| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

Sondage septembre - octobre 2002

Led Zeppelin a-t-il eu raison de s'arrêter après la mort de John Bonham ?

 

Nicolas - Cognac (France)

Des exemples comme les WHO ou bien Black Sabbath montrent qu'il est difficile de se relever d'un coup du sort comme le décès ou le départ d'un membre d'un groupe. Plusieurs facteurs toutefois doivent rentrer en compte comme la notoriété du membre et son influence au sein du groupe ainsi que la longévité du groupe lui-même. Metallica est un bon contre-exemple; le décès de leur bassiste alors que leur notoriété était toute naissante a été finalement un catalyseur à leur succès, d'autant que le nouveau bassiste était à la hauteur.
Revenons à LZ. Pour ma part, les derniers albums ainsi que les derniers concerts que l'on peut entendre sur les bootlegs (j'en ai 2 de 1980...) montrent un baisse évidente de motivation du groupe (les tournées gigantesques, les succès immédiats des ventes, les coups du sort,...). De plus trouver un batteur comme Bonzo relèverait du miracle (Michael Lee est peut-être celui qui possède le mieux le feeling et la frappe de JB). Plant, à travers leur dernier album, a bien montré son orientation musicale (le mieleux "all of my love") et son envie de carrière solo. Donc reformer LZ aurait été un véritable gâchis.
Comme le disait Pete TOWNSEND des Who en 1982, ils auraient pu continuer mais c'était devenu un job comme un autre.


The Ermit

Ils ont eu raison d'arrêter après la mort de Bonzo, et ils auraient peut-être même dû arrêter avant (il me semble que Plant lui-même a dit que la carrière du Zep avait duré 1 an de trop, ce qu'on comprend aisément à l'écoute des concerts de 1980)...

A partir du moment où il n'y a plus Bonzo, de toute façon il manque une des 4 roues du Zeppelin donc impossible de continuer (aucune roue de secours n'a été de taille jusqu'à présent...)

Surtout j'espère qu'il ne vont pas faire un Led Zep 2003 comme certaines rumeurs commencent à l'annoncer !...


Carlo - Rochefort (Belgique)

Pour moi, ils ont eu raison d'arrêter après la mort de Bonzo car l'âme et même le son Led Zep n'y étaient plus. Surtout visible sur leur dernier album "In Through The Out Door" avec l'apparition du synthétiseur.
Mais comme on en parle depuis quelques temps, une reformation du groupe reste possible en 2003. Faisons leur confiance!
Je m'imagine; les 3 membres restants "Page, Plant et Jones" avec à la batterie Jason Bonham, le fils de John.
Que demander de plus... A l'heure où beaucoup de groupes se reforment ; Les Who, Deep Purple et on reparle même des Doors mais ceux-là je voudrais les voirs et surtout le chanteur? Je crois que l'expérience vaudrait la peine d'être vécue. Je me trompe peut-être mais je ne demande qu'à voir. Nostalgie quand tu nous tiens...


Flo

A mon humble avis, il est clair que la fin de Led Zep suite à la mort de Bonham est une bonne chose, pour (au moins) trois raisons :  

- Comme d'autres l'ont dit : on a assisté avec In Through The Out Door & Presence a une baisse de qualité flagrante... L'album suivant aurait pu permettre à Led Zep de remonter la pente ... ou, plus probablement, d'achever de s'enfoncer dans une médiocrité indigne de leurs premiers opus :(  

- Je ne suis pas (du tout) batteur, mais Bonham est à mes yeux (enfin à mes oreilles) l'un des rares batteurs possédant un style réellement personnel : il n'y a qu'à écouter des titres comme When The Levee Breaks pour se compte qu'il n'était pas, comme ça peut l'être chez d'autres, un "sous-membre" du groupe.  

- C'est peut-être plus anecdotique, mais le fait que Led Zep ait toujours conservé la même formation et ait préféré tout arrêter à la mort de Bonham contribue très largement à alimenter la "légende" Led Zep et renforce la crédibilité du groupe.


Thierry - La Roche sur Yon (France)

La mort de Bonzo met fin à led zeppelin le plus naturellement du monde, mais bien sur sans me réjouir de cette triste disparition, j'ai toujours considéré à titre personnel que le dirigeable n'avait plus rien à dire en ces années 80. Pour moi, l'aventure se termine avec Presence. Finalement, cette fin prématurée a contribué à la légende il me semble, led zep laissant dans l'ensemble une oeuvre de très haute volée, mais aussi parce que je n'ose meme pas imaginer ce dinosaure traverser les eighties tellement il était moribond juste avant sa fin. On ne refait pas l'histoire, mais franchement, c'est mieux comme ça. Paix à ton âme Bonzo !


Benbeubeu

Oui, Page a bien dit que ça n' avait pas de sens de continuer sans lui, je pense qu'il avait raison, réécoutez bien les longs solos de guitare de page en live (no quarter par exemple) et écoutez bien ce que fait Bonham, qui accompagne l'autre? Difficile à dire.
Je suis à peu près sur que si Bohnam n'avait pas été là, Led Zep n'aurait jamais vu le jour, donc continuer sans lui...


Lela - Zagred (Croatie)

Il n'y a qu'une seule réponse à cette question: OUI, à cause de tout ces faits mentionnés dans les commentaires précédants. la tournée 2003? - je n'en ai rien contre, mais franchement j'y crois pas.


Mohamed Khatib - Casablanca (Maroc)

Ce qui s'est passé chez Led Zeppelin après la mort de Bonham ne leur est pas spécifique ou exclusif. C'est une question qui se rallie à la simple dynamique au sein du groupe : Led Zep est une Dream Team pour vous banaliser l'histoire. Des membres qui se mouillaient les maillots pour le nom du groupe et cela pour le mieux comme pour le pire.
J'avais dis une fois que les membres de Led Zeppelin sont des puristes. J'ajouterai même qu'il s'agit d'un groupe clos et non imperméable. Cela implique un certain nombre de constats :
1. Les membres du groupe étaient très attachés entre eux et se respectaient mutuellement.
2. Aucune autre personne n'a pu intégrer pour ne pas dire infiltrer le groupe.
3. Le manque des tendances de leadership ou d'autres intérêts individuels au sein du groupe.

Le parcours du dirigeable est très particulier de par ce que je viens d'avancer parce que si on fait un petit tour chez les autres groupes (pour compléter Nicolas) on verra de toutes les couleurs :

* Hendrix ne s'embêtait pas pour insulter son batteur et son bassiste. Il était le maître incontesté et c'était à lui de dire ce qu'il fallait faire. Résultat : sa production peut justifier son comportement. Et après sa mort tout a été arrêté.

* Zappa avait une entreprise très perméable dans le sens où des membres partent pour des carrières solo et reviennent sans cesse (Georges Duke, Ray White, Steve Vai...) mais lui restait le maître suprême. Résultat : centralité de la personne Zappa qui recrutait selon le besoin. Côté performance, inutile de le répéter.

* Roger Waters s'est longtemps retenu avant de vouloir tout récupérer en disant que c'était lui les Pink Floyd. Cela a entraîné la dissolution du groupe en 1983 et un procès au tribunal contre les 3 autres sur celui qui va garder le nom «Pink Floyd». Résultat : quoique Waters a prouvé, par «The pros and cons of hitchhiking» et «Amused to death» sa grande influence sur le groupe, il ne jouera jamais sous les maillots Pink Floyd.

* Ritchie Blackmore ne se retrouve plus dans le Deep Purple et quitte en 1975. Les autres membres s'en foutent pas mal et font appel à Tommy Bolin. Et sans tarder, ils bricolent l'album «Come taste de band». Après le retour de Blackmore, c'était le tour de Ian Gillan de partir et de revenir. ...

J'ai cité ces quelques exemples pour comprendre comment les autres groupes fonctionnaient et se comportaient lors du départ d'un membre pour telle ou telle raison. On a beau à dire que Bonham n'était pas un membre à part entière, la décision prise après sa mort prouvait le contraire et à quel point son poids pesait lourd. Ils ont eu raison mais pas parce que la qualité de leur production a baissé. C'est parce que le groupe se respectait et voulait épargner à l'âme du défunt tout préjudice.
A mon sens, il ne s'agissait pas de laisser traîner le nom et la réputation d'un grand groupe alors qu'il est vidé de l'intérieur. Les carrières solo ne font mal à personne mais des mélanges à tort et à travers tuent l'âme du groupe et cassent. Rappelez vous de Live Aid en 1985, j'aurai aimé que Plant et Page jouent avec des musiciens de studio (je parle du batteur bien entendu). Phill Collins, une véritable calamité, ne se tenait même pas correctement sur le siège (peut-être par joie). Je ne vous parlerai pas de ses bêtises.
Conclusion : Led Zeppelin jouaient parce qu'ils étaient ensemble.


Christophe

non INIMAGINABLE!!!!!!


Sabine - Normandie

Bonjour à tous !
Je suis en train d'écouter "No Quarter" l'album sorti en 1994 de Page et Plant, je frisonne toujours autant.

Alors "Led Zeppelin" a-t-il vraiment disparu ? Certainement car à deux ou trois on ne fait pas ce qui aurait pu être fait à 4. Tu dis toi même dans le sîte que chacun d'eux était indispensable donc la mort de Bonzo (alors là c'est "Friends" comment ne pas craquer!! la chanson pas la série!!) était la mort du groupe. Se séparer pour moi était même une sorte d'hommage rendu à Bonham, en refusant de continuer le groupe, en ne le remplaçant pas on reconnaissait son extrême importance.

Ne pleurons pas ils nous ont laissé une oeuvre grandiose et Page et Plant ça continue et pour moi c'est un réel plaisir !!!


Ithanium87

Pour moi, c'est une question sans réponse...
Led Zeppelin est un mythe qui s'est éteint à la fois trop tot et trop tard...
Les derniers concerts et albums montrent la fatigue et une moins bonne qualité des chansons...
Et puis la mort de John Bonham à changé le cours de l'histoire du groupe...
Je pense finalement qu'ils ont bien fait...
Mais je n'aurais pas été le seul heureux si j'avais vu ce groupe continuer comme le font les Rolling Stones...
Voila !


Les Drougs...

Pour nous Led Zeppelin s'est écrasé en 1973, à l'arrivée de Houses of the Holy, qui marque à la fois le déclin vocal et instrumental de la formation. Bonham est alors devenu une vulgaire boîte à rythme, incapable d'aligner autre chose qu'une descente de toms en sextolet.  Jusque-là, sans être un excellent batteur, il avait su être original ; mais à partir de cet album, il se coule dans le moule heavy metal qu'il avait élaboré sur When the levee breaks. Robert Plant a lui aussi bien perdu de son art : il suffit d'écouter Dazed and Confused sur The Song remains the same ( que nous ne renions pas pour autant ) pour s'en apercevoir. La drogue commence à ronger le jeu fringant de Jimmy Page et l'utilisation d'un synthétiseur archaïque à la place de l'orgue Hammond des débuts transforme ce plat pimenté que nous servait Led Zeppelin en une soupâsse insipide et indigeste (All my love). Pour conclure, ils auraient mieux fait de s'arrêter bien avant la mort de Bonham... Mais mieux vaut tard que jamais.


Nicolas - Cognac (France)

Comment peut-on faire un commentaire comme celui des Drougs tout en étant "fan" de LZ (et non iconoclaste). S'arrêter à HTH et occulter PG dont quelques titres sont issus des périodes d'enregistrements précédentes voire "Presence" et toute la douleur qui entoure cet album?....
Bonzo en simple batteur de toms ? (c'est la première fois que je l'entends celle-là). Qu'elle est la définition d'"excellent batteur"? Ces commentaires m'amènent à penser que + c'est technique, + c'est beau? Mais le blues et ses dérivés font plus appel au feeling les gars. Satriani est-il un dieu? avez-vous déjà écouter un live de lui? "The Rover" est dantesque, "Ten years gone" prend les tripes, "Kashmir" vous fait planer...
Ne pas faire de distinction entre PG et ITTOD. Ridicule. Même si je n'aime pas ce dernier album, et vous concède que la période post-PG est un ton en dessous, il faut se replacer dans l'époque de sa sortie et voir en LZ un groupe de toutes les audaces et toutes les expérimentations (archet, theremin, pourquoi pas synthé). Même Black Sabbath y va de son électronique dans l'excellent "Sabbath Bloody Sabbath".
Allez les gars, écoutez Voulzy ou Souchon, au moins vous ne serez pas surpris.


The Ermit

bé en dépit de leurs nombreux défauts (;)) les belges ont au moins une qualité : être démocrates... parce que perso je sais pas si j'aurais laissé passer le message des drougs ;)
A+

[ pyzep : hé hé en fait les Drougs sont sortis de mon imagination pour relancer un peu le débat LOL ... je plaisante bien sûr ;) ]


Lela - Zagreb (Croatie)

ça me fait beaucoup de plaisir enfin de voir mentionné ce "fameux" synthé, dépourvu de sens négatif. Loin d'être une fan de cet instrument, il me semble quand même qu'on oublie souvent que ITTOD est sorti en 1979, pas hier, et que led zep était toujours un groupe prêt à l'expériment. Il est vrai aussi que je ne mets cet album dans le lecteur que très rarement, en général je l'aime pas trop, mais encore on peut y trouver quelques beaux moments ou plûtot dire des essais..... je sais que mon commentaire n'a rien avec le sujet du sondage, mais bon, quand même lol


Mathieu - (France)

Mon dieu, Pierre-Yves, quelle tolerance, j'aurai censuré... !!!!

Personellement, je propose de monter un bucher, ou d'eriger un monument a la gloire de l'ignorance musicale de Drougs
Parce que parler de Bonham comme si c'etait le dernier des batteurs de johnny halliday, il faut le faire.
Comme le disait Nicolas, les chansons les moins techniques de Bohnam sont celles ou son genie transparait le plus, comme par exemple Kashmir, chanson basée entierement sur la batterie.
D'ailleurs Page disait a propos de cette chanson qu'elle ne fonctionnait que grace a la ligne de batterie, grace a ce que Bonham jouait et "ne jouait pas".
Parce que c'est sur que c'est facile pour un musicien de faire etalage de sa technique (reexemple de satriani) mais par contre c'est deja beaucoup plus dur de faire quelque chose de tout simplement beau.
Bref, seul un etre aigri, ignorant, ou les deux a la fois a pu parler de l'un des 5 meilleurs batteur de tout les temps comme ça.

Il ne manquait qu'une seule chose à ce site, c'etait un enemi public numero 1. Ben, maintenant y a meme ça !


Jerôme - Lyon (France)

ben voila, a défaut d'etre intelligents et musiqualement cultivés, les drougs sont biens comiques. il me font bien rigoler quand ils parlent de declin vocal et instrumental sur HTH : ont-ils seulement bien ecoutés no quarter, over the hills and far away, the rain song (a pleurer) ou the crunge? Et en parlant de page, visionnez donc the song remains the same et dites moi si sa technique laisse a desirer. Trouvez moi beaucoup d'autres guitaristes qui allient aussi bien technique et feeling. Et comparer bonzo a une boite a rythme releve tout simplement de la debilité pure car meme sur presence, il montre et demontre qu'il est encore un enorme batteur (achille last stand). Quand a plant, meme si sa voix n'est plus la meme apres le 4 ou hth, il reste un grand chanteur, au songwriting tres sensible. Bref, il y a bien eu un declin du zep, mais surement pas avec hth (mais plutot avec presence). Je conseille donc a ces "drougs" (mais quel nom pourri!!) d'aller ecouter mylene farmer (si ils veulent du batteur-boite a rythmes y vont en avoir) ou roch voisine (je sais c est mechant mais merité). Voila j'ai fait une réponse bien longue, désolé py mais il fallait que je m'insurge. Bravo pour ta patience et ton calme (et ton site). a+


Nicolas - Cognac (France)

Il ne faudrait pas s'éterniser sur le cas Drougs. Maintenant il faut les laisser mûrir. Je préfère revenir à LZ et JB, c'est nettement plus enrichissant. Je crois que tous les fans sont unanimes : LZ était un Groupe et cette notion de Groupe ne peut continuer sans l'un de ses membres.
Contrairement à beaucoup de groupes de l'époque, comme les Beatles ou les Rolling Stones, il n'y avait pas de leadership; Je dirai que chacun apportait sa pierre à l'édifice (nom qui convient tout à fait à LZ) mais ce sont les médias, souvent par ignorance pour ne pas dire incompétence (voir les commentaires du mag Rolling stone lors des sorties des premiers albums) qui dictent leur commentaires et qui dévalorisent trop souvent la section rythmique.
Il est peut-être basique de parler de la partie immergée de l'iceberg ou des fondations d'un monument mais dans le cas de JB (et JPJ) je trouve ces métaphores tout à fait appropriées. Personnellement je suis plus attiré par les parties de guitare, et ce quel que soit le groupe (LZ en 1er et Thin Lizzy en 2) j'ai donc une attirance toute particulière pour Jimmy Page. Cependant, j'ai une certaine affection pour JB de part son talent (quoi que certains en disent.... oh pardon j'avais promis) et sa simplicité (voir TSRTS, interviews sur le site officiel) Pour conclure je dirai un Merci profond et humble à JOHN BONHAM et remercie le reste de la troupe d'avoir su l'honorer en ne s'embourbant pas dans un clonage quelconque.


Les DROUGS sont de retour, plus méchants que jamais (ENA)

"La première moitié de la vie d'un homme est une ascension et l'autre moitié une descente." Albert Camus.
Ce serait se voiler la face que de refuser de voir une forme de décadence dans la carrière de Led Zeppelin. Etre un fan borné qui se mettrait à genou devant la totalité de leur oeuvre nous paraît s'abaisser à une forme de culte religieux. Nous avons simplement à travers notre message précédent (suscitant l'émotion chez les "fanatiques") tenté de mettre à jour les faiblesses d'un groupe qui est avant tout humain !!!
Peut-être avons-nous mal compris la question (si c'est le cas nous en sommes désolés). Pour nous 1973 est la dernière année "parfaite", ensuite, même si tout n'est pas nul, la qualité a légèrement baissé.
Venons en à Bonham. Ce que nous avons dit à son sujet a été très mal compris. Bonzo avait d'abord su trouver un jeu original, varié, exotique ( il avait un gong chinois et des timbales )... Il se distinguait par cela d'un batteur accompagnateur, de second plan : il était au coeur de la musique. Il n'avait pas un jeu figé qui se répétait inlassablement du début jusqu'à la fin d'un morceau. Au contraire, sa partie évoluait en même que celle des autres membres. Dazed and Confused a ainsi une approche qui frise celle de la musique classique dans sa conception et dans la parfaite alchimie entre les musiciens. Voilà ce qu'est Le Led Zeppelin que nous aimons. Voilà le véritable Hammer of the Gods...
Même si ce message n'est pas le reflet de ce que pense la plupart des amateurs de Led Zeppelin, il n'est qu'un autre point de vue tout aussi valable. Nous regrettons par ailleurs une volonté de censure sur un site qui se veut démocratique.  

P.S. : Les Drougs est un terme issu d'Orange mécanique dont John Bonham était un grand fan. Merci pour lui de dire qu'il avait des goûts de chiot !


PyZep en réponse à ...

Alors alors... bon, d'abord, oui ce site est démocratique blablabla.... (j'ai l'air d'un politicien lol) Tout le monde peut dire ce qu'il veut, sauf que je suis un con, là même si c'était vrai, ça passerait pas lol
Plus sérieusement, j'ai quand même du mal à vous comprendre... je cite : "Pour nous, Led Zeppelin s'est écrasé en 1973"... Quelques jours plus tard vous nous dites : "Pour nous 1973 est la dernière année "parfaite", ensuite, même si tout n'est pas nul, la qualité a légèrement baissé"... Quand bien même c'était pour provoquer les "fanatiques" (hein? où ça?), ça fait quand même une sacrée différence de point de vue... enfin passons...
Deuxièmement, que vous n'aimiez pas "Houses Of The Holy" et tout ce qui a suivit, pas de problème, c'est un avis personnel et c'est tout à fait valable comme vous (tu?) dites... Maintenant faut pas non plus pousser le bouchon trop loin, en quoi est-ce qu'on peut bien être fanatique en adorant "Houses of The Holy" et "Physical Graffiti" qui sont réputés comme étant des oeuvres incontournables dans le milieu rock (et pas que Zeppelin, donc...) et qui se retrouvent régulièrement en tête de sondages des plus grands albums de l'histoire (PG en 8e position d'un sondage réalisé par le mag anglais Classic Rock... le IV 2e...) ??? Et puis à ce que je sache, personne n'a dit ici que "Presence" était un chef d'oeuvre, et encore moins "ITTOD" (ce qui là serait du fanatisme... quoi que, chacun ses goûts après tout). Evidemment qu'il y a eu "décadence" chez Led Zep sur ces deux albums (et dans l'attitude...), personne n'a jamais dit le contraire bordel, mais certainement pas sur "Houses" et PG. On pourra toujours dire qu'ils sont moins bons que les 4 premiers (c'est mon avis), mais parler de décadence, merde, un peu de bon sens quoi ! D'autant plus que la moitié des titres de PG proviennent d'anciennes sessions...
Quant à Bonzo, vous en pensez ce que vous voulez bien sûr... mais faudrait penser à les réécouter ces albums quand même...

P.S. : tout le monde aura bien compris que "Drougs" provenait d'Orange Mecanique (chef d'oeuvre)... maintenant porter le costume du film comme a pu le faire Bonzo sur la tournée de 75, oui pour moi faut être assez crétin, mais bon ça n'enlève rien au talent du bonhomme hein !


The Ermit - Korovo Bar (Drougland)

BEN ALORS MES PETITS DROUGIES, ON SE FAIT UNE PETITE FETE D'ULTRAVIOLENCE ???
je suis d'accord avec l'un des autres intervenants : les drougs y a qu'à leur faire subir le traitement Mylènico, ça permettra peut-être de les réinsérer dans la société ;)
une fois de plus merci à la Belgique de nous offrir des tribunes démocratiques LOL


Mohamed Khatib - Casablanca (Maroc)

Je crois que le sens de la question était oublié et/ou dévié. L'intervention des drougs a hypnotisé les fans (après les avoir provoqués) en dirigeant la discussion vers les performances des membres du groupe chose qui a été débattue lors du 6ème sondage "Parmi les membres du groupe...". Là, il s'agit plutôt de situer la décision prise par les membres du groupe dans son contexte (qui n'a rien à voir avec un niveau haut ou bas), de lui donner un sens, d'étudier son impact sur le déroulement des événements et d'essayer de la comparer avec d'autres cas similaires (ceci me parraît important).
Voilà maintenant plus de 20 ans après la prise de cette décision, qu'est-ce que le groupe a gagné? qu'est ce qu'il a perdu? L'image du groupe est-elle restée la même? Etait-elle lésée négativement par cette décision? Qu'en serait le cas si les trois autres ont décidé de garder le nom du groupe et de continuer avec un autre batteur (rappelez vous de la calamité P. Collins)? Que voulaient-ils insinuer, prouver ou dire ?
C'est là où il a fallu fouiller. Je crois donc que la question n'a rien à voir ni avec Houses Of The Holly ni l'année de 73... Derrière la décision de mettre un terme au nom de Led Zeppelin, ils existent des messages affectifs, philosophiques et humains plus qu'autres choses.


Thierry - La Roche sur Yon (France)

Je voudrais réagir à plusieurs interventions, en marge de la question :

a) A l'attention de Nicolas (je crois qu'on s'est déjà écrit sur des questions thin lizzy), oui, j'ai écouté des Live de Satriani, j'ai fait même mieux, j'ai vu ... grand show, je ne te parle pas des aspects techniques du jeu du bonhomme, mais de ce qu'il fait passer comme sensations : de la joie, de la bonne humeur ... histoire de rendre son jeu, certes très technique, bien plus agréable et accessible aux oreilles de l'auditeur ... Qui plus est il a eu un impact évident sur la guitare de ces 20 dernières années ("surfin with the aliens" et "flying in a blue dream" sont des indispensables de mon point de vue ...) ... même si hélas le personnage s'autocaricature depuis une bonne dizaine d'années maintenant ...
Secondement, oui, il y a au moins un fan de Zeppelin qui écoute Souchon ... Troisièmement merci pour citer thin lizzy, bizarrement pas très connu en France ... à ce propos, le film sur la vie de Lynott est annoncé pour Janvier 03.

b) A propos de Phil Collins, ce fut sans doute le seul au niveau pendant le Live Aid ... il est à réécouter d'urgence en tant que batteur ... par exemple dans les genesis période peter gabriel ...

c) A l'ensemble des intervenants je maintiens que Houses of the Holy est l'oeuvre de zeppelin (je sais, une histoire de gouts ...), et que Presence doit etre réhabilité, considéré à sa juste valeur ... c'est un grand disque. Je ne suis donc pas du tout d'accord avec les jugements de quelques uns sur cet album ... qui est fait dans la douleur ... et qui porte en lui ces tensions et cette tristesse des évènements affectant la vie du groupe durant ces années sombres que furent 1975 & 1976 ... c'est un disque aujourd'hui que je place sans problème devant le III ou encore devant le II ... mais bon, là encore, histoire de gouts non ?

à propos des prouts, juste un mot à dire, "go to the gallows pole" ...


Mohamed Khatib - Casablanca (Maroc)

Phil Collins des Genessis ou dans "Pictures At Eleven" de Robert Plant n'a rien à voir avec celui qui a joué dans le live aid. Je suis vraiment désolé. Peut-être une affaire de goût comme tu dis.


Arnaud - Paris (France)

Je me presente, Arthur Lecoufle, 17 ans. Je suis Francais et habite malheureusement Paris.

J'opterais plutot pour dire que oui, Led Zeppelin n'a pas eu tort d'arreter apres la mort de John Bonham. Car un groupe a un esprit, cet esprit est crée un petit peu par tout le monde dans ce groupe, et cet esprit ce repercute dans la musique dans ce mariage harmonique des touche personnelles de chacun des element du groupe. D'autant plus que pour John Bonham il faudrait plutot parler de grosse touche personnelle car une paricularité de Led Zep est entre autre sa ritmique qui est hallucinament bien trouvée (ainsi que l'harmonie et le niveau de jeu par la meme occasion). Donc tout ça pour en revenir au fait que sans john Bonham, Led Zeppelin pert une partit de son esprit et ne peu donc plus se produire de la meme facon.

Toujours est-il, ils auraient pu continuer a faire quelques concert en rejouant des ancient morceaux, mais ils n'aurait pas pu coninuer a créer, du moins plus sous le nom de Led Zeppelin.

D'un autre coté j'aurait preferé qu'ils continuent plutot que d'entendre "Kashmir" defigurée par puff Dady dans sa reprise a deux balle.


Thomas - Briançon (France)

Incontestablement oui tout d'abord par respet pour lui et pour sa famille et deuxiemement car musicalement led zeppelin ne tenait plus la route et comme disait le regrété cobain "il vaut mieu bruler vif que mourir a petit feu". En s'arretant au "bon moment" led zeppelin est devenu definitivement un mythe et on peu dire (malheureusement) que c'est grace a bonzo donc je pense que bohnam a eu la mort la plus noble est "utile" qui soit .


Philippe

Eternel débat ! Je suis de ceux qui pensent que le groupe s'essouflait à partir de 1978-79 : en témoigne le dernier véritable album "In Through The Out Door" en 1979 : JPJ a principalement pris les commandes, Page est absent, le nez dans les drogues dures, Plant fait ce qu'il peut ! Bonham est bouffi d'alcool ! Jamais le groupe n'aurait pu conserver encore très longtemps le niveau de qualité de ses meilleures années ! A moins ... qu'il n'ait pu trouver un second souffle, qui sait ?

Ce qui est sûr, c'est que Page & Plant aurait peut-être pu se réunir plus tôt sous la forme que l'on a connu de 1994 à 1998 !!!

La carrière solo de Page est sans grand éclat : Page a besoin de Plant pour créer ; Plant n'a jamais rencontré un grand succès en solo malgré le talent et les efforts ! Plant a besoin du jeu de Page comme écrin au joyau de son chant pour donner le meilleur de lui-même mais a prouvé qu'il pouvait tout de même en faire l'économie et convaincre !

Led Zeppelin était une alchimie de personnalités singulières à une époque exceptionnelle. It's over now ! Le groupe a (presque) fini en beauté (le dirigeable a pratiquement flambé au plus haut de son vol majestueux) comme The Beatles ou The Police : en définitive ce qui pouvait lui arriver de mieux !!!