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Sondage novembre - décembre 2002 Que pensez-vous des carrières solos de Jones, Page et Plant ?
Thierry - La Roche sur Yon (France) Commençons par les albums
de Robert Plant : très vite ce dernier se remet de la fin du Zeppelin
(l'attendait-il ? peut-être ...) et propose dès 1982 son premier album
studio "picture at eleven". Cet album ressemble plutôt à un
produit dérivé de "in through the out door", le dernier Zeppelin,
qu'à autre chose ... hésitations pas toujours très subtiles entre rock
petitement progressif et faussement musclé ... les musiciens sont bons
... et connus pour la plupart d'entre eux (Phil Collins ou encore Paul
Martinez à la basse connu pour ses collaborations avec John Lord ...).
Quelques bons titres cependant ... Le second, "the principle of moment"
oublie le côté agressif pour laisser totalement la place à une sorte de
rock progressif pour le son et très pop pour le reste ... ceci étant,
les titres ne sont pas mauvais (wreckless love ou encore messin with the
mekong, un album agréable mais finalement très éloigné des préoccupations
du fan de l'époque ... Le troisième est certainement le plus mauvais :
"shaken and stirred" se démarque pas son mauvais goût, ses errances
musicales, ses morceaux à n'en plus finir et qui tournent en rond, le
disque SANS INTERET dans la carrière de Plant, une sorte d'auto parodie
menant au suicide musical ! Jimmy Page , outre ses nombreuses collaborations (le remarquable "JUGULA" avec Roy Harper en 1985) et musiques de film, a sorti deux albums sous son nom, "outrider" et "coverdale page". Le premier est plutôt un album de vacances : sympa mais dispensable, ceci étant, il nous rappelle que Jimmy peut être (quand il en a envie ?) un compositeur très inspiré ("liquid mercury" et "emerald eyes" sont deux instrumentaux assez inspirés, de bonne facture). Sa collaboration avec David Coverdale a suscité de nombreuses réactions (pas toujours positives loin de là !) à la sortie de ce disque, et pourtant, avec le recul des années, force est de reconnaître que les parties de guitares sont vraiment de grande qualité ! c'est peut-être le disque qui réveilla Page juste avant sa collaboration avec Plant sur le "unledded". Enfin, un petit mot sur sa collaboration avec les noirs corbeaux sur ce double live que je trouve très agréable ... mais qui n'est pas très novateur ... JPJ quant à lui, en dehors de ses activités pépères de producteur, d'arrangeur ... nous a gratifié de 3 efforts particuliers : avec la chanteuse Diamanda Galas (un disque rock sans guitare, faut le faire ! bé il l'a fait !) et plus récemment en solo instrumental (zooma) ou instrumental et chanté (thunderthief) , et là, pour les deux premiers, chapeau bas monsieur Jones !!! tout y est bon, différent, très inspiré, très fin ... les deux disques solo à posséder d'un des membres du zeppelin. Je ne me positionne pas tout à fait de la même façon sur le dernier, "Thunderthief" : trop cliché (Robert Fripp faisant du king crimson sur un JPJ, pas le top ... ses évocations du folklore irlandais hum hum ! et son chant, GROS HUM HUM), un disque que je considère assez mauvais dans l'ensemble, seuls un ou deux titres trouvant grâce à mes oreilles. En bref, pas de quoi pavoiser pour les ex zeppelin, ma préférence absolue allant à JUGULA, disque trop méconnu et pourtant de haute volée ... Nicolas - Cognac (France) J'espère rester objectif en disant que leurs carrières solos n'ont pas été à la hauteur de leur talent et de leur glorieux passé. Je suis toutefois heureux qu'ils n'aient pas eu le mauvais goût de faire du raccollage (financier) avec un Zep à la sauce Jones, Plant ou Page, ce qui aurait été tentant/facile. Mais c'est mal connaître Led Zep, et il suffit de se remémorer le passage du II au III et du IV à HOTH pour s'en persuader. JPJ, fidèle à son image, est resté dans l'ombre mais toujours présent à travers ses participations avec d'autres goupes, comme avant LZ ("their satanic majesties request"), et 2 ou 3 albums solos plaisants et de bonne curiosité pour les fans. RP, beaucoup plus prolifique, s'est englué dans un certain rock qui a pu plaire à beaucoup surtout juste après LZ. Je regrette qu'il ait passé autant de temps à vouloir gommer cette étiquette de rock legend de Led Zep : son nom est et restera associé à l'un des plus grands groupes du monde qu'il le veuille ou non. C'est lui dans une interview qui disait que LZ, comme le Band of Joy ou bien les honneydrippers étaient des choses que l'on faisait comme ça en passant... avant d'avouer s'être trompé au moment de la sortie de No Quarter. Parce qu'il a fait LZ, il n'a rien à prouver et finalement, c'est bien qu'il fasse les disques qu'il aime (je le crois sincère), mais, malheureusement, ce n'est pas pour moi (mention particulière pour Manic Nirvana que je trouve plus inspiré et plus personnel). Quant à JP, aaah malheur, il est resté trop longtemps assommé par la mort de JB (à l'instar d'un Pete Townsend). Ses prestations ont été plus que moyennes (death wish II et Outrider) avant de frôler le pathétique avec le Live Aid ou Atlantic. J'ose à peine mentionner l'épisode "The Firm" et ses 2 albums fades (et pis, un nom comme celui-là et un album intitulé Mean Business ne laisse rien présager de bon). Et puis j'accroche pas à ce son de guitare trop synthétique. -à l'attention de Thierry, je n'ai pas écouté JUGULA, alors pas d'avis- Heureusement, y a eu NO QUARTER (peut-on parler de carrière solo à 2?!!!! oui. Ils se défendent de faire du Led Zep alors j'en profite).SUBLIME. Le cadeau que tous les fans attendaient. Pis y a eu Walking..., un désastre, à part When the world... qui est plutôt jolie et facile à jouer. Cet album n'est pas sans rappeler ITTOD et la mainmise de RP. Pis y a eu Live at GREEK et
là j'ai retrouvé un JIMMY PAGE heureux de faire la musique qu'il aime
avec le son qu'il a contribué à créer (Les Paul, distorse, Marshal à lampes);
même si son jeu n'est plus aussi fringuant, les BC l'ont merveilleusement
épaulé (leurs solos de guitares sont vraiment magnifiquement fluides).
Ce disque fut un réel plaisir/bonheur pour moi. Voilà, pour moi, entre
Coda et Live at GREEK, il n'y a pas eu grand chose d'extraordinaire à
se mettre sous la dent si ce n'est l'épisodique mais intéressant "Coverdale/Page"
avec notamment "it's over now" qui n'est pas sans rappeler une
certaine ambiance Kashmiresque et, comme le dit Thierry, qui a eu certainement
le mérite d'être le catalyseur de No Quarter. Nombreux sont ceux qui, après un succès comme LZ s'en sont bien voire très bien tirés ("imagine", "band on the run", "all things must pass", "solo in soho",...) forcé de constater que les membres du Zep n'ont pas eu cette réussite. The Ermit 1/ Plant : j'ai pas tous les albums pour la simple et bonne raison que ce bonhomme ne m'intéresse plus vraiment depuis que son timbre vocal est complètement dégradé (processus irréversible entamé vers 1972 et ayant atteint sa conclusion vers 1985...)... donc je ne perdrai pas de temps à développer sauf pour rappeler que (au moins pour ce que je connais) c'est de la soupe commerciale assez indigeste (et l'on se souviendra d'ailleurs du traitement infligé de la même manière par Phil Collins à lui-même et à Eric Clapton depuis les années 80s) 2/ Page : carrière solo en
dents de scie. "Death Wish 2" était intéressant (bien que Page
était alors au plus profond de sa dépendance aux drogues dures) alors
que "The Firm" et "Outrider" étaient sans profondeur,
puis Coverdale-Page qui aurait pu être vraiment très bien sans le côté
marketing et les crises d'ego... puis on retombe avec la compromission
P/P et P/BC... maintenant il fait dans le caritatif, c'est peut-être aussi
bien car musicalement il n'a eu aucune idée novatrice depuis 1982 3/ JPJ : le seul à avoir essayé
d'évoluer d'une manière artistiquement acceptable, en prenant son temps
et malgré des détours bizarres (si l'on analyse en détails sa BOF "Scream
for Help", on y trouve conjointement quelques daubes et quelques
morceaux très solides, dont "Crackback" qui est à mon sens le
meilleur morceaux sorti des carrières solo des ex-zeppelins, et est d'ailleurs
un point positif à donner à Page pour sa participation). "The Sporting
Life" avec Diamanda Galas est un disque impressionnant (mais davantage
pour la voix de la diva déjantée que pour les options de productions choisies
par JPJ), puis viennent "Zooma" et "The Thunderthief"
qui trouvent naturellement leur place dans le catalogue DGM en proposant
une musique pas commerciale et presque même pas accessible, mais inventive
et puissante (quelques failles tout de même sur le deuxième avec "Hoediddle"
et "Ice Fishing at Night" qui sont d'authentiques horreurs...
mais une bonne crise de fou rire avec "Angry Angry", les highlights
"Leafy Meadows" (malgré que je sois un peu d'accord Titi, le
Frippounet il aurait été aussi bien à rester à la maison à donner des
carottes au lapin) et "Shibuya Bop" et la très jolie petite
chanson finale "Freedom Song" où JPJ est tout seul au chant
et au yukulélé...). Bertrand - Tahiti Au risque de passer pour un niais pourvu d'une béatitude exacerbée pour Led Zeppelin, tout, ou presque, me passionne dans les travaux livrés après le crash. Je dirais même sans vergogne qu'au moins trois albums sont au même niveau que les albums de Led Zeppelin: sublime "Fate of Nations", fantastique "Outrider", et le grandiose "Clarcksdale". Robert Plant, le moins branleur, nous gratifie régulièrement de galettes contenant sont timbre magique. Tous ses albums sont excellents, faits par et avec des musiciens exceptionnels, et contiennent des chefs-d'uvre qui resteront et, pour les non-initiés, peuvent passer sans aucun problème pour des chansons de Led Zep : Big Log, Little by little, Tall cool one, Ship of fools, Calling to You, Colours of the shade, Darkness, j'en passe et des meilleures. Il y a même des faces B de singles encore plus intéressantes que tout l'album; écoutez voir "805" et "Nake if I want to" et vous m'en direz des nouvelles. Jimmy Page a décroché de l'oubli
quelques surdoués du gosier pour chanter sur un Outrider au blues survolté.
Outrider est génial de bout en bout, une démonstration de plus, une perle
brut de pomme. Avec son air rétro, Outrider n'était pas du tout à la mode
lors de sa sortie. Une fois de plus, la mode passera (les synthés de "Now
& zen"), pas le reste... Jones est un gros branleur, mais cette activité ne fait jamais perdre le génie. L'épisode Gallas est une surprise à la qualité incontestable, Zooma est unanimement passionnant. Il y a quand même des trucs qui ne me plaisent pas beaucoup. "Shaken & stirred" au son inaudible, "Manic Nirvana" aux trop forts accents hard fm, l'épisode Priory of Brion aux musiciens médiocres, l'épisode black crowes à la voix horripilante, le sombre et mystérieux "Jugula", le "Thunderthief" incompréhensible, sont pour moi assez inutiles et ennuyeux. Pour finir, l'écoute de quelques lives de Page, Plant, Jones, ne m'a jamais fait oublié qu'ils sont, qu'ils ont été, qu'ils seront toujours, ensembles ou séparés, le sommet du rock. Sylvain - Lyon (France) Je me decide enfin a repondre,
surtout apres "l'horreur" que j'ai vu, pourtant du clavier même
du gentilhomme Ermit !!! Viens ensuite John Paul Jones : lui aussi est peu productif, neanmoins il nous pond quand même de temps en temps des albums, plus ou moins bon mais a coup sûr toujours originaux !!! Je pense qu'il joue vraiment ce qu'il aime, il est certain qu'il ne cherche pas a ecrire des tubes et c'est deja pas mal... De toute facon malgré l'immense respect que j'ai pour lui je ne m'attendais pas specialement a du led zep car il etait tres peu present dans la composition des morceaux du groupe. Et enfin Robert Plant, qui
a été (tres) injustement critiqué par the Ermit !! Sa carriere solo n'est
pas si mauvaise que ca ! Il faut bien avouer il est vrai que certains
morceaux ont vraiment suivis les courants, les modes des epoques et paraissent
aujourd'hui complement demodés. C'est, ici je l'accorde, une preuve de
mediocrité. Neanmoins certains morceaux sont tres bons, je ne m'eterniserait
pas sur les details car Thierry l'a deja fait pour moi, mais je preciserai
simplement que le dernier album Dreamland est tout bonnement magnifique
! Je ne comprends pas poyrquoi tout le trouve bien mais sans plus, peu
de personnes en ont parlé alors qu'a mon avis cet album est aussi bon
qu'un album de Led Zep !! (peut etre pas un led zep IV d'accord). Bref
ce fut une tres bonne surprise pour moi quand j'ai acheté cet album en
juin, et a mon avis Dreamland a lui seul justifie la carriere solo de
notre ami Robert. Passons à Page-Plant : pour moi, c'est le must des carrieres solos (enfin si on considere ca comme une carriere solo), No quarter est unique et personnel malgré le fait que ce soit des reprises de Led Zep, quant a "Clarksdale" c'est du tres bon rock, et je ne comprends pas pourquoi certains le trouvent mauvais... Mais il est vrai que je prefere DreamLand de Plant. Voila pour mon avis ! PyZep - Bruxelles (Belgique) Pas beaucoup d'animation cette fois-ci ! C'est vrai que tout le monde ne possède pas les discographies solo des rescapés de l'aventure zeppelinienne... Et on aurait tendance à dire qu'il n'ont pas raté grand chose ! Je trouve aussi les carrières solo de Jones, Page, et Plant vraiment décevantes dans l'ensemble, malgré quelques très bonnes choses heureusement... A tout seigneur tout honneur, je commence par le plus... mauvais selon moi : Jimmy Page ! Un petit peu surprenant n'est-ce pas? Je ne parle pas des albums estampillés "Page & Plant", mais j'y reviendrai plus tard... Exceptés donc les albums sortis avec Plant, je crois qu'il n'y a pas grand chose à retenir de ce que Jimmy a pu sortir depuis la fin du Zep... On ne peut pas dire qu'il y joue mal - Jimmy Page reste Jimmy Page - et certains apprécient à juste titre les très bonnes parties de guitare sur l'album avec David Coverdale... mais d'un point de vue compositions inspirées... c'est plutôt le néant ! On retiendra tout au plus quelques instrumentaux sympas sur "Outrider" et des passages intéressants sur la BO de "Death Wish II" (mais ça reste une musique de film...). Peut-être l'abum avec Coverdale aurait-il été meilleur si justement il avait évité de travailler avec cet espèce de clone de Plant à l'égo plus grand qu'une grosse caisse de Bonzo (et elles étaient grandes !)... Il me reste à découvrir l'album "Jugula" de Roy Harper où Jimmy participe aux guitares... mais jusqu'à preuve du contraire (je verrai bien dans les crédits !), il n'a fait que jouer dessus... Passons au plus loufoque des trois, John Paul Jones ! Le discret bassiste de Led Zep aura donc sorti seulement trois disques jusqu'à présent, mais tous plus originaux les uns que les autres... Le premier, "The Sporting Life" avec Diamanda Galas, est vraiment très particulier pour l'absence totale de guitare, et surtout la voix complètement déjantée de Diamanda Galas... Je trouve ça très bon, mais quand même un peu trop "décalé" à mon goût... Il faut aimer... Avec "Zooma", JPJ réalise l'un des albums les plus intéressants des trois ex-zeps réunis. C'est du vrai rock en puissance, avec une basse omni-présente. Dommage qu'il n'y ait pas de chanteur sur cet album, il aurait certainement pu être encore meilleur... Quant au petit dernier, "The Thunderthief", euh... no comment ! Comme beaucoup je n'ai pas du tout accroché, certains morceaux ne ressemblent pas à grand chose... et puis quand je parlais d'un chanteur je ne parlais pas de toi hein Jonesy !!! Il s'est donc mis en tête de vouloir chanter (heureusement pas sur tout le disque), mal lui en a pris c'est complètement naze :p Pour Bébert Plant, je ne saurai pas parler de tous ses albums puisque je n'ai que ses trois derniers : "Manic Nirvana", "Fate of Nations", et "Dreamland". Pour moi c'est clair, "Dreamland" enfonce largement les deux autres ! Je sais que Bertrand est un admirateur de "Fate of Nations", mais moi à part l'excellent "Come Into My Life" (il aurait pu figurer sur "Dreamland" d'ailleurs celui-là) je n'y trouve pas grand chose de très intéressant... Quant à "Manic Nirvana", il débute par une mauvaise tambouille pop/hard-FM mais est sauvé, comme disais Titi, par les 3 derniers morceaux qui sont vraiment très bons (quoi qu'un peu démodés pour les sonorités employées mais bon...). "Dreamland" par contre est un vrai bonheur !!! Il aura fallu attendre (enfin pas moi, mais ceux qui sont là depuis le début !) plus de 20 ans pour qu'enfin Robert Plant sorte un grand disque (et c'est pas faute d'avoir essayé!). Pour moi c'est l'un des meilleurs albums de cette année 2002, et mon préféré des trois carrières solos réunies, avant "Zooma" de JPJ. On pourra toujours dire qu'il n'y a presque que des reprises et qu'il a eu la tâche simplifiée, mais il faut écouter les interprétations qu'il en fait pour comprendre que c'est vraiment du grand art. S'il pouvait encore en sortir un de cette trempe je ne dis pas non ! Quant à ses disques précédant "Manic Nirvana", je n'en ai jamais entendu dire beaucoup de bien jusqu'à présent... et ça ne me donne pas très envie de les acheter! Enfin, je termine par le meilleur, c'est-à-dire les deux albums "Page & Plant" ! Et surtout "No Quarter" bien sûr, qui est franchement du niveau d'un album de Led Zeppelin. Forcément vous allez me dire puisqu'il n'y a presque que des reprises du Zep... Oui, mais leurs interprétations sont tellement magnifiques... Et "Walking Into Clarksdale" est un excellent disque aussi, pour moi d'un niveau égal à "Dreamland". Bref, autant Jimmy était à côté de ses pompes en solo, autant avec Robert il redevient le compositeur inspiré que l'on connait... Ce n'est pas un hasard, loin de là... The Ermit Salut, j'aimerais avoir le
mot de la fin (hihihi) Mohamed Khatib - Casablanca (Maroc) Personnellement, je ne retiens
pas grandes choses de la carrière de Jean Paul Jones. Pour Plant et Page
et à l'exception de «Pictures At Eleven» et «Outrider», les 80e n'ont
pas pondu grande chose côté albums. J'ajouterai à cela quelques bootlegs
en duos ou en trios avec d'autres musiciens (Muddy Waters, Stevie Ray
Vaughan, Steve Vai...) et qui restent limités. PyZep veut dire encore un mot... ... car j'ai oublié de parler du "Live At The Greek" de Page & The Black Crowes... même si les voir en concert aurait été plus que sympa (de toute façon on n'a pas eu le choix puisque la fin de tournée a été annulée), ce live est pour moi totalement inutile. En plus je ne supporte pas la voix du chanteur des Crowes, Chris Robinson (je pense sans doute trop à Plant)... Il n'y a aucune critique vis-à-vis de Jimmy lorsque je dis ça, car il fait bien ce qu'il veut - à savoir s'amuser sur scène et c'est tant mieux - mais ce live (je dis bien l'album live en tant que tel, pas la tournée... nuance!) n'a strictement rien apporté pour le fan de Led Zeppelin... si ce n'est remettre les Black Crowes sur le chemin du succès... (succès temporaire d'ailleurs puisque le dernier Crowes s'est si mal vendu que le groupe s'est cassé la gueule...). Voilà, c'est donc moi qui aurai eu le dernier mot :p Bonne année à tous ! Michel - Villemomble (France) Simplement je dirais qu'a
partir du moment où un ancien membre du zep sort quelque chose, je trouve
ça genial donc : Page est mon Dieu, donc tout ce qu'il fait est divin, même
les périodes où c'etait pas terrible, c'etait toujours mieux que
n'importe quoi d'autre. Ce n'est evidement pas objectif mais je m'en fous,
personne n'a le droit de juger un Dieu. Michel - Villemomble Juste une petite mise au point au sujet de ce disque solo de JPJ : ce disque existe, j'en suis sûr et certain, c'est un disque de folk avec beaucoup de ballades; J'ai lu sa critique à l'époque ! Le rêve serait simplement de le trouver, ou de trouver quelqu'un capable de m'en parler. A bientot. The Ermit Hello again, Mohamed est de retour ;) Je profite du prolongement
de la durée de ce sondage (les examens ont aussi des bienfaits, n'est
ce pas Pierre-Yves ? Vas y il faut carburer) [ je carbure, je carbure
lol ] pour dire que ces carrières solos nous ont permis de vérifier les
goûts, les préférences et les tendances au sein du groupe et ce que chacun
était capable de faire séparément des autres. Aussi, j'estime qu'une petite
comparaison s'impose entre les carrières solos des membres de Led Zeppelin
et d'autres ayant appartenus à des groupes ayant le même calibre. Nicolas est de retour ! Juste un p'tit commentaire sur Live at Greek (c'est le nom d'une porcherie?!...), je trouve ton analyse assez injuste cher PY. Surtout quand tu dis que pour le fan de Led Zep, ce live n'a rien apporté; Au contraire, pour moi c'est un Live de + et j'attendais ça depuis des lustres justement parce que je suis fan de Led Zep. Je préfère LARGEMENT cet album à certains live du Zep surtout après 77. On sent bien que le coeur n'y est plus trop à cette époque comme cela est bien expliqué dans l'un de tes derniers sondages. Musicalement ils sont bons (écoutez les solos de Rich et de Audley) et en plus le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble transpire à travers chaque prestation. Comme tu dis, cela a du être véritablement formidable à voir. Commercialement, je dirais
simplement que les BC ne sont pas tombés dans la facilité dans le choix
des chansons et n'ont pas pris ni Black Dog, ni R'n'R, ni (pire) Stairway
(ce que personnellement je regrette surtout pour les 2 premières)... alors,
pas si commercial que ça. Quant à dire que tout ce que font les membres de Led Zep est génial............... Philippe Facile ! |