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Réponses au sondage de janvier et février 2002 Le double album "Physical Graffiti" contient sept titres qui n'avaient pas trouvés leurs places sur les disques précédents... Peut-on parler de "remplissage" ? Un disque simple n'était-il pas suffisant ?
Thierry En fait il faut commencer à mon avis par distinguer les
points forts des faiblesses sur cet album : Tout d'abord il est indéniable
que ce disque compte de grands classiques du ZEP, "Kashmir"
(curieux morceau d'ailleurs puisqu'il est considéré comme un classique
alors que Page ne le gratifie d'aucun solo - à ce titre je ne l'aime pas
beaucoup dans cette version là...), "trampled under foot"
et son groove infernal, et cette fabuleuse épopée qu'est "ten years
gone", personnellement un de mes titres préférés chez ZEPPELIN. L'ensemble
de l'album, à deux - trois exceptions, montre bien qu'en 1975, Page a
atteint un sommet dans la création de riffs tous plus originaux les uns
que les autres ("custard pie", "sick again", "the
wanton song" et bien sûr "in my time of dying", quoi que
enfant illégitime d'un titre de Blind Willy Johnson, "Jesus makes
up my dying bed" qui inspire aussi "Nobody's fault but mine"
sur Presence). C'est aussi le disque où Bonham est le plus mis en valeur...
un vrai bûcheron!!! jamais il ne jouera aussi bien par la suite. Mathieu ce double album est en effet tres special puisque, comme tu l'as dit, il reprend des chutes des precedents albums en plus de nouveaux titres mais en meme temps cet album represente une sorte de tournant dans la musique du groupe, je m'explique : dans cet album on y voit une sorte de face cachée du zep, tout les musiciens jouent (ou chantent) dans un style qui leur est peu habituel (pensez donc a l'ultra-discretion de jimmy page, qui ne joue plus 15 notes/secondes sur presque tout l'album, ou meme a celle de bonzo, qui ne martele pas autant que d'habitude) mais bon, c'est dans des moments de calme comme ceux là ou le jeu d'un guitariste est le plus reflechi, ou chaque note qu'il joue ne doit pas etre superflue, en un mot : c'est quand un guitariste est calme qu'on apprecie le mieux son genie. le meilleur exemple est sans doute kashmir, ou pas un seul instant page ne pense a se mettre en avant, et ou son seul but est de servir la beauté du morceau. mais bon, meme si c'est du bon, est-ce du remplissage? il faut aussi penser que les morceaux "rejetés" lors de la conception d'un album expriment une facette d'un groupe qui n'est, bien sur pas representée sur les disques sortis (sinon ils y seraient sur ces disques...). c'est donc plutot bien de reunir tout ces "orphelins" sous un seul double album!! Lela La plupart des gens considerent l'enregistrement d'un album
comme ça : Le groupe entre dans le studio, compose la musique, l'enregistre
et apres quelques semaines ou mois - voila un album. Sylvain Je ne serai pas aussi long que Thierry, mais tout comme lui je ne pense pas que ces morceaux servent à faire du remplissage, à mon avis ils n'apparaissaient pas dans les albums précédent tout simplement parce qu'ils ne s'intégraient pas bien à l'ambiance de ces albums et/ou par manque de place. Ce sont donc de tres bons morceaux, et contrairement à Thierry je trouve "Black country Woman" et "Boogie with stoo" tres sympas, même si ce n'est pas des chefs d'oeuvre bien sûr. De plus, contrairement à ce que disait Thierry, ces 7 titres n'ont pas été réenregistrés, au contraire ce sont les versions originales qui sont présente et d'ailleurs cela se voit avec la voix de Plant. [ pyzep : oui tu as raison, il s'agit des versions originales (mis à part Bron-Yr-Aur peut-être?). En fait Thierry s'est trompé, il voulait dire "remixées" au lieu de "réenregistrées"... ] The Ermit On sait bien qu'a l'issue de la session d'enregistrement de 74 Led Zep avait "comme toujours" trop de matériel pour un album simple et que c'est pour ça qu'ils ont décidé de compléter au format double avec des chutes des années précédentes. Donc il y a incontestablement du "remplissage". Maintenant si tu prends "remplissage" dans un sens péjoratif (genre : je compose une bonne chanson et dix daubes pour te vendre un single au prix d'un album ;) pratique commune chez les groupes "commerciaux"...) il me semble que le remplissage est pire sur Presence ou sur ITTOD que sur PG... Ceci étant c'est vrai que PG est un GROS album. Je me souviens qu'à l'époque où je l'ai connu j'étais encore novice, et quinze nouvelles chansons d'un coup ça faisait un peu gavage ! et surtout il me semblait qu'il y avait un déséquilibre entre le premier disque (le sans faute absolu) et le deuxième qui contient des morceaux un peu plus hermétiques (ce qui correspond à la face 3 de la répartition originale) voire sans intérêt (Boogie with Stu... ne me dites pas qu'ils ont enregistré ça pour une autre raison que pour leur amusement personnel...). Mais à la longue on s'y fait (comme à tous les albums du Zep)... donc c'est très bien comme ça. Non?... Mohamed Khatib Aborder le phénomène de remplissage dans les albums des
artistes est une véritable gymnastique mentale qui nécessite une connaissance
de certains éléments qui, sans les posséder, notre critique pourra ne
pas prendre la bonne direction. L'objectif étant, bien entendu, de s'éloigner
du feeling et des impressions pour dimensionner les évènements à leur
juste taille et valeur. Dans le fond, le remplissage (+ le forcing) est
ce qui sépare la musique commerciale (produite sous pression) à une musique
créative, sincère et solide. Francis Walch (Bruxelles) Mais quelle importance, remplissage ou pas. C'est le genre de masturbation intellectuel qui n'apporte rien. Fan de la première heure, j'ai 45 ballets, je ne me suis jamais posé de question sur les morceaux. Ils plaisent ou ils plaisent moins. Mais une chose est certaine, la magie de la voix de Plant, de Monsieur Plant, fait qu'il est impossible de détester un morceaux du ZEP. Est-ce un défaut ou une qualité, mais jamais je n'essaye de me poser des questions sur un de leurs morceaux. J'analyse pas à la loupe, peu importe l'évolution ou la tendance, je reçois les morceaux avec les tripes, et c'est là mon plus grand plaisir. Et ce plaisir est décuplé quand au dernier concert en Belgique de Page-Plant (à Gand) je vois des "gamins" de 15 ans qui n'étaient donc pas nés à la création du groupe, qui connaissaient les paroles de tous les morceaux qu'ils ont joués ce soir là. Le ZEP a été et sera à jamais le plus grand groupe de tous les temps, toutes catégories confondues. [ je connais quelqu'un qui aurait appelé ça de l'extrémisme ;-) ceci dit tu as peut-être raison sur le fait qu'on se pose trop de questions... mais le but premier du sondage est surtout de partager nos avis sur tel ou tel sujet... toi-même sans le vouloir tu as donné ton avis sur le sujet donc je suis content ! voilà voilà ;-) ] Vincent Moi je trouve que l'album forme un tout, si on l'avait entendu en simple sans les chansons citées ci-dessus, cela serait peut-être différent. De plus, contrairement à thierry, je ne trouve pas que Boggie With Stu soit un morceau inutile, on peut enfin entendre a quel point Ian Stewart était un pianiste exceptionel (on se demande pourquoi les Stones s'en sont "débarassé"). Sinon, je trouve que The Rover, Down by the seaside et Night Flight sont des morceaux incroyables, ils font vraiment partie des grands moments de Physical alors que (cela n'engage que moi) je trouve que Trampled Under Foot était peut-être le morceau à écarter (si il devait vraiment y en avoir un). PyZep Personnellement je considère Physical comme l'un des grands
albums du dirigeable, il est aussi bon que le II si pas plus... Mais bizzarement,
c'est aussi le seul album du Zep "première époque" où je passe
carrément certains morceaux quand je l'écoute, "Boogie With Stu"
et "Black Country Woman" en tête... C'est vrai que c'est un
peu logique, puisque c'est un double et tout ne peut pas être parfait...
Mais bon, concernant ces deux derniers titres, ça n'est vraiment pas étonnant
que Pagey les avait laissés sur une voie de garage jusque là... Donc si
tout le monde est d'accord pour parler de "remplissage", ce
qui en soi ne pose aucun problème, pour moi il s'agit ici de mauvais remplissage.
Ok, ça ne fait que deux morceaux, mais il est dommage, avec le temps de
préparation qu'ils ont eu (plus d'un an!), qu'ils n'aient pas mis à la
place de nouvelles compositions... mais ne gâchons pas notre plaisir :-)
Franck Mes félicitations au webmaster pour le site. Daniel je pense que quand le materiel est suffisamment bon et nombreux pour remplir 2 albums la question ne se pose pas! en plus dans ces titres certains font partie de mes morceaux preférés comme night flight, the rover et down by the seaside. et pourquoi se priver quand on voit par la suite la qualite des compositions on se dit que comme remplissage il y a deja eu pire! et puis un double ca fait tellement plaisir, surtout celui-ci avec cette pochette extraordinaire. Philippe Oui ! Je le dis du bout des lèvres car même
le remplissage est d'un grand intérêt, ne serait-ce que pour
avoir une vue d'ensemble des multiples facettes, la grande diversité
de la musique du groupe. |