| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

novembre - décembre - janvier 2003

L'influence du Zep dépasse-t-elle le strict cadre du hard rock ?

 

The Ermit - http://membres.lycos.fr/ermit

oui
ne serait-ce que parce que Led Zep lui-même sort du cadre strict du hard-rock :P


Californication789 (Brunoy, 91)

Personellement je pense que ouais ils ont influencés d'autres groupes prenons par exemple les Red Hot Chili Peppers qui se disent particulièrement influencé par le dirigeable de plomb. Bon sinon pas très très loin du Hard Rock bon y'a biensur Kurt et Nirvana qui balance des lourds riffs sur sa gratte un peu comme Pagey. Bon voila c'est mon Avis @@@++++


Over The Top

ledzepp est un des groupe les plus influents de l'histoire de la music, y'a qua voir le nombre de fois qu'ils sont cités dans la bonne presse musicale. ils sont meme cités par les premiers djs underground de block party qui se sevaient de certains break, et ca au debut des 70's sil vous plait!!! la richesse de leur musique (par leurs influences personnelles) a beaucoup ouvert sur d'autres styles ceux qui les écoutent avec le coeur comme nous ;) leur methode exellente de marketing aussi a du etre analysée et reproduite par d'autre groupe, le live avant tout. et je suis sur qu'ont peut en trouver encore un paquet a dire non ?


Thierry (La Roche sur Yon, France) - http://thierryzeppelin.free.fr

oui parce qu'on doit compter autant de fanatiques (dans le premier sens du terme) que de pourfendeurs acharnés à propos du zeppelin. A ce titre, zeppelin doit réunir à peu près tous les imbéciles qui se disent amateurs de musique, c'est déjà ça :p


Dominique Aubagne

Bonjour à vous tous fans du Zep.
Réponse d'un vieux de 50 balais fan de la première heure.
Sans aucune seconde d'hésitation, je dis oui le dirigeable a bien jeter son influence au-delà du genre musical Hard Rock.

Et là nous touchons à l'énorme manque d'écoute à propos de l'album "In Through The out Door". Je lis beaucoup sur des sites de fans, que pour eux et hélas comme pour d'autres, la meilleur période du groupe ce situe entre 1969 et 1973, disco graphiquement et scéniquement.
Physical Graffiti, Présence à la trappe, et bien sur l'album tant salis, voir plus haut.
Dire que de puis plus de quize ans on nous parle de Word Musique et bien les fans écouté cet album et vous verrez à quel point le plus grand groupe du monde avait marqué à cette époque, la toile musical du futur. Chose qui ce remarque à l'écoute de tous les albums.
- blues, rock, country, jazz, celte, européenne, arabisante, et latino américain.

Pour dire l'essentiel, je suis heureux de voir que beaucoup de jeunes écoutent ce groupe.


Muzic-Alex

Bien sur, c'est même un élément clef, vue la diversité et la richesse des compos quasi tous les genres ont été abordés par le Zep, d'ailleurs des groupes aussi différents que RUSH ou QUEEN se revendiquaient clairement comme influencés par le Dirigeable.


Mohamed Khatib (Casablanca, Maroc)

A mon sens, cela était senti autant sur le plan collectif qu'individuel : plusieurs groupes et artistes ont tenté le diable dans l'espoir de les copier ou les reproduire. Mais l'influence majeure est qu'ils ont, en compagnie de Joplin et Gallagher, dénégré le blues, et de quelle manière ce qui a ouvert le chemin pour d'autres. Le rock ne l'ont pas uniquement "durci" " mais orientaisé. Je dirai aussi que leur influence dépasse le petit cadre musical pour s'étendre au cadre humain : arrêter après la mort de Bonham était une bonne leçon que malheureusement personne, à ma connaissance, ne leur a suivi dans ce sens.


Cédric

carrement, c'est bien un des seuls groupes de vrai hard rock qui a réellement influencé des artistes d'horizons différents....
rien que maintenant, le rock après un léger creux revient de plus belle avec beaucoup de ptits jeunes dont l'enfance fut bercée des riffs furieux du dirigeable (y'a qu'à voir les white stripes) Mais bon, le maitre reste le maitre et donc indétronable....


Benbeubeu (Charenton, France)

L' influence de Led Zep faudrait être vachement cultivé pour la décrire, faudrait citer tous les musicos qui ont à un moment ou à un autre cité Led Zep ou un de ses membres parmis ses influences et y' en a des tonnes, n' importe quel grateu idôlatre Page, les batteurs vénèrent tous Bohnam les chanteurs connaissent tous Plant, Led Zep 2 est egalement un album de reference pour les bassistes en herbe, les ingénieurs du son également ont beaucoup appris avec Page, par exemple que la batterie sonne diféremment si on éloigne le micros, les producteurs ont appris que le tempo pouvait évoluer au cours d' une chanson, les DJ ont pas mal de samples de Bonham donc c' est toute une profession qui est touché directement ou indirectement par l' influence du groupe.


Pinguin

Alors... Comment faire réagir les gens... Parlons du Zep bien évidemment!!!
Commencons par le début. Parler de Cadre Strict en musique c'est déjà pour moi un Non-sens. A l'époque où le Zep volait encore, parler de hard rock n'avait aucun sens. Quelques groupes s'immissaient déjà dans la bréche (black sabbath, Blue Oyster Cult, ...) mais cette ziq c'était du rock, pour les fans ou les profans. Maintenant, le recul aidant, il est évident que le Zep et son influence ne jouent pas que dans la cours Hard Rock. Les influences et les anciens groupes des membres étalaient déjà bien loin leur musique. Ils ont influencé le rock, le hard rock, la pop, le progressif, le jazz,et que sais-je encore... Bref, sitez moi quelqu'un qui, ayant entendu une fois Le Zeppelin (avec une forte probabilité pour que ce soit Stairway ou Kashmir), n'ait pas eu sa vision auditive troublée. Quelque soit ses antécédents musicaux. L'Universalité du Zep? Je le pense. Quelque chose
dans leur musique qui passe au delà des cadres musicaux. Hard Rock, oui. Uniquement, non.
ciao bye et longue vie aux aéronautes du Zeppelin!!

..un pinguin qui adore écouter quand passe le Zeppelin...


Jonathan

Oui, c'est vrai, Le gang de Pagy appartenait avant tout au domaine du hard rock. En revanche, les membre du dirigeable de plomb n'ont jamais fait l'erreur de demeurer cloitrés dans leur musique de prédilection. Ceci depuis le commencement de leur surprenante carrière. Sur "Led Zeppelin I" on s'en rend compte facilement lorsqu'on écoute des titres tels que "your time is gonna come" ou encore "black mountain side". Il en est de même pour les autres albums du groupe, particulièrement le troisième.
Même s'ils étaient des "bourins", dans le sens strict du terme, ils ont prouvé au monde entier que leur champs d'action s'étendait bien au delà du hard rock. Il existe peu de hardos pouvant prétendre égaler la finesse du grand Zeppelin. Peut-être Metallica ? Et encore... Ils ont mis plus de dix ans pour se tempérer et créer enfin une balade authentique("nothing else matters"). Puis ils en ont composé deux autres, néanmoins , elles ne contiennent pas autant de tact et de gentillesse que celles de Zep. C'est à se demander s'ils parviendront un jour à canaliser leur colère et leur agressivité. Scorpion a tenté de se faire son "stairway to heaven" avec "still lovin' you". Hélas, la composition n'a pas été suffisamment étudiée ; du coup, elle n'est pas sortie du cadre de l'industrie musicale. On ne peut donc pas leur octroyer la noblesse qu'à reussit à atteindre le dirigeable de plomb. Aujourd'hui, la plupart des groupe de rock composent des balades. Cependant, ces dernières contiennent pas d'harmonie classique comme "stairway" et "nothing else matters". Ce qui fait qu'on ne peut pas les ranger dans la catégorie des slow rock d'exception. combien de temps va t'il falloir attendre avant qu'un autre groupe se mette à écrire du rock aussi noblement que Jimmy Page et sa bande ? 20 ans séparent "stairway to heaven" et "nothing else matters". Sans doute qu'un groupe plein de fougue parviendra à nous en sortir une en 2011... Pour ma part je ne peut répondre à une telle question. Mais d'ici à ce que cela de produise, j'ai largement de quoi patienter. Parce qu'avec les titres de Led Zeppelin, je suis toujours satisfait, quelque soit mon humeur. Si j'ai envie de calme ou d'en prendre plein le gueule, il y a ce qu'il faut dans la discographie du dirigeable.
Bye.


Thierry Pierron (Aubervilliers, France)

Ben en tous cas c'est le seul groupe qui s'est remis en question a chaque album et ça c'est plustot rare ! et qui a vu led zep une fois dans sa vie ne se remet jamais!!


Antoine

Evidement, Led Zep, C'est tout simplement une institution, Hélas moins connu que d'autre groupe de l'époque (Stones, Beatles... etc) sans doute car le Zeppelin est beaucoup moins commercial.


Raco de bordeaux

Led zep =légende!! puff daddy a repris le sample de kashmir pour la b.o de godzilla, red hot et nirnana appréçiant les zeppelin (pour preuve les reprises en concert), les guns n roses (gibson lespaul de slash, fan entre autre de jimmy). Compositions des orchestres symphoniques!! et j'en passe...


Philippe

Je ne sais pas ! Ce qui est sûr, c'est que la musique du Zep constitue un horizon indépassable ... Le Zep n'a pas d'héritiers à mon sens (et à ma connaissance). Peut-être imitable (= alors c'est une pâle copie) mais en tous les cas inégalable ! Le Zep est le Zep, point barre !