| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

novembre - décembre 2004

Techniquement, quels sont les titres qui vous impressionnent le plus (studio ou live) ?

 

David

Salut,

A la question quel est le morceau le plus technique de led zep je répondrais sans hésiter « White summer/black mountain side », car en tant que guitariste ce morceau m’impressionne. Mais il est sur qu’il ne met pas en valeur le jeu des autres acteurs du groupe. Le morceau où ils sont tous les quatre et qui est le plus technique est un morceau live, car Page étant fan des surimpressions de guitare en studio, il est difficile d’apprécier la technicité. « Achille Last Stand » est très technique avec une mise en place de ouf mais je ne l’ai jamais entendu en live ce qui empêche une vraie appréciation technique. Donc au final je pense que le débat doit se tourner sur les morceaux live, et dans cette catégorie, je réponds après moult réflexion, « Dazed and Confused » version TSRS. Je suis désolé de faire référence à ce live qui est vraiment dénigré depuis la sortie du nouveau DVD mais pour moi aucune des autres versions de cette chanson n’ont la virtuosité de TSRTS. Même s’il peut paraître limite trop propre car il n’y a aucun couacs, ce morceau dure 25 minutes et est une folie de mise en place. Enfin voila j’espère avoir fait avancer le débat et attend avec impatience vos réponses.


Sébastien, batteur, 25 ans (Saint Quentin, France)

Bonjour,

Peut- on parler de technique pure chez LED ZEP, puisque tout n'est que feeling, groove et improvisation ???

En tout cas rythmiquement les deux morceaux les plus "technique", seraient Four sticks et The crunge, avec leur mesures peu conventionnelles et donc assez compliqués à suivre.

Pour la batterie, Good times bad times reste un morceaux de bravoure jamais egalé, les triolets de Bonzo à la grosse caisse resterons à jamais dans nos mémoires.
A la basse le travail de Jones sur Dazed and confused et Heartbreaker est inestimable !!
Le plus impressionnant chez Plant fut son aptitude à atteindre des notes suraigues, et en cela la quasi totalité du repertoire zeppelinnien est une prouesse technique....S'il fallait tout de même en choisir un je dirai Black dog.
Sur le plan guitaristique, Stairway to heaven reste quand meme extraordinaire, si quelqu'un arrive à jouer toutes les parties guitares avec autant de subtilité et de hargne, et bien qu'il m'appelle !!

Enfin pour ce qui du groupe en lui meme, je dirai que The song remains the same et Dazed and confused sont les morceaux qui sont le plus difficile à mettre en place. C'est un veritable challenge et beaucoup y ont laissé des plumes en essayant de faire sonner ces deux morceaux.


Alain

salut fans du zeppelin
achilles last stand est pour moi, le titre le plus technique du répertoire du zeppelin. Toutes ses guitares de Page en surimpression, ces breaks, et ce solo, impressionnant !! Robert plant a tout simplement une guitare au fond de la gorge,quel voix!! et la rythmique!!!!! que dire de Jones et bonham........le rocker s'agenouille,rend grâce,et dis merci!
Led zeppelin était le meilleur groupe du monde a l'époque et bien des groupes on essayer d'en faire autant et pratiquement tous ce sont casser les dents!
Ensuite, je vais sans doute faire grincer des dents certains, il y a Carouselambra, réécouter svp ITTOD, un titre complexe, remplie de break, et je le considère dans la même ligner que...........KASHMIR!! (oups!), ce titre m'impressionne toujours autant, tres technique, beaucoup de changement de rythme, tres zeppelin!
il y a aussi bien sur Strairway to heaven, mais la, on touche au morceaux marquer du sceau des dieux, donc!
voila, en bref, l'album le plus technique, PRESENCE, Jimmy a l'époque avait un guitare a la place du cerveau
zeppelinement votre


Pierre-Etienne, batteur, disciple de Bonzo (Paris)

Led Zeppelin, technique ultime??? sans conteste. Les exemples ne sont plus à citer, à tel point chaque chanson regorge d'ingéniosité, de fougue et de talent bien sur. Mon jeune âge peut être critiquable (la majorité n'est pour moi qu'un doux rêve...) mais j'ai appris à aimer les Grands, ces groupes menés par le Zep vers le Panthéon du rock... En tant que grand fan du Dirigeable, pour moi il existe une Triade de bijoux inestimables, ces chansons qui vous font voler vers de hauts lieux... En 1er, j'opterai pour le Stairway To Heaven du live How The West Was Won. Page délivre alors un solo de toute beauté, Bonham montre encore qu'il sait tout faire, et que dire de Plant...

Vient ensuite le mythique Dazed And Confused, alors là pas besoin d'explication, cette chanson tourne à 30000 km/h, c'est que du bonheur.

Enfin, Achilles Last Stand, pour le symbole d'abord: Juste après son accident, Plant étonne encore. Page sort ici un solo d'une rare perfection, bref cette chanson remet à sa place tout ceux qui ont pensé un instant que le Zeppelin etait en perdition....

Voila après cela, j'ai tout de meme mon gros coup de coeur, ou plutôt de baguette, pour Moby Dick...Eh oui vu que je suis batteur, je peux vous dire que j'étais déjà sideré par la technique de Bonzo, mais dans cette chanson ça a totallement dépassé ce que j'imaginais. C'est du rythme pur, à consommer sans aucune, mais alors vraiment aucune modération..

Fans de Led Zeppelin, le mythe ne s'effacera pas...


Adrien

Salut,
Question difficile, puisque toute la discographie de led zep est jalonnée de trucs techniques impressionnants. Certains morceaux sont construits sur des rythmes impossibles(black dog), d'autres basés sur la virtuosité d'un des membres (moby dick,heartbreaker). On peut aussi constater en live la technicité des improvisations, le groupe entier sur dazed and confused, jimmy page sur since i've been lovin' you,et JPJ sur no quarter. La difficulté n'est pourtant pas toujours dans la maitrise des instruments mais dans la superposition de couches(achille...),l accélération progressive d'un morceau(stairway) ou des "trouvailles" comme la theramine (c'est pas vraiment technique mais faut trouver le morceau pour la placer, quand meme...), sans parler de l'archet...
Comme morceau le plus impressionnant collectivement je nommerai black dog, qui reste un titre je pense tres dur a executer, en particulier pour la section rythmique (mais page a son merite,pas facile de caser un solo sur ca).


Julien (Agen, France)

Je dirais, pour J.Page, Achille last stand, ainsi que Stairway to heaven. Car ses 2 morceaux nous fasinent, nous transcandent, nous rendent fous, galvanisés par un son aussi prenant et magnifique! Pour le cas de R.Plant, je dirais immigrant song, pour ce cri survenu de nulle part, qui fait ferait frissoner un viking lui même ! Pour JP Jones, Dazed and confused nous inspire du respect pour ce talentueux basiste et pianiste. Et dans le cas de J.Bonham je resterais dans le classique, en disant Moby Dick, car ce morceau est particulier, par son solo impressionant et maitrisé de main de maître ! Pour finir, la chanson du groupe entier, la plus magique, technique et impressionnante est Dazed and confused ainsi que Whole lotta love, et encore ex-co avec Achille last stand !! Désolé, je n'ai pas réussi à départagé ces 3 titres techniquement monstrueux! (quand même une préférance pour cet ordre de départ.) Tous les titres de Led Zeppelin sont impressionnants et c'est pour cela que l'on a du mal à les départager !

Ps : je préfère Zep en live!


François (ou zozo sur msn) (Vallet, France)

Il est trés difficile de déterminer le morceau le plus technique de led zepp
jimmy est imbatable. Que ce soit en live ou en studio il sort des solos grandiloquants structurés et toujours en essayant d'aller le plus vite possible. toutefois en tant que guitariste je m'amuse a me coltiner touts les solos un par un ( ceux qui sont sur le cd ) et je peut vous dire que au niveau rythme celui de black dog est dur.
MAIS QUI PEUT JOUER CELUI DE STAIRWAY TO HEAVEN comme page ? mais enfin le plus dur est celui de heartbreaker?
je recherche un chanteur pour un groupe merci de me répondre


Pierre (France) - http://pierrou.free.fr

Dans le genre technique, il ne faut pas oublier The Song Remains The Same - c'est la réponse qui m'est immédiatement venue à l'esprit, gros coup sur album comme en concert, que ce soit chez le Zep tardif ou chez Page et Plant... Le plus balaise outre la vitesse d'exécution, c'est l'aspect complètement inédit des gammes et des sonorités utilisées par Page. Et les 3 autres ne sont pas vraiment en reste... Sinon on peut citer Since I've Been Loving You studio, pour le feeling, Achilles en effet, Hot Dog, qui doit être difficile à jouer vu que Jimmy n'arrivait jamais à le jouer comme il faut, et plein d'autres...


Meegircheck

Sans conteste c'est la bite de moby (Moby's dick ?) le morceau qui me botte le plus le horch (en alsacien ds le texte) par la technique, l'improvisation, la vitesse et l'independence des membres de John Bonham.
No comment.


François (Rouen-City, France)

Salut à tous, vibrants heavy-rockers!

D'abord, félicitations à tous pour votre énergie à entretenir la flamme de vie qui réside dans la musik du Zeppelin. Je les ai découverts en 75, ce fut une vraie claque à ma culture musicale d'alors, scotché j'étais, et l'année d'après sortit "Presence", je vous dit pas l'impression d'avoir pris dix ans d'avance d'un coup!
On s'était pas trompé, c'était mythique! D'ailleurs, on a toujours pas fini de digérer Led Zep, et c'est tant mieux!

Pour avoir eu la chance de les voir au festival de Knebworth en 79 (j'avais 18 ans!!), je retiendrais l'extravagance technique et la présence sonore d'Achille's Last Stand, la puissance invraisemblable de Trampled UnderFoot (en live, c'est simplement incroyable, 20 ans après j'en ressens encore l'intense bulldozer-emotion!), le swing ravageur et apache de Black Dog.
Kashmir, qui (à mes oreilles!) en a gagné en puissance par une subtile accélération sur scène, et des breaks ("revus par le vide") savamment syncopés.

Comme le dit un collègue sur le site, Led Zep est si complet et varié qu'il est dur d'extraire tel ou tel morceau au risque d'en sous-estimer un autre..! Mais je citerais encore "Nobody's Fault" (très arraché sur scène, Plant en virtuose de l'harmonica), et la spirale électrique de "The Song Remains.."

Dur de s'arrêter là, mais il en fallait juste une brochette, c'est fait! En studio, tous leurs sets sont impressionnants, mais en live, ceux cités plus haut m'ont écrabouillé "Under a giant Foot "! Carrément.
A quand plus d'images live du Zep, Jimmy?


GAP

Il sont tous impressionnants !! c'est led zep; bon allez je me lache maintenant . lorqu'on decouvre led zep on ecoute d'abord des vinils (excusez les jeun's c'etait comme cela) et puis on farfouille un peu et on trouve des vinil live et la on commence a comprendre la raisonnance du zep mais cela reste faible une dizaine de disc bootleg un son pas toujours au rendez-vous mais cela devient tres prenant. Et puis un jour vous trouvez le "holy graal" ; du cd de haute qualité, du dvd tres haute qualité et la vous ne resistez pas a un whole lotta love de seattle 77 que dire de heartbreaker façon earls court, certaine version d'immigrant song (australie) me laisse sur mon ppjeans et puis des morceaux simple comme good time bad time, the ocean... bon pour etre franc je ne peux repondre a votre question car j'adore tout .. mes voeux les plus zepeliniens a l'ensemble de la cohorte .....


Damien

Comme toujours une question qui demande d'isoler un ou deux titres d'un groupe tel que Led zep, c'est extrêmement difficile, voire frustrant, voire impossible... je vais quand même essayer.
Pour moi, donc, le titre qui m'impressionne le plus, c'est dazed and confused, la version live enregistrée le 1er avril 71 (BBC Sessions, 2ème disque). 18 mn... Une énorme claque, voilà ce que l'on ressent la première fois que l'on écoute ce titre fantastique. On en ressort un peu hébété, on se demande bien ce que Page et Plant ont bien pu gober pour en arriver à un tel point de génie, tout en créant cette ambiance étrange, unique. Sur cette version, même le silence, même le plus petit des sons qui sort de la guitare de Page me colle à mon siège, et même si je l'ai écouté à peu près un millier de fois, j'y découvre toujours des petits détails qui m'avaient jusqu'alors échappé. Ca, c'est la grande, très grande classe !
Mais, bon, je ne pense pas que je puisse passer à côté de Stairway To Heaven, puisque c'est cette chanson qui m'a fait découvrir Led Zep, et que cela reste un modèle pour moi, et là aussi, une chanson assez proche de la perfection (la version live du 1er avril 71 est également magnifique, sauvage, envoûtante, bouleversante...).


Philippe

Quasi tous ! Sérieusement, en vrac : tout l'album PRESENCE (production hyper-travaillée), Whola Lotta Love (le pont au milieu notamment), In My Time Of Dying, etc.


Julien (Paris)

Salut à tous les fans de Led Zep' (moi inclus !),

J'ai connu Led Zep' grâce à mon père qui écoutait tpujours ça !
Un jour, je lui ai demandé: "T'écoutes quoi ?". Il m'a répondu: "J'écoute Led Zeppelin."

Alors je me suis dit: pourquoi ne pas essayer ?
C'est ce que j'ai fait: "Ah ouais, c'est pa mal... Même pas mal du tout..."

Je commençait à accrocher.

Petit à petit, j'ai découvert de nouveau morceau, j'ai tout de suite remarqué la voix puissante et aigue de R. Plant et la guitare précise et furieuse lors des solos de J. Page.

A mes yeux, J. Page et Jimi Hendrix sont les deux plus grands guitaristes que je connaisse. Je m'incline devant leur ingéniosité et leur talent.

Alors, pourquoi choisir LE meilleur morceau de Led Zep' ?

Je pense qu'il sont tous géniaux.

Bien sûr, il y en aura certains que j'écouterai plus que les autres (Heartbreaker, Black Dog, Stairway To Heaven, Kashmir, Whole Lotta Love, Dazed And Confused, Good Times Bad Times...).

A mon avis, Led Zep' est un groupe qui se distingue. Ce n'est pas un groupe de Rock comme les autres.

Et d'ailleurs, on devrait l'aclamer lui plutôt que ces chanteurs de variété qui ne dure pas 2 semaines...

Je vous souhaite à tous de savourer cette musique.

Elle en vaut le coup !