| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

Réponses au sondage de septembre et octobre 2001

A votre avis, quel est l'album le moins intéressant du Zeppelin ?

 

Thierry

Sans conteste IN THROUGH THE OUT DOOR qui à mon sens est l'album de trop. C'est pourtant le premier disque de Zeppelin que j'ai écouté, on fait difficilement pire comme coup de foudre à côté de la plaque... heureusement, très vite, je suis passé au IV. Au moment où je fais part de mes quelques modestes impressions, j'écoute pour la première fois depuis bien longtemps cet album... et je souffre ! que de lourdeur ! de manque criant d'inspiration ! de feeling disparu, ou resté au studio ! Si ce disque ne démarre pas trop mal avec "In The Evening", qui a le mérite de mettre Jimmy en avant lors du break central, la suite est nettement moins heureuse de mon point de vue. "South Bound Saurez" est un morceau vraiment sans intérêt, ennuyeux, pénible, "Fool In The Rain" sauve la mise par son break samba, mais est ce là ce qu'on attend du Zeppelin ? "Hot Dog" touche le fond, ce morceau racoleur est sans doute le plus mauvais de ce que nos lascars préférés ont pu écrire. Bref, ce vinyle n'a pas vraiment les sillons labourés en profondeur du côté de chez moi.

La face 2 si on s'en tient à ce format commence par ce long morceau, "Carouselambra", suite épique (du moins devine-t-on cette volonté des Zeppelin) synthétique (au son...vieillot, pour un groupe qui a inventé les sonorités modernes du rock, c'est un peu léger...) qui se perd dans une multitude de breaks à rebondissements... de changements de rythmes inutiles... de "oh oh" du sieur Plant à faire passer les paroles de loft story pour de la philosophie grecque... pourtant, reconnaissons que quelques passages fonctionnent bien dans ce titre... au contraire de d'autres frisant le ridicule (c'est du disco là ? aux 2/3 du morceau ?). "All My Love" est un piètre hommage au fils perdu de Robert, le solo de clavier de JPJ est à mourir d'ennui (et ce son ! type trompette ! fallait oser ! suicide musical ?)... les accords de guitare plaqués par Jimmy font plutôt dans le genre disco de mariage... Heureusement, ce qui allait devenir le dernier zeppelin se termine par ce magnifique blues qu'est "I'm Gonna Crawl"... long morceau écorché vif qui nous rappelle au bon souvenir de zeppelin version I, II, III, ou IV.

L'histoire s'est donc arrêtée ici du point de vue des albums studio réalisés pendant l'existence de LED ZEP... et se termine plutôt mal... bien des années après, Page ou Plant défendront cet album en disant qu'il était un disque de transition vers ce qui aurait pu être... Personnellement, j'en doute, le jeu de Bonham n'a plus ce goût de folie qui a fait sa gloire, Page s'efface devant Jones, Plant ne chante plus vraiment aussi bien... l'ensemble du disque atteigant parfois des sommets de froideur, d'inutilités, sans âme, anecdotique... L'inspiration est partie... Zeppelin devient un vrai dinosaure, lourd, prétentieux, sans génie, c'est vraiment pour moi le disque sans intérêt dans la carrière de nos quatre lascars favoris, celui de trop.


M. Khatib

Je crois que Thierry a bien résumé la situation : "In Through The Out Door" est un creux dans le passage des Led Zep à l'exception de "I'm Gonna Crawl" qui leur a sauvé la face dans cet album. Je ne reviendrai pas là-dessus. A mon avis le constat était clair : à partir de 75 la bourgeoisie est revenue sur scène avec la vague Disco après le K.O. 65-75 : (Donna Summer, Jackson Five, Boney.M, Bee Gees, ABBA...). Du coup on voit que tout le monde réagit à ce phénomène (Pink Floyd, Zappa, Eric Clapton, Deep Purple, Jethro Tull...). 1979, l'année de sortie de "In Through The Out Door", reste la plus "riche" en production collective de la musique Rock et Pop mais aussi la plus incomprise puisque les "déviations" étaient énormes et ont dépassé toutes les limites. Les groupes du Rock étaient brusqués et offensés ce qui explique la médiocrité et le malaise de la production de cette année précisement et de la décennie 80s. Il s'agit d'une forte pression et de l'auto-défense si j'ose dire. Dans leur inconscient, ils se croyaient indétrônables mais tout de même ils ne pouvaient pas rester indifférents et insensibles vis à vis de cette marrée haute. Un dicton arabe dit que le corbeau voulait imiter la façon de marcher de la colombe, ce qui lui a fait perdre la sienne. Prenant en compte cette donne et la mort de Bonham quelques temps après, il serait quand même dur de juger cet album comme ça dans l'absolu. Led Zep ont annoncé d'entrée de jeu les couleurs : leur premier album reste l'un des meilleurs. Ils ont haussé la barre très haut. "Logiquement", les fans demanderont plus par la suite, ce qui n'était pas le cas. Si on peut faire marche arrière, on trouvera que "Led Zeppelin III" (dans l'ensemble) était aussi moins intéressant.


Flo

Sans hésiter, In through the out door...Mais j'aurais tendance, à être un peu plus gentil que mes prédécesseurs... Certes, sorti de l'excellent "In the evening", cet album n'a pas grand chose pour lui. Les chansons sont très moyennes, voire carrément mauvaises (inutile de revenir la dessus : d'autres l'ont fait bien mieux que je ne saurais le faire). Pourtant, certains morceaux, comme "South bound saurez" ou "Fool in the rain", s'ils sont d'une qualité plutôt médiocre (du moins d'après les canons Zeppeliniens :) contiennent quelques bonnes idées (hélas mal exploitées :-( ). Alors oui, cet album est très médiocre. Mais si on accepte les paroles des rescapés du groupe qui le considèrent comme un album de transition, on peut avoir envie d'être indulgent. Car sur cet album, il est clair que Led Zep cherchait à se renouveller, ce qui partait d'une bonne intention... Qui sait, peut-être que l'album suivant aurait été plus convaincant ? On peut par exemple citer l'exemple des Pink Floyd : ceux-ci ont souvent cherché à se renouveller d'un album à l'autre... Ils ont produit quelques albums qui sont considérés par les fans comme des chef-d'oeuvres (et parfois pas uniquement par les fans, d'ailleurs... cf Dark Side Of The Moon, Atom Heart Mother ou The Wall, qui font plus ou moins l'unanimité), mais entre ces excellents albums, ils ont parfois sorti des albums d'un intérêt plus relatif (même si en général, tout comme avec Led Zep, une ou deux chansons venaient un peu rattraper l'ensemble) (oups, pardon aux fans des Floyd, qui est un groupe que j'admire profondément... :). Cela leur permettait peut-être de trouver leur (nouvelle) voie et de reprendre leurs marques pour repartir de plus belle ?

On peut donc rêver et penser que Led Zep nous aurait sorti, après ce dernier album médiocre, un chef d'oeuvre digne de leur quatrième opus ? Personnellement, j'aurais tendance à penser malgré tout que non, car je crois que, indépendamment de la mort de Bonham, les jours de Led Zep étaient comptés à la fin des années 70 (comme le dit Thierry, indépendamment de la qualité des chansons elles-mêmes, les musiciens ne se donnent plus à fond, et sont techniquement d'un niveau bien inférieur à celui qu'ils avaient 3 ou 4 albums plus tôt... (les excès en tout genre n'étant probablement pas étrangers à ça...)). Quant à Presence, même s'il est à mes yeux (très) loin d'être le meilleur album du Zeppelin, on y retrouve malgré tout une étincelle d'émotion et d'intensité caractéristique du groupe (notamment dans la voix de Plant, magnifique et chargée d'une touchante sincérité), que l'on ne retrouve plus dans In Through... Et je le trouve donc nettement meilleur. Une dernière remarque : j'approuve totalement M. Khatib : Led Zep avait vraiment placé la barre extrèmement haut avec ses premiers albums, et il est finalement assez logique qu'ils n'aient pas réussi à maintenir un tel niveau de qualité sur tous leurs albums...


Phyloup

Je trouve que l'album le moins intéressant de Led Zep est leur album posthume : CODA.


Danny

Presence.


Mohammed Jaouhara

Je suis d'accord avec les trois premières réponses qui estimaient que "In Through the out door" est l'album le moins intéressant de led zeppelin. Les trois interventions sont complémentaires. Thierry analyse structurellement l'album. Khatib parle de la conjoncture et justifie la médiocrité par des facteurs extérieurs. Finalement, Flo donne le coup de grâce en appuyant sur les performances des membres du groupe. Je demanderai quand même à M. Khatib de nous expliquer clairement ce qu'il veut dire par son dicton que je connais bien mais que je n'arrive pas à placer dans sa réponse. Je remercie Flo qui a anticipé la réponse de Danny qui trouve Presence un album non intéressant.


Arnaud Dobigny

In Through The Out Door.


jo blow

Et bien je ne possede pas le fameux In Trough The Out Door qui a l'aire vraiment nul mais je possede Led Zeppelin I jusqu'a Presence et je dois dire Que c'est bel et bien Presence que je considere le pire album de Led Zeppelin... sa commence avec Achile Last Stand un excellent morceau de Led Zeppelin qui a une bonne place dans mon top 10 personnel. Mais a par cette Chanson presence ne contiens pas grand chose de bon. il y a peut etre Tea For One un petit Blues bien simple mais qui n'a rien D'exceptionel. Et Il y a Nobody's Fault But Mine qui pourrait etre bonne si elle ne serait pas aussi répétitive. Et les autres chansons et bien elles sont tout simplment PLATE. Au moins Presence Contient Achile last Stand le dernier Classique de Led Zep avec ses 10 minutes De pur Plaisir Intense.


Frédéric

coda.


Pat

"In Through the out door" a été très bien expliqué par Thierry. Perso malgré toutes les critiques qui s'abattent sur Presence en général, j'adore cet album, comment peut t'on dire du successeur de "Since I've been loving you", je parle de "Tea for one", que c'est un ptit blues ? Alors qu'il contient un des solos de Page les plus aériens... Et puisque je suis ici chez toi, pyzep, je persiste et signe, mon préféré est le 3.


Mohamed Khatib, le retour

Coming back
Je répondrai à M.Jaouhara (perle en arabe) que l' introduction du dicton était pour dire que plusieurs groupes du rock et de la pop se sont laissés "emportés" par le disco jusqu'au point de la médiocrité. Et après, la reprise était difficile pour les uns et fatales pour les autres. J'ai parlé de "In Through The Out Door" comme exemple, mais si vous voulez, il existe plusieurs cas de ceux qui sont tombés dans les filets du disco. Si on prend l'album "The wall" sorti la même année (79), on trouvera que les réactions du public étaient hésitantes à cause de "Another brick in the wall partII" qui passait dans des discothèques : chose qui était inconcevable à l'époque. Zappa, en sa qualité de "trouble fête" avait amorcé le phénomène bien auparavant en chantant "disco boy" dans son album "Zoot Allures" sorti en 1976. Si vous voulez, le phénomène était plus ou moins généralisé mais qui a causé beaucoup de dégâts qui ont coûté la carrière de tant de groupes. 1979 est une ligne de démarcation entre les grandes oeuvres et les petites productions timides, entre des groupes soudés et des individualités tapant dans tous les sens. Je le répète : le disco en était pour beaucoup.

J'ajouterai quand-même que "Presence" reste un très grand moment dans l'histoire du rock et que "Tea for one" n'est pas un petit blues. Flo a parlé des sensualités et émotions qui débordent de la voix de Plant et de la guitare de Page. Chapeau à Pat aussi. Je saisi la même occasion pour contribuer au premier sondage de ce site en disant que la voix de Plant fait la différence entre Led Zep et d'autres groupes ne disposant pas de ce don divin. Plant est unique et non clonable. Il a la capacité d'attribuer une âme à une chanson ou la lui enlever.


Thierry, le retour

Il ne me semble pas, au contraire de Mohamed, que 1979 soit à considérer comme une année-charnière en fonction des événements disco et autres, meme si certains artistes ont lorgné vers le disco, c'est indéniable - ... Je considère plutot ici qu'on assiste au passage de témoin entre deux générations : Celle des dinosaures, dans un bien triste état, Zeppelin agonise, deep purple est déjà mort, black sabbath, genesis, Yes ou encore jethro tull sont musicalement enterrés depuis longtemps (certains rennaitront d'ailleurs de leurs cendres...). Quelques uns tirant leur épingle du jeu, bien sur Pink Floyd, mais aussi Zappa ( comme toujours d'ailleurs ! ) Thin Lizzy qui signe cette année une oeuvre magnifique "blackrose", neil young avec son double live "Live Rust" ... supertramp et son phénoménal "breakfast in america" ...
A l'inverse, une nouvelle génération née quelques temps auparavant prend le pouvoir, on peut évoquer Police, AC/DC, van halen, trust et telephone en France, je me rappelle aussi des premières armes de dire straits ou de pretenders ... je pense plutôt à cet effet que 1977 avec la vague Punk a été beaucoup plus destructrice, et a obligé par la suite un certain nombre d'artistes à changer leur démarche musicale ... : si un concept album de YES pouvait tenir la route en 1972, il n'en était rien après 1977 ... fantastique adaptation pour ce groupe d'ailleurs qui explosera les charts avec son 90125 en 1983 ... Il fallait tuer le pompeux, ou bien encore les attitudes ( trop ) arrogantes de certains de ces groupes transformés en véritables industries ... zeppelinen tête, le punk s'en est chargé ! Remarquons à cet effet que Zeppelin , du moins Page, avait intégré le phénomène ( "wearing and tearing" ) sur CODA, mais que seuls THIN LIZZY ( un disque et une tournée commune avec des membres du SEX PISTOLS ) MOTORHEAD et très certainement NEIL YOUNG ( "my my hey hey" ) avaient adhéré -dans la démarche politico-musicale- à ce mouvement ... juste mon point de vue.


PyZep

"Presence"! C'est pour moi l'album le moins intéressant de Led Zep. Primo parce qu'il y a des morceaux tout aussi mauvais que "Hot Dog" ou "South Bound Saurez", je vise particulièrement "Candy Store Rock" et "Hots On For Nowhere" (même si à propos de cette dernière un certain Jesus Llorente a écrit dans son bouquin consacré au Zep qu'il s'agit là d'un des sommets de l'album (?) ). Pour moi c'est le plus mauvais titre du Zep avec "Hot Dog"... Et on ne peut pas dire non plus que "Royal Orleans" soit une grande réussite.
Deuzio parce que c'est un disque remplis de breaks incessants ("For Your Life", "Royal Orleans", "Hots On For Nowhere", et même "Nobody's Fault But Mine"), ce qui ne rend pas les chansons très mélodiques et agace mes petites oreilles à la longue. D'autant plus que "For Your Life" dure plus de 6 minutes, c'est beaucoup trop long (heureusement il y a ce très beau solo de Pagey). "Nobody's Fault But Mine" est un grand morceau (l'harmonica de Plant est vraiment génial), mais je lui reproche d'être trop répétitive, comme l'a déjà dit notre ami ci-dessus. Il n'y a pas assez de mouvements, mis à part la fin du morceau où c'est réellement du grand Zeppelin !
Tertio parce que... hé bien parce que je trouve que "In Through The Out Door" n'est pas si mauvais que cela. Evidemment on peut le dire, il y a deux morceaux qui ne devraient pas se trouver sur un disque de Led Zeppelin : "Hot Dog" et "South Bound Saurez". Tous les fans du Zep se demandent encore pourquoi avoir choisi ces deux-là, alors que les très bons "Ozone Baby" et "Wearing And Tearing" sont issus des mêmes sessions d'enregistrement...? Pour rappel on les retrouve sur l'album posthume "CODA" (je n'en parle pas, je ne le considère pas vraiment comme un album...). Mais mis à part ces deux "intrus", j'aime beaucoup "In The Evening", "All My Love" (bah oui ça fait très kitsch le solo de synthé-trompette mais cé bô quand même, non?), "Carouselambra" (très démodé mais il y a des passages "formidables" je trouve), et puis bien sûr "I'm Gonna Crawl" qui est l'un des plus grand blues du Zep juste après "Since I've Been Loving You" et "When The Levee Breaks". Au passage, j'en profite pour dire qu'il est vrai que "Tea For One" est superbe, mais je la trouve un peu trop calquée sur "Since I've been..."... Dans l'ensemble, je trouve que "In Through The Out Door" est plus agréable à écouter (ce qui ne veut pas dire plus simple musicalement), même si l'on est très très loin du meilleur de Led Zep. Je terminerai par ceci : s'il n'y avait qu'un seul disque à acheter entre ces deux-là, je dirais - et ce n'est pas paradoxal - : "Presence". Pourquoi ? Parce qu'il y a sur ce disque, bonté divine, l'un des plus grands morceaux du groupe à savoir le fabuleux, le merveilleux "Achilles Last Stand"!! Il serait dommage de passer à côté d'un tel joyau...
En fait, disons que dans la grande discographie du Zeppelin, ces deux albums sont nettement inférieurs au reste! Et comme l'a dit mon ami Thierry hors antenne, essayer de les "départager" est un débat sans fin. Logique...


TED

SANS AUCUN DOUTE IL S'AGIT DE CODA.


Lela

L'album du Zepp le moins interessant? Es-tu fou? Ca n'existe pas!
Salut de Zagreb, Croatie.


Ka$hmir

Houses of the holy (sauf "The ocean").


Jacques

in through the out door.


Philippe

Evidemment, In Through The Out Door ! Sans considérer Coda qui n'est pas un véritable album (seul intérêt : Darlene !)


Marc

Pour ce sondage, il faudrait, peut être, arréter de "taper" sur "in through the out door", qui n'est pas le meilleur, loin de là, mais qui est un album "attachant" (grâce à "i'm gonna crawl", "in the evening")...
Pour "répondre" à 2, ou 3 avis lus de ci, de là, "CODA" est un bon disque "posthume" (réalisé par JPage) avec 3 titre tirés des sessions de "in through.." qui me font dire que le Zep avait encore du "jus" à cette époque..
Pour en finir : mes préférés, "Presence", par son homogénéité, sa "rudesse" et le "III", par son coté "roots"... Le moins intéressant ? "The song remains the same", sans aucun doute, un album "gras", "épais"...