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Sondage novembre - décembre 2002

Que pensez-vous des carrières solos de Jones, Page et Plant ?

 

Thierry - La Roche sur Yon (France)

Commençons par les albums de Robert Plant : très vite ce dernier se remet de la fin du Zeppelin (l'attendait-il ? peut-être ...) et propose dès 1982 son premier album studio "picture at eleven". Cet album ressemble plutôt à un produit dérivé de "in through the out door", le dernier Zeppelin, qu'à autre chose ... hésitations pas toujours très subtiles entre rock petitement progressif et faussement musclé ... les musiciens sont bons ... et connus pour la plupart d'entre eux (Phil Collins ou encore Paul Martinez à la basse connu pour ses collaborations avec John Lord ...). Quelques bons titres cependant ... Le second, "the principle of moment" oublie le côté agressif pour laisser totalement la place à une sorte de rock progressif pour le son et très pop pour le reste ... ceci étant, les titres ne sont pas mauvais (wreckless love ou encore messin with the mekong, un album agréable mais finalement très éloigné des préoccupations du fan de l'époque ... Le troisième est certainement le plus mauvais : "shaken and stirred" se démarque pas son mauvais goût, ses errances musicales, ses morceaux à n'en plus finir et qui tournent en rond, le disque SANS INTERET dans la carrière de Plant, une sorte d'auto parodie menant au suicide musical !
A la suite de cet album, Plant vire tout le monde de son groupe (les musiciens jouaient ensemble depuis le premier disque solo) et embauche des jeunes (inconnus) pour les quatrième et cinquième disques, "now and then" et "manic nirvana". Ces deux albums sont très différents des trois premiers... plus hardrock dans le style et sur le fond... plus agressifs... mais pas forcément meilleurs... On fera une exception : les trois derniers morceaux de "manic nirvana" sont à mon sens exceptionnels ! "anniversary" et une longue ballade écorchée vive très synthétique où Plant chante la mort de Bonham ... "liars dance" nous renvoie aux morceaux acoustiques du dirigeable et n'a rien à leurs envier, la voix de Plant, l'émotion qu'il dégage est tout simplement phénoménale, et le dernier "watching you" nous rappelle avec une grande réussite là aussi que Plant adore les espaces du Maghreb, c'est peut-être le seul disque à posséder de Plant ... "Fate of nations" , adulé par beaucoup de fans de Percy, n'a jamais eu mes faveurs, j'y peux rien, j'accroche pas !!! je laisse donc chacun juge ... Mais il est vrai que j'aime bien "dreamland" et son rock tranquille, pour moi le retour aux sources ! à recommander de toute urgence !

Jimmy Page , outre ses nombreuses collaborations (le remarquable "JUGULA" avec Roy Harper en 1985) et musiques de film, a sorti deux albums sous son nom, "outrider" et "coverdale page". Le premier est plutôt un album de vacances : sympa mais dispensable, ceci étant, il nous rappelle que Jimmy peut être (quand il en a envie ?) un compositeur très inspiré ("liquid mercury" et "emerald eyes" sont deux instrumentaux assez inspirés, de bonne facture). Sa collaboration avec David Coverdale a suscité de nombreuses réactions (pas toujours positives loin de là !) à la sortie de ce disque, et pourtant, avec le recul des années, force est de reconnaître que les parties de guitares sont vraiment de grande qualité ! c'est peut-être le disque qui réveilla Page juste avant sa collaboration avec Plant sur le "unledded". Enfin, un petit mot sur sa collaboration avec les noirs corbeaux sur ce double live que je trouve très agréable ... mais qui n'est pas très novateur ...

JPJ quant à lui, en dehors de ses activités pépères de producteur, d'arrangeur ... nous a gratifié de 3 efforts particuliers : avec la chanteuse Diamanda Galas (un disque rock sans guitare, faut le faire ! bé il l'a fait !) et plus récemment en solo instrumental (zooma) ou instrumental et chanté (thunderthief) , et là, pour les deux premiers, chapeau bas monsieur Jones !!! tout y est bon, différent, très inspiré, très fin ... les deux disques solo à posséder d'un des membres du zeppelin. Je ne me positionne pas tout à fait de la même façon sur le dernier, "Thunderthief" : trop cliché (Robert Fripp faisant du king crimson sur un JPJ, pas le top ... ses évocations du folklore irlandais hum hum ! et son chant, GROS HUM HUM), un disque que je considère assez mauvais dans l'ensemble, seuls un ou deux titres trouvant grâce à mes oreilles.

En bref, pas de quoi pavoiser pour les ex zeppelin, ma préférence absolue allant à JUGULA, disque trop méconnu et pourtant de haute volée ...


Nicolas - Cognac (France)

J'espère rester objectif en disant que leurs carrières solos n'ont pas été à la hauteur de leur talent et de leur glorieux passé. Je suis toutefois heureux qu'ils n'aient pas eu le mauvais goût de faire du raccollage (financier) avec un Zep à la sauce Jones, Plant ou Page, ce qui aurait été tentant/facile. Mais c'est mal connaître Led Zep, et il suffit de se remémorer le passage du II au III et du IV à HOTH pour s'en persuader.

JPJ, fidèle à son image, est resté dans l'ombre mais toujours présent à travers ses participations avec d'autres goupes, comme avant LZ ("their satanic majesties request"), et 2 ou 3 albums solos plaisants et de bonne curiosité pour les fans.

RP, beaucoup plus prolifique, s'est englué dans un certain rock qui a pu plaire à beaucoup surtout juste après LZ. Je regrette qu'il ait passé autant de temps à vouloir gommer cette étiquette de rock legend de Led Zep : son nom est et restera associé à l'un des plus grands groupes du monde qu'il le veuille ou non. C'est lui dans une interview qui disait que LZ, comme le Band of Joy ou bien les honneydrippers étaient des choses que l'on faisait comme ça en passant... avant d'avouer s'être trompé au moment de la sortie de No Quarter. Parce qu'il a fait LZ, il n'a rien à prouver et finalement, c'est bien qu'il fasse les disques qu'il aime (je le crois sincère), mais, malheureusement, ce n'est pas pour moi (mention particulière pour Manic Nirvana que je trouve plus inspiré et plus personnel).

Quant à JP, aaah malheur, il est resté trop longtemps assommé par la mort de JB (à l'instar d'un Pete Townsend). Ses prestations ont été plus que moyennes (death wish II et Outrider) avant de frôler le pathétique avec le Live Aid ou Atlantic. J'ose à peine mentionner l'épisode "The Firm" et ses 2 albums fades (et pis, un nom comme celui-là et un album intitulé Mean Business ne laisse rien présager de bon). Et puis j'accroche pas à ce son de guitare trop synthétique. -à l'attention de Thierry, je n'ai pas écouté JUGULA, alors pas d'avis-

Heureusement, y a eu NO QUARTER (peut-on parler de carrière solo à 2?!!!! oui. Ils se défendent de faire du Led Zep alors j'en profite).SUBLIME. Le cadeau que tous les fans attendaient.

Pis y a eu Walking..., un désastre, à part When the world... qui est plutôt jolie et facile à jouer. Cet album n'est pas sans rappeler ITTOD et la mainmise de RP.

Pis y a eu Live at GREEK et là j'ai retrouvé un JIMMY PAGE heureux de faire la musique qu'il aime avec le son qu'il a contribué à créer (Les Paul, distorse, Marshal à lampes); même si son jeu n'est plus aussi fringuant, les BC l'ont merveilleusement épaulé (leurs solos de guitares sont vraiment magnifiquement fluides). Ce disque fut un réel plaisir/bonheur pour moi. Voilà, pour moi, entre Coda et Live at GREEK, il n'y a pas eu grand chose d'extraordinaire à se mettre sous la dent si ce n'est l'épisodique mais intéressant "Coverdale/Page" avec notamment "it's over now" qui n'est pas sans rappeler une certaine ambiance Kashmiresque et, comme le dit Thierry, qui a eu certainement le mérite d'être le catalyseur de No Quarter.
Les irréductibles de Percy m'en voudront probablement mais j'admire le bonhomme et sa gentillesse (Dôme de Marseille, 09 Juin 1995...."salut mes potes" en français), sa musique...moins.

Nombreux sont ceux qui, après un succès comme LZ s'en sont bien voire très bien tirés ("imagine", "band on the run", "all things must pass", "solo in soho",...)  forcé de constater que les membres du Zep n'ont pas eu cette réussite.


The Ermit

1/ Plant : j'ai pas tous les albums pour la simple et bonne raison que ce bonhomme ne m'intéresse plus vraiment depuis que son timbre vocal est complètement dégradé (processus irréversible entamé vers 1972 et ayant atteint sa conclusion vers 1985...)... donc je ne perdrai pas de temps à développer sauf pour rappeler que (au moins pour ce que je connais) c'est de la soupe commerciale assez indigeste (et l'on se souviendra d'ailleurs du traitement infligé de la même manière par Phil Collins à lui-même et à Eric Clapton depuis les années 80s)

2/ Page : carrière solo en dents de scie. "Death Wish 2" était intéressant (bien que Page était alors au plus profond de sa dépendance aux drogues dures) alors que "The Firm" et "Outrider" étaient sans profondeur, puis Coverdale-Page qui aurait pu être vraiment très bien sans le côté marketing et les crises d'ego... puis on retombe avec la compromission P/P et P/BC... maintenant il fait dans le caritatif, c'est peut-être aussi bien car musicalement il n'a eu aucune idée novatrice depuis 1982
(note pour Titi : Jugula connais pas, mais j'en ai pas entendu dire du bien jusqu'à présent)

3/ JPJ : le seul à avoir essayé d'évoluer d'une manière artistiquement acceptable, en prenant son temps et malgré des détours bizarres (si l'on analyse en détails sa BOF "Scream for Help", on y trouve conjointement quelques daubes et quelques morceaux très solides, dont "Crackback" qui est à mon sens le meilleur morceaux sorti des carrières solo des ex-zeppelins, et est d'ailleurs un point positif à donner à Page pour sa participation). "The Sporting Life" avec Diamanda Galas est un disque impressionnant (mais davantage pour la voix de la diva déjantée que pour les options de productions choisies par JPJ), puis viennent "Zooma" et "The Thunderthief" qui trouvent naturellement leur place dans le catalogue DGM en proposant une musique pas commerciale et presque même pas accessible, mais inventive et puissante (quelques failles tout de même sur le deuxième avec "Hoediddle" et "Ice Fishing at Night" qui sont d'authentiques horreurs... mais une bonne crise de fou rire avec "Angry Angry", les highlights "Leafy Meadows" (malgré que je sois un peu d'accord Titi, le Frippounet il aurait été aussi bien à rester à la maison à donner des carottes au lapin) et "Shibuya Bop" et la très jolie petite chanson finale "Freedom Song" où JPJ est tout seul au chant et au yukulélé...).
Pour résumer : le seul survivant du zep dont j'attends le prochain album ;)


Bertrand - Tahiti

Au risque de passer pour un niais pourvu d'une béatitude exacerbée pour Led Zeppelin, tout, ou presque, me passionne dans les travaux livrés après le crash. Je dirais même sans vergogne qu'au moins trois albums sont au même niveau que les albums de Led Zeppelin: sublime "Fate of Nations", fantastique "Outrider", et le grandiose "Clarcksdale".

Robert Plant, le moins branleur, nous gratifie régulièrement de galettes contenant sont timbre magique. Tous ses albums sont excellents, faits par et avec des musiciens exceptionnels, et contiennent des chefs-d'œuvre qui resteront et, pour les non-initiés, peuvent passer sans aucun problème pour des chansons de Led Zep : Big Log, Little by little, Tall cool one, Ship of fools, Calling to You, Colours of the shade, Darkness, j'en passe et des meilleures. Il y a même des faces B de singles encore plus intéressantes que tout l'album; écoutez voir "805" et "Nake if I want to" et vous m'en direz des nouvelles.

Jimmy Page a décroché de l'oubli quelques surdoués du gosier pour chanter sur un Outrider au blues survolté. Outrider est génial de bout en bout, une démonstration de plus, une perle brut de pomme. Avec son air rétro, Outrider n'était pas du tout à la mode lors de sa sortie. Une fois de plus, la mode passera (les synthés de "Now & zen"), pas le reste...
Coverdale c'est de la trahison, un doigt bien levé et bien droit adressé à Plant. Ok! Mais après ça, il faut écouter le contenu sans a priori : c'est du Led Zep bon dieu! J'aimerais rencontrer celui qui mettrait sa main au feu sur le fait que Led Zep vivant n'aurait pas sorti un tel album en 1993...

Jones est un gros branleur, mais cette activité ne fait jamais perdre le génie. L'épisode Gallas est une surprise à la qualité incontestable, Zooma est unanimement passionnant.

Il y a quand même des trucs qui ne me plaisent pas beaucoup. "Shaken & stirred" au son inaudible, "Manic Nirvana" aux trop forts accents hard fm, l'épisode Priory of Brion aux musiciens médiocres, l'épisode black crowes à la voix horripilante, le sombre et mystérieux "Jugula", le "Thunderthief" incompréhensible, sont pour moi assez inutiles et ennuyeux.

Pour finir, l'écoute de quelques lives de Page, Plant, Jones, ne m'a jamais fait oublié qu'ils sont, qu'ils ont été, qu'ils seront toujours, ensembles ou séparés, le sommet du rock.


Sylvain - Lyon (France)

Je me decide enfin a repondre, surtout apres "l'horreur" que j'ai vu, pourtant du clavier même du gentilhomme Ermit !!!
Alors tout d'abord il me parait evident que les carrieres solos des anciens membres de led zep sont decevantes ! Apres, il faut savoir si on considere Page-Plant en tant que carriere solo...
Bon alors je commence par Page : c'est celui qui s'est le moins bougé niveau production musicale !!! Quasiment rien a son actif, même si son album avec les black crowes etait bien. Mais ca reste des reprises de Led Zep ! A croire que mister Page n'est inspiré qu'en compagnie de Robert Plant !??

Viens ensuite John Paul Jones : lui aussi est peu productif, neanmoins il nous pond quand même de temps en temps des albums, plus ou moins bon mais a coup sûr toujours originaux !!! Je pense qu'il joue vraiment ce qu'il aime, il est certain qu'il ne cherche pas a ecrire des tubes et c'est deja pas mal... De toute facon malgré l'immense respect que j'ai pour lui je ne m'attendais pas specialement a du led zep car il etait tres peu present dans la composition des morceaux du groupe.

Et enfin Robert Plant, qui a été (tres) injustement critiqué par the Ermit !! Sa carriere solo n'est pas si mauvaise que ca ! Il faut bien avouer il est vrai que certains morceaux ont vraiment suivis les courants, les modes des epoques et paraissent aujourd'hui complement demodés. C'est, ici je l'accorde, une preuve de mediocrité. Neanmoins certains morceaux sont tres bons, je ne m'eterniserait pas sur les details car Thierry l'a deja fait pour moi, mais je preciserai simplement que le dernier album Dreamland est tout bonnement magnifique ! Je ne comprends pas poyrquoi tout le trouve bien mais sans plus, peu de personnes en ont parlé alors qu'a mon avis cet album est aussi bon qu'un album de Led Zep !! (peut etre pas un led zep IV d'accord). Bref ce fut une tres bonne surprise pour moi quand j'ai acheté cet album en juin, et a mon avis Dreamland a lui seul justifie la carriere solo de notre ami Robert.
Je concluerai sur Plant en parlant de sa voix, puisqu'apres tout c'est un chanteur ! Bon on sait tous que Percy s'est cassé la voix vers 1972, et qu'il n'est jamais remonté aussi haut dans les aigus... Mais apres ? est ce vraiment ca le plus important ? les aigus ? A part ce cassage de voix la voix de Robert ne s'est pas du tout degradée, je trouve qu'apres 1972 la voix de Percy est restée tout de même inimitable et divine, et elle l'est encore aujourd'hui !! Simplement en 30 ans il a vieilli, sa voix aussi mais il n'y a pas du tout de degradation anormale ou speciale, il fait comme tous les chanteurs en vieillisant. Au fait Ermit, ecoute "Hey Joe" sur Dreamland, tu comprendras que Plant est resté un grand chanteur ! Bref je m'eloigne du sujet mais je ne pouvais pas laisser passer ca !

Passons à Page-Plant : pour moi, c'est le must des carrieres solos (enfin si on considere ca comme une carriere solo), No quarter est unique et personnel malgré le fait que ce soit des reprises de Led Zep, quant a "Clarksdale" c'est du tres bon rock, et je ne comprends pas pourquoi certains le trouvent mauvais... Mais il est vrai que je prefere DreamLand de Plant.

Voila pour mon avis !


PyZep - Bruxelles (Belgique)

Pas beaucoup d'animation cette fois-ci ! C'est vrai que tout le monde ne possède pas les discographies solo des rescapés de l'aventure zeppelinienne... Et on aurait tendance à dire qu'il n'ont pas raté grand chose ! Je trouve aussi les carrières solo de Jones, Page, et Plant vraiment décevantes dans l'ensemble, malgré quelques très bonnes choses heureusement...

A tout seigneur tout honneur, je commence par le plus... mauvais selon moi : Jimmy Page ! Un petit peu surprenant n'est-ce pas? Je ne parle pas des albums estampillés "Page & Plant", mais j'y reviendrai plus tard... Exceptés donc les albums sortis avec Plant, je crois qu'il n'y a pas grand chose à retenir de ce que Jimmy a pu sortir depuis la fin du Zep... On ne peut pas dire qu'il y joue mal - Jimmy Page reste Jimmy Page - et certains apprécient à juste titre les très bonnes parties de guitare sur l'album avec David Coverdale... mais d'un point de vue compositions inspirées... c'est plutôt le néant ! On retiendra tout au plus quelques instrumentaux sympas sur "Outrider" et des passages intéressants sur la BO de "Death Wish II" (mais ça reste une musique de film...). Peut-être l'abum avec Coverdale aurait-il été meilleur si justement il avait évité de travailler avec cet espèce de clone de Plant à l'égo plus grand qu'une grosse caisse de Bonzo (et elles étaient grandes !)... Il me reste à découvrir l'album "Jugula" de Roy Harper où Jimmy participe aux guitares... mais jusqu'à preuve du contraire (je verrai bien dans les crédits !), il n'a fait que jouer dessus...

Passons au plus loufoque des trois, John Paul Jones ! Le discret bassiste de Led Zep aura donc sorti seulement trois disques jusqu'à présent, mais tous plus originaux les uns que les autres... Le premier, "The Sporting Life" avec Diamanda Galas, est vraiment très particulier pour l'absence totale de guitare, et surtout la voix complètement déjantée de Diamanda Galas... Je trouve ça très bon, mais quand même un peu trop "décalé" à mon goût... Il faut aimer... Avec "Zooma", JPJ réalise l'un des albums les plus intéressants des trois ex-zeps réunis. C'est du vrai rock en puissance, avec une basse omni-présente. Dommage qu'il n'y ait pas de chanteur sur cet album, il aurait certainement pu être encore meilleur... Quant au petit dernier, "The Thunderthief", euh... no comment ! Comme beaucoup je n'ai pas du tout accroché, certains morceaux ne ressemblent pas à grand chose... et puis quand je parlais d'un chanteur je ne parlais pas de toi hein Jonesy !!! Il s'est donc mis en tête de vouloir chanter (heureusement pas sur tout le disque), mal lui en a pris c'est complètement naze :p

Pour Bébert Plant, je ne saurai pas parler de tous ses albums puisque je n'ai que ses trois derniers : "Manic Nirvana", "Fate of Nations", et "Dreamland". Pour moi c'est clair, "Dreamland" enfonce largement les deux autres ! Je sais que Bertrand est un admirateur de "Fate of Nations", mais moi à part l'excellent "Come Into My Life" (il aurait pu figurer sur "Dreamland" d'ailleurs celui-là) je n'y trouve pas grand chose de très intéressant... Quant à "Manic Nirvana", il débute par une mauvaise tambouille pop/hard-FM mais est sauvé, comme disais Titi, par les 3 derniers morceaux qui sont vraiment très bons (quoi qu'un peu démodés pour les sonorités employées mais bon...). "Dreamland" par contre est un vrai bonheur !!! Il aura fallu attendre (enfin pas moi, mais ceux qui sont là depuis le début !) plus de 20 ans pour qu'enfin Robert Plant sorte un grand disque (et c'est pas faute d'avoir essayé!). Pour moi c'est l'un des meilleurs albums de cette année 2002, et mon préféré des trois carrières solos réunies, avant "Zooma" de JPJ. On pourra toujours dire qu'il n'y a presque que des reprises et qu'il a eu la tâche simplifiée, mais il faut écouter les interprétations qu'il en fait pour comprendre que c'est vraiment du grand art. S'il pouvait encore en sortir un de cette trempe je ne dis pas non ! Quant à ses disques précédant "Manic Nirvana", je n'en ai jamais entendu dire beaucoup de bien jusqu'à présent... et ça ne me donne pas très envie de les acheter!

Enfin, je termine par le meilleur, c'est-à-dire les deux albums "Page & Plant" ! Et surtout "No Quarter" bien sûr, qui est franchement du niveau d'un album de Led Zeppelin. Forcément vous allez me dire puisqu'il n'y a presque que des reprises du Zep... Oui, mais leurs interprétations sont tellement magnifiques... Et "Walking Into Clarksdale" est un excellent disque aussi, pour moi d'un niveau égal à "Dreamland". Bref, autant Jimmy était à côté de ses pompes en solo, autant avec Robert il redevient le compositeur inspiré que l'on connait... Ce n'est pas un hasard, loin de là...


The Ermit

Salut, j'aimerais avoir le mot de la fin (hihihi)
je te rappelle, mon cher PY, l'existence d'un 4° album de Jonesy datant de 85 (BO de "Scream for help", au fait quelqu'un a vu ce film ?...) où il chante (très bien) sur deux morceaux déjà, et où Page contribue également de bonnes parties de guitares (Spaghetti Junction et Crackback)... et je réécoutais dernièrement "Shaken & Stirred" du père Plant, replacé dans le contexte "pop à synthé" des années 80 ce n'était pas un album si mauvais que ça (à part évidemment la voix de Plant, toujours aussi ridicule et insupportable...)
allez, joyeux noel et vivement le prochain sondage LOL


Mohamed Khatib - Casablanca (Maroc)

Personnellement, je ne retiens pas grandes choses de la carrière de Jean Paul Jones. Pour Plant et Page et à l'exception de «Pictures At Eleven» et «Outrider», les 80e n'ont pas pondu grande chose côté albums. J'ajouterai à cela quelques bootlegs en duos ou en trios avec d'autres musiciens (Muddy Waters, Stevie Ray Vaughan, Steve Vai...) et qui restent limités.
Les années 90e étaient plus riches et on a remarqué que Plant «revenait» à Page après l'avoir «évité» (gentiment) pendant pas mal de temps et à chaque fois sous un nouveau prétexte.
Sinon, la carrière solo de Plant me semble plus réussie que celle de Page de par le nombre d'albums et leur qualité en allant chercher les nouveautés et l'exploration d'autres horizons. Page restait «prisonnier» du hard et du blues (Prison Blues avec la fabuleuse voix de Chris Farlowe le démontre bien et même avec Coverdale). Rien à dire, il le fait bien mais avec Plant l'affiche est toujours spectaculaire.
Bonne année 2003 à tous.


PyZep veut dire encore un mot...

... car j'ai oublié de parler du "Live At The Greek" de Page & The Black Crowes... même si les voir en concert aurait été plus que sympa (de toute façon on n'a pas eu le choix puisque la fin de tournée a été annulée), ce live est pour moi totalement inutile. En plus je ne supporte pas la voix du chanteur des Crowes, Chris Robinson (je pense sans doute trop à Plant)... Il n'y a aucune critique vis-à-vis de Jimmy lorsque je dis ça, car il fait bien ce qu'il veut - à savoir s'amuser sur scène et c'est tant mieux - mais ce live (je dis bien l'album live en tant que tel, pas la tournée... nuance!) n'a strictement rien apporté pour le fan de Led Zeppelin... si ce n'est remettre les Black Crowes sur le chemin du succès... (succès temporaire d'ailleurs puisque le dernier Crowes s'est si mal vendu que le groupe s'est cassé la gueule...). Voilà, c'est donc moi qui aurai eu le dernier mot :p Bonne année à tous !


Michel - Villemomble (France)

Simplement je dirais qu'a partir du moment où un ancien membre du zep sort quelque chose, je trouve ça genial donc : Page est mon Dieu, donc tout ce qu'il fait est divin, même les périodes où c'etait pas terrible, c'etait toujours mieux que n'importe quoi d'autre. Ce n'est evidement pas objectif mais je m'en fous, personne n'a le droit de juger un Dieu.
Plant est un des plus grand chanteur de rock, même si il n'a pas toujours fait des choses phénomenales, j'ai le plus grand respect pour ce mec (je ne trouve pourtant pas Dreamland si exeptionnel).
Jones a sans conteste fait les choses les plus innatendues et les plus geniales, le 1er disque avec Diamanda Gallas est un chef d'oeuvre d'originalité, avec en plus une pêche et un filing extraodinaire (merci a Diamanda d'avoir contribuée a faire cette merveille).
Il y a une chose sur laquelle, peut être, certains pourront me renseigner : Cela fait 30 ans que je cherche un disque de JPJ solo, sorti je pense entre 70 et 72. Je vois encore la pochette, lui assis sur une chaise, dehors et en chaussettes ! avec peut être une guitare, est ce un rêve ? j'avais 13 ans à l'epoque et beaucoup de choses depuis ont pu alterer ma memoire, mais merci d'avance à celui qui pourra me donner le moindre renseignement là dessus, je crois que c'etait un disque de folk ....
Je suis tombé sur votre site par hasard, felicitations beau boulot, je reviendrai regulierement.
Une derniere chose j'ai vu un des meilleur concert de ma vie (et dieu sait si j'en ai vu!) il y a a peu pres un mois, sans pourtant être un grand fan, merci Monsieur Alice Cooper. Meilleur voeux à tous.


Michel - Villemomble

Juste une petite mise au point au sujet de ce disque solo de JPJ : ce disque existe, j'en suis sûr et certain, c'est un disque de folk avec beaucoup de ballades; J'ai lu sa critique à l'époque ! Le rêve serait simplement de le trouver, ou de trouver quelqu'un capable de m'en parler. A bientot.


The Ermit

Hello again,
alors c'est toujours le même sondage ?!?!?
pour l'album solo de JPJ dans les 70s dont parles Michel de Villemomble, voici une photo de l'objet (vu sur ebay), CE N'EST PAS NOTRE JPJ, c'est un imposteur qui a essayé de profiter de la notoriété de Led Zep et récolta un procès...
Bonne Année quand même ;)


Mohamed est de retour ;)

Je profite du prolongement de la durée de ce sondage (les examens ont aussi des bienfaits, n'est ce pas Pierre-Yves ? Vas y il faut carburer) [ je carbure, je carbure lol ] pour dire que ces carrières solos nous ont permis de vérifier les goûts, les préférences et les tendances au sein du groupe et ce que chacun était capable de faire séparément des autres. Aussi, j'estime qu'une petite comparaison s'impose entre les carrières solos des membres de Led Zeppelin et d'autres ayant appartenus à des groupes ayant le même calibre.
Personnellement, je peux qualifier ces carrières de très respectables puisque, dans l'ensemble, tous les trois sont restés actifs et ont renforcé positivement l'image du Zeppelin qui est restée intacte. Cela, bien entendu, contrairement à d'autres qui ont perdu leur âme et ont tapé dans tous les sens jusqu'à tombé dans la médiocrité (Deep Purple, les Pink Floyd ont fait moins de bêtises), chose qui affecte négativement le cliché du groupe et le transforme en une véritable caricature.
Qualitativement parlant, je retiens deux bons exemples qui sont restés au même niveau, dans leur carrière solo, que celui de Plant, Page et Jones : Roger Waters et Ritchie Blackmore dont les travaux n'ont rien à envier à ceux produits respectivement par les Pink Floyd et les Deep Purple.
Une carrière solo suppose la consistance du travail et la régularité. Personne ne peut prétendre que D. Gilmour a une carrière solo puisque, à part «About Face» en 1984, on a rien vu d'autre.
A mon sens, il existe plusieurs sortes de carrières solos :
1. Travailler pour son propre compte en conduisant ou orchestrant des musiciens de studio (trait dominant chez Plant).
2. Travailler pour son propre compte en meublant l'équipe avec de grands nom (Waters qui a recruté E. Clapton et J. Beck après).
3. Combiner avec quelqu'un d'autre au même pied d'égalité et où les deux noms s'affichent (Page).
4. Parrainer un groupe (Page, Blackmore).
Ma conclusion est que tant les carrières solos avancent tant ils sont censées nous donner envie de faire le flash back pour savourer le passé, ce qui est le cas des membres de Led zeppelin.


Nicolas est de retour !

Juste un p'tit commentaire sur Live at Greek (c'est le nom d'une porcherie?!...), je trouve ton analyse assez injuste cher PY. Surtout quand tu dis que pour le fan de Led Zep, ce live n'a rien apporté; Au contraire, pour moi c'est un Live de + et j'attendais ça depuis des lustres justement parce que je suis fan de Led Zep. Je préfère LARGEMENT cet album à certains live du Zep surtout après 77. On sent bien que le coeur n'y est plus trop à cette époque comme cela est bien expliqué dans l'un de tes derniers sondages.

Musicalement ils sont bons (écoutez les solos de Rich et de Audley) et en plus le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble transpire à travers chaque prestation. Comme tu dis, cela a du être véritablement formidable à voir.

Commercialement, je dirais simplement que les BC ne sont pas tombés dans la facilité dans le choix des chansons et n'ont pas pris ni Black Dog, ni R'n'R, ni (pire) Stairway (ce que personnellement je regrette surtout pour les 2 premières)... alors, pas si commercial que ça.
Quand j'ai eu cet album il est passé en boucle pendant des semaines (Out on the tiles, ten years gone) et puis faut pas oublier qu'il n'y a pas que du LZ, ya du Peter Green, du BB King, du Elmore James.
Non vraiment je pense que cet album est plus un album de Led Zep que "Walking...", par exemple, qui est plus un album de Page/Plant.

Quant à dire que tout ce que font les membres de Led Zep est génial...............


Philippe

Facile !

Page : je connais peu : bof ! la collaboration Coverdale / Page est un pétard mouillé !
Jones : je ne connais pas du tout
Plant : mouais ! Fate Of Nations est écoutable : sa reprise de If I Were A Carpenter (version transcendée) est le plus haut fait d'armes de Mister Plant en solo !

Page & Plant est - à ce jour - la collaboration la plus convaincante et la plus fructueuse (artistiquement et commercialement) des 2 compères depuis la chute du dirigeable !