| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

janvier - février 2005

D'après vous quel sont les groupes qui se rapprochent le plus du Zep, que ce soit du point de vue artistique, de la carrière, où des influences qu'ils ont pu apporter ?

POUR REPONDRE : envoyez un mail pyzep@yahoo.fr
n'oubliez pas d'indiquer votre prénom... (et la ville/pays d'o vous venez, c'est toujours sympa...)
nb : merci de soigner votre orthographe !...

Pierre - http://pierrou.free.fr

Led Zep pour moi, c'est synonyme de : puissance, diversité musicale extrême, prise de risques de tous les instants, maîtrise technique, rigueur des compos et folie des impros.

Des groupes ou des artistes qui répondent à ces critères j'en vois quelques uns : Jeff Buckley, le plus évident, qui mêle sur disque et en concert tous ces points... Massive Attack, pour les remises en question, la variété, le succès commercial malgré l'intransigeance, aussi... En amont, Robert Johnson, pour son interpréation surpuissante du blues, son charisme, la légende qui l'entoure... Parmi les confrères, Hendrix, à la trajectoire plus courte mais aussi brillante et influente...

Sinon on retrouve des sonorités et un esprit zeppelininens chez King's X, Tool, Living Colour, Ben Harper, Chris Whitley et bien d'autres...


Alexandre

A mon sens RUSH au tout début -1975/1978- se rapprochait du Zep la sonorité, la variété de styles, la structure musicale. Il n'y qu'à écouter des titres comme " "2112" "Xanadu" "La villa Strangiato" par exemple, la similitude structurale est frappante. Jeff Buckley s'en rapproche beaucoup également.


Michael

Pour moi les enfants du Zep sont les Black Crowes et Lenny Kravitz.


Ryusenshi

Led Zeppelin peut être rapproché d'autres groupes précédents, et bien sûr des tas de groupes par la suite se sont inspirés d'eux. Mais il est à mon avis un groupe qui peut être comparé à Led Zep à plus d'un titre : The Who ! Les points communs sont nombreux.
D'abord le line-up : les deux groupes ont un guitariste-leader qui est le principal compositeur (et jouant sur des Les Paul et des SG, bien qu'appréciant aussi l'acoustique), un chanteur charismatique à la crinière blonde, un bassiste discret mais essentiel, et un batteur exubérant qui fait bien plus que garder le rythme.
Les deux groupes ont fait beaucoup pour la genèse du hard rock et du heavy metal. Leur son peut être assez rapproché par certains aspects (bien que les Who aient des influences plus pop et Led Zep plus blues). Les deux groupes se connaissent d'ailleurs bien puisque Page a joué sur le premier single des Who et que Keith Moon a inspiré le nom Led Zeppelin. Les deux groupes ont été capables de mêler une formidable puissance de feu sur le plan sonore, en particulier sur scène, avec une réelle recherche musicale. Les deux groupes ne se sont jamais contentés de jouer sur la même formule aussi efficace soit-elle, cherchant sans cesse à progresser et se renouveler, et ne refaisant pas deux fois le même album.
Leur parcours est d'ailleurs assez proche (surtout vers la fin). Tous deux ont sorti 8 albums (je ne compte que les albums des Who avec Keith). Le sixième (Physical Graffiti / Quadrophenia) est un double et leur plus ambitieux, le septième (Presence / By Numbers) un album plus modeste et fatigué, le huitième (In Through The Out Door / Who Are You) faisant la part belle aux synthétiseurs.
Et les deux groupes ont perdu leur batteur. La différence étant que seul Led Zep s'est alors arrêté (pour le meilleur diront certains...).


Jeantophe

Tout à fait d'accord pour les Who, Keith Moon a même faillit faire partie du voyage au début de Led Zep à l'époque chez les Who ça sentait un peu le gaz, il faut dire que le Pete est pas toujours commode à vivre et le Rog avait le coup de poing facile. C'est vrai que leurs derniers disques n'était pas toujours exceptionnels mais "In through the out door" non plus, alcool ou drogue même résultat. Par contre leur retour live était très interressant au moins jusqu'à la mort de John Enthwisle.


Amin

led zep est un groupe incomparable inegalable, mais il y a beaucoup de groupes qui s'inscrivent dans sa mouvance. moi je dirais que led zeppelin et deep purple sont complementaires il est amusant de faire l'analogie entre blackmore et page 2 prodiges de la guitare, plant et gillan 2 screamshouters providentiels a mon avis les meilleurs avec freddie mercury de toute l'histoire, paice et bomham les deux metronomes meme si la comparaison ici est audacieuse, jpj qui fait le travail de lord et glover. bien sur au niveau musical c'est tres different, mais au niveau esthetique et gestuel c'est loin d'etre le cas il serait tres interessant pour comprendre la genese du rock de faire une sorte d'affrontement entre les 2 : deep purple vs led zeppelin, d'ailleurs beucoup de fans de led zep son egalement fans de deep purple.


Gorillaz

A mon humble avis le groupe qui se rapprochent le plus de Led Zep sont les Guns N roses qui sont malheureusement partis en eau de boudin !! Quel gâchis !! En Effet l' on peut comparer leurs discographies sans trop de difficultés, avec des véritables hymnes rock n roll : Des riffs ravageurs de Welcome to the Jungle a ceux de Whole Lotta Love, il n' y a qu' un pas !!! C' est juste une question de génération !! Des grands hymnes intemporels fédérateurs comme November Rain ou Stairway To Heaven !! Des guitars heroes qui ont un vrai charisme et un tallent immense a revendre !! Slash est souvent considéré comme le fils spirituel de Page même s' il se revendique plus de Joe Perry !! L' album qui tue : Appetite For Destruction est considéré par beaucoup comme un nouveau Led Zep II !! Les Guns ont su donner un grand coup de pied au cul au monde à la fin des 80's !! Je pense qu' on peut dire qu' ils sont les Led Zep des années 90 ! Dommage qu' ils n' aient pas su s' entendre pour avoir une discographie aussi prolifique !!


Amin

Juste pour repondre a gorillaz, la comparaison avec les guns est tout a fait legitime mais uniquement sur le plan artistique et musical, mais sur le plan humain le moins qu'on puisse dire est qu'elle est troublante. comparer un garcon aussi peace and love comme plant a un voyou megalomane et vulgaire comme axl rose ou un gentleman comme page a un clochard obscene comme slash est choquant! led zep a eu aussi ses moments d'exces et dieu sait combien ils etaient nombreux mais guns n'roses restent inegalables dans la vulgarite l'obscenite le vandalisme et les cretineries de tout genre, seul peut etre bonham pourrait me contredire.


Alain

Je vais certainement étonner beaucoup de monde mais pour moi, le groupe qui se rapproche le plus du zeppelin est U2 ! Non, pas au niveau musical mais plutôt a la même attitude du goupe de rock.
Une présence scénique remarquable, un guitariste (the edge), extraordinaire, un chanteur remarquable, et une rythmique bass, drums époustouflant, bref, la même que zeppelin autrefois.
Jamais de changement de musiciens, des albums toujours aussi varié mais toujours dans les mêmes caractéristiques de base, une carriere aussi importante que zeppelin, un duo, guitare, chant qui nous rappel la paire page, plant.
Je pense que led zeppelin aurait suivis le même genre de carrière que U2, concert démesuré, tournée gigantesque, et sans aucun changement de line up, chose très rare pour un groupe de rock, seul zeppelin et U2 y sont parvenus, et U2 existe depuis très longtemps deja, bravo!!!
Led zep serait devenu actuellement comme U2 le meilleur groupe actuel de rock du monde.
beau duel non?


Angelstone saamj

Musicalement, le groupe le plus proche du Zep, c'est, avant, le Jeff Beck group avec Rod Stewart, et après, Cactus. Pour, l'attitude, je suis désolé mais le Zep, hormis Bonzo, ressemble à un ramassis de Hippies qui, je pense aurait gagné à pimenter ses textes, donc on va dire que pour le style, ils ressemblent à Jefferson Airplane... Sauf Bonzo qui aurait pu être un Who.

Sinon pour les influences, les Gun's me semblent pas mal, surtout qu'Axl a lancé que son prochain album serait "meilleur que le Led Zeppelin IV" ! (humour, humour...)


Victor Equoi .|Zo$o|

Bonjour, je m'appelle Victor, j'ai 18 ans. Led Zeppelin est de loin mon groupe préféré, en effet, je suis bercé par Jimmy, Robert, John et John depuis ma petite enfance...Pour moi Aucun groupe ne se raproche de led zeppelin, en effet : Ces quatre musiciens sont uniques et personne ne pourra plus jamais les egaler. Je suis choqué par le niveau musical de notre epoque, mes amis me confient aimer Led Zep mais ne connaissent que quelques titre...Les jeuns ne savent plus ce qu'est la bonne musique et je trouve cela deplorable. Personnelement, je pense qu'aucun groupe n'arrive a la cheville de Led Zep en ce qui concerne la qualité, l'originalité et la finesse de la musique jouée.


Julien

Je ne connais pas trop de vieux groupes, désolé, je fais partie de la nouvelle génération. Mais de groupes qui ressemblent à Led Zeppelin, je n'en vois pas beaucoup! Pour le "boom" que l'on ressent en écoutant le Zepp, Nirvana parvient à faire le "challenger", mais sans l'égaler tout de même. Sinon, pour le coté rigolo, sur certaines chansons, ou reprises, je me permets de citer System Of A Down, où le chanteur prend parfois une voix suraigue. Voila, c'est tout! Led Zeppelin brille par son indescriptible, son mystérieux, sa puissance magique...


Vincent (Thionville)

A mon grand regret je ne trouve aujourd'hui aucun groupe pouvant etre comparé au dirigeable. Tristement, les maisons de disques privilégient le marketing au talent.....
Enfin, je voudrais souligner l'influence qu'a eu le grand Django Reinhardt sur le jeu de Jimmy, même s'ils n'évoluent pas dans le meme style, ils sont souvent proches dans la sensibilité et dans le choix des gammes.
C'est bien dommage de devoir rechercher des ressemblances dans le passé......


Anto

Je suis pas un gros connaisseur de Led zep, je n'ai que 18 ans (non Victor, tu n'est pas seul...) et j'ai découvert Led zep assez récemment en cherchant désespérément Deep purple in rock dans les 33 tours à mon père, finallement je suis tombé sur Led zep IV... Tant pis pour Deep purple, on cherchera plus tard....
Pour moi Led zep n'a jamais été égalé mais beaucoup de groupes s'en sont inspiré, je dirais entre autres Ben Harper, ACDC, Satriani... pour ne citer que ceux qui me passent par la tête.
En fait, dès que j'écoute Led zep, j'en trouve un nouveau...
Sinon j'aime bien l'analogie Led zep/Deep purple mais pour JPJ, j'irais pas jusqu'à dire qu'il fait aussi le travail de Lord, celui de Glover est déjà bien suffisant...


Philippe

De mon point de vue c'est Jeff Buckley qui est le plus proche de Led Zep.
- Qualité des compos en électrique et acoustique (l'utilisation de l'open tuning comme le fait Page)
- Puissance sur scène (j'ai eu la chance de le voir à Lyon au théâtre de fourviere) + sa capacité a transfigurer ses titres quand bon lui semble.
- La tessiture de sa voix et la qualité de l'interprétation (il monte très haut, sa tessiture atteint 5 octaves ce qui est extrêmement rare (la chanteuse Noa a aussi cette particularité ainsi que le chanteur de Muse)
- C'est un ovni dans son époque
- Autre point commun, le coté destructeur ou autodestructeur des artistes Habités quand il sont sur scène et hors scène.
- Intransigeance dans le travail : pas la moindre concession même avec ses musiciens...

Sinon dans une moindre mesure : Soundgarden


Laurie

Salut j'ai 13 1/2, je pense sincérement qu'aucun groupe, certainement pas à notre époque, n'égalera LED ZEP' car je pense d'abord que les artistes le composant sont uniques, les propos des jeunes d'aujourd'hui sont différents aussi bien que l'environnement et la société qui nous entoure. Il n'y a pas deux périodes 70's comme on la connait pacifiste, volonté de bienfaisance et d'amour. Ce qui est quelque part bien lorsque l'on voit les effets de drogues dures. Bon il est certain qu'il a fallut bien des personnes pour les expérimenter et en extirper des qualités s'ouvrant sur le monde.
Manque de pot je n'ai pas pu connaitre cette période faites de révolutions tant bien musicalement qu'artiste.
En conclusion je pense que chaque tranche du temps à ses artistes et sa population propre bien entendu le talent y joue à la démarquation donc il est impossible d'avoir d'équivalents surtout led zep qui est de loin le meilleur.


Charles (Boulogne-Billancourt)

A mon avis, aucun groupe ne se rapproche du Zep musicalement, ils sont vraiment uniques. Mais plusieurs groupes ont des points communs avec LZ sur d'autres plans.
D'abord The Clash, qui comme Led Zep a su évoluer tout au long de sa carrière, incorporer de nombreuses influences (reggae, rap, funk...). Ils innovaient (avec plus ou moins de réussite à chaque album). Ensuite il y a Queens Of The Stone Age pour la musique à la fois lourde et mélodique, ils font des morceaux qui évoquent vraiment quelque chose, qui ont chacun une ambiance particulière. On sent aussi chez eux des influences du variés (blues, pop, hard-rock, metal).
Au niveau de la force des émotions à l'écoute, Nirvana égale à mon sens Led Zep, même si leur musiques sont très différentes, ainsi qu'au niveau de l'influence sur toute une génération.
Par contre au niveau du succès, Led Zep reste inégalé. Aucun autre groupe n'a réussi à attirer autant de monde à ses concerts et à vendre autant de disques pendant si longtemps. Voilà, ce n'était pas facile de répondre à ces questions, mais finalement on trouve quelques comparaisons possibles.


Claire (Bruxelles)

Au risque d'en suprendre plus d'un, je trouve que l'un des groupes qui se rapproche le plus de Led zeppelin est Queen. Premièrement par la composition très similaires des deux groupes : Un chanteur charismatique et omniprésent sur scène, un guitar-hero sur lequel repose quasiment tout, un batteur virtuose et perfectionniste et enfin, un bassiste discret mais doué. Le jeux de scène de Mercury (jusqu'en '77), ressemblait veaucoup à celui de Plant, les deux chanteurs, du moins à leur débuts, été assez éffeminés. Ensuite, on retrouve chez les deux groupes un univers mystique parlant de dieux, de royaumes et de pays imaginaires, même si celui-ci est plus présent chez Led Zeppelin. Je pense particulièrement aux chansons "Immigrant Song", "The Battle Of Evermore", "Stairways To Heaven", "No Quarter", "Kashmir" ou encore "Achilles Last Stand" pour Led Zeppelin et aux chanson "My Fairy King", "Ogre Battle", "Seven Seas Of Rhye" , "Lily of The Valley et "The Prophet's Song" pour Queen. Et enfin, les deux groupes on aussi des similitudes sur le plan musical. Les grandes envolées lyriques, la guitares éléctrique omniprésente, (qu'elle soit saturée ou pas) et une batterie virtuose. Vous ne me croyez pas ? Comparez donc "My Fairy King" de Queen à "Immigrant Song". N'y a-t-il pas une curieuse ressemblance entre dans les constructions des deux chez d'oeuvres "Bohemian Rhapsody" et "Strairway To Heaven". N'a-t-ton pas souvent comparée la magnifique "Innuendo" de Queen à l'épique "Kashmir". Cette resemblance fut d'ailleurs enterrinée une fois pour toutes lorsque Robert Plant interpréta "Innuendo" devant 72000 personnes à Wembley lors du concert hommage à Freddie Mercury en 1992. Une pure merveille. Les deux chansons fusionnèrent lorsque Plant remplaca les paroles de la partie centrale d'Innuendo par deux couplet de Kashmir.
Vous n'avez pas eu l'occasion d'entendre cela ? Vous pouvez l'écouter ici : http://membres.lycos.fr/neo1013be/innuendo.htm

Vous l'avez compris, je suis une grande fan des ces deux groupes. J'ai d'ailleurs découvert Led Zeppelin parce que quelque'un m'avait dit que çà resemblait à Queen et que çà devrait me plaire...


The Ermit - http://membres.lycos.fr/mrprog

Je me range du côté de ceux qui disent les Who.


Kadri belkacem

The Darkness est un groupe de rock anglais ils revendiquent fierement l'heritage des annees 70, et se disent charges de la mission de sauver le rock n'roll.
il suffit de regarder le chanteur hawkins pour reconnaitre un fils spirituel de percy, meme look (criniere blonde chemise ouverte), quant a la musique c'est tres zeppelenien ecoutez leur album "permission to land"


Corey (Lille, France) - www.acdcelectrik.fr.st

Je trouve que le groupe qui se rapproche le plus de Led Zeppelin actuellement c'est The Datsuns qui a d'ailleurs enregistré leur dernier album avec l'aide de John Paul Jones.
Ensuite les Guns, par ailleurs je précise à Gorillaz que Slash et d'autres des Guns ont reformé un groupe Velvet Revolver qui vaut vraiment le détour, mais moi je compare juste la forme artistique entre les guns et Led Zep, le reste n'a rien a voir il est vrai.


Pyzep (Bruxelles)

Musicalement, je pense surtout au Jeff Beck Group. L'ancien comparse de Page au sein des Yardbirds (et par ailleurs ami depuis de nombreuses années) et son groupe (avec les excellents Rod Stewart au chant et Nicky Hopkins au piano) joue une sorte de Led Zeppelin avant l'heure sur "Truth", son premier album sorti quelques mois avant "Led Zeppelin I". Les deux albums ont d'ailleurs plusieurs similitudes et inter-connexions : héritage des Yardbirds (reprise de "Shapes Of Things" d'un côté, "I'm Confused" - "Dazed And Confused" de l'autre), reprise du même titre de Willie Dixon, "You Shook Me" (avec oh suprise, un certain John Paul Jones qui joue sur la version de Beck, en tant que musicien studio), reprise rock du "Boléro" de Ravel (Page joue sur le "Beck's Bolero" - la fameuse scéance d'où provient le nom "Led Zeppelin" - et y fait un clin d'oeil sur "How Many More Times").
Le second et ultime album du Jeff Beck Group première mouture, "Beck-Ola", est dans la même veine (et meilleur que "Truth" d'après moi). Page jouera quelques fois le riff de "Rice Pudding" en concert.

Actuellement, je vois Tool comme l'un des meilleurs "fils spirituels" de Led Zep, même si son influence n'est pas directement perceptible. Ils ont d'ailleurs souvent - et fort bien - repris "No Quarter" en concert.


Philippe

Aucun ! Led Zeppelin est unique !


Micheli

Le dirigeable a influence bien du monde meme si beaucoup de ces personnes ne le disent pas franchement .ils ont fait le lien entre le blues le rock comme personne .indirectement ils ont permis a cette musique de survivre par l improvisation et la technique. du coup pas de plagia envers leurs sources d inspiration .le zep est le digne successeur de tout ce que l on peut voir et ecouter dans l histoire du blues de scorsese (a voir absolument) eux aussi ont etait influence .led zeppelin restera a tout jamais un groupe d exeption (ce qui est dommage) et la je suis d accord avec philipe led zep point barre vive la zic.


Bastien (Sète, France)

La comparaison que je soutiens à 100%, c'est celle avec Deep Purple, et ça m'étonne que ça ne saute pas à tous les yeux...
Si j'avais à écrire une "Histoire du Rock à partir des années 70", il serait pour moi absolument nécessaire d'évoquer en même temps les deux groupes. LES fondateurs du Hard Rock ! Le père et la mère ! Je vais essayer de faire vite :
1) Page et Blackmore : Guitaristes virtuoses, rois de l'impro à rallonge (talents qui leurs seront reprochés à tous les deux d'ailleurs), bref, les guitar-hero(ïne, parfois) par excellence.
2) Plant et Gillan : Les deux frontmen-adonis aux cris glaçants, adeptes de blues dégoulinant et spécialistes des duos guitare/voix.
3) Jones et Glover : Puissance et groove des deux côtés, même si Glover force un peu plus dans le registre "speed".
4) Enfin, mes chouchous, John Bonham et Ian Paice : Certainement les deux plus grands batteurs de Rock de tous les temps. La surpuissance du premier vient compléter la légèreté quasi-jazzy du second. Mais quel groove, quelle vitesse et quelle endurance, et surtout, quelqu'ils sont indispensables dans la musique du groupe ! (Vous aurez remarqué que Led Zep et le Purple n'ont jamais changé de batteur...).
5) Bon, c'est vrai qu'il reste Jon Lord chez Deep Purple, mais il faut pas exagérer, ils ont quand même le droit d'avoir leur personnalité artistique eux aussi !
6) Pour ceux qui ont fait la comparaison "Stairway To Heaven"/"November Rain", je leur réponds avec "Stairway To Heaven"/"Child In Time"...

Enfin, pour ceux qui restent sceptiques (ou curieux), je leur propose l'écoute attentive suivie de "How The West Was Won" (Led Zeppelin) et "Made In Japan" (Deep Purple), même époque, même énergie, même critique : les deux plus grands live Hard Rock de tous les temps, et... même année (1972).
On retrouve les mêmes ingrédients (bon, c'est aussi le Hard Rock qui veut ça...) :
- Solos virtuoses à rallonges
- Hurlements de Primas Donnas
- Solos de batteries hallucinants
- Décharge de puissance permanente
- Durée excessive des morceaux
- Structure de l'album (Morceaux de légende, 1 solo de batterie chacun, 3 rappels)
- Structure des morceaux (Les dialogues guitare/voix, les solos de guitare à l'archet, la structure groupe entier/solo de batterie/ reprise en folie du groupe entier).
Enfin, le point culminant de la similitude, c'est les deux frères "Dazed And Confused" et "Space Truckin'".

Ces deux groupes (pour moi) étaient et restent le deux plus grands groupes de Hard Rock du monde. D'abord parce qu'ils ont le mérite d'avoir créé le mouvement, mais aussi parce que malgré leur forte similitude, ils sont parfaitement reconnaissables grâce aux charismes combinés des membres (les duels Lord/Blackmore chez Deep Purple, par exemple).
Et j'incite les jeunes en mal d'adrénaline à croiser la route de leur musique atomique, et à se prendre eux aussi un jour pour des immigrants Vikings ou de véritables "Highway Star" !