique (Gallows pole) et pour la première fois sonorités arabes (Friends) cet album donne l'impression que le Zep a fait ce qu'il voulait, ce qu'il était. Cet album donne une idée du talent des quatres jeunes hommes, de l'univers de Led Zeppelin et de ce qu'il feront par la suite. Le groupe est a son Zénith. Robert Plant notament est énorme, pour vous en convaincre écoutez sa voix sur Immigrant song et ses paroles sur since i've been loving you ou gallows pole. De plus, Led Zeppelin III a été composé "au vert", à tête reposé dans un cottage de la campagne galloise (Bron Yr Aur) et non pas dans l'effervescence, l'exitation et l'agitation des tournées zeppeliniennes comme ce fut le cas des deux premiers opus.
Donc, voilà je vote sans grande hésitation pour Led Zeppelin III.
Dédicace et Gros bisous a mes meilleurs amis Titia et Nico avec qui j'ai tant et tant déliré, rigolé et passé de bons moments.J'espère que, malgré nos difficultés actuelles, tout redeviendra comme avant. Je vous aime...
Vive Led Zeppelin. Kenavo, a wec'h all ...comme on dit chez nou au fin fond de ma Bretagne ;-)


Gorillaz (Briançon, France)

L' album le plus autenthique de Led Zep est bien sur Presence ou les membres du dirigeable se laissent aller au lyrisme surement pour la premiere fois dans leur discographie ( c 'est d' ailleur ce que l 'on peut leur reprocher) !!
Ce disque a été enregistré a une époque difficile pour le groupe et pour l' Angleterre et l' on ressent très bien cette ambiance dans des morceaux comme "Achilles last stand" ou "Tea for one" .


Julien (Agen, France)

L' album le plus vrai? Je ne les ai pas tous, loin de là, mais d'après les titres, le 2, pour son bien réputé Whole Lotta Love, mais aussi avec Hearbreaker, très rock, presque métal parfois. Ces dans ces titres que ressort le "vrai" coté de Led Zeppelin, le côté lourd ( lead), mais travaillé avec une pointe d' indomptable ( zeppelin). Sinon le 4, le grand album, bien que très haut musicalement, fait moins resplendir le beau zepppelin, les chansons sont "moins d' eux", on a l' impression qu' ils ont pris 25 ans d' un coup, avec moins de violence, plus posé. C' est sur qu' ila été travaillé, mais peut-être trop ( si c' est possible). En effet les sons paraissent moins naturels, moins jeunes... Il n' empêche qu' il reste très bon! Sinon, juste une petite remarque, All of My Love, est vraiment vrai. D' après les sources de la chanson, les paroles, mais surtout grâce à la voix : Plant ne fait pas que chanter, il vit la chanson! Voilà, c' est tout! Merci pour ce très bon sondage!


Anthony

Je suis d'accord avec Cédric, je pense que le Brown Bomber est le plus authentique album de led zep, et j'ai tout de suite pensé a la même explication : le fait qu'il ai été conçu à l'arrache, entre deux tournées et qu'ils n'avaient pas trop le temps de réfléchire.
De plus, je trouve que ce contexte prouve la maitrise musicale, la spontanéité, le génie (et tout ce qui va avec) de la formation, un peu à l'image de leur talent d'improvisation en live.
Enfin, je m'eloigne peut être un peu de la question, mais je pense qu'il définit vraiment le "son" zeppelin, ce "yo no se que" qui donne au groupe son statut de légende dès son deuxième album. "Whole lotta love" est peut être LE titre symbole du hard rock et à été la source d'insiration de beaucoup de monde, il y a aussi "Heartbreaker" dont le solo est un grand classique et qui ressemble étrangement dans sa forme live (HTWWW) à ce que nous fait ce diablotin d'Angus YOUNG quand il nous joue "Let there be rock".
Et pis bon, question de gouts personnels, la pochette est vraiment excellente, prête à envoyer ses bombes musicales.


Thierry (La Roche sur yon, France) - http://thierryzeppelin.free.fr

Presence me parait être le seul disque authentique de la carrière du groupe. Ce côté surfait dans chaque album (peut être à part le II, et encore), surtout d'ailleurs à travers le chant de Plant, spécialiste - que dis je - roi de la singerie en soulmenbluesmen, disparaît y compris sur nobody's fault but mine, ce qui est du grand art tellement le piège de ce titre est évident (ceci dit, la signature de ce titre atteste d'une authenticité imparfaite :p).

C'est sans doute aujourd'hui mon zep préféré, le seul que j'écoute régulièrement à part peut être HOTH. Zeppelin aurait du s'arreter là, Page/Plant n'auraient jamais du exister, parce que tout est dit dans celui ci, le reste n'est qu'inutilités au mieux - pour rester gentil et ne pas me fâcher définitivement avec les fans obscurantistes, les gardiens du temple, les croisés du zep et les zorros en tout genre qui passent leur temps à discerner le bon du mauvais "fan" (quelle horreur ce terme, on se croirait au Jihad) du zep, attitude déplacée et pitoyable pour reprendre un de ses auteurs - et en tous cas à mille lieues du sujet de ce sondage. Merci donc à l'avenir de respecter les avis des uns et des autres, la richesse et la profondeur de ces pages se construisant avant tout sur la diversité des points de vue.


Michel (Nyon, Suisse)

D'accord avec ceux qui ont déjà répondu, pour moi dans l'ordre c'est... Presence et Led Zeppelin III. Difficile à expliquer pourquoi mais, lorsqu'on a écouté maintes et maintes fois Led Zep, on ressent un petit quelque chose avec ces albums.
Salut à tous.


The Ermit - http://membres.lycos.fr/ermit

Presence.


Gégé

Je trouve que l'album le plus authentique, le plus vrai est le III. Je ressens dans cet album le coté anglais, blues, metallique et puissant du groupe. c'est surtout le son folk qui me penche à me prononcer pour le III : je sens plus de racines et de sincérité sur cet album que sur les autres...
Mon deuxiéme choix se porterait sur le I, tout simplement parce que c'est le premier, et pour les conditions d'enregistrements... mais il me parait en décalage avec les prestations scénique de l'époque !


Alexandre - Muzic_Alex (Charenton-le Pont (94), France)

Sans hésiter je dirais le III de par sa grande richesse musicale et son ambiance particulière . Ayant la chance de posséder pas mal de prises des sessions du printemps 1970 à Headley Grange, on peut réellement ressentir une vrai complicité, une totale symbiose entre les musiciens. écoutez par exemple les prises de That's The Way, Friends, Bron-Yr-Aur sur l'excellent 1970-STUDIO WORKS* (sur le Label Theramin Music). Le mixage de l'album fait ressortir une authenticité, une chaleur que l'on ne retrouvera plus par le suite.


Lela (Zagreb, Croatie)

D'accord avec ceux qui ont répondu Presence.


Alain

PRÉSENCE est pour moi le disque qui retrace l'histoire du zeppelin, tout y est!!
blues, hard, blues rock, toute la musique du zeppelin est dans cet album,
un grand ROBERT PLANT, peut être a cause de son accident qui l'a clouer dans une chaise roulante a ce moment la
un très grand JIMMY PAGE, c lui le maître, le roi, bref, "the king of the heavy métal rock"
une rythmique EXTRAORDINAIRE avec JONES ET BONHAM
Pour moi c'est clair, s'il ne devait en rester qu'un!!!!!!!!!


Ansel Stève (Chaumont, France)

C'est en 1977 que j'achète Pysical Graffiti. Cela devait être mon deuxième vinyl, le premier étant In Rock de Deep Purple. Je suis d'abord tombé sous le charme par la conception de la pochette. A ma plus grande surprise, je découvre non pas un disque mais deux !!! C'est alors que je me rends vite compte que l'objet renferme dans ses sillons ce qui deviendra après plusieurs écoutes, le plus précieux de mes joyaux. Une pure merveille de création, tant par son design que par sa musique. Le Zeppelin a atteint l'incroyable, le surnaturel, le rêve, l'histoire !!!
Je viens d'achever la lecture du hors série de Guitar Part. Pas moins de 9 titres sur 50 représentés dans le Top de cette somptueuse revue ! Quoi de plus éloquent, lorsque l'on recense le nombres de titres engendrés par les 4 compères du Dirigeable ! Je le clame haut et fort, Physical Graffiti est une pure merveille dans tout ses états. C'est la perfection. Du boogie rock "Night Flight", au groovy à souhait "House Of The Holy", du heavy où le riff est roi " Custard Pie", du funky au groove monstrueux "Trampled Underfoot", de l'hymne spirituel et enivrant de "In The Light", du bon boogie sudiste et funky de "The Rover", 11 minutes de heavy metal, un pure chef d'ouvre qu'est "In My Time Of Dying", sans oublier la virtuosité guitaristique du Sir Page, j'ai nommé "TenYears Gone", et enfin le magnifique maroc'n'roll très lourd d'histoire "Kashmir"!!!!!!!!!!!
Ce concept album haut en couleurs où tout les styles, toutes les races se mélangent, restera mon éternel rayon de soleil.
Présence est la continuité de cette fresque. Le zeppelin a son triptyque !!!


Jean-Michel (Lyon, France)

Grand fan de led zep, j'ai commencé par écouter le II, qui intrinséquement m'a conduit au I et III, si je voulais faire de la métaphysique de bout de comptoir, ce qu'il me plait à faire parfois, tout est là réuni dans ce tryptique, transcendé par le magnifique physical Graphitti. Cependant, le plus authentique album, pour moi, bien qu'en fait il est beaucoup plus fouillé qu'il n'y parait, est le troisieme opus.
Pour plusieurs raisons, le cadre de la composition, ce cottage retiré, cette connexion directe à leurs racine le blues et le folk, une sorte de révérence mature moins impudente que dans l'explosion des cadres du premier album. C'est l'album le plus accessible, en tout cas celui que je fais écouter pour donner à apprécier la richesse de Led Zeppelin.
Cet album est organique, on entend le charleston de bonham, s'ouvrir et se fermer, sur since i've been loving tou, le solo de page qui grimpe doucement dans la saturation, ça ressemble à des préléminaires (sexuels, j'entends). On comprend, où d'ailleurs led zep comprend, que l'energie dans la musique ne se transmet pas qu'à grands coups de riffs rageurs, type whole lotta love, mais qu'il existe différentes maniéres de faire du rock, prenons ces trois chansons, Immigrant song, since i've been loving you et gallows pole, je crois qu'on tient la quintessence de led zep (et pour moi du rock, avec bien sûr les autres albums), du simple riff d'imigrant song, percussif s'il en est, à l'énergie endiablée d'un gallows pole, bonham fait un rythme binaire et ternaire en même temps, à cette architecture de "since"; les glissandi de Plant font pâlir beaucoup de techniciens du chant; le tout étant donné avec une étonnante simplicité !
Tout ça caractérise pour moi l'album "vrai" de led zep, cette technicité qu'on entend sans l'écouter, une certaine transparence vis-à-vis de leurs références musicales, et il semble que les musiciens eux-mêmes ont renouer avec une certaine sérénité. J'ajouterai au risque de m'étendre encore un peu, comparez cet album avec la sophistication de "presence", qui techniquement est un must mais au niveau feeling les musiciens semblent être les jouets de leur production, on les sent quand même moins présents (pardon pour ce jeux de mot pourri), une reverb de page qui les envois loin trés loin... à suivre


Jérôme

Grand passionné de LED ZEP, moi je voterai pour LED ZEP 4 parceque c'est dans cet album que le groupe nous montre tout le talent, le génie, l'authenticité dont il a secret. La premiere face est un pure joyaux dans ce domaine ou le groupe allie force brute , ballade folk voire celtique et enfin leur titre supreme qu'est STAIRWAY TO HEAVEN, morceau émouvant, acoustique et électrique qui emmene l'auditeur vers le nirvana. Ensuite je dirai PHYSICAL GRAFFITI parce que, dans certains morceaux, il se rapproche du 4 mais avec un son plus chargé encore, plus distordu. En fait , je dirai que ce sont les deux albums les plus représentatifs de LED ZEPPELIN, les plus"zeppeliniens" si je puis me permettre !


Ryusenshi (Elancourt, France)

Bien qu'appréciant beaucoup Led Zeppelin, principalement pour le talent des musiciens et les compositions, je n'ai jamais trouvé que ce groupe était très "authentique"... bien souvent ils sont un peu trop ambitieux, veulent faire les choses en "grand" et manquent de spontanéité. Dès le II, on voit apparaître cette volonté. Le III sonne un peu "faux" à mes oreilles, les Zep ont envie de montrer qu'ils savent faire autre chose que du heavy mais je ne pense pas qu'ils aient vraiment le "feeling" du folk, certes ça a été une influence et ils ne s'en sortent pas trop mal (comparer aux ballades ridicules de 90% des groupes de hard rock/heavy metal) mais ce n'est pas le plus naturel pour eux. Le quatrième album est peut-être le meilleur du point de vue composition, mais là encore je sens trop l'envie de faire les choses en grand, l'esprit "on est les meilleurs et on va leur montrer", sans parler de l'aspect pseudo-mystique de l'album (pas de nom, pochette énigmatique...). Houses Of The Holy et Physical Graffiti partent un peu dans tous les sens, dans un souci (tout à leur honneur) d'expérimenter, mais l'esprit n'est pas vraiment là. Ne parlons pas de In Through... (sauf peut-être "All My Love"), encore moins de Coda (un album de fonds de tiroirs...).
Alors il reste, comme les autres l'on dit, Presence : le portrait d'un groupe fatigué, lassé, à travers cet album dépouillé (ni guitare acoustique, ni clavier, arrangements moins sophistiqués) et mélancolique. Un album qui n'a peut-être pas la force des précédents, mais simple et honnête (malgré la présence de quelques morceaux ratés comme "Royal Orleans" ou "Candy Store Rock").
Mais en fait, pour moi, l'album le plus authentique de Led Zep est (vous n'y auriez pas pensé) le premier ! Certes, il y a beaucoup de reprises (pas toutes créditées...), certes le "son" Led Zep n'est pas tout à fait en place (il arrive vraiment au II), mais ce album offre quelque chose d'autre. Un groupe à l'enthousiasme communicatif, encore innocent, spontané (l'album a été enregistré en 30h chrono), au feeling rarement retrouvé. De plus Robert n'a jamais chanté aussi bien ! Quelle intensité sur "Baby I'm Gonna Leave You", quelle puissance sur "Communication Breakdown" ! Jimmy est lui aussi en mode "blues survolté", sans aucun des gimmicks qu'il développera plus tard, et donc plus brut, plus direct. Quel dommage que l'influence blues ait été de moins en moins présente à partir du quatrième album...


Chris (Pas-de-calais, France)

C'est vrai que c'est une question un peu difficile. mais, aprés réflexion je diré Led Zeppelin III. Pourquoi?
Parce que cet album a été conçut dans un endroit particulier, là où ils se sont ressourcés, loin de la ville et des médias. Percy et Pagey se lèvent de bonne heure, se promènent dans les collines, se régalent de la cuisine maison chaque soir et ils composent comme jamais. cette experience est dite comme un tournant dans leur carriere.
voila donc l'album qui me semble le plus "vrai"
allé ciao les amis ET merci à Led Zeppelin !!!!


Serge (Croix, France)

Pour moi l'album le plus authentique de Led Zep c'est le II. Ils ont inauguré à partir du II leur propre style d'une manière spontanée et immédiate.


Orou (Châtenay-Malabry, France)

Je suis étonné de voir que "Présence" est considéré comme un des albums les plus authentiques. J'ai découvert les albums de Led Zep dans l'ordre chronologique et c'est le premier ou je suis resté sur ma fin : Plant n'a plus sa voix magique, l'enregistrement n'est plus travaillé comme sur les albums précédents alors que c'est vraiment une des marques de fabrique du groupe (qui se rappelle que Led Zep 1 est le premier disque de rock au monde avec une batterie en stéréo ?), Jones ne joue pas un seul morceau aux claviers. Mais surtout c'est sans doute l'album le plus pauvre au niveau des compos. Bien sur, il y a Achilles last Stand, mais même ce morceau n'est pas nouveau : écoutez la version de "dazed & confused" sur "the song remains the same" de 1973 ( à partir de 5'30 jusqu'à 7'30 minutes pour être précis), c'est toute la base du morceau break compris en un peu plus lent. Quand à "Nobody's fault but mine", c'est une reprise (certes bien couillue) et "Tea for one" n'est jamais qu'un "since I've been lovin' you" bis. Non vraiment, Mon choix se porte sur la trilogie : II, III et IV.


Antoine

Ils sont tous bien authentique, je veux dire que malgres les differences entre led zep 1 et phisical, il garde leur sonorité led zep.... Perso je trouve quand meme que le plus marqué est Phisical Graffiti.


Patrick (Bondy, France)

LE PLUS AUTHENTIQUE RESTE POUR MOI LE 1ER. ESSAYEZ UN PEU D'IMAGINER CE QUE L'ACHETEUR A RESSENTI A L'ECOUTE DE DAZED AND CONFUSED.

LE PLUS ABOUTI EST A MON SENS LE 4, BECAUSE STAIRWAY ET LE FABULEUX RIFF DE BLACK DOG.

LE 2 ET LE 3 SONT MERVEILLEUX ET PHYSICAL LE PLUS AMBITIEUX. IN THROUGH RESTE POUR MOI LE 1ER ZEP QUE J'AI ECOUTE IL YA 25 ANS.


Christian (st haon le chatel, France)

Question difficile !! chaque album de led zep est (remis dans son contexte) "the" album du moment. chaque album ne peut pas exister sans le suivant . il n'existe pas a mes yeux un album vrai, authentique car ils le sont tous !!! apres on peut avoir des preferences mais la aussi sur chaque album, il y a quelque chose de sublime !!
donc pour moi si il ne fallait en garder qu'un se serait une mega compil avec des titres aussi diversifies que babe i m gonna leave you, whole lotta love , tangerine ; staiway ;no quarter ; kashmir ;tea for one ;...............;etc


Xavier (Anjou, France)

Meilleur album du Zepp : PRESENCE, sans contestation,tout en feeling et énergie mêlés;
ensuite je mets à égalité PHYSICAL et l'album I
Le IV est hors-concours, c'est l'album parfait of course...


Sparo (Loire, France)

Bron-Y-Aur Stomp est le son le plus fou de led zep, cela dit l'album le plus authentique reste le II ainsi que Physical Graffiti. led zep est au sommet de la musique...


Philippe

Bien évidemment, III (1970) !