| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

Interview parue dans Jam! le 4 mars 2000

 

Jimmy Page combat les bootleggers
par Paul Cantin

L'an passé, la British phonographic Industry a publié une étude affirmant ce que le guitariste Jimmy Page savait déjà - que son groupe Led Zeppelin est le plus bootleggé de tous les temps.

« Eh bien, il s'agit sans aucun doute de Led Zeppelin », a déclaré Page à JAM! au cours d'une récente interview téléphonique de New York.

L'industrie du disque suggère qu'il existe 384 enregistrements et concerts non authorisés en circulation; bien qu'à en croire Page, ce nombre ne serait qu'une prudente estimation.

Si l'on se fonde sur le nombre d'enregistrements illicites de Led Zeppelin que Page est lui même parvenu à amasser, il n'est pas exagéré (note : c'est un peu beaucoup exagéré :p) de suggérer que chaque note jouée par le groupe en studio ou sur scène s'est retrouvée sur le réseau du bootleg - qu'il s'agisse de bandes de studio volées ou d'enregistrements faits à l'aide de magnétos lors de concerts.

« J'ai été au Japon, lorsque nous avons réalisé le coffret 4CD, pour le promouvoir, nous dit Page. Je suis revenu avec 250 bootlegs la 1ère fois.

« J'y suis retourné pour la promo de Unledded (sa collaboration « unplugged » avec le chanteur de Led Zeppelin Robert Plant), et je suis revenu avec 250 autres, ce qui fait 500. Ils sont tous différents. Et encore je n'ai même pas tout pris des rayons, je me suis contenté de prendre ceux qui m'intéressaient. Cela inclut les copies VHS (de concerts) également.

« J'ai aujourd'hui en ma possession des milliers de bootlegs, ainsi que des trucs qui m'ont été envoyés par des gens de l'anti-piratage. J'en ai des milliers avec des jaquettes différentes et le reste... Six CD du Japon pour 1200$, c'est indécent. Ils n'ont même pas de jaquette ni quoi que ce soit. C'est une arnaque totale.

Alors que Page dit n'avoir aucun problème avec les fans échangeant des enregistrements de concerts "faits maison", il n'a que peu de sympathie pour les bootleggers professionnels qui, dit-il, ont été sans scrupules dans leurs tentatives d'obtenir du matériel inédit.

« Des choses ont été volées chez moi pour que des gens puissent faire du fric avec. Je crains de n'avoir aucune sympathie pour ça, et je me refuse à le cautionner », dit-il.

« Des répétitions de Led Zeppelin ont été volées chez moi. Pour être honnête avec vous, elles auraient pu m’être utile, à cet instant de ma vie, tout simplement parce que ce sont mes journaux intimes, mes journaux intimes musicaux », dit-il.

« C’était un cambriolage musical, et je n’ai pas apprécié et je trouve cela inexcusable. »

« C’est différent de quelqu’un enregistrant un concert et pratiquant l’échange avec d’autres qui font la même chose sans transaction financière, juste des échanges de cassettes. Mais lorsque des gens le font de façon plus impitoyable, en volant à la sortie du studio, où tu as déjà du mal à t’y retrouver, tu te retrouves avec un truc de plus dont il faut te soucier, la sécurité de tes bandes. »

Page confie à JAM! qu’il n’est pas parvenu à convaincre Plant de s’unir à lui pour des lives ou de nouveaux enregistrements, ce qui signifie que le catalogue Led Zeppelin est resté relativement inchangé depuis la dissolution du groupe en 1980, suite à la mort du batteur John Bonham.

Mais Page a récemment réalisé la compilation « Latter Days », le second volume d’un Best-of en 2 CDs de Led Zeppelin, qui, dit-il, est une tentative sérieuse de s’assurer que les fans les plus jeunes découvrant la musique du groupe comprenne ce qu’était Led Zeppelin.

Sa propre implication dans la préparation du coffret 4 CDs de Led Zeppelin en 92 (et la parution dans la foulée de versions remasterisées de la totalité du catalogue Led Zeppelin) est due à son insatisfaction vis-à-vis des pressages CD initiaux des albums du groupe.

« Ils ont en fait commis de terribles erreurs. Ils ont trouvé une bande avec du bruit pour « House Of The Holy ». En fait la face B avait un bruit, parce que la machine qui enregistrait n’était pas alignée correctement. C’était une copie, une copie de seconde génération qu'ils avaient dans leur grenier. Plutôt que de vérifier la qualité, ils se sont jetés dessus, parce qu’ils étaient avides et voulaient la faire paraître, et faire du fric dessus », dit-il au sujet du label du groupe, Atlantic.

« Parce que certain ne sont pas avides et n’essayent pas de se faire du fric, j’ai mis beaucoup de passion à tenter de représenter dignement le catalogue de Led Zeppelin en format CD. Par conséquent, c’est ainsi que l’idée du coffret 4 CDs m’est venue. J’y ai passé beaucoup de temps. »

C’est une passion similaire pour la musique qui a poussé Page à joindre ses forces à celles des Black Crowes. Ils firent équipe pour une brève tournée l’an dernier, et ont récemment achevé, via le site de téléchargement Musicmaker.com, un album live réalisé à partir de shows au Greek Theatre de Los Angeles.

« Ils sont totalement dévoués à la musique, et pour les bonnes raisons, » nous dit Page au sujet des Black Crowes.

Son premier contact avec le groupe eut lieu alors qu’ils donnaient un show en Angleterre, il y a quelques années. Il fut si impressionné qu’il les suivit à Paris pour un gig, et se joint à eux pour une jam session. Ainsi, lorsqu’il lui fut proposé de participer à un concert de charité pour les enfants des rues brésiliens au London’s Cafe De Paris, il demanda aux Black Crowes s’il leur plaisait de se joindre à lui.

« Une chance qu’ils aient été à Londres pour jouer avec Aerosmith au Wembley stadium, dit Page. Ils répondirent qu’ils en seraient ravis. Notre set fut très bref mais on s’est éclaté. »

Quelque mois plus tard, la manager du groupe contacta Page et lui proposa la brève tournée, qui a débouché sur l’album live et a donné naissance à de nouvelles discussions au sujet d’une tournée cette été, et même l’éventualité de travailler en studio ensemble.

« Ce sont de très, très bons musiciens, » nous dit Page.

« Ils faisaient de très bonnes versions des trucs de Led Zeppelin. Par exemple, « Your Time Is Gonna Come », on ne l’a jamais joué en live. C‘était génial de se reposer sur eux!

« Je les guidais davantage, vous savez, par exemple sur “In My Time Of Dying. Mais « Your Time Is Gonna Come », je me reposais simplement sur eux.

« C’était génial, » ajoute-til dans un éclat de rire.

« Comme une gousse d’ail sur un oreiller de soie. Ou une poire avec des épines. »

 

Traduit de l'anglais par Manu