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Physical Graffiti > La pochette

Si les éditions CD actuelles en rendent nettement moins compte (excepté les jolies mini-répliques), la pochette vinyle de Physical Graffiti est l'une des plus originales dans la discographie du Zep. Créée par les designers Mike Doud et Peter Corriston, elle reprenait le concept de l'album "Compartments" (1973) de José Feliciano (un chanteur pop-latino), avec des illustrations apparaissant derrière les fenêtres d'une maison (d'ailleurs assez semblable à l'immeuble de Physical Graffiti).

José Feliciano - Compartments

La pochette de Physical Graffiti va plus loin dans le concept, permettant de changer l'intérieur des fenêtres. A l'époque, ce sera la pochette la plus chère de toute l'histoire du rock... Si vous cherchez l'album en vinyle, vérifiez si l'insert contenant les titres et le nom de l'album en lettres rouges est présent.

Pour ce qui est des illustrations, on retrouve un peu de tout et n'importe quoi, entre autres Elizabeth Taylor en Cléopatre, Marcel Duchamp, Buzz Aldrin, Marlene Dietrich, Laurel & Hardy, Charles Atlas, Jerry Lee Lewis, King Kong, Buster Crabbe (Flash Gordon), la vierge Marie, Lee Harvey Oswald, le couronnement d'Elizabeth II (sur les quatre coins inférieur droit), une scène du Magicien d'Oz, etc. Egalement Peter Grant et les membres du Zep, dont certaines photos prises par Roy Harper au Hyatt Hotel (renommé "Riot House" après le passage du groupe...) de Los Angeles en 73 les montrent déguisés en drag queen. On raconte que les zeps voulaient faire une blague à George Harrison avec qui ils devaient diner, mais qu'ils se sont trouvés bien embarrassés lorsque celui-ci est arrivé avec Stevie Wonder qui, ne sachant pas ce qu'il se passait, a cru qu'on lui faisait une blague parce qu'il était aveugle...

Quant à la signification de la pochette, il est assez vain d'en chercher une, d'autant plus que le concept n'émane pas du groupe lui-même... Tout au plus auront-ils choisis les illustrations des fenêtres.

Si vous allez à New York, faites un tour au 97 St Mark's Place, vous y trouverez l'immeuble désormais célèbre (et il parait qu'au sous-sol il y a un magasin de vêtements d'occasion qui porte le nom de l'album...).

 

Le logo Swan Song

Physical Graffiti est le premier album du Zep à paraître sous le propre label du groupe, Swan Song ("le chant du cygne"). Le logo est tiré d'une peinture de William Rimmer intitulée "Evening (The Fall Of The Day)" (1870). Elle ne représente pas Icare mais le dieu grec Apollon avec des ailes de cygne ( le cygne est associé à Apollon dans la mythologie, la légende racontant que des cygnes ont chanté lors de sa naissance...).