septembre
- octobre 2003
Les
versions live sont-elles meilleures que les originales ?
The Ermit
En live c'est toujours meilleur :p
Et en bootleg c'est toujours meilleur qu'en officiel :p
[ l'ermit, grand fan de Camel : http://membres.lycos.fr/mrprog
]
Thomas
(Dour, Belgique)
En général, je dirais "OUI"
car en live, tous se lachent à des improvisations géniales,
comme transfigurés.
Je ne citerais qu'un exemple, qui est plus que flagrant : "Bron-Y-Aur-Stomp"
sur le récent "HTWWW". Ce morceau ECRASE littéralement
(et même plus) la version originale !!
Je rajouterais que sur "HTWWW" tous les morceaux sont mieux
que les originaux... C'est mon avis...
Joseph-Marc
Vaste question, surtout lorsqu'il s'agit
de Led Zeppelin : leurs morceaux les plus célèbres ont été
de véritables oeuvres vivantes qui ont évolué au
gré de la vie du groupe.
Led Zeppelin ayant fait en partie sa réputation sur ses prestations
scéniques, en général la version studio représente
les fondations d'un édifice qui va croître au cours de sa
vie sur scène.
Les plus beaux exemples : Dazed an confused, Whole Lotta love, That's
the way, Stairway to Heaven, No quarter, Trampled under foor, Nobody's
fault but mine.
Les exceptions : Black dog, Rock & roll et Since I've been loving
you, pour lequel, à mon avis, la version sudio n'a jamais été
égalée.
De plus, écouter un album live, c'est écouter une suite
de morceaux, alors qu'écouter un album complet en studio, c'est
se plonger dans l'état d'esprit du groupe à une cetaine
période : le duo Black dog/rock&roll sera toujours un magnifique
feu d'artifice. L'album numéro II, où l'on a l'impression
que les 4 as sont venus s'installer dans ton salon pour taper le boeuf
: c'est mille fois plus intime et plus vibrant qu'un stade de 50000 personnes
! L'album Presence, même si ce n'est pas le phare du groupe, est
d'une compacité étonnante.
Ma conclusion : L'un ne va pas sans l'autre. Un retour aux sources de
la version originale est parfois délicieux et nous aide à
nous envoler sur les versions live les plus réussies.
Does anybody remember laughter ?
Thierry
(La Roche sur Yon, France)
Oui et non, ça dépend des
titres et de leur niveau d'arrangements, d'orchestrations ... par exemple
je préfèrerai toujours "no quarter" en studio
et à l'inverse (quand le concert est bon) "dazed and confused"
ou "in my time of dying" en live.
Ensuite, question concerts, quand on connait les bidouillages excessifs
de mister Page dès qu'il touche une bande live, un boot moyen en
terme de qualité sonore vaudra toujours mieux qu'un officiel trafiqué
par Jimmy (ex : le Gemms III vis à vis du BBC sessions.
[ Le site de mr titi ! http://thierryzeppelin.free.fr
]
Alexandre
Les qualités principales des versions
officielles sont le mixage et le son.
Souvent les versions officielles sont "retouchées", ce
qui enrichi mais également fausse la performance réelle.
Les boots ont une qualité sonore souvent médiocre mais les
perfs sont en général meilleures, (solo plus long, versions
différentes, reprise de standards "rock and roll" dans
le cas du Zep).
PHIL
(Plaisance du Touch, France)
Pour 1 fois que "the ermite"
n'est pas rabat-joie...lol... En principe les lives officiels son supérieurs
en qualités d'enregistrement...(c pas 1 nouveauté!!! lol...)
Mais les bootlegs, c'est... du PUR, du VRAI... donc pas de prob... en
+ s'ils sont en soundboard...(comme le bootleg de ce mois sur ce site...merci
PY...) Exceptionnellement, le triple live H.T.W.W.W. est 1 SUPER LIVE
OFFICIEL !!!!!!!!!!!!!!! IL est INDISPENSABLE !!!
Benbeubeu
(Charenton, France)
Bah ce qu il y a c'est qu' elles sont généralement
tellement différentes qu' on peut pas les comparer, à mon
avis;
-Black dog ,rock'n roll,celebration, thank you, what is et Immigrant song
sont meilleurs en studio.
-Stairway, whole lotta love,dazed, since sont tout autant indispensables
en live qu'en studio.
-Pour toutes les autres je préfère en live, le plus flagrant
c' est no quarter.
Gégé
franchement ma seule réponse sera
non et oui (ou oui et non si vous préférez).
on ne peut répondre à une telle question, pask'en live ou
en studio, c'est pas pareil !!!!
Lela (Zagreb,
Croatie)
Après avoir réfléchi
un peu, je me suis rendue compte que je ne fais pas la distinction entre
les deux visages de Led Zeppelin dans ma petite tête, parce qu'ils
sont d'une part si diférents et d'autre part, il existe une interaction
parfaite entre eux.
J'aime les albums studio autant que les albums live.
Lilian (Paris,
France)
Personellement, pour certains morceaux,
je prefere la musique bien travaillé qui sort du studio, il n'y
a pas d'erreurs et ca reste tres construit (surtout sur stairway d'ailleur
! je trouve la version studio beaucoup plus interessante que les versions
live) maintenant pour d'autres sons comme since i've been loving you je
prefere largement la version du madison square garden (page y rajoute
tellement d'impros que je me demande presque si c'est le meme morceau
desfois) ainsi la version live en devient beauoup plus profonde et assez
envoutante je trouve! maintenant pour donner un avis global c'est tres
difficile car il faudrait examiner chaque titre!
Francis Walch
- 47 ans (Bruxelles, Belgique)
Eh oui papy va encore dire des bêtises...
Il est con papy, mais putain il aime ça.. Un live et un studio
sont deux choses différentes, enfin pour la majorité des
groupes.. Je me souviens du premier concert de black sabbath à
bruxelles... Pas une note differait de l'album studio.. Pourtant grâce
à l'ambiance c'était un très bon concert(au théatre
140 pour ceux qui s'en souviennent)... Les albums studios sont la source,
l'âme des morceaux, le live permet au groupe de se lacher, d'improviser,
et il y a la magie de l'ambiance.. Si l'ambiance n'est pas bonne dans
la salle, le groupe n'aura pas envie d'allonger les morceaux.... Bref,
Studio, live, identiques mais différents, c'est l'hemisphère
sud rejoignant la nord à l'équateur (oui oui, j'ose) c'est
l'original et son clône différent (hein oui qu'il est con
papy). Bref j'adore les deux.
Flo (Lyon,
France)
Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais je dirais que ça
dépend vraiment des chansons. Tout comme Thierry, je pense que
certaines prennent tout leur sens en live (c'est flagrant pour dazed and
confused par exemple). Mais à l'inverse, il y a certaines chansons
que je n'ai jamais pu supporter en live, officiel ou bootleg, car le groupe
était tout simplement incapable, à mon humble avis, de faire
autre chose qu'une pâle imitation des versions studios. L'exemple
qui me vient à l'esprit est Stairway To Heaven. Chanson à
la structure assez complexe - résultat : non seulement cette complexité
laisse assez peu de liberté au groupe (au contraire d'une chanson
comme Whole Lotta Love dont la structure ouverte permet au groupe de se
lâcher, d'innover et d'improviser, rendant chaque interprétation
différente, Stairway reste toujours sensiblement identique), mais
en plus, cette complexité engendre pas mal de difficultés
techniques pour les musiciens : ainsi,au risque de passer pour un rabat-joie,
sur aucune des versions live de Stairway je n'ai entendu le sieur Plant
chanter toujours totalement juste. Il y a systématiquement quelques
endroits où ça coince un peu. Et quand Plant s'en sort à
peu près, c'est Jimmy qui nous gratifie de quelques (petits) accrochages
assez désagréables. J'ai cité Stairway car il s'agit,
toujours d'après moi, de l'exemple le plus frappant, mais elle
n'est pas la seule dans le cas : il y a définitivement des chansons
"live" (Dazed, Whole Lotta Love, Rock'n Roll) et des chansons
"studio" (Stairway, No Quarter) dans le répertoire de
Led Zep. En live, je n'échangerais jamais 100 barils de Stairway
live contre un baril de Dazed - en studio c'est tout le contraire ! Maintenant,
il est évident que tout cela est très subjectif, et il est
clair aussi que certaines (très) rares chansons ont la chance de
proposer à la fois une versoin studio et une version live somptueuses
(je pense à Since I've Been Loving You).
Gorillaz
Et bien généralement je prefere
les vertions studios ("dazend and confused" "immigrant
song" "since i ' ve been loving you") mais certain titres
sont vraiment sublimes en live comme "stairway to heaven " où
le solo est tjs geniale ou no quarter (madisson square garden haaaaaaa)
!! le probleme en live en générale c la voix de Plant pas
tjs tres juste ou aproprié ... et pour repondre a je ne sais plus
ki les vertions lives de rock & roll sont bien mieux en live, beaucoup
plus d 'energie !!
Le Yed
Le live laisse la place aux impros, aux
long solos de guitares et certains deviennent fabuleux en live par rapport
aux versions studio. Les chansons gagnent en pêche, par exemple
Trampled Under Foot (une de mes chansons préférées)
en live cela devient un monument, les versions live déchirent la
version studio, en concert cette musique est transcendante!
Bon ce n'est pas la seule chanson mais c'est à titre d'exemple...
Puis aussi ce qui est bien c'est que les musiques plus douces elles gardent
toute leur aura, genre les chansons acoustiques (c'est bô) ou encore
un exemple The Rain Song qui est magnifique en live je l'adore en live,
je trouve qu'elle a une autre ampleur qu'en studio! Le solo de Jonesy
c'est la classe comme sur No Quarter... Enfin bref on pourrait dire pas
mal d'autres choses à propos des chansons en live mais en résumé
c'est que le live donne une autre ampleur aux compositions: leur vraie
valeur à mon sens.
Enfin tout n'est pas rose non plus, je préfère par exemple
Stairway en studio qu'en live je ne sais pas pourquoi c'est comme ça.
Puis aussi par moment les longueurs en concert pauvent lasser, genre Dazed
(impossible d'écouter ça pour moi, j'ai dû écouter
1 ou 2 fois un Dazed de 30 min en live ça m'a suffit) ou Moby Dick
qui ne gagnent finalement pas grand chose à être aussi longs.
En gros, vive le live même si le studio et le live sont indisociables
et que je ne pourrais pas me passer ni de l'un pas plus que d'un autre...
Ryusenshi
(Elancourt, France)
Au risque de répéter tout
ce qui a été dit, c'est vrai que ça dépend
des morceaux... Led Zeppelin fait partie de ces groupes qui donnent une
image assez différente en studio et en concert : au lieu de morceaux
patiemment construits et arrangés, on a beaucoup d'improvisation.
Alors pour certains morceaux (Stairway en est le principal exemple) on
perd beaucoup, sans gagner grand-chose (à part le solo, rien de
bien passionnant...). D'autres sont plutôt améliorés,
surtout parmi les morceaux bien rock, courts et simples comme "Rock
and Roll", "Immigrant Song" parce qu'il y a toujours plus
de pêche en concert qu'en studio et qu'on ne perd rien niveau construction
ou arrangements (idem pour "Bron-Y-Aur Stomp"). Il y en a d'autres
aussi que je préfère sur scène comme "No Quarter"
(arrêtez de critiquer sans cesse The Song Remains The Same ! celui-là
au moins est réussi !) ou "Bring It On Home" parce que
ce morceau blues assez banal devient plus intéressant. En ce qui
concerne les longues impros, là, on ne peut pas vraiment parler
d' "amélioration", simplement parce que l'approche n'a
rien à voir. "Dazed and Confused" est au dépard
un morceau parfaitement construit et arrangé, alors qu'en concert
cela devient un prétexte pour que le groupe montre ce qu'il sait
faire. (en plus, pour "D&C", la version studio a quelque
chose de mieux que toutes les versions live officielles : jamais Plant
n'a aussi bien chanté !) Pareil pour "Whole Lotta Love".
De façon générale (pourquoi ne pas élargir
le débat à d'autres groupes ?), en scène on perd
les arrangements, la minutie, la précision de la production, et
on gagne plus de puissance et d'énergie, en plus on peut plus se
"lâcher" sur de longues impros, chose qu'on ne se permet
pas en studio. C'est pourquoi des groupes comme les Beatles ou Pink Floyd
sont peu intéressants sur scène (ils perdent beaucoup et
ne gagnent rien, l'énergie n'étant pas leur fort) ; alors
que Deep Purple par exemple est nettement meilleur en concert, ils n'y
perdent pas grand-chose (les arrangements restent souvent simples) et
ont bien plus de punch (Richie Blackmore a souvent dit qu'il trouvait
l'ambiance des studios trop froide et n'arrivait à se surpasser
que sur scène). Beaucoup de groupes de heavy metal ne présentent
que très peu de différence entre les deux méthodes,
car en l'absence d'arrangements autres que guitare-basse-batterie ils
peuvent porter les morceaux tels quels, et ils ne gagnent pas d'énergie
en plus parce qu'ils se donnent déjà à fond en studio.
Et puis ils y a ceux (les plus intéressants) qui perdent beaucoup
et gagnent beaucoup ! L'exemple le plus flagrant est celui des Who : en
studio ils ont une approche très réfléchie, limite
"intellectuelle" (pas mal de concept albums, deux opéras
rock "Tommy" et "Quadrophenia", instruments divers
genre trompette ou synthétiseur) alors qu'en concert c'est la grosse
claque, approche totalement rock'n'roll avec les moulinets et larsens
de Pete, Keith qui se déchaîne sur ses fûts, le fracassage
d'instruments à la fin des concerts, et l'improvisation collective
(pas de distinction entre soliste et rythmique). De même, certains
groupes compensent l'absence des possibilités du studio pour les
longues impros (Led Zeppelin évidemment, Jimi Hendrix, Eric Clapton...)
et arrivent parfois à toucher quelque chose qu'ils n'auraient sans
doute jamais atteint en réfléchissant en studio (ceux qui
connaissent "Voodoo Chile" d'Hendrix doivent comprendre de quoi
je veux parler), alors qu'en studio ils peuvent faire ce qui est techniquement
impossible sur scène, genre collages, expérimentations,
15 pistres de guitare sur le même morceau...
Nicolas
- Cognac (France)
tout simplement pour dire que je préfère
écouter les lives, officiels ou boots qu'importe, mais que je ne
peux m'empêcher par moment d'aller faire un tour en studio et là...un
seul mot me vient à l'esprit....pureté.
Steven
(Courbevoie (92), France)
Ahh la question de toujours... Led Zep, c'est mieux en live ou en studio
?
Personnellement, je pense que du Led Zeppelin en live sonne mieux qu'en
studio.
Pourquoi ?
Parce que ce groupe libère une telle énergie en Live que
tu te sens happé comme si tu te trouvais devant la scène
!
Il est vrai qu'en live tu perd beaucoup au niveau des arrangements, que
de trois pistes de guitares tu passe à une, qu'au niveau du chant
R.Plant manque quelques fois de justesse, que JP.John ou J.Page "accrochent"
quelques notes etc...
Mais tu gagnes tellement !!
Tu gagnes ce punch, cette énergie, cette joie que te donne chacun
des musiciens qui prennent du plaisir à jouer (regardez J.Page
dans le coffret Double DVD lorsqu'il commence Whole Lotta love et dites
moi si son sourire et la joie qu'il dégage vous laisse de marbre
! ).
Il est vrai aussi que certaines chansons de 30min comme Dazed and Confused
ou Moby Dick sont un peu poussées à l'extreme et qu'au bout
de 3-4 écoutes tu commence à les trouver un peu longues,
mais pour d'autres comme Whole Lotta love ( je pense à celle du
CD3 de HTWWW ) ou comme Bring it on home du même CD sont vraiment
inégalables.
Pour Stairway to Heaven, je ne suis pas tout à fait d'accord à
certains, je sais que la richesse de la version studio est partiellement
perdue sur la version live mais je trouve aussi que le solo y est nettement
plus travaillé et qu'a certains moments (par exemple dans celui
du DVD live The Song Remains The Same), il me donne carrément des
frissons ! (mais bon il est vrai que je le suis guitariste et que je préfère
jouer les parties lead que les parties rythm d'un morceau, ça explique
peut être que des frissons me parcourent sur certains solos de J.Page
!)
En tout cas je trouve que Led Zeppelin est un très grand groupe
en studio mais qu'en Live, il est ENORME !
Neldareth
Pour moi, la version du BBC Sessions de
Since I've been loving you atteint des sommets. Pour autant, je préfère
la version de Led Zep III a celle de HTWWW. Alors tout dépend de
l'époque, de leurs trips de l'époque mais de manière
générale les chansons prennent toute leur ampleur en live...
sauf peut-être les chansons tranquilles comme Tangerine ou Thank
you.
Cl: Il faut selectionner la chanson et le live.
Jean Michel
certains vont peut etre dire que je fais
une reponse de normand mais moi, j'aime les 2 !
le travail studio est geant.les recherches sont toujours plus poussees
au fur et a mesure des nouvelles technologies qui avancaient a grand pas
a l'epoque et je trouve les finissions parfaites.
les versions lives ne sont-je pense- pas comparables tant elles sont differentes
des originaux.en concert, c'etait "l'energie brut de pomme"
comme on dit.
en cherchant la petite bete,je dirai quand meme live car les originaux
n'ont plus bouges une fois mis en boite alors que les versions lives,
elles, changeaient presque a chaque concert.
amicalement a tous les fans du site de pyzep
Ker
Cela dépend de la chanson, pense
par exemple à Stairway to heaven que je trouve mille fois mieux
en version studio qu'en live, et puis the rain song autant qu'immigrant
song je la préfère en version studio peut être ;)
Mais d'autres au contraire je les préfère en live: Dazed,
Heartbreaker, Communication... Enfin tout ça pour dire à
priori je préfère les sets acoustiques en studio car déjà
le son est plus propre que dans une grande salle ou sur un bootleg, plus
d'arrangement, et tout ce qui est électrifié bah ça
reste mieux en live car plus d'émotions, on passe pas des heures
à refaire les prises, on la vit mieux.
J'irai plus loin en disant même que le talent des musiciens s'est
accentué avec le temps et c'est peut être aussi pour cette
raison que certain live dépassent la qualité musicale de
certain studio.
Amin
(Rabat, Maroc)
Un live dans une ambiance chaleureuse conjuguee
a un professionalisme irreprochable ne peut etre que fantastique. j'evoquerais
a titre d'exemple le formidable "made in japan" de deep purple
et bien sur "how the west was won". cela dit il faut imperativement
ecouter les studios pour pouvoir apprecier les lives.
Sébastien
(Moissac, France)
Salut à tous,
j'ai relu recemment une interview de Jimmy Page à propos des lives
(dans un RnF hors série consacré à Led Zep).
En fait pour lui et le reste du groupe les interprétations live
sont l'extension du morceau originale. Par exemple quand on prend Whole
Lotta love en plus du morceau et le solo improvisé, nous avons
droit à un medley de standart du rock et du blues. initiative que
l'on ne retrouve pas dans le titre originel.
Et puis il faut tenir compte de beaucoup de paramètre : l'ambiance
dans le groupe, la fatigue, le public en fin tous ce qui peut faire un
bon concert.
Pierre
On rejoint un peu la question de la virtuosité.
Page en direct ne peut s'empêcher d´épater son public
(le roi de la guitarre à six cordes dira l'un des Kinks). Ces sprints
contre lui même sur le manche de sa Les Paul, faisaient sans doute
partie des gratifications d'un jeu de scène destiné au public,
mais l'écoute après coup présente bien moins d'intérêt.
En direct j'ai toujours préféré R.Blackmore, peut-être
moins technique (pas si sûr) mais dont la seule évocation
me produit des frissons !
Je préfère le studio, les bidoulllages de Page (bottleneck
et autre) sur "In my time of dying" et sur "In the light",
la précision du solo final de Stairway, le son limpide des guitares
acoustiques (LZ 3, 4), les sonorités de violon des Gibson (When
the levee breaks), toujours juste.
La voix de Plant: je me laisse toujours surprendre par ce son de sirène
sur "How many more times": "Robert Plant: Chants et hurlements
... juste...": disait quelqun dans Rock&Folk il y a bien longtemps.
Voilà, tout celà est perdu dans le direct.
Ti-Pat
(Canada)
Moi personnellement jaime mieux le live....de toute façon je croit
que tout bon fans du Zep doit aimer un peu des deux. Mais c quand meme
sur qu'il y a des morceaux meilleurs en live comme il en n'a des meilleurs
en studio... ;o) |