| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

Réponses au sondage de février et mars 2001

Quel est votre album préféré, et surtout pourquoi ?

 

Manu

Le premier car ils montrent là toute la diversité de leur talent.


Eric Mersereau

J' hésite... Led Zep II ou le premier...Bizzarement...ce serait plutôt Led Zep 1, parce qu'il pose d'après moi toutes les bases de ce que deviendra Led Zep plus tard..."light and shadow" disait Page définissant la musique du dirigeable, des morceaux hard et des morceaux acoustiques, des moments où la musique devient violente, bizarre et des moments où elle devient douce, des morceaux en progression ("Babe I'm Gonna Leave You" annonce ainsi la progression du tempo de "Stairway To Heaven") et surtout du blues car Led Zep, dans les paroles ou dans les riffs, c'est du blues...puissance 10!


Christian Badet

Le deuxième.


gnougnou

Led Zeppelin IV pour "Stairway To Heaven".


Alain Barbe

Led Zeppelin IV parce qu'il y a "Stairway To Heaven".


Manu

Le troisième car déjà il y a "Since I've Been Loving You" et puis cet album regroupe un peu tous les styles du grand dirigeable, c'est à dire le blues - country - folk... Il est vraiment bien mais ils le sont tous d'ailleurs!!!


Khatib Mohamed

Je préfère parler de meilleurs albums plutôt que d'un seul. Led Zeppelin I, IV, Physical Graffiti et Presence.


Philippe Lo

Mon album préféré de Led Zeppelin ne peut être qu'un live car comme tous les vrais groupes de rock c'est sur scène que l'énergie et le talent s'expriment le mieux.

Les membres de Led Zep sont des bêtes de scène : maîtrise de leurs instruments, entente parfaite, sens de l'expérimentation, autant d'éléments qui permettent des interprétations uniques à chaque fois, de par les plages improvisées que permettent les morceaux.

Le problème est que nous ne sommes pas très gâtés côté live officiel et je ne vois pas l'intérêt de citer un bootleg que personne ne connaît. Je ne retiendrai pas The Song Remains The Same car certains morceaux comportent des rajouts en studio et trop peu de morceaux malgré la qualité exceptionnelle de certains ("Stairway To Heaven", "Whole Lotta Love", "Dazed And Confused", ...). Je prends donc comme référence le BBC Sessions avec les arguments suivants :

- il comporte de nombreux titres couvrants les quatre premiers albums.

- certains titres ("Communication Breakdown", "Dazed And Confused") ont plusieurs versions vraiment différentes montrant que Led Zep ne se contente pas de rejouer les titres de l'album notes à notes. Il y a toujours une évolution montrant leur côté créatif et d'expérimentation.

- il y a aussi des inédits ("Travelling Riverside Blues", "The Girl I Love She Got Long Black Wavy Hair") prouvant qu'un album studio était le fruit d'une sélection de ce qu'ils étaient capable de faire à un moment donné d'où sans la qualité de chaque album. Il n'y a pas de titres pour meubler car les bougres en avaient encore sous le pied et je pense qu'il faut avoir vécu un de leurs concerts pour avoir le fin mot de l'histoire car c'est là qu'ils lachaient les chevaux. Un regret quand même, l'absence de "Train Kept A Rollin'"", fer de lance des concerts du Zep à ses débuts, inédit jusqu'à présent et qui aurait pu prendre la place d'une des versions de "Communication Breakdown".

- il permet de voir comment Led Zep, qui sont des maîtres du blues (reprises de "I Can't Quit You Baby" et "You Shook Me", et la compo suprême "Since I've Been Loving You") et du rock, vont pousser ces genres dans leurs derniers retranchements pour en faire naître quelque chose de nouveau que je ne me risquerai pas à nommer. C'est du Led Zep, point.

Mais je vois déjà venir les reproches concernant mon choix : et le côté acoustique, composant essentiel, pierre angulaire de la musique du Zep? Que puis-je répondre? Il y a quand même la présence de "That's The Way" pour en témoigner. Cela ne suffit pas mais, de toutes façons, la tâche était impossible, j'ai essayé. Tous les albums de Led Zeppelin sont incontournables et je les aime tous. Exceptionnellement, j'en ai mis un en avant et donc mon témoignage est forcément limité. La seule réponse incontournable que je trouve à la question "Quel est votre album préféré de Led Zeppelin?" est : "Cela dépend du moment de la journée.".

[ une fois encore merci pour ta réponse, Phil ! A propos des morceaux acoustiques dans le BBC, il y a aussi "Going To California", superbe version qui plus est... ]


François Genesse

Le premier et le quatrième, pour les bonnes chansons.


Thierry

Houses Of The Holy, car c'est le plus travaillé, et ce par tous membres de Zeppelin... ce n'est plus seulement le travail de Page, et ce n'est pas encore celui de JPJ... voilà donc un album ouvert, aventureux, entre acoustique et électrique ("Over The Hills And Far Away"), entre progressif ("No Quarter" et "The Rain Song") et rock de base ("The Ocean"), entre reggae ("D'yer Mak'er") et funk ("The Crunge"), ou encore entre chanson à refrain basé sur un seul riff central ("Dancing Days") et...une chanson sans refrain avec une approche guitaristique éclatée ("The Song Remains The Same")... un album pas facile car on sort sans arrêt des sentiers battus de l'époque (Deep Purple, les Who... ou encore Yes et Genesis qui déjà s'autoparodient... à part Zeppelin, il n'y a guère que Jethro Tull qui propose sans cesse quelque chose de nouveau, et d'intéressant).

Secondement c'est un album résolument moderne, à la sonorité intemporelle, c'est ici pour moi qu'éclate vraiment le talent de Jimmy Page en tant que compositeur et en tant que touche-à-tout de studio...

J'ai beaucoup hésité avec Presence qui contient "Achilles Last Stand", le dernier classique du ZEP, mais il me semble que cet album est plus celui de Plant et de ses douleurs, et Physical (qui reste une pièce maîtresse du groupe)...mais je crois c'est avant tout le disque de Page et de Bonham... quant au dernier (In Through The Out Door), je le clame haut et fort, Led Zeppelin était déjà enterré depuis un moment, non?

Sur les 4 premiers, que dire? je leur trouve chacun un goût d'inachevé (attention, ce sont des disques que j'adore!!!)... c'est ce qui fait de mon point de vue la différence avec Houses Of The Holy.

[ retrouvez Thierry sur son très bon site consacré à Led Zep et Thin Lizzy >> http://thierryzeppelin.free.fr ]


ch.mosselmans

Les deux doubles Remasters. C'est une bonne compile pour ceux qui ne peuvent avoir tout en CD.
NB: super ce site ...


bundes

Led Zep 4 car il est le plus complet : du rock, du blues, de la world, du folk. Cela dit, "Since I've Been Loving You" reste le chef d'oeuvre absolu.


Franck

Les cinq premiers...


Luc

Je ne citerais pas vraiment d'album, mais plutôt une chanson, surtout l'interprétation de 15 minutes qu'ils en font dans le BBC de "Whole Lotta Love", qui manque peut-être un peu de beauté pure ("Stairway To Heaven", "Since I've Been Loving You", "Going To California"...) mais qui a tellement de punch, d'énergie, même dans les passages de blues, que c'est selon moi un morceau rock tout à fait incontournable. Comme album je citerai donc le deuxième ne serait-ce que pour "Whole Lotta Love".


Jacques Lutendu

Led Zeppelin II, pour plusieurs raisons; c'est mon premier 30 cm acheté en '70, ensuite c'est celui à mon avis le plus hard et où la guitare de Jimmy est la plus tranchante et "Heartbreaker" est une super chanson.


Thomas Vindrier

Question particulièrement difficile pour un groupe comme Led Zeppelin... Un album est-il meilleur qu'un autre ? A en juger par les réponses précédentes, non bien-sûr. Mais chacun peut en préférer un, tout simplement car le Dirigeable a pratiquement tout exploré dans le rock, et à une moindre mesure dans le folk.

On commence par le premier album, impressionnant !!! D'une rapidité, d'une pureté... Le Brown Bomber se définit qu'à sa propre évocation. Led Zeppelin III alternant les guitares bourdonnantes d'"Immigrant Song", et les douces ballades enivrantes. Sans oublier le joyau que représente "Since I've Been Loving You", un des plus beau blues blanc que notre planète ait pu entendre. Four Symbols, avec "Stairway", un crescendo qui pourrait tout résumer à lui tout seul, encadré par des titres qui ont fait rêver le monde dans toute son ampleur, toutes classes sociales confondues. Houses Of The Holy qui a la très lourde tâche de poursuivre le Graal Zeppelinien parcoure l'univers musical acoustique, symphonique, électrique, arabique et même funk. Et Physical largue les bombes... Tout ceci dans une ambiance particulièrement saisissante, une symbiose entre quatre musiciens exemplaires... Technicité, Force, et Créativité.

[ Le très bon site de Thomas sur Led Zep >> http://zoso.ctw.net ]


Patrick Hertling

TOUS!!! En fait, j'ai une petite préférence pour le 2. J'ai découvert Led Zep quand j'avais 10 ans (j'en ai 43 maintenant) et "Whole Lotta Love" m'a littéralement cloué.


Flo

Led Zeppelin III ! Bien sûr, j'adore tous les albums du Zeppelin (enfin, particulièrement les 6 premiers), mais le III est peut-être celui qui flirte avec le plus de styles différents : du rock bien hard à la Led Zep II, du blues à la Led Zep I, quelques sonorités "celtiques" à la Led Zeppelin IV, un soupçon de country, etc... Bref, ça n'est peut-être pas l'album sur lequel figurent les meilleures chansons (quoiqu'il y ait quelques (beaucoup !) de perles...), mais c'est à mon avis le plus représentatif, et également celui à la qualité la plus constante (il n'y a pour ainsi dire rien à jeter, mais ça reste 100 % subjectif). Bravo pour ce fantastique site !


scob

L'homme au fagot est un standard mais je préfère leur 6 eme album, Physical Graffiti, car il nous propose une musique plus diversifiée.


tania

Salut j'ai 17 ans et je viens juste de découvrir Led Zeppelin et je capote !!! C'est écoeurant comment les tounes sont bonnes ! Vraiment j'adore ! Mon disque c'est II, mais d'après ce que j'ai pu comprendre c'est le II des Greatest Hits avec "Black Dog", "Tangerine", "Stairway To Heaven"...

[ petite précision : une toune est une chanson en québecquois... ]


Vincent

Pour moi impossible de dire quel album prévaut sur quel autre... Pour moi Led Zeppelin est un groupe extraordinaire parce que composé de membres tous excellents musiciens et tous hyper charismatiques à commencer par Robert Plant et sa voix unique au monde, psychédélique et superbe. Avec Mick Jagger il incarne pour moi l'épopée du rock entre les 60' et la fin des 70'. Plus que les Beatles Led Zepp transmet sa fièvre à chaque note, communique une énergie et une passion dévorante à travers chaque morceau. De plus ils présentent une variété musicale impressionnante, preuve d'un souci de recherche à la fois sonore et stylistique qui manque cruellement aux groupes d'aujourd'hui (c'est le moins qu'on puisse dire). Ca nous manque des groupes aussi géniaux !


Marc

Le troisième, car c'est le plus étrange pour moi. Mais le premier est bien aussi. J'hésite vraiment entre ces deux là.


Philippe

J'hésite entre "III" et "Presence" !

Certainement "Presence" !


MID

dur dur mais avec le recul no quarter. en arrivant a paris (bercy 95) je craignais le pire .en fait j`etais parti voir page plant et j'ai pu revoir led zeppelin (mannheim juillet 80) enfin presque mais c'etait grandiose .une façon de les remercier .bien sur le 4 est anthologique -le 3 siderant-presence formidable-le 2 bon j'arrette. salut a tous les fans de rock