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- Les titres de Led Zeppelin par les autres -
En premier lieu, il faut noter - et c'est sans doute l'affirmation que l'influence de nos quatre lascars dépasse largement le cadre du hard-rock et autres genres dérivés - que des artistes de divers (pour ne pas dire divergents) horizons ont poussé la chansonnette zeppelinienne. Voici donc un petit tour des beautés, horreurs et curiosités dignes d'intérêts ! OUI ! EXCELLENT !! Au sommet de cette hiérarchie - stade ultime de la reprise qui n'est plus vraiment une reprise - il faut absolument citer TINA TURNER pour son "Whole Lotta Love" et FRANCK ZAPPA avec "Stairway To Heaven", Ann Wilson pour son "Stairway To Heaven" avec le British Symphony Orchestra, CCS (Alexis Korner) avec cette version rigolote de "Whole Lotta Love" (qui jadis servit de générique à l'émission "Top of the Pops"), et DIXIE DREGGS (Steve Morse) pour son "Kashmir" instrumental... TINA TURNER est au creux de sa carrière en 1975 et sort cet album intitulé "Acid Queen" composé pour moitié de reprises (2 des stones, 2 des who et donc celle qui nous intéresse). La cover sonne très soul, très "motown", TINA y chante magnifiquement bien, et supporte largement la comparaison avec Plant dans la façon de faire vivre le morceau : le chant y est d'une sensualité extrême, sauvage, très féminine, n'a rien à envier à celui de Robert sur l'original. FRANCK ZAPPA sur le live "The Best Band You Never Heard In Your Life" (1991) reprend "Stairway To Heaven" dans une version de plus de 9 minutes qui étonne : rythmiques très reggae, bruitages divers et continus sur toute la longueur, interventions des guitares bien avant Page dans l'original, et surtout Cuivres. Seul le chant respecte l'original, tout le reste est réorchestré de façon démente ! Et puis, à la fin du morceau, sans doute le passage le plus intéressant (quoique répétons le, ZAPPA donne là une excellente version, et savait s'entourer de musiciens fabuleux) le solo de Page est remplacé par la section Cuivres qui le joue note pour note ! Ca donne une ambiance plus ou moins free-jazz / rock / reggae, vraiment intéressant ! Ces Cuivres soutenant l'assaut final, le rythme s'accélérant de plus en plus jusqu'à la fin, vraiment très fort ! En 1999 sort un disque intitulé "British Rock Symphony" sur lequel on entend des versions de "Kashmir" par ROGER DALTREY & ANN WILSON et de "Stairway To Heaven" par ANN WILSON seule. Bien, si le premier titre est anodin dans la version proposée, le second est tout simplement magnifique : orchestration de rêve, sans trop en faire, et surtout cette voix touchée par la grâce. ANN WILSON n'a sans doute que rarement chanté à ce niveau, extraordinaire. (La version DVD comprend une autre reprise de "Kashmir" cette fois ci par NEVER THE BRIDE, duo féminin qui s'était illustré sur "Encomium" avec "Going To California.) En 1970, Alexis Korner sort avec CCS une version (presque, à part la fin) instrumentale de "Whole Lotta Love" assez curieuse : flûte et percus très en avant, avec grand orchestre version swing qui intervient au milieu... Une version vraiment très intéressante, figurant sur l'album... "Whole Lotta Love". DIXIE DREGGS, le groupe de Steve Morse, proche du jazz rock et exclusivement instrumental, reprend "Kashmir" sur son second live "Bring Them Back Alive" en 1992. Une version de feu où le guitariste brille par ses interventions magnifiques. Un must. OUAIS, CA VA ! Juste en dessous de cette hiérarchie on peut citer le groupe DREAM THEATER qui a lui aussi œuvré pour Zeppelin en présentant sur l'album "A Change Of Seasons" (1995) un meddley live de "The Rover - Achilles Last Stand - The Song Remains The Same" enregistré en janvier 1995. En fait, "The Rover" sert d'ouverture et n'est joué que de façon instrumentale, le groupe insistant beaucoup plus sur la lecture des deux autres morceaux : c'est très technique, impressionnant, le guitariste John Petrucci se permettant beaucoup de libertés avec son instrument. La transition entre chacun des morceaux est très intéressante et surprenante. Ceci étant, si l'interprétation technique est irréprochable, on peut reprocher au groupe un petit manque de sensibilité... C'est ce qui fait la différence avec TURNER ou ZAPPA. TORI AMOS, grande fan de Led Zeppelin,
reprenait délicatement "Thank You" au piano sur l'EP
de son tube single "Crucify" (1992). Elle a également
joué bon nombre de fois "Whole Lotta Love" sur scène,
dans le même style dépouillé, au piano et soutenu
par sa superbe voix. Le groupe de metal alternatif TOOL a souvent exécuté sur scène de très bonnes versions, assez glauques, de "No Quarter". Une assez longue (11 minutes) version studio, dans la même veine, est disponible sur leur album fourre-tout "Salival" (2000). BEN HARPER agrémente le live "Live From Mars" d'une version assez dépouillée et puissante de "Whole Lotta Love" sur le plan instrumental à laquelle on peut reprocher d'être comprise dans un medley inclus dans le titre "Faded". Dommage, il tenait le bon bout et aurait dû sans doute l'isoler de cet autre morceau. On peut noter d'ailleurs une certaine transparence vocale de sa part... Le fou génial DOCTOR DEMENTO mérite d'être cité aussi pour sa version jazzy de "Stairway To Heaven". BON, ON PASSE AU SUIVANT ? Au rayon des "inodores, incolores et moyennes" on peut se souvenir d'IRON MAIDEN pour "Communication Breakdown" (1990), de JEFF HEALEY pour le même morceau, de GOTTHARD (groupe suisse) pour "Rock And Roll" et "Immigrant Song" (1998), de VAN HALEN (avec S. Hagar) pour sa reprise live très fréquente de "Rock And Roll" en rappel (1986-1990) ou ses covers connues de "The Rover" (période David Lee Roth), "The Ocean", "Communication Breakdown", ou encore "Dazed And Confused" (période Samy Hagar). On citera également le groupe américain HEART des soeurs Wilson, qui jouaient avant leur premier album "The Rover", "Rock And Roll" et "The Battle Of Evermore". THE CULT incluait au titre "Outlaw" quelques bribes de "Bring It On Home" sur les tournées de 1986/87. Le groupe trash NUCLEAR ASSAULT joue une version de "Good Times Bad Times" sur l'album "Live At Hammersmith" sorti en 1999 dans une version très... metal. Dans un registre jazzy, KING CURTIS incorporait une version instrumentale de "Whole Lotta Love" sur son "Live At Fillmore West" (1971), son saxophone y remplaçant le chant. Enfin, la chanteuse country DOLLY PARTON a récemment enregistré un "Stairway To Heaven" qui tient plutôt le bon bout jusqu'au final où d'horribles choeurs font leur apparition. QUELQUES CURIOSITES ET ANECDOTES • SOUNDGARDEN
interprétait live un "Communication Breakdown" à
faire péter tous les tympans du monde en même temps ! Hélas,
il n'y a pas de version officielle à ce jour... ILS NE L'EMPORTERONT PAS AU PARADIS !!! Pour finir, il faut absolument avoir dans son coffre fort la reprise de "Stairway To Heaven" de FAR CORPORATION (1984) destinée aux night clubs anglo-saxons : "Stairway" devient un instant un standard de la dance-music mid-80, c'est ahurissant de laideur. Et voilà pourquoi c'est à posséder !!! Discographie sélective : TINA TURNER / ACID QUEEN - EMI 1975
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