| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

janvier - décembre 2006

Que pensez-vous de "Mighty Rearranger" de Robert Plant, et de la tournée qui a suivi ?

POUR REPONDRE : envoyez un mail pyzep@yahoo.fr
n'oubliez pas d'indiquer votre prénom... (et la ville/pays d'o vous venez, c'est toujours sympa...)
nb : merci de soigner votre orthographe !...

Jérôme

"Mighty Rearranger" est, sans conteste, le meilleur album solo de Robert Plant. Le travail accompli ici équivaut aux plus belles réussites du Zep. Le chanteur n' a plus peur d'affronter son fabuleux passé puisque l'empreinte du Dirigeable est omniprésente tout au long de l'album pour notre plus grand plaisir.
Quant à la tournée, Robert Plant n'a pas perdu de sa superbe! Véritable show man d'exception, il emmene tout son groupe vers une osmose musicale quasi parfaite, meme si dans les reprises de Led Zep, l'absence de Page, Jones et Bonham se fait sentir. Mais Plant a quand meme du mérite car il a réussi à métamorphoser ces titres légendaires sans en altérer la magie, de ce fait les versions de "When the levee breaks" ou " Gallows pole" furent des réussites ou l'on sent bien son groupe à l'unisson.
Du grand art.


Rélie

Ce que Plant fait de mieux, c'est de se lâcher devant le public et son dernier album prend sa vraie valeur avec les extraits du live de France Inter. Dans l'album studio, on a l'impression qu'il chuchote, qu'il ne se donne pas à fond et cela gâche un peu la qualité des chansons. En concert, ses nouvelles chansons prennent une autre dimension. On retrouve enfin sa voix grandiose ! le mélange de Mighty rearranger et des chansons de Led Zep donne un ensemble très harmonieux, on se croirait revenu à la grande époque. Sa reprise de Hey Joe est d'une beauté à couper le souffle, presque hypnotique. J'attends avec impatience de le revoir en mars pour être à nouveau face à cette légende vivante de la musique.


GAP

Un vrai regal que ces SS qui ne va que crescendo. Ecoute du cd avec des nouveaux sons plus enrichis, plus envoutants, et une coloration qui sort de l'ordinaire, quand aux saveurs. Mmmmmmmm. Le live sur france inter du 9 juin nous donne une nouvelle version avec des "stranges sensations", puis direction Caen (novembre) et un bootleg de Mineapolis ( Juillet 05 " I didn't know i can do that") .. scotché le GAP.. Sur le bootleg un vrai régal "no quarter, darkness darkness, hey hey what can i do en plus des morceaux de la tournée francaise....
c'est un revival, et je pense que Robert Plant s'en rend tres bien compte, c'est pourquoi il enchaine une deuxieme tournée.. Il y a led zeppelin et il y a les "stranges sensations", l'un ne pourrait exister sans l'autre..
Honetement Plant atteint ses lettres de noblesses aujourd'hui .. et ce malgre des tentatives solitaires infructueuses. Des titres comme Tin Pan Valley, the Enchanter, ou mighty Rearranger sont monstrueux.. Moi c'est simple autant dans les années 95 j'etais ravis de revoir ce duo prolifique se reformer; Robert plant se suffit a lui meme (sorry justin), il en a révé depuis longtemps et son acharnement paye ( A consommer sans modération). Pour vous dire a quel point c'est bon, les americains débarquent en force pour le suivre sur toute la tournée francaise. C'est un tres bon signe come au bon vieux temps du zeppelin....


Julien (Agen)

Je n'ai pas acheté l'album de Robert Plant, mais je l'ai téléchargé, et donc découvert au fur-et à mesure...et ma surprise a été...une surprise! Je ne pensais pas qu'il s'intéressait tant au penchant hindou/oriental de la musique, que l'on retrouve sur certaines chansons du dirigeable!
Je suis allé le voir en concert, je n'ai pas du tout été déçu, "Hey Joe" était très bon, les translations du studio au live sont plus que parfaites, puisque, comme avec Led Zepp, les lives sont plus intéressants^^
Dans une salle de 1000 personnes et un son pourri Percy a prouvé qu'à 60 balais il pouvait remettre en place tous les freluquets de Mtv ou Mcm d'un gémissement prolongé, ou d'un cri déchirant...
Le best du best restera Whole Lotta Love, qui clos le spectacle, d'une très grande qualité...Un mélange astucieux de Strange Sensations et Led Zeppelin, des musiciens de talents, des reprises quelques fois remixées à merveille, même pour 44€ la place, j'achète!


Gaëtan (Lille)

Eh oui il en a qui n'aime pas ,
certes si l'on oublie qui a été plant et ce qui nous a fait vibrer avec le zep (que j'ai vu à brussels en juin 80 puis plant dans ses différentes formations) on ne pas que rester circonspect devant ce mélange arabisant. eh oui, le blues et surtout le heavy blues!! n'est plus là, tout ce qui donnait de la splendeur au groupe et surtout à plant !!!
Que les vrais fans se replonge dans leurs bootlegs et ils retrouvront ce que les 3 membres restants auraient du continuer... de nombreux anciens groupes l'ont fait et ils remplissent les stades ... du rock du vrai !!!! et quand je lis que certains s'extasient devant cette daube de hey joe...


Charby.Stairwaytoheaven (Gerzat)

Je suis d'accord avec Relie je pense que les "Dinosaures" de la trempe de plant ne sont fait que pour la scéne oû ils trouvent leurs vraies espaces pour leurs talents. Moi j'écoute en boucle le Live avec deux reprises fabuleuses du dirigeable, grincheux s'abstenir...J'attend avec impatience le concert du 31/03 pour revoir la belle Plant et ses musicos.


Jean-David

Avez vous fait la comparaison entre Page/Plant version 98 et Plant version 2005? Il y a 7 ans de différence et pourtant cela sonne mieux.
Plus il vieillit, mieux il chante. Pourquoi? parcequ'aujourd'hui il n'a plus le complexe d'etre vieux! Il y 7 ans, les reprises du Zep était les mêmes que les versions des seventies. Autrement dis, le vieux robert tentait de faire comme le jeune robert. Résultat : fausse note, voix explosée... mais toujours aimée des fans.
Sur Mighty Re-arranger, ils ont tout réadapter (sik) et notre chanteur favoris reste dans ses capacités vocales. Il nous touche plus en chantant différement. Et malgrès tout, l'intensité est toujours là. C'est un chanteur hors-pairs, hors comparaison, la seule vrai rockstar que je connaisse.
Qui a vu le concert a RockenSeine au mois Aout 05? Qui a vu Robert sur la petite scene alors que Foo Fighter Queens of the Stone Age avait la grande? Qui s'est dit qu'il y avait comme une sorte d'inversement des roles? En tout cas on a bien plus pogoté dns la fosse de Robert que dans celle de Dave Groll.
La tournée que j'ai déjà vu 2 fois en France et bientot une troisieme fois grace aux dates rajoutées( 25 ans et ca fera 6 fois que je le vois en concert... merci mon dieu de m'avoir donné cette chance) était vraiment terrible.
Je sais d'avance qu'il ne sera pas trop fatigué meme en fin de tournée. Ce qui n'avais pas été le cas en 98 quand leur tournée passait à bercy et qu'ils y était repassé 1mois et demi après pour le concert de soutien à Amnesty Internationale. Ils étaient lessivés, cette date imprévue avait démontré qu'a 54 ans on a plus toute sa forme (dsl pour les seniors). Mais ceci tenait au fait qu'ils jouaient du Led Zep, comme avant. Tu m'etonne que ca fatigue!!
Aujourd'hui robert et son groupe reprenne du Led Zep mais le joue différement, et c'est tant mieux! c'est beaucoup moins fatiguant pour lui, et nous ca nous enchante.


Ben

Mighty Rearranger, je l'ai acheté ..y'a des choses qu'ils ne faut pas pirater (hein, Julien??) mais j'avoue que j'étais très circonpect.. le seul album que j'ai vraiment aimé de Robert solo était "Fate of Nation" ...même "Dreamland" qui contenait quelques superbes pépites ("Morning Dew", "One more cup of Coffee" ) avait une ambiance était un peu trop..space (??!!??).
Donc, M.R (les abréviations, ça va plus vite !!) est resté quelques semaines chez moi sans que je n'y prête vraiment l'oreille... et puis...en l'écoutant de manière plus attentive je me suis apperçu de l'incroyable richesse de cet album ...des trucs comme "Let the 4 wind blows", " Mighty Rearranger" et "Shine it all around" sont du niveau du Zep sacré.... et, si c'est là toute la force de cet album , je suis désolé d'ajouter que je pense que c'est aussi sa plus grande faiblesse !!!
Explications : comment ne pas bondir en écoutant les accordages, les sons,les ambiances et les compos ??? C'est du Jimmy tout craché !!!! Tiens! d'ailleurs, sur le sticker du CD (tu ne l'as pas ça, hein Julien ;-) ??), je vois écrit : "Plant's most Zeppelinesque solo work to date" MOJO ... ou encore "Plant's best showing since Physicall graffiti" Observer Music Monthly (faudra leur expliquer à eux que Zep est mort !!!lol !!).
Du coup cet album , aussi magnifique soit il, me fait penser à une trahison (je sais le mot est fort) style " je fais ce que tout le monde attend de moi mais sans celui avec lequel tout le monde attend que je le fasse" . Pour preuve, j'ai moi aussi écouté ce fabuleux live à Inter et là encore plus de 75 % sont du Zep !! Alors oui, ces morceaux sont réarrengés (Mighty??) mais, bon sang, les premiers instigateurs de la relecture des morceaux du Zep ne sont ils pas Messieurs Plant ET Page (Unledded )???
M'enfin, Robert est une personne monstrueusement talentueuse sur lequel le temps, même s'il change des choses, n'altère en rien la qualité..alors j'ai mon billet pour le 17 Mars à Rouen... on ne se refait pas... il me manquera juste mon Maitre..


Gabriel (Québec)

Je suis d'accord avec ceux qui disent que Plant version 2005 est meilleur que Page/Plant version 98. Même si je suis un très grand fan de Page. En 98 Plant exploitait trop le passé. En 2005, il nous fait quelque chose de nouveau avec SS, qui est très joli, et beaucoup plus apprécié que la tournée 98.
PS: Mais oui, les guitares de SS n'arrivent pas à la cheville de Page! Mais oui le groupe SS n'arrive pas à la semelle de LZ! Mais ils nous présentent Plant sous un nouveau jour, et leur délicatesse n'est pas mauvaise à entendre.


Albertine

Franchement ça se laisse écouter, mais sans plus. La tournée ? une version de wtlb à coté de la plaque, le reste bien propret, un wll magistral ? bof...le riff est tellement génial que même repris par les musclés, ce serait bien et un concert qui dure 1h et 15mn ...c'est du foutage de gueule, donc, très peu pour moi.
Je sais bien que sur scène, les fans n'attendent que les reprises du zep, mais percy ne devrait jouer que ses nouveaux morceaux ou bien des vieux blues.
Si vous voulez du bon rock, il y en a encore, écoutez "Gov't Mule"


Nathalie Penot

Le dernier album de bobbychou ne se déguste pas à la première écoute mais comme un bon vin quand il vieilli à se laisser écouter inlassablement de morceaux en morceaux, juste un pettit regret qu'il ne soit pas plus aggtressif en envolées à la page mais voilà ce n'est pas led zep...


Lydie

Cet album est effectivemment bien loin des autres solos de robert !j'ai decouvert les 1er morceau de mighty direct en live a coventry en avril avant qu'il ne sorte dans les bacs!!!!je ne savais pas trop ce que j'allais decouvrir,deja l'intro m'a siderèe,là il fait fort,de l'electro arabisante??puis un no quater fort en percussion totalement modifiè,je vais pas faire toute la set liste mais tout a changè sans que les morceaux zeppelinien n'en patissent voir mème ils rajeunissent comme robert qui est maintenant au top;au sommet sa voix est sure,pure,prenante,forte,ça porte et c'est magique la fin du show avec whole lotta love nous remet direct en 1970!!c'est un voyage dans le temps et dans le monde de plant!!quand j'ai achete mighty j'ai ete un peu deçue ,tres soft ce cd puis je l'ai reecoutè encore et là j'ai trouvè de la subtilitè,du doux du fort,du sucrè salè!!intense je crois que c'est celui qui lui ressemble le plus une voix inegalable, douce & puissante ,un homme sage mais fougeux ,qui aime son public et qui donne tout,je ne m'en lasse pas je l'ai revu a rennes il avait encore perfectionnè le spectacle et j'attends mars pour le revoir et retouner dans le temps et voyager avec lui.il est grandiose!!!!


Jarold (Rouen)

Robert Plant nous a donné vendredi soir (le 17 mars) un superbe concert, c’est une formidable opportunité pour moi (29 ans) de voir ce monstre sacré se mouver sur scène et prendre du plaisir tout simplement et humblement, quand on réalise que ce bonhomme là blagant avec son public est une mythe, on se dit qu’il a gardé un pied sur terre.

Son album solo est une belle surprise et les compostions prennent une dimension supplémentaire sur scène, un moment mystique et empli d’émotion parfumé à l’encens…rock’n’roll mec !


Rélie (Caen)

Bonjour,

Je reviens de Rouen où j'ai assisté à un spectacle grandiose. J'avais déjà vu Robert en novembre à Caen, c'était déjà très bien, mais là c'était encore mieux. Comme quoi, le public est très important. Merci aux Rouennais d'avoir si bien participé. La première partie, Orange Blossom, mélange de musique électrique et arabe était géniale, et puis ils ont installé les tapis, l'encens, et Robert est arrivé...et là c'était l'apothéose, il était en pleine forme, répondant au public, un brin moqueur, enchaînant ses chansons mélangées avec celles du Zep, toutes plus réussies les unes que les autres. La set list était différente par rapport à Caen, cela m'a permis d'entendre une de mes préférées, Going to California. Une fois le concert terminé, j'avais un peu de route à faire, et j'ai décidé d'écouter Migthy Rearranger. Et là j'ai compris ce que disait Ben dans son message. Moi aussi je n'avais pas vraiment prêté l'oreille à cet album, préférant le live de france inter. Et puis, l'ambiance d'après concert, la nuit, la route déserte... enfin bref j'ai adoré cet album!
Je regrette vraiment de ne pas avoir pris une place pour Angers le lendemain. Les autres dates sont vraiment loin de la Normandie, à moins que je ne trouve une bonne âme pour m'y emmener!

ps : j'ai été voir également l'Orchestre National de Jazz qui rendait hommage au Zep, c'était génial, incongru, décalé...


Robin

je réagi un peu tard sur ce débat tout simplement parce que j'ai découvert ce site il y a 4 jours
donc mighty rearranger............. l'album est très bon à la seconde écoute comme à peu près tout le monde la dis sur ce débat. Mais bien que Plant a extrèmement développé son côté mistique, je trouve quand même un peu dommage qu'il abandonne ce côté blues qui a fait la grandeur du zep! Je concède que les arrangements sont magnifiques, les idées sont très original, mais la voix de Bob se cache à certain moment comme sur tin pan valley : à la seconde écoute il est frappant mais au bout d'un certain temps on sent qu'il ne c'est pas laché a fond!!! Je l'ai vu à bordeaux au mois de novembre : l'ambiance qu'il a créé a été énorme, des guitares au son parfait (à tous les guitaristes qui liront ce commentaire : ce soir là skin nous a mis une grande misère!!).


Charby.RobertDylanetBobPlant

Vendredi c'était jour de Plant et de ses boys en live to Clermont-fd...n'en déplaise au nosta de LedZep moi j'ai pris un pied monstrueux. C'est vraiment du super Plant avec des musicos qui ne font pas tâche loin s'en faut. C'est bon d'avoir 40 balais et de (re) voir ce monstre sacré qui a bercé mes années d'ado. Moi je trouve qu'il n'a pas mal franchi l'aprés dirigeable. Allez les copains ne faites pas la fine bouche, et au contraire savouré,savouré il y a trop de bouse en ce moment pour snober ce plaisir d'entendre un chanteur comme the black-dog boy...
Hé si vous voulez savoir le 4 juillet y'a le Bob Dylan qui pose sa guitare en Auvergne, avouez que deux légendes comme eux, la même année, c'est pas bô la vie. Salut les Zeppeliniens et Zeppeliniennes.


Julien (Liège)

Hello !
J'ai 17 ans, et c'est mon père qui m'a fait découvrir ce nouvel album de Plant [tout comme Led Zep d'ailleurs ^^]. Je dois dire que, malgré son âge, l'ex-leader du dirigeable garde encore une forme assez éblouissante !
L'album m'a beaucoup plu : ce mélange d'électronique, de guitares, de batterie et... de Plant est génial !
La semaine passée, le 4 avril, je suis allé le voir à l'Ancienne Belgique (Bruxelles). Chapeau ! Notre ami a quand même gardé une voix assez spectaculaire ! Leurs reprises de Led Zep sont également très bien passées (Whole lotta love - Black Dog - Gallows Pole - ...).
En un mot : génial, continue comme ça Robert, pour notre plus grand plaisir !


Zeppelina

Chers Fans
Un petit mot de la Belgique ou nous venons de recevoir le grand Robert et Strange Sensation...un pur bonheur bien trop court. Je suis une inconditionnelle de Led Zep depuis 1975 et bien trop jeune alors pour les avoir vus en concert!
mais je revais de voir Robert Plant sur scene apres avoir visionne et revisionne les DVD et ecoute NO QUARTER et puis Mighty est arrive...sublime - etonnant - different - leger - le reflet de l evolution d un homme qui a trouve un certain calme musical et autre. Une harmonie qui nous transporte. Et toujours cette grande sensualite...
Ses musiciens sont excellents meme si Jimmy reste le grand musicien que l'on connait.
Robert Plant n est plus Led Zep meme s il nous fait l amitie de jouer quelques titres en tournee - Clin d oeil a Justin.
So long, Zeppelina


Guillaume

Robert Plant à bien changé depuis le zep tout en sachant rester le même. Cette voix… je suis récemment allé le voir en concert avec the strange sensation ou il mêle ses nouvelles compositions à des reprises de led zep et on se doit de constater combien il est dur de conserver la magie que savait instaurer le quatuor de génie et que le nouveau guitariste, aussi bon soit il, n’est pas au niveau de Page.

Cependant ça reste franchement bon, et quel bonheur pour ceux qui, comme moi, ont la vingtaine, de pouvoir admirer en chair et en os ce chanteur à la voix d’ange à défaut d’avoir pu assister aux concerts de ce groupe mythique.


Christian A. (Vétroz/Valais, Suisse)

Je dois avouer à mon plus grand regret ne pas connaître Led Zeppelin et Robert Plant avant le concert de Colmar du 14 août 06. Depuis je suis totalement, incroyablement, excessivement dingue de ce son. Ce fut une sorte de révélation, je regardais les personnes arborant le tshirt du dirigeable avec amusement et par la suite je me suis enflammé comme le dit Zeppelin. Pour tout ceux qui aime la music et pas cette daube qui passe sur les ondes actuellement, ce disque est un événement. Je ne sais pas si ça ce dit ou fait, mais je vais enfin pouvoir ranger mes vieux AC/DC pour un moment. Merci monsieur Plant.


Jean-Michel

Salut à tous! Ben en fait j'ai vu Robert Plant à lyon avec the legendary shak shakers, qui au passage dégagent une énergie dingue, pour un public pas vraiment prêt à bouger, c'est un peu la honte!
Bref! quand j'ai vu arriver Robert Plant, j'ai pris peur, le vieux machin, il a prit un vrai coup de vieux...ça a commencé plutôt mollement, je dirai ses musiciens on aurait dit des cadres de boite de com' qui se lachaient le samedi soir...ça prenait pas vraiement. Mais j'ai appris une chose, c'est que papi est un diesel, il fait monter la mayonnaise à l'ancienne, il appelle les dieux du rock qui viennent un peu à la bourre, mais qui nous enmènent dans une viréee incroyable. C'est a peu prés ce qui c'est passé, j'ai senti que les gars avaient pas trop envie de se lacher, une tournée à gérer, l'effort à mesurer, mais le rock l'a encore emporté. Je regrette de dire que ce n'est pas un monstre sacré sur le retour. Et je peux vous dire qu'il mène la baraque, ses musiciens se sont laisser entraîner, ont jouer le jeu à leur insu. Ca a été un des meilleurs concerts que j'ai vu, je sortais de System of a down, Korn (désolé-place gratuites ça se refuse pas) avec plus d'amertume. Une leçon que je retiens avec Led Zep et consors, c'est qu'il existe plein de nuances dans la façon d'interpréter le rock c'est le pourquoi des ballades folk etc, ça véhicule pleins d'énergies différentes, du "je te prends avec sauvagerie contre un tronc d'arbre" à "tiens allons faire une ballade dans la toundra par une nuit de pleine lune" ou je suis crevé de working from seven to eleven every night. Comme l'a dit une collègue plus haut, Robert Plant semble s'accepter avec son age, son timbre de voix qui est bien deux ton plus bas il faut bien le dire. Mais ça chers amis, c'est une vrai leçon rock, inutile de se la jouer comme à 20ans on peu ballancer autre chose et malgré tout avoir une véritable expérience de la scène, parcequ'un show comme ça, 'faut le tenir. Je trouve Robert Plant plus crédible que le retour des who sur scène! voilà c'est dit!
Pour finir les morceaux de Mighty rearranger vivent bien mieux sur scène, je suis old school, un cd c'est qu'une repésentation d'un évènement, un miroir palôt parfois, comme les photos de vaccances le sont du soleil au camping des flots bleus (ouai je sais!, je suis un romantique).Voila les gones je vous laisse méditer la-dessus, moi je vais au concert de Tool!