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Réponses au sondage de janvier et février 2002

Le double album "Physical Graffiti" contient sept titres qui n'avaient pas trouvés leurs places sur les disques précédents... Peut-on parler de "remplissage" ? Un disque simple n'était-il pas suffisant ?

 

Thierry

En fait il faut commencer à mon avis par distinguer les points forts des faiblesses sur cet album : Tout d'abord il est indéniable que ce disque compte de grands classiques du ZEP, "Kashmir" (curieux morceau d'ailleurs puisqu'il est considéré comme un classique alors que Page ne le gratifie d'aucun solo - à ce titre je ne l'aime pas beaucoup dans cette version là...), "trampled under foot" et son groove infernal, et cette fabuleuse épopée qu'est "ten years gone", personnellement un de mes titres préférés chez ZEPPELIN. L'ensemble de l'album, à deux - trois exceptions, montre bien qu'en 1975, Page a atteint un sommet dans la création de riffs tous plus originaux les uns que les autres ("custard pie", "sick again", "the wanton song" et bien sûr "in my time of dying", quoi que enfant illégitime d'un titre de Blind Willy Johnson, "Jesus makes up my dying bed" qui inspire aussi "Nobody's fault but mine" sur Presence). C'est aussi le disque où Bonham est le plus mis en valeur... un vrai bûcheron!!! jamais il ne jouera aussi bien par la suite.
Les restes des précédents albums n'échappent généralement pas à cette règle qui prévaut pour ce double album... "night flight", "the rover" et le morceau "houses of the holy" sont tous les trois très efficaces et restent cohérents par rappport aux titres cités plus haut... on peut parler de remplissage mais ce serait de la mauvaise foi dans la mesure où ils sont réenregistrés pour l'occasion, remis au goût du jour spécialement. "down by the seaside" est assez fantastique dans l'ensemble, le pont de Page au milieu du morceau est tout simplement extraordinaire, il emmène le morceau vers des sommets rares... et l'instrumental "Bron-Yr-Aur" est assez magnifique lui aussi.
Il n'en va peut-être pas de même pour le reste... "black country woman" nous renvoie à l'immaturité d'écriture du Plant de LZIII ("hey hey mama" ... "I know your sister too"...), "boogie with Stu" est franchement inutile (on dit souvent de "hot dog" qu'il est le titre le plus inutile de la carrière de ZEPPELIN, mais celui ci est pas mal non plus dans le genre).
Enfin, il convient de terminer ce rapide panorama par "in the light" (que les membres du ZEPPELIN en 1975 prenaient, faut-il le rappeler, pour le successeur de "stairway"... lourde erreur de jugement !!!), curieux titre aux paroles un peu limites ! ("In the light you will find the road." / "In the light. Everybody needs the light.") et à la construction pour le moins spéciale... sans doute ZEPPELIN est passé ici à côté d'un grand morceau par des légèretés de construction dans la progression du titre... cela se discute... et pourtant, ce n'est pas un morceau de récupération...
Bref, un très bon disque de toutes façons, c'est indéniable, mais, quitte à utiliser quelques bandes antérieures de plus, il aurait mieux valu se servir de "walter's walk" voir de "poor Tom" et faire sauter "black country woman" et "boogie with Stu"... ce double n'en aurait été que meilleur !!!


Mathieu

ce double album est en effet tres special puisque, comme tu l'as dit, il reprend des chutes des precedents albums en plus de nouveaux titres mais en meme temps cet album represente une sorte de tournant dans la musique du groupe, je m'explique : dans cet album on y voit une sorte de face cachée du zep, tout les musiciens jouent (ou chantent) dans un style qui leur est peu habituel (pensez donc a l'ultra-discretion de jimmy page, qui ne joue plus 15 notes/secondes sur presque tout l'album, ou meme a celle de bonzo, qui ne martele pas autant que d'habitude) mais bon, c'est dans des moments de calme comme ceux là ou le jeu d'un guitariste est le plus reflechi, ou chaque note qu'il joue ne doit pas etre superflue, en un mot : c'est quand un guitariste est calme qu'on apprecie le mieux son genie. le meilleur exemple est sans doute kashmir, ou pas un seul instant page ne pense a se mettre en avant, et ou son seul but est de servir la beauté du morceau. mais bon, meme si c'est du bon, est-ce du remplissage? il faut aussi penser que les morceaux "rejetés" lors de la conception d'un album expriment une facette d'un groupe qui n'est, bien sur pas representée sur les disques sortis (sinon ils y seraient sur ces disques...). c'est donc plutot bien de reunir tout ces "orphelins" sous un seul double album!!


Lela

La plupart des gens considerent l'enregistrement d'un album comme ça : Le groupe entre dans le studio, compose la musique, l'enregistre et apres quelques semaines ou mois - voila un album.
Ce n'etait pas le cas du sixieme album de Led Zeppelin, l'album tres souvent considere par plusieurs fans et en plus par la "critique de rock", le meilleur album de Zep, meme plus leur chef d'oeuvre.
Si l'on considere le travail sur un album a la facon que j'ai mentionnee au debut, on peut egalement dire que Physical Graffiti presente une sorte de remplissage. En 1975, quand cet album a ete sorti, il figurait comme un nouvel album, mais la majorite des titres étaient assez vieux ( meme 5 ans - Bron-Yr-Aur, Rover). On peut discuter sans cesse sur les causes qui avaient provoque la decision des membres du groupe (ou peut-etre seul Jimmy Page) de faire sortir un album double plein de morceaux ecartes des sessions precedentes (sauf 8 titres qui datent de 1974).
Mais d'apres mon humble avis je suis d'accord qu'il s'agit ici du remplissage; mais tout fait d'un remplissage reussi, en autre mots, j'aime bien PG, je le trouve tres bon (pas vraiment le meilleur du groupe), puisqu'il met l'accent, probablement pour la derniere fois sur le fait dont Led Zeppelin se distingue des autres groupes de rock - c'est la diversite de leur expression musicale, en plus cet album contient des morceaux formidables (Rover, Trampled Under Foot, Kashmir, Ten Years Gone...).
Bref, cet album (soit-il remplissage ou non) figure vraiment comme le chant du cygne ( en ce concerne la qualite des idees) d'un des meilleurs groupes du monde.


Sylvain

Je ne serai pas aussi long que Thierry, mais tout comme lui je ne pense pas que ces morceaux servent à faire du remplissage, à mon avis ils n'apparaissaient pas dans les albums précédent tout simplement parce qu'ils ne s'intégraient pas bien à l'ambiance de ces albums et/ou par manque de place. Ce sont donc de tres bons morceaux, et contrairement à Thierry je trouve "Black country Woman" et "Boogie with stoo" tres sympas, même si ce n'est pas des chefs d'oeuvre bien sûr. De plus, contrairement à ce que disait Thierry, ces 7 titres n'ont pas été réenregistrés, au contraire ce sont les versions originales qui sont présente et d'ailleurs cela se voit avec la voix de Plant.

[ pyzep : oui tu as raison, il s'agit des versions originales (mis à part Bron-Yr-Aur peut-être?). En fait Thierry s'est trompé, il voulait dire "remixées" au lieu de "réenregistrées"... ]


The Ermit

On sait bien qu'a l'issue de la session d'enregistrement de 74 Led Zep avait "comme toujours" trop de matériel pour un album simple et que c'est pour ça qu'ils ont décidé de compléter au format double avec des chutes des années précédentes. Donc il y a incontestablement du "remplissage". Maintenant si tu prends "remplissage" dans un sens péjoratif (genre : je compose une bonne chanson et dix daubes pour te vendre un single au prix d'un album ;) pratique commune chez les groupes "commerciaux"...) il me semble que le remplissage est pire sur Presence ou sur ITTOD que sur PG... Ceci étant c'est vrai que PG est un GROS album. Je me souviens qu'à l'époque où je l'ai connu j'étais encore novice, et quinze nouvelles chansons d'un coup ça faisait un peu gavage ! et surtout il me semblait qu'il y avait un déséquilibre entre le premier disque (le sans faute absolu) et le deuxième qui contient des morceaux un peu plus hermétiques (ce qui correspond à la face 3 de la répartition originale) voire sans intérêt (Boogie with Stu... ne me dites pas qu'ils ont enregistré ça pour une autre raison que pour leur amusement personnel...). Mais à la longue on s'y fait (comme à tous les albums du Zep)... donc c'est très bien comme ça. Non?...


Mohamed Khatib

Aborder le phénomène de remplissage dans les albums des artistes est une véritable gymnastique mentale qui nécessite une connaissance de certains éléments qui, sans les posséder, notre critique pourra ne pas prendre la bonne direction. L'objectif étant, bien entendu, de s'éloigner du feeling et des impressions pour dimensionner les évènements à leur juste taille et valeur. Dans le fond, le remplissage (+ le forcing) est ce qui sépare la musique commerciale (produite sous pression) à une musique créative, sincère et solide.
Le mode de fonctionnement des groupes n'est jamais le même. Certains produisaient uniquement pour honorer des contrats tandis que d'autres le faisaient au moment où le fruit a bien mûri. En plus de cela, chaque groupe avait sa projection de sa carrière, sa propre méthode de gérer le stock et même de communiquer avec le public. Prenez le cas des Pink Floyd, ils travaillaient des albums thématiques dont le fil conducteur entre les chansons est généralement perceptible. Quand je dis "thématique", c'est par rapport au sujet abordé comme par rapport au ton et genre musicaux (Wish you were here, Animals, The Wall). Dans ce cas là, il ne peut y avoir de remplissage et la critique devient difficile puisqu'il faut évaluer un sacré édifice. C'est comme si on est devant une comédie musicale ou de la musique théâtrale. Frank Zappa a aussi produit des albums dans ce sens (Joe's Garage, à titre d'exemple) mais il ne s'empêchait pas de sortir deux à trois albums par an en faisant appel à son stock pour meubler (remplir) tel ou tel album. La gestion de ce stock n'est jamais innocente. Les uns préfèrent le liquider pour diverses raisons, d'autres le garder pour d'éventuelles imprévisions.
L'important pour moi, est que l'album, dans son ensemble, soit cohérent et ne choque pas l'oreille musicale de celui qui l'entend parce que le pire qui puisse arriver à un album est qu'il soit dépourvu d'une âme. Si Physical Graffiti a fait une exception dans l'oeuvre de Led Zeppelin, il ne l'était pas par rapport à ce qui se pratiquait chez d'autres. L'essentiel est que le but du "remplissage" (il faut d'abord le prouver et en être convaincu) n'avait pas un but "Strictly commercial" comme Zappa a baptisé l'une de ses dernières productions.
L'album contient de très beaux numéros (Kashmir inspiré du Sahara marocain, In the light qui restera sublime quoique l'on dise et qui est resté longtemps un titre vierge (version originale) avant que Plant ne le chante l'année dernière à Boston, Custard Pie). La seule réserve que l'on puisse faire est que d'autres titres sont musicalement et qualitativement éloignés de ceux-ci.


Francis Walch (Bruxelles)

Mais quelle importance, remplissage ou pas. C'est le genre de masturbation intellectuel qui n'apporte rien. Fan de la première heure, j'ai 45 ballets, je ne me suis jamais posé de question sur les morceaux. Ils plaisent ou ils plaisent moins. Mais une chose est certaine, la magie de la voix de Plant, de Monsieur Plant, fait qu'il est impossible de détester un morceaux du ZEP. Est-ce un défaut ou une qualité, mais jamais je n'essaye de me poser des questions sur un de leurs morceaux. J'analyse pas à la loupe, peu importe l'évolution ou la tendance, je reçois les morceaux avec les tripes, et c'est là mon plus grand plaisir. Et ce plaisir est décuplé quand au dernier concert en Belgique de Page-Plant (à Gand) je vois des "gamins" de 15 ans qui n'étaient donc pas nés à la création du groupe, qui connaissaient les paroles de tous les morceaux qu'ils ont joués ce soir là. Le ZEP a été et sera à jamais le plus grand groupe de tous les temps, toutes catégories confondues.

[ je connais quelqu'un qui aurait appelé ça de l'extrémisme ;-) ceci dit tu as peut-être raison sur le fait qu'on se pose trop de questions... mais le but premier du sondage est surtout de partager nos avis sur tel ou tel sujet... toi-même sans le vouloir tu as donné ton avis sur le sujet donc je suis content ! voilà voilà ;-) ]


Vincent

Moi je trouve que l'album forme un tout, si on l'avait entendu en simple sans les chansons citées ci-dessus, cela serait peut-être différent. De plus, contrairement à thierry, je ne trouve pas que Boggie With Stu soit un morceau inutile, on peut enfin entendre a quel point Ian Stewart était un pianiste exceptionel (on se demande pourquoi les Stones s'en sont "débarassé"). Sinon, je trouve que The Rover, Down by the seaside et Night Flight sont des morceaux incroyables, ils font vraiment partie des grands moments de Physical alors que (cela n'engage que moi) je trouve que Trampled Under Foot était peut-être le morceau à écarter (si il devait vraiment y en avoir un).


PyZep

Personnellement je considère Physical comme l'un des grands albums du dirigeable, il est aussi bon que le II si pas plus... Mais bizzarement, c'est aussi le seul album du Zep "première époque" où je passe carrément certains morceaux quand je l'écoute, "Boogie With Stu" et "Black Country Woman" en tête... C'est vrai que c'est un peu logique, puisque c'est un double et tout ne peut pas être parfait... Mais bon, concernant ces deux derniers titres, ça n'est vraiment pas étonnant que Pagey les avait laissés sur une voie de garage jusque là... Donc si tout le monde est d'accord pour parler de "remplissage", ce qui en soi ne pose aucun problème, pour moi il s'agit ici de mauvais remplissage. Ok, ça ne fait que deux morceaux, mais il est dommage, avec le temps de préparation qu'ils ont eu (plus d'un an!), qu'ils n'aient pas mis à la place de nouvelles compositions... mais ne gâchons pas notre plaisir :-)
Les autres titres "repêchés" sont pour la plupart vraiment très bons, voire formidables : "The Rover" fait sans hésiter partie de mes 10 morceaux préférés, et je ne comprends pas pourquoi diable le magnifique "Bron-Yr-Aur" n'avait pas été retenu pour le III... sa place était toute trouvée au sein de la deuxième face acoustique de l'album... Je n'ai rien contre Roy Harper, mais si "Bron-Yr-Aur" avait été mis à la place de "Hats Off...", "Led Zeppelin III" aurait atteint la perfection tout comme son successeur a pu le faire par après...
"Down By The Seaside", magnifique aussi, date également des sessions d'enregistrement pour le troisième album, preuve de leur richesse de composition à l'époque. "Night Flight" est un très bon rock mais pas extraordinaire non plus, on comprend qu'on ne le retrouve pas sur le "IV" (difficile de faire concurrence aux autres!).
Reste "Houses of The Holy", le fameux morceau qui donne son nom à l'album précédent et qui se retrouve sur le suivant... ben celui-là j'ai jamais vraiment accroché, j'ai toujours trouvé cette chanson beaucoup trop répétitive... malgré que ça soit un bon rock bien dans la tradition zeppelinienne. En fait, je trouve aussi qu'elle n'est pas dans le "ton" du premier disque... C'est d'ailleurs un des petits reproches que je ferais à Physical, en plus du remplissage avec "Boogie.." et "Black Country...", je trouve que l'ordre des morceaux n'est pas toujours très bien choisi...
Concernant les nouvelles compositions, même si c'est pas vraiment l'objet de la question, bé je les trouve toutes excellentes! Rien à dire. Avec bien sûr les sommets que sont "Kashmir" (hé hé, titi je suis sûr qu'au fond tu l'aimes bien ce morceau!), "Ten Years Gone", "Trrrrrampled Underfoot", "In My Time Of Dying"... "In The Light" est très belle, mais c'est vrai qu'il lui manque un ptit quelque chose... voili voilà, continuez à répondre mes amis !


Franck

Mes félicitations au webmaster pour le site.
Je serais plutôt d'accord avec Francis de Bruxelles. Je ne pense pas que les fans de la première heure se posaient cette question absurde.
Chaque légende du Rock a eu son double album (les FLOYDS avec "umagumma", les STONES avec "exile on main steet" etc..) et LED ZEP n'échappe pas à la règle. Dans l'ensemble je trouve l'album assez homogène et les morceaux sont excellents, surtout l'hypnotique et puissant Kashmir (assez complet au niveau musical, d'après moi, pour se passer d'un solo de guitare inutile) qui est la pièce maîtresse de l'album et une ouvre majeure du groupe. Il y a bien sûr comme sur tous les albums des morceaux légèrement moins plaisants à l'oreille, surtout les morceaux country que je n'aime pas particulièrement, mais bon...
D'autre part la pochette (version vinyle) était des plus originales faîtes à l'époque.
Je voulais aussi donner un avis sur ce que j'ai pu lire sur ce site à propos des préférences musicales de chacuns. Pour moi, il n'y a pas de bons où mauvais albums. Chaque album studio du ZEP retrace l'état mental du groupe à une pèriode donnée de leur carrière. J'ai remarqué qu'il était de bon ton de dire que l'album IN TROUGH  THE OUT DOOR était à chier sous prétexte qu'il sonnait trop 80's. Moi, c'est le premier album du ZEP que mon grand frère (fan absolu) m'a fait écouter il y a 10 ans. J'ai 27 ans. Au risque de choquer les ardants défenseurs du ZEP version hard rock pur et dur, je trouve que cet album dégage une vraie émotion. C'est la fin d'une époque formidable. Une des pochettes de cet album n'est pas anodine, celle représentant une superbe scène de bar vide. Présage d'une fin imminente peut-être ? En conclusion chaque album du ZEP reflète une atmosphère qui lui est propre et tous les albums font partie intégrante d'une ouvre indisociable.


Daniel

je pense que quand le materiel est suffisamment bon et nombreux pour remplir 2 albums la question ne se pose pas! en plus dans ces titres certains font partie de mes morceaux preférés comme night flight, the rover et down by the seaside. et pourquoi se priver quand on voit par la suite la qualite des compositions on se dit que comme remplissage il y a deja eu pire! et puis un double ca fait tellement plaisir, surtout celui-ci avec cette pochette extraordinaire.


Philippe

Oui ! Je le dis du bout des lèvres car même le remplissage est d'un grand intérêt, ne serait-ce que pour avoir une vue d'ensemble des multiples facettes, la grande diversité de la musique du groupe.

Certes c'est le 1er album qui contient le matériau le plus excitant soit tous les titres sauf Houses Of The Holy et quels titres : Custard Pie, The Rover, In My Time Of Dying, Kashmir, Trampled Underfoot !!!

Mais le second album brille par Bron-yr-Aur, Ten Years Gone, Sick Again, etc. Même In The Light vaut le coup.

Les titres de "remplissage" sont bien évidemment : Boogie With Stu, Night Flight, Houses Of The Holy, The Wanton Song. Il fallait bien remplir pour faire un double vinyl !!!

On a dit la même chose du White Album des Beatles or das ce cas, tous les titres sont importants ! Y compris Ob-la-di, Ob-la-da de McCartney ou Long Long Long d'Harrison ou Don't Pass Me By de Starr ou Bungalow Bill de Lennon, etc.