| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

mai - juin 2003

Que pensez-vous des paroles de Plant ?

 

The Ermit (Progland)

Le plus souvent sans intérêt...

[ pffff lol :o) le site de Herr Mitt : http://membres.lycos.fr/ermit/ ]


Ker (France)

A part les paroles qu'il a piqué, c'est marrant, c'est pas un grand parolier mais certains textes restent plutôt original (gallows pole, immigrant song) :p

[ attention, le thème de "Gallows Pole" n'est pas lui, mais de Leadbelly ]


Lela (Zagreb, Croatie)

Je préfère la période de Presence - qui réflète une période difficile dans la vie de Plant et surtout all of my love - consacré à son fils - parce qu'au moins on y trouve de la sincérité et de la douleur. J'ai encore deux chansonettes que j'aime beaucoup : that's the way et going to california. Stairway - oui, ça tombe bien dans l'adolescence lol
Bref, Led Zeppelin n'a jamais été un groupe qui a consacré beaucoup d'attention aux paroles (malgré la notoriété de stairway), on en trouve une tonne de preuves partout.


Michel (Nyon, Suisse)

Bon, certes, comme j'ai connu ça extrêmement jeune et uniglotte, les paroles je m'en foutait un peu. Maintenant, je dois dire, et grâce à ce magnifique site, je comprend mieux ce que voulait exprimer Led Zep.
Ce n'est pas ça qui va me faire changer d'avis sur mon groupe préféré depuis des lustres.
En fait, j'aime bien, ça colle bien avec la musique, le genre rêve, pays imaginaires, jeux de rôles (si vous voyez ce que je veux dire; Non? ça fait rien!).
On peut fermer les yeux et se laisser aller dans un monde imaginaire avec Led Zep.
Voilà, j'ouvre maintenant les yeux pour pour trouver le bouton <Envoi>.
Salut à tous.


Thomas, 15 ans (Dour, là où il y a un festival !!)

Ses parole ont beau ne pas etre super originale mais avec Stairway To Heaven, on lui pardonne tout !!!!
@+

[ ouais, chouette festival à Dour, j'irai ptêtre cette année ! ]


Thomas (Briançon, France)

Ses paroles ne vont pas chercher bien loin en general mais vu que je n' accorde aucun importance aux textes ...
ps : j'adore les paroles d'achilles last stand !!


Francis Walch, 46 ans (Belgique)

Comme d'habitude vont s'affronter les fans avec oeillères et les fans dits "critiques". J'entends sans arrêt ils ont pompé par ci, ils ont volé par là... Je suis un fan de la première heure, j'ai tout ce qui est sorti comme disque et j'ai vu tous les concerts en belgique. Demandez à un fan de claude françois ce qu'il pense de ses paroles... il dira génial... Pour moi peu importe le texte, certain sont très bons, d'autres moins, enfin à mes yeux... Ce qui compte, c'est la manière de l'interpréter. Plant pourrait chanter l'annuaire téléphonique que nous serions tous sur le cul... Alors please, profitons, ne gachons pas notre plaisir... arretons ce cartésianisme ridicule, et profitons du plaisir que le Zep nous apporte.

[ voilà un discours qui n'a pas changé en 1 an :o) ceci dit tu as peut-être raison, mais justement c'est le but de cette page de voir les avis de chacun... ]


Thierry (La Roche sur Yon, France)

On peut toujours dire ce que l'on veut sur led zeppelin, il y a deux points qui me semblent fondamentaux :
a) La capacité à créer de Jimmy Page, son ingéniosité à tisser des structures sonores incroyables.
b) Son pendant, la niaiserie affligeante des paroles de Plant, à part peut être deux ou trois exceptions (je pense à "thank you", "all my love" et "the rain song" que j'adore).

Alors, bien sur, on peut toujours affirmer, comme d'autres collègues plus haut, que au Plant parolier on préfére celui qui chante... sans doute, mais tant qu'à faire, autant chanter des trucs de qualité. On a l'air un peu moins tarte. Le déhanchement sur "A big legged woman ain't got no soul." et ce genre de trucs (tiens, par exemple "Squeeze me baby, till the juice runs down my leg"), désolé, pour moi, ça le fait pas, mais alors pas du tout. Coverdale à côté est un saint.

[ http://thierryzeppelin.free.fr : vous devez connaitre maintenant ! ]


Manu (Angoulême, France)

Je suis un peu décu par l'avis des autres fans ou pseudo fans... je pense que Plant a toujours su conserver une certaine originalité dans ses textes. On ne peut pas non plus lui enlever le fait qu'il (comme tu le dis dans l'histoire du zep) ne tombe jamais dans le coté fleur bleue mais conserve toujours des textes sans violence avec des thèmes assez variés. Les textes de Plant valent bien ceux de Deep purple ou de lynyrd skynyrd.
Puis à coté des alizée actuelles et compagnie... les paroles de Plant sont dignes de Baudelaire ou Ronsard... Celà dit, il ne faut pas mal interpréter mon avis.. le principal intérêt du zep réside dans sa musique.

[ euh, "pseudo fans" ne veut pas dire grand chose... on peut très bien adorer la musique de Led Zep et garder un esprit critique... ]


Nicolas (Cognac, France)

Perso, je n'ai jamais été un grand fan de lyrics; je considère la voix comme un instrument de musique à part entière dans le groupe, donc je ne me suis jamais attardé à transcrire des paroles en français. De plus des erreurs d'interprétations peuvent nuire à la qualité des textes voire même à l'image du groupe... ce que l'on a devant les yeux ne resteront que des traductions...
De toute façon, je ne pense pas qu'il faille traduire pour goûter à la sensibilité d'une chanson si celle-ci est bien écrite, ce que savait quand même bien faire Led Zeppelin.

Par contre connaître les circonstances de l'écriture d'une chanson m'intéressent davantage.


Jeanmichelchelchel, alias Guillaume (Saint Nazaire, France)

Moi je penses que jusqu'au 4 il ne s'est quand meme pas trop foulé niveau textes (beaucoup de pompage, et beaucoup de facilité), mais bon je ne pense pas qu'il faille lui en vouloir car il a été propulsé du jour au lendemain rock star alors que le compère jimmy, lui c'est sur avait beaucoup plus de bases (avec ses sessions et les yardbirds) et donc savait plus ou il voulait aller.
Donc avant le 4 quand meme quelques paroles qui me font tripper (squeeze my lemon, qu'il repete dans presque toutes les chansons en live, et bon le terme backdoor man, assez marrant et aussi repris par les doors, et deep purple entre autre).
Et à partir du 4 il a quelques chansons avec des textes interessant, voir tres bien écrit. Je pense quand meme que sa voix (dans le groupe ) a plus fonction d'instrument ( magnifique d'ailleurs) qu'une fonction revendicative. Les paroles qu'il a fait en solo ensuite, depuis qu'il est son propre boss sont elles plus travaillées ? <== Je sais pas donc si je peux avoir une réponse.


Pierre-Yves alias PyZep (Bruxelles, Belchique)

D'abord je crois qu'il est clair que personne n'écoute Led Zep pour les paroles de Plant, le contraire serait plutôt étonnant ! J'ai écouté très longtemps Led Zep sans même y prêter attention, la preuve que c'est loin d'être important pour moi... C'est en fait en créant la section traductions sur le site que je m'y suis véritablement intéressé...
Alors bon, oui, Plant a surtout un rôle d'instrumentaliste à part entière, il n'empêche que ses textes sont loin d'être à jeter, et je persiste là-dessus :o) C'est vrai qu'il a pondu quelques belles mièvreries ("Since I've Been Loving You", euh, "Rain Song" aussi...), mais bon, c'est pas une catastrophe non plus. Quelques textes débilo-machisants aussi, oui, "Black Dog" et le "squeeze my lemon" de Robert Johnson en tête... Mais c'est aussi Led Zeppelin ça, j'ai sûrement l'air un peu con en disant ça mais Led Zep c'est la musique la plus sexy (LOL voilà j'ai l'air con) que je connaisse et quand Plant chante "squeeze my lemon" moi je trouve que ça le fait plutôt bien :o) Prenons "Whole Lotta Love", "Black Dog", "Lemon Song"... allez, comment voulez-vous chanter quelque chose de sérieux sur une musique pareille...
Et puis on exagère trop là-dessus, comme le disait Michel, la plupart du temps Plant a écris des textes poétiques qui accompagnent parfaitement la musique aventureuse de Led Zeppelin : "ramble on", "stairway", "kashmir", "achilles last stand", "no quarter"... C'est quand même plutôt joli tout ça !


Ryusenshi (Elancourt, France)

C'est sûr qu'on écoute pas Led Zep pour les paroles... en fait si je les ai pas sous les yeux je pige que dalle ! Quand je veux des paroles intelligentes je mets un disque de Renaud (que j'adore) ou de Dylan, pas de Led Zep. Robert Plant est plus un musicien qu'un raconteur d'histoires, je suis sûr qu'il s'intéresse plus à faire des paroles qui "sonnent" bien plutôt que des paroles avec un sens. Ses textes les plus réussis sont ceux qui sont poétiques (exemple Stairway bien qu'il déteste celle-ci). Y a qu'à voir en concert où il improvise des paroles, cris et autres "push ! push !", inverse certains couplets, insère des passages d'autres chansons... il est évident qu'il veut utiliser sa voix comme un instrument (donc pouvoir improviser comme les 3 autres) plutôt que faire passer un message. Bon le machisme de certaines chansons ("soul of a woman was created below", et tout ça) peut gêner mais cet aspect est commun à pas mal de groupes de hard rock (et même de rock tout court, pensez par exemple aux Rolling Stones avec "Under my thumb" ou "Brown Sugar"...).


Michel (Villemomble, France)

Plant est un grand chanteur, si en plus c'etait un grand auteur, ça ce saurait !
Et sincerement je pense que la majorité des fans du zep s'en tapent completement.
Heureusement d'ailleurs, car ils seraient p'têtre moins fan,........ non, serieux, generalement le rock ne laisse que trés peu de place aux génies de la plume.


Manu de retour (Angoulême, France)

J'ai encore réfléchi à la question... peut être les paroles sont elles ininteressantes parce que nous ne les comprenons pas (ou pas toutes)... ou alors, il n'y a rien à comprendre... Il faudrait savoir ce qu'en dit le principal interessé.

[ ben, c'est clair que parfois y a pas grand chose à comprendre lol. mais bon pour "stairway" par exemple y a toujours des gens comme moi qui veulent en tirer quelque chose lol. en tout cas le principal intéressé s'est très rarement expliqué sur ses textes, certaines mauvaises langues diront que ça vaut mieux lol ]


Antoine (Montpellier, France)

Ben... Tout le monde est d'accord: les 4 premiers Led Zep sont pas plein de paroles très recherchées (quoique j'aime bien), sauf évidemment Stairway To Heaven. Mais après, quand même, elles deviennent beaucoup mieux (Achille Last Sand etc...).
Faut aussi avouer que quelque soit les paroles ce qui compte pour Robert, c'est surtout la voix, même actuellement malgré l'age et la fameuse opération il m'étonne toujours...
Vive LED ZEPPELIN!!!!


Clément (Lille, France)

Moi, modeste junkie du zep, les paroles au début je m'en foutais... de toutes façons, je percutais pas l'anglais ! maintenant, vu que je connais leur répertoire par coeur, je me surprend à faire l'écho de plant !!! écoutez tout simplement No Quarter, je sais que les textes ne sont pas d'une grande poésie, mais voilà des paroles qui marquent :
"the pain, the pain without quarter, oooohhhhhhh yeaaahhhhhh, oooooooohhhhhhh yyyyyeeeeeeeeaaahhhhhhhhh .......... they ask no quarter "
et puis y'a plein d'autre compos qui valent le coup, whole lotta love par exemple ??? n'est-ce pas mesdames ????
et puis les textes de plant, c'est aussi sa personnalité, sa voie magique...
sur ce, bonne ruade pour les dvd (aahh des images de led zep !!!), le son on l'a déjà !!!

[ ouais, faut encore s'acheter un lecteur avant lol ]


Phil (Plaisance du touch France)

Salut,
Honnêtement, ce que veulent dire les paroles des chansons de Plant, je m'en fiche !!! du moment qu'il a 1 voix qui assure le tout accompagné d'1 musique superbe !!! Je n'écoute pas Led zep pour comprendre les textes... c'est leur musique qui me branche !!!
En conclusion je pense que sans être 1 grand parolier, Plant écrit les textes qui se marient très bien avec les musiques de Page (et les autres) et c PARFAIT !!!

[ le procès de mon pote Phil sur le site de mon pote titi ! : http://thierryzeppelin.free.fr/interview95.htm ]


Claire Cestas (France)

Les paroles de plant n'ont pas un très grand interêt mais ce n'est vraiment pas ce qui compte ! Quand on prend un autre de groupe de légende comme les beatles : She loves you yé yé yé ou: love me do you know i love you ou encore: let it be let it be oh let it beeeeeeeee !!!! on peut pas dire que c'est transcendant ... Mais on s'en fout ! Parce que ca va super bien avec la musique !!
Conclusion : Vive led zeppelin !! Vive stairway to heaven dazed and confused whole lotta love thank you babe i'm gonna leave you tangerine immigrant song when the levee breaks the battle of evermore going to california et toutes les autres !!!!!!!!!!

[ c'est vrai mais les beatles ont quand même chanté autre chose que des mièvreries par la suite (enfin là c'est le grand fan des scarabeats qui parle, je ne suis pas du tout objectif lol) ]


Jolys

Robert Plant n'est peut être pas le plus grand parolier du monde, mais quelle voix ! Dans la musique Rock, Hard, personne ne lui arrive à la cheville. Son timbre de voix est unique. Il peut chanter n'importe quoi. Salut à tous les fans de Led Zep.


Sonia - 15ans (Paris, France)

salut ! je suis une jeune fan de led zep et pour repondre a ton sondage je dirais tout simplement que le plus important c'est la musique et que les textes ont s'en fout...(enfin c mon avis).
Donc Plant n'est pas un parolier extraordinnaire : il joue sur la musiqualité des mots plutôt que sur leur sens et de toute façon il était completement drogué quand il écrivait...
j'embrasse tous les fans des zep...


Stéphane - 30 ans (France)

Le débat sur la qualité ou non des textes de l'ami Robert trouve sa réponse, je pense, dans les témoignages, directs ou indirects, donnés par Jimmy Page himself ! Selon la petite histoire, la première fois qu'il l'a vu chanté, ils'est demandé comment un type avec un tel organe n'était pas plus connu dans le milieu Rock de l'époque. Pour lui, la réponse était toute faite : il devait avoir un caractère exécrable pour ne pas avoir percé.
Cela signifie que, déjà à la base, Jimmy Page a été ébloui par les performences vocales du natif de Birmingham.
Comme il l' a expliqué dans l'émission Traffic Musique, Le Dirigeable réunissait 4 "musiciens" d'excéption. Jamais il n'est question de paroles, de recherche prosaîque dans le travail même du quatuor. Ils étaient quatre, mais formaient un Cinquième élément (dixit Jimmy Page).
Les 4 membres, quoiqu'on en dise, réunis, forme une entité unique qui n'aurait pas la même saveur si Robert Plant, John Paul Jones et John Bohnam (je ne cite pas Jimmy Page puisqu'il est le rassembleur, la tête pensante, le poseur de pierres, le bâtisseur, le Capitaine du vaisseau....) n'avaient pas fait parti du groupe. La magie de ce groupe est d'avoir eu dans son entre quatre bonhommes uniques, des génies dans leur domaine musical.
Jimmy Page a sû puiser dans le talent de chacun pour écrire la musique de LED ZEPPELIN, en laissant aux autres une nécessaire contribution pour arriver aux résultats que l'on entend.
De grands groupes rock, qui sont pour certains cultes ou légendaires, on changeaient une voir plusieurs fois, un ou plusieurs membres à un moment données, sans qu'il y ait de réelle modifications sonores ou artistiques.
LED ZEPPELIN n'est plus mais sa musique demeure l'une des plus grande alchimie qu'est connu le rock avec ses quatre fondations.
Robert Plant est LED ZEPPELIN, et LED ZEPPELIN est Robert Plant.
Donc, pour en finir, et comme le dit si bien la chanson, je pense que ce débat n'est que "paroles, paroles, paroles..."


Benbeubeu (France)

Moi je les trouve pas tres clairs ses paroles, j' ai vécu en Angleterre 1 an et c' est à ce moment la que led zep a cessé d' etre mon groupe préféré, une fois qu' on comprend les paroles c'est démystifiant, mais il faut tout de même reconnaitre que d' une part les paroles de Plant collent bien à la musique et que d'autre part les bons paroliers c'est rarissime, moi j' en vois que 2, Waters et Renaud, surtout Renaud.


Ice Violin (Alsace, France)

Pour moi il y a trois sortes de grands compositeurs : il ya tout d'abord les artistes créent grace a leurs paroles un monde totalement unique comme Ange par exemple).
Puis en second nous trouvons les artistes engagés, ceux qui savent critiquer notre societé avec philosophie sans pour autant tomber dans la niaiserie et la caricature (Dylan, Renaud, IAM pour le rap...)
Bebert fait partie de la troisiéme catégorie : certes ses paroles ne sont pas originales dans l'ensemble mais constituent pour moi une prouesse rarement atteinte je m'explique : des paroles comme baby i'm gonna leave des centaines d'artistes l'ont fait : mais Plant ne chante pas une chanson, IL LA VIT ! Ses chansons sont une tranche de sa vie qu'il nous fait partager sur disque. il n'y a qu'à comparer l'euphorie vocale des 4 premiers albums et la détresse degagée par Presence (on ne trouvera jamais ça chez deep purple). Ecouter une chanson de Robert Plant c'est comme dialoguer avec lui, partager son intimité, notre intimité
Aujourd'hui ? je ne vois que la chanteuse Bjork pour nous faire partager des emotions aussi pures.
PS: genial ce site. j'ai appris plein de trucs grâce à la biographie. Y a que Keith Moon pour trouver un nom pareil. Comme je l'ai toujours dit : DIEU C'EST KEITH MOON !

[ à l'heure actuelle j'adore Vincent Cavanagh d'Anathema, non seulement ce groupe est fabuleux mais en plus Vinnie est un des plus grands interprètes que je connaisse. Pour un peu il arriverait à me faire verser une petite larme ]


Mohamed (Casablanca, Maroc)

Je crois que cette question mérite plus d'attention. Je trouve peu évident de définir le mot «parolier» et en plus vouloir l'appliquer sur Plant. La question m'a surpris car je n'y ai jamais pensé. Je crois qu'il faut mettre en suspend Plant l'interprète (Dieu sait comme c'est dur) et se limiter à Plant «l'écrivain». L'autre grande difficulté est de pouvoir séparer les paroles dans leur valeur absolue et la chanson en tant que produit final.
Pour faire ce boulot, il faut procéder à une analyse de contenu de ces chansons écrites par Plant. Oui moi je veux bien, mais pour chercher quoi ? ou démontrer quoi ? ... et par rapport à quoi ?
* Tu en a ceux qui s'acharneront de voir si Plant a bien reflété son époque sur le plan politique et celui des valeurs (genre R. Waters,...).
* D'autres vont voir si il était philosophe ou pas (B. Dylan, J. Morrison,...).
* Certains vont mesurer son degré de sensualité (lyrisme).
Personnellement, j'ai tendance vers cette dernière catégorie.

[ ben ça c'est marrant, deux avis presque identiques le même jour ;) ]


Damien - 19 ans

Il parait evident que les paroles de Plant sont à replacer dans leur contexte. Plus que des messages fondateurs ou des contes, les écrits de ce chanteur sont des témoins d'une époque, d'une culture, d'un état d'esprit. Aujourd'hui, dans un contexte de crise internationale... on peut se dire qu'ils ont peu d'interets. Pourtant à l'époque, les gens s'y retrouvaient et se sentaient concernés. Alors dénigrer les paroles de plant équivaut à insulter notre précèdente génération.


Jean-Sébastien Lapointe - 20 ans (Jonquière, Québec)

Quand on écoute Led Zeppelin, c'est d'abord et avant tout pour la musique. Les riffs à la guitare, le drum, la basse, la voix de Plant sont ce qui est, à première vue, magique et phénoménal. Led Zeppelin était une entité fait pas 4 musiciens qui étaient chacun une part égale dans cette dite entité (on trouve rarement cela dans des groupes musicaux). Quand on épluche les paroles de Led Zeppelin, je suis d'accord sur le fait que certaines chansons sont plutôt moyennes. Par contre, je trouve que les meilleurs paroles de Robert Plant sont celles qui sont poétiques et mystiques comme "The battle of Evermore" et "Stairway to Heaven". Donc, pour conclure, les paroles de Led Zeppelin se situent au-dessus de la moyenne sans être toutefois révolutionnaires pour autant.


Ryusenshi revient dire un mot

C'est encore moi !
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que bien souvent le sens même des paroles peut prendre un sens différent selon la musique. L'exemple le plus flagrant est "You need love"/"Whole Lotta Love" : dans le premier Muddy semble s'adresser, de façon assez décontractée, à une femme en manque d'affection et la musique en fait l'écho (guitare intimiste, orgue relax) ; alors que Plant semble débarquer brusquement et ne vouloir qu'une chose, "faire son affaire" à la fille et c'est tout. L'effet est totalement différent et dans le fond on a l'impression que les paroles ne sont pas les mêmes mêmes si ce sont les mêmes mots. N'oublions pas que dans le blues la signification dépasse de loin celle des paroles si on les lit bêtement, il y a pas mal de codes et la musique même est porteuse de sens. Donc si les paroles de Plant en tant que telles ne sont guères passionnantes, c'est l'effet général qui compte et c'est tout. Les paroles de "Stairway" peuvent paraître assez débiles hors contexte (essayez d'oublier la musique et de lire les paroles en pensant uniquement à leur sens, ou pire, essayez de les traduire...) mais dans le morceau elles sonnent assez majestueuses (bon faut pas être trop regardant quand même...). Bref sans Led Zep, si Plant voulait être "chanteur à textes" il serait ridicule, mais là ses textes sont suffisants pour ce qu'il veut faire. (a-t-il jamais chanté exactement en concert les bonnes paroles de "Black Dog" ou "Dazed and Confused ? j'en doute... mais il atteint toujours le but recherché.)
Tiens je suis content, je suis pas le seul à aimer Renaud ! je pensais que les fans de rock se moqueraient de moi !

[ meuh non ! :p ]


Patrice - 15 ans (Canada)

Bien moi a mon avis Plant est un très bon chanteur. Pour la musique il sait faire de la magie, mais pour les paroles ce n'est pas fameux....c'est sur que Plant a écrit quelque belle chanson comme Stairway to Heaven et quelque autre, mais ça ne fait pas de lui un grand compositeur. longue vie a ceux qui aime LED ZEP :o)


Stéphane Desrosiers (Québec)

Je me rallie au commentaire de Francis Walch: qu'il chante l'annuaire téléphonique, l'endos d'une boite de céréales ou une circulaire postale, ça «lève» si vous me permettez l'expression. Plant lors de ses beaux jours est davantage un instrument de musique qu'un parolier (cf. Zappa, Morrison ou Gabriel) et/ou concepteur (cf. Waters). Le concept d'ensemble relevant davantage de Page, il me semble... Même observation du côté visuel: objectivement, à partir de la tournée 1973, c'est une préparodie en jeans de Travolta avec l'arbre généalogique en 3D. Mais Plant dégage tant, qu'on se laisse consciemment «avoir». Le mythe est trop fort. Sa voix comme son look semblent puiser au fond de nous quelque chose de difficile à définir que je qualifierais de mythologique. Plant est une espèce de représentation atemporelle et, peut-être, immortelle de nos phantasmes les plus profonds. Qu'importe le texte, peu de mots peuvent exprimer cela; la relation avec l'auditeur et/ou le spectateur n'est pas rationnelle, mais émotive. État plutôt que mot d'esprit. Une espèce de baise musicale peut-être... Sur le DVD, il est évident qu'en 1979 le mythe est redevenu mortel. Côté voix et côté visuel, ça lève à peine... Et ça n'a rien avoir avec l'usure de sa voix. L'ange s'est transformé en dinosaure, c'est tout. Et les paroles de Whole Lotta Love semblent tout à coup bien risibles lorsqu'elles sont émises de la bouche d'un saurien. Putain, quelle digression ! Désolé...

[ non non, j'aime bien le concept de baise musicale lol, d'ailleurs c'est un peu ce que je voulais dire dans mon commentaire :p ]


Clement

je suis entièrement d'accord avec stéphane du québec !!! led zep, c de la baise musicale !!!


Philippe

Parfois absconses pour un français obligé d'abord de les traduire dans sa langue (avec tout ce que la traduction suppose de perte de sens et de musicalité), sujettes à interprétation (merci pour vos traductions et leurs commentaires associés qui m'aident à y vor clair) mais toujours d'un grand lyrisme, d'une grande sensibilité, d'une grande richesse d'inspiration :

- célèbres vers de Kashmir, de No Quarter ou d'Immigrant Song qui convoquent les grands anciens des mythes et légendes,
- grande profondeur de sens de l'existence, de sa propre finitude et profond écho de la mystique chrétienne dans In My Time Of Dying,
- influence de la littérature dans The Battle Of Evermore, et notamment du Seigneur des Anneaux dans Ramble On avec ses références à Gollum et au Mordor ...


Nadia

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'ont dit PyZep et Philippe, les textes de Robert Plant sont souvent empreints d'un lyrisme et d'une poésie que l'on pourrait qualifier de "spatiale".
J'ai vu des gens citer Ronsard et Baudelaire, ce sont des références certes, mais, d'une part, il y a plusieurs genre, dans la poésie, celui de Plant n'a pas les mêmes aspirations que ceux des deux cités plus haut (pléïade et symbolisme), et d'autre part, franchement, ces deux-là sont des classiques, c'est vrai, mais ce ne sont pas les meilleurs poètes qui existent...
Moi, j'associerais volontier les textes de Plant à la poésie de St John Perse (qui est selon moi le plus grand poète français, heureusement méconnu du grand public). Bon, cela dit, soyons relatifs, Plant n'est pas au niveau de St John Perse, mais c'est un parolier, pas un poète, et à ce niveau-là, je trouve que ses textes sont très très respectables, moi, j'en trouve certains vraiment superbes (pour de la chanson) : "Stairway To Heaven", "The Battle Of Evermore", "Kashmir", "Moby Dick" (non, là, je plaisante), pour ne citer que les meilleurs (selon moi).