| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

Réponses au sondage de mai - juin - juillet - août 2002

Certains journalistes rock de l'époque ont accusé Led Zeppelin de plagiat, de s'être attribué des compositions qui ne leur revenaient pas (voir "The Lemon Song" et "Babe I'm Gonna Leave You" entre autres, pour lesquel leurs auteurs seront finalement crédités bien des années plus tard). Peut-on considérer ces reprises comme un "vol", ou simplement comme une différente interprétation artistique très réussie ?

 

Franck - Noumea (Nouvelle Caledonie)

Salut à tous
Question intéressante. A mon avis les quelques rares reprises que le groupe a à son actif sont plus que de simples plagiats. L'interprétation des morceaux sonne différement, donc peut-on vraiment parler de pompage pur et simple? A partir du moment ou le morceau est retravaillé avec talent et originalité, au point d'être parfois méconnaissable par rapport au morceau d'origine, le problème du plagiat se pose plus en terme commercial (pour l'auteur du morceau) que artistique, surtout si c'est un groupe comme Led Zeppelin. Mais c'est vrai qu'il est toujours un peu désagréable pour l'auteur du morceau de se voir approprier ses créations par d'autres artistes sans approbation de celui-ci, donc d'après moi il est normal aussi que l'artiste en question soit crédité sur la pseudo-reprise.


Paul - Briançon (Hautes-alpes, France)

je pense que led zep a eu raison de reprendre ces morceaux afin de donner une interpretation nouvelle.
C'est ainsi qu'on arrive au max de ce que peut être une chanson. Led zep a juste arrangé les morceaux en essayant de les rendre meilleurs.
Par contre peut-être le dirigeable aurait dû marquer sur les CD le morceau d'origine et son compositeur.


Benjamin - Charenton (France)

Dans le cas de led zep on peut considérer que les reprises sont tellement différentes de l'original qu'il est normal qu'ils se soient crédités, mais c'est parfois un peu abusé, comme pour "Whole lotta love". A noter que "babe I'm gonna leave you" n'est pas crédité page & plant et qu'on ne peut pas dire que les reprises de Led zep aient été "rares" comme dit Franck, il y en a vraiment eu énormément.

[ pyzep : Pour "Babe I'm Gonna Leave You", la chanson était créditée ainsi lors de la sortie du disque : "traditionnel arrangé par Page". Ce n'est qu'au début des années 90 qu'Ann Bredon sera rajoutée aux crédits du morceau ]


Lela - Zagreb (Croatie)

Tout d'abord, je pense, il aurait fallu absolument créditer les auteurs des compositions originales, car sincèrement il y a une petite notion  du "plagiat" ou au moins de la négligence....
D'autre part, c'est très difficile de parler sur l'originalité de telle ou telle interprétation musicale de l'époque, je ne pense pas uniquement à Led Zep, quand on trouve presque partout des "emprunts" des sources différentes, surtout de celles du Blues.
En plus il est évident que ces "reprises", je préfère de dire les interprétations différentes d'une chanson, sont les titres les plus réussis (et les plus connus au grand public) de la période de LZ I et LZ II. Et tout ça, je pense, est du au fait que l'accent chez Led Zep (surtout à la période mentionnée) a été mis sur le "comment faire" quelque chose ; et pas sur "quoi faire", et sans aucune hésitation je trouve ces "reprises" très, très réussies et vraiment géniales.


Adrien - Bourges (France)

led zeppelin accusé de plagiat? c'est un non sens pour moi puisque bon nombre de groupes ont pompe honteusement et minablement led zep sans que ces derniers y gagnent la moindre reconnaissance. je pense nottament a puff daddy sur kashmir (note puff daddy et jimmy page laissez moi rire pagy a-t-il vraiment laisser apparaitre son nom au cotes de pdd?) leur dette est donc payee. de plus ces reprises effectuees par le zep sur des chansons n'appartenant a priori a personne se demarquent bien sur des originaux par leur productions et par les changements effectues sur ces chansons. merci a pyzep pour son tres bon site (la biographie, rassure toi est loin d'etre soporifique). bonne continuation.


Thierry - La Roche sur Yon (France)

Tout est dit dans les commentaires des intervenants précédents ( merci Lela pour avoir inspiré cette question ). Je viens donc y mettre mon grain de sel sans rien rajouter de nouveau. Oui, led zep a pompé énormément mais toujours avec talent ... ceci étant, par ce petit mot, je voudrais rappeler que les deux premiers JEFF BECK ( truth et beckola ) sont tout aussi indispensables dans le meme genre ( des reprises ... disons ... transformés ! ) à la différence près que les crédits des morceaux sont justement distribués. C'est là le crime de lèse-majesté de Zeppelin ... mal lui en a pris, il a été tellement copié par la suite qu'on peut considérer aujourd'hui que justice a été faite, non ?


Adrien qui revient juste dire un truc après c'est fini promis!! - Bourges (France)

resalut!
je me demandais juste si les reprises faites par le zep n'étaient pas destinées à leur donner quelques bases (nottament sur scene pour un public qui ne les connaissait pas à part pagey). je pensais à ça puisque le premier morceau (si je ne me trompe pas) qu'ils ont joué ensemble était train kept a rollin' qui était une reprise. j'ai également ecoute la version originale de dazed and confused des yardbirds et elle est bien moins puissante et moins bien interpretee a mon gout surtout vocalement et au niveau des paroles (moins "chantantes"). je vais essayer de trouver les originaux des autres reprises mais c po facile. enfin je pense que si led zeppelin a fait quelques reprises, leur succes n'est sûrement pas du seulement à celles ci mais à toutes les autres splendides compositions faites par le dirigeable et à leur talent de musicien (la polyvalence et et le talent de john paul jones étant souvent mis à l'écart par rapport aux autres). bon allez j'arrete de parler ma reponse est deja trop longue. j'attendrai le prochain sondage salut.


Thierry is back - La Roche sur Yon (France)

Pour Adrien : à propos de la version ( excellente au demeurant, mais là, ce n'est que mon avis ) de KASHMIR par Puff Daddy, je tiens à te signaler que PAGE joue dessus et apparait dans le clip ... en quelques sortes, il a donné sa bénédiction .... et pour ta seconde interrogation, oui, Page, Plant et Bonham sont crédités ... ( Jones n'étant pas crédité sur Kashmir, je le rappelle ) Pour rajouter un mot personnel ... j'ai vraiment trouvé excellent qu'un type comme Page et qu'un autre comme Daddy puissent se retrouver sur un meme disque .... un peu comme RUN DMC et AEROSMITH il y a quelques années .... c'est par ce genre d'associations que tu peux voir que des connections sont possibles entre des styles à priori antinomiques ... et ça c'est bien. De plus, bien sur, cela montre aussi que la culture Zeppelin dépasse largement le cadre du hardrock ou de ce genre de mouvements ...et touche des horizons musicaux bien plus larges ....en tant que fans de Zeppelin, je crois qu'il ne faut pas trop se montrer "orthodoxe" sur la question et accepter le fait que d'autres artistes de cultures différentes puissent reprendre du led zep à leur sauce ... ce qui est toujours plus positif que le pompage en régle type Kingdom Come .... ou que la démarche "tribute band officiel sans rien changer" type GREAT WHITE. Enfin, pour finir, effectivement LZ1 est le témoignage d'une partie de ce qui est joué sur scéne en 1968-69 ... mais à contrario apparaissent déjà des titres sur cet album qui vont changé la face ... du rock, je pense à "communication breakdown" entre autres ... Enfin, cherche dans le blues, tu y trouveras tout !!! ou presque a+


Francis Walch - Bruxelles (Belgique)

Jouer un morceau qu'on aime, avec les tripes comme le Zep le fait, est-ce du plagiat? Ce sont des artistes, avec un grand A, ils jouent ce qu'ils aiment même si ils n'ont pas composé le morceau. Si la majors du disque et les requins ne mettent pas les auteurs réels sur les pochettes c'est par souci de lucre, je ne pense pas que le Zep s'attribue des morceaux qui ne sont pas à eux. Ceci dit leur interprétation en fait un nouveaux morceau à chaque fois.
Kashmir avec puff dady, pour répondre à Adrien de bourges, a été fait en collaboration avec page... le premier clip video d'ailleurs le montre puisque page et puff dady sont ensemble sur scène, et le premier se mets à genoux à la fin devant page.


Thierry - La Roche sur Yon (France)

en réponse à Francis :

"Jouer un morceau qu'on aime, avec les tripes comme le Zep le fait, est-ce du plagiat ?"
thierry répond  : OUI

"je ne pense pas que le Zep s'attribue des morceaux qui ne sont pas à eux"
thierry répond : SI, à commencer par WHOLE LOTTA LOVE, on peut y rajouter babe I'm gonna leave you + how many more times + nobody's fault but mine + bring it on home + dazed and confused + etc etc... Un peu de culture musicale et quelques compléments ( ex : la page que PY donne en référence plus haut - http://www.chez.com/radada/MP3/ledzepp.html - ) te montreront qu'il est indiscutable que LED ZEP a pompé partout, sans souci d'honneteté vis à vis des crédits... ce qui n'enlève rien au talent de Page ... essaye d'avoir un souci d'objectivité...


Roberto - Toulouse (France)

C'est certainement une interprétation réussie! Je comprend que les auteurs aient les boules, mais, au fond, leur morceau aurait-il été connu sans le Zep??? Par contre, je pige tout de même pas que des créatifs géniaux comme Page et Plant aient eu besoin de plagier...
J'ai relu le sondage sur Stairway To Heaven : c'est vraiment un morceau génial, mais qui ne représente pas le Zep en entier, c'est sûr. Pour moi, même si Physical est dément, l'aboutissement créatif et inventif du groupe, c'est l'album "Houses Of The Holy".


Lela is back - Zagreb (Croatie)

en réponse à Roberto :

Un auteur est un auteur, que son morceau soit connu ou pas. Cet auteur aurait du etre crédité par celui qui l'a repris, au contraire c'est un "vol" et une manque de souci  d'honneteté, comme Thierry a dit. Ce "besoin de plagier" que tu cites ici est plutot le résultat d'un "amour" pour le blues et ses sources par la majorité des musiciens de l'époque, et je pense sincèrement que c'était pas le besoin de plagier mais plutôt le besoin de faire l'hommage aux ces Sieurs du Delta Mississippi, mais la négligence à propos de crédits a mis un sens négatif dans tout ça.


Ellessar - Lyon (France)

Même si les reprises qu'a fait led zep sont souvent adaptees a leur sauce je tiens a dire que ce sont tout de meme des reprises et que la creativite du dirigeable en est amoindri. Néanmoins le groupe a su imposer des compos de leur cru tout a fait exeptionnels et a ete a son tour pompe (comme avec puff daddy mais il est plus a ça pres tout facon). Cela paye leur dette (comme dit adrien) et cela ne remet pas en cause le talent du groupe. Mon avis sur kashmir par puff daddy est que cette reprise est plus que moyenne (desole thierry mais je n'aime pas le rap). Meme en etant objectif il faut reconnaitre que led zep a tres bien joue ces reprises (avec leurs tripes je suis bien d'accord). Enfin c'est toujours difficile meme dans ces annees fastes qu'etaint les 60-70s pour un groupe nouveau de s'imposer sans album, en live, et que par conséquent ces nombreuses reprises les ont surement aides. merci a pyzep et a thierry pour leurs supers sites et a+


Mathieu

led zep=plagiat? oui et non
Quand on regarde le premier album, il est tout de meme evident que la majorité des morceaux sont des reprises. Faire une reprise n'est pas un plagiat, mais la ou se situe le plagiat, c'est que au moment où ils ont sorti led zep I, page et les autres n'ont pas credité les compositeurs originaux, en faisant comme si cela venait d'eux memes. Ensuite, le led zep I mis a part, on voit bien que le blues a été allegrement pompé par page, comme lemon song, et que des morceaux phares on souvent une ligne melodique venue d'une chanson peu connue, comme stairway to heaven qui plagie taurus, de spirit. L'originalité de led zep se situait de leur style, dans leur maniere de jouer tres novatrice. Led zep a donc beaucoup plagié, mais on va faire comme si on avait rien vu, parce que ce plagiat a servi a créer l'un des meilleurs groupes de rock de l'histoire.

P.S pour l'histoire de puff daddy et de page, c'est pas du plagiat, c'est triste a dire, mais c juste un gros cheque et la perspective d'un regain de popularité qui ont fait que page ait accepté que kashmir soit pompée dans un morceau de m.... comme celui ci pour un film de m.... comme godzilla.


Adrien de retour - Bourges (France)

que dire puisque tout a deja ete dit? simplement que led zeppelin a repris avec talent toutes ces chansons (meme si la version de babe I'm gonna leave you de joan baez peut vaut egalement la peine d'etre ecoutee). le probleme est que les auteurs de toutes les reprises n'ont pas ete credites (alors qu'ils le meritaient souvent). les membres du groupe ont ils intentionellement omis de crediter ces artistes? je pense que leur but etait simplement de faire la musique qu'ils aimaient et de gagner un peu de reconnaissance (je sais, deja dit...) pour stairway to heaven et taurus nous sommes tout de meme loin du plagiat puisque deux accords et un bout d'intro y sont seulement repris. la question des credits ne se pose donc pas (ou alors il faudrait penser a reatribuer pas mal de morceaux d'autres artistes) en resume, rendre hommage au blues n'est pas un crime, mais oublier de crediter (faudrait voir combien de fois ce mot est repete dans le sondage!!!!!:)) en est presque un. pour finir, la reprise de kashmir etait (pour moi) mauvaise (quelle idee de troquer des paroles aussi belles et une voix sublime contre un bruit saccade ne ressemblant que vaguement a une chanson) et le film itou. en reponse a thierry je dirais que la rencontre du hard rock et du rap est possible, mais qu'il faut tout de meme choisir un morceau qui s'y prete (comme pour aerosmith et run dmc sur walk this way) pour ne rien gacher. merci pour le site et desole d'avoir parle autant. salut!


PyZep - Bruxelles (Belgique)

"Peut-on considérer ces reprises comme un "vol", ou simplement comme une différente interprétation artistique très réussie ?"
Pour moi, dans les deux cas la réponse est oui. Oui Led Zeppelin a plagié sur ses deux premiers albums (et après : "In My Time Of Dying"...), l'histoire du petit "oubli" de créditer les auteurs ne tient absolument pas la route (sauf peut-être pour "Babe I'm Gonna Leave You"? je pense bien que Page ne connaissait pas l'auteur original...), et oui ces reprises peuvent être considérées comme de nouvelles interprétations, fraîches, inventives, bref arrangées à la sauce zeppelinienne et supérieures aux titres d'origine.
Il est toutefois bon de rappeler que souvent il ne s'agissait pas de plagiat au niveau mélodique - mis à part sur "Dazed And Confused" et "The Lemon Song" - mais bien au niveau des paroles, on pourra donc dire que c'est somme toute moins grave... Ce qui faisait dire à Jimmy Page : "en ce qui me concerne, j'ai toujours fait en sorte d'apporter quelque chose de nouveau à ce que j'utilisais. Je me suis toujours assuré qu'il y ait des variations. En fait, je pense que dans la plupart des cas tu ne pourrais pas retrouver quelle était la source d'origine. Peut-être pas à chaque fois - mais dans la plupart des cas. De sorte que la majeure partie des comparaisons qui peuvent être faites reposent sur les paroles. Et Robert était supposé les changer, mais il ne l'a pas toujours fait - ce qui est la cause de la majorité de nos problèmes." Jimmy aurait donc la conscience tranquille en ce qui le concerne, heureusement tout de même que Jakes Holmes n'a jamais porté plainte pour s'être fait littéralement dépouillé avec son "I'm Confused" rebaptisé sans scrupules en "Dazed And Confused" après en avoir changé les paroles... Quand on demandait à Jimmy ce qu'il pensait du morceau de Jakes Holmes, celui-ci répondait du tac au tac : "Je ne sais pas de quoi tu parles"... De mauvaise foi Jimmy?


Mohamed Khatib - Casablanca (Maroc)

Pour contribuer à ce débat très intéressant, je dirai que la question était un peu surdimensionnée par rapport au "délit commis".

1. Le patrimoine rock est un grand mot et je ne crois pas que les reprises de led zeppelin sont allées aussi loin que cela.

2. Led Zeppelin n'était pas le seul groupe ayant pratiqué ce genre d'actes. Prenez les Stones par exemple, ils ont piqué une chanson chez un petit chanteur marocain appelé Vigon. Des années plus tard, celui-ci en prend connaissance et les fait passer à la barre et gagne le procès (le 2ème puisque le 1er était contre les Boney M). Voyez ce qui c'est passé avec "Hey Joe". A qui appartient cette chanson? Plusieurs artistes l'ont jouée : Jimi Hendrix, Roy Buchanan, Deep Purple (ma version préférée)... Elle est devenue ce qu'on appelle un "classique". A votre avis, pourquoi les autres groupes n'ont pas fait pareil pour reprendre ces chansons là à leur façon et en faire d'autres classiques? En tout cas moi je donnerai deux réponses : ces chansons là n'en vallaient pas la peine ou les versions led zep ne permettaient pas le recours, et dans les deux cas c'est désolant.

Je ne défend pas Led Zeppelin mais je dois - ou nous devons - trouver une explication à un tel phénomène et ne pas se limiter de dire "I'm pro or con of...". Moi, je dirai qu'il s'agit de la paresse plus qu'autre chose. Mais une fois que le morceau ravage les esprits et que le groupe fait des conquêtes l'une après l'autre, c'est le grand piège et on n'en sait plus quoi faire avec. C'est comme un "crime" sans préméditation et leur "malchance" venait du fait qu'ils se sont faits célèbres. Les juges, y compris nous même, sont généralement sévères avec les célébrités. La question donc serait : qu'elle aurait été notre réaction si led zep n'était resté qu'un tout petit groupe?


Thomas - Saint-Etienne (France)

Chez Led Zep, il faut bien faire la différence entre les reprises du style "You Shook Me" et "I Can't Quit You" qui sont bien connues pour l'être par le grand public, et les autres telles "The Lemon Song", "Dazed&Confused", "Whole Lotta Love", "Thank You", "Bring It On Home", "Custard Pie", "Communication Breakdown", "In My Time On Dying", "When The Levee Breaks", "Stairway To Heaven", "Moby Dick", "Gallows Pole", "Rock&Roll" et j'en passe... Bref tous ces standards Zep, aussi somptueux soient-ils, qui ont été forgés à partir des compositions d'Howlin Wolf, Jake Holmes, Willie Dixon, Bukka White ou encore de Memphis Minnie. Sans eux, tous ces titres de Led Zeppelin n'auraient pas été les mêmes, ou peut-être n'auraient jamais pu voir la lumière du jour. Ses auteurs, pour la plupart disparus, auraient donc mérité un peu plus de reconnaissance. Je ne pense pas que ça soit de la paresse ni de l'oubli, mais tout simplement un surplus d'orgueil de la part de Jimmy Page entre autres qui ne voulait rien devoir à personne. Cela n'enlève pas bien-sûr la qualité de l'adaptation transformant la tradition du blues en véritable accouchement du hard-rock. C'est loin d'être un copier-coller ! Aussi les membres Zep ont rendu bien des hommages à leurs aînés, on ne peut le nier... dans les medleys de la grande époque bien-sûr, mais surtout aussi ces dernières années par l'ajout de crédits sur "Babe I'm Gonna Leave You" (Page connaissait très bien l'originale puisqu'il l'avait fait découvrir à Plant sur sa péniche londonienne [ pas l'originale, la version de Joan Baez! ] ) ou encore "Whole Lotta Love", par les dires de Plant au Rock&Roll Hall Of Fame ou encore au festival de Montreux où ils ont célébré leurs influences Sun Records, en interprétant par ailleurs "How Many More Years" d'Howlin Wolf... véritable racine de "How Many More Times". Ils semblent désormais rendre l'âme des morceaux à qui elle appartient... (celui qui trouve où j'ai plagié une partie de la précédente phrase gagne ma reconnaissance lol) l'exemple le plus flagrant figure sur le nouvel album de Plant "Dreamland" et la compo "Win My Train Fare Home" qui est créditée à Plant et son groupe bien-sûr, mais aussi (cette fois) à Arthur Crudup, Robert Johnson et John Lee Hooker... ça évite les éventuels procès, et à notre époque, ça fait plus classe lol. Aussi, pour répondre aux messages plus hauts, quant les autres artistes reprennent Led Zep, les membres Zep concernés sont toujours crédités! et je me demande si tel était le contraire... c'est bien normal dans un sens! mais Led Zep aurait du montrer l'exemple. L'histoire me fait un peu penser à Mick Jagger qui s'était énervé à l'annonce de la parution du magazine "Rolling Stone", insultant les responsables de plagiat et demandant le retrait du canard... le redac en chef lui rétorquant alors de s'adresser plutôt à Muddy Waters! Je trouve ça excellent. Sinon pour répondre à Mohamed, je crois que "Hey Joe" revient à un certain William Roberts, reprit par Love puis bien-sûr par Hendrix qui se l'est approprié à son insu... A tous je vous conseille pour comprendre la musique de Led Zeppelin le coffret Chess de Willie Dixon, l'intégrale Robert Johnson 1936-1937, et l'album "The Early Blues Roots of Led Zeppelin" chez Catfish Records.

[ pyzep : merci à Tom du site www.zoso.fr.st ! D'accord avec toi, si ce n'est que personnellement je ne vois strictement aucun plagiat ni quoi que ce soit sur "Thank You" et encore moins sur "Communication Breakdown". Sur "Thank you", ok Plant pique... une petite phrase à Hendrix!... donc de là à parler de reprise, y a de la marge... et sur "Communication Breakdown", bien que certains parlent de références au "Nervous Breakdown" d'Eddie Cochran, faut bien voir qu'en réalité ça ne reprend que deux mots - "nervous breakdown", ce qui veut simplement dire dépression nerveuse... un morceau des Stones se nomme d'ailleurs "19th nervous breakdown" - quant au "thème" (hum) de la chanson, Plant n'était certainement pas le premier ni le dernier à écrire à propos d'un mec dingue de sa nana ! En plus on ne parle ici que des paroles... bref "Thank You" et "Communication" c'est du 100 % Zeppelin.
Pour "When The Levee Breaks", pas de problème, Memphis Minnie est créditée (et dès les premiers pressages s'il vous plait lol)... pas de problème non plus pour "Gallows Pole" puisque inspirée d'un morceau traditionnel anglais dont on ne connait pas l'auteur (de plus Plant en a changé 80 % des paroles). Enfin pour "Rock And Roll", si l'entrée de batterie est en effet piquée d'un morceau de Little Richard - ce que Page a toujours reconnu d'ailleurs - je me demande bien quel groupe créditerait l'auteur pour ça?!?... Bref, je suis tout à fait d'accord pour dire que Led Zeppelin a plagié honteusement sur "Dazed", "Lemon Song", "Bring It On Home", mais n'exagérons tout de même pas... sans quoi l'ensemble de la scène musicale pourrait être accusée de plagiat... ]


The Ermit

Je suis d'accord avec les dernières phrases de PY qui résument bien la situation (recopiées ici pour mémoire : Bref, je suis tout à fait d'accord pour dire que Led Zeppelin a plagié honteusement sur "Dazed", "Lemon Song", "Bring It On Home", mais n'exagérons tout de même pas... sans quoi l'ensemble de la scène musicale pourrait être accusée de plagiat...)
Voilà ça n'apporte pas grand chose mais quand même ;)


Thomas is back - Saint-Etienne (France)

Ok lol c'est vrai que je suis allé un peu loin en parlant de reprises concernant "Rock&Roll", "Communication" et "Thank You"... par rapport à "Dazed" c'est évident... n'empêche que bon, sans Little Richard pour le premier ni Eddie Cochran pour le second, ben les morceaux ne seraient sans doute pas les mêmes. Ensuite concernant "Thank You", la suite d'accords est d'une ressemblance frappante avec "Dear Mr Fantasy" de Traffic. Bon je n'irai pas jusqu'à crédité à outrance la moindre influence... d'ailleurs qui pourrait déterminer où se termine l'influence et où débute le plagiat?! sinon dans ce cas, autant créditer le "ôh ôh ôh ôh" de JL Hooker sur "La Grange" de ZZ Top ! ; Sur ce, je vous invite à écouter "All Screwed Up" d'AC/DC (sur Stiff Upper Lip) et de me dire si vous trouver une relation avec "The Wanton Song" de Led Zep? Si tel est le cas, je pense que c'est du hasard... mais j'ai trouvé ça flagrant dès la première écoute.

[ pyzep : A l'écoute "Dear Mr Fantasy" : on a en effet raconté que Page aurait joué sur ce titre lorsqu'il était musicien studio - ce qui n'est pas sûr du tout - et qu'il y aurait puisé quelques accords pour "Thank You"... Bon, il y a une petite ressemblance... mais certainement pas flagrante. ]


PyZep - Bruxelles (Belgique)

Je rajoute que dans le domaine de l'art, on est toujours influencé par quelque chose, c'est inévitable. Sans cela, il n'y aurait d'ailleurs rien du tout. Sans Led Zeppelin, combien de groupes n'auraient jamais vu le jour??? une flambée... de même Led Zeppelin n'aurait pas été Led Zeppelin sans ses influences... Et tout ça sans parler des pures coïncidences... Je ne pense pas qu'il faille chercher la petite bête à ce sujet. Lorsque le Zep a pompé, c'était clair, net, sans discussion possible. Ils auraient du créditer Holmes, Bredon et les autres, point. Après, on s'éloigne du sujet je crois...


Philippe

Autre éternel débat : à mon sens, non ! Réinterprétation, appropriation, réminescence, oui ! Transcendance, oui ! Whole Lotta Love est une création purement zeppelinienne au même titre que My Sweet Lord était une création purement harrisonienne (et non un simple plagiat de He's So Fine des Chiffons !!!)

Led Zep a su transcender et dépasser le blues des origines des blacks US en l'adaptant à la "sauce" british en sachant y mèler son propre héritage musical occidental, notamment la ballade - cf. le traditionnel et l'acoustique qui imprègnent "II" (Hats Off To Roy Harper) et surtout "III" (Immigrant Song, Gallows Pole, Friends, That's The Way), etc.

Grande inspiration, grande précision de l'écriture musicale, lyrisme des textes, élégance incomparable des arrangements, énaurmité du son, alchimie parfaite dans l'apport de 4 individualités au sommet de leur art ! Mieux que les Beatles (si tant est qu'on puisse comparer les 2 groupes !)

Pas de quartier chez Led Zeppelin ! Les spectateurs n'ont qu' à être capables d'encaisser !