| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

 

- Les titres de Led Zeppelin par les autres -


On ne s'attardera pas ici sur les albums hommages (genre "ENCOMIUM", "KASHMIR : SYMPHONIC LED ZEPPELIN", ou encore le très bon "WHOLE LOTTA BLUES" recrutant de grands noms du Blues) ou sur les artistes plus ou moins spécialisés dans les covers du dirigeable (les rigolos DREAD ZEPPELIN en tête, GREAT WHITE, voire même le fils de John Bonham, JASON), mais plutôt à ceux qui ont repris du Zeppelin sans en faire une profession !

En premier lieu, il faut noter - et c'est sans doute l'affirmation que l'influence de nos quatre lascars dépasse largement le cadre du hard-rock et autres genres dérivés - que des artistes de divers (pour ne pas dire divergents) horizons ont poussé la chansonnette zeppelinienne. Voici donc un petit tour des beautés, horreurs et curiosités dignes d'intérêts !

OUI ! EXCELLENT !!

Au sommet de cette hiérarchie - stade ultime de la reprise qui n'est plus vraiment une reprise - il faut absolument citer TINA TURNER pour son "Whole Lotta Love" et FRANCK ZAPPA avec "Stairway To Heaven", Ann Wilson pour son "Stairway To Heaven" avec le British Symphony Orchestra, CCS (Alexis Korner) avec cette version rigolote de "Whole Lotta Love" (qui jadis servit de générique à l'émission "Top of the Pops"), et DIXIE DREGGS (Steve Morse) pour son "Kashmir" instrumental...

TINA TURNER est au creux de sa carrière en 1975 et sort cet album intitulé "Acid Queen" composé pour moitié de reprises (2 des stones, 2 des who et donc celle qui nous intéresse). La cover sonne très soul, très "motown", TINA y chante magnifiquement bien, et supporte largement la comparaison avec Plant dans la façon de faire vivre le morceau : le chant y est d'une sensualité extrême, sauvage, très féminine, n'a rien à envier à celui de Robert sur l'original.

FRANCK ZAPPA sur le live "The Best Band You Never Heard In Your Life" (1991) reprend "Stairway To Heaven" dans une version de plus de 9 minutes qui étonne : rythmiques très reggae, bruitages divers et continus sur toute la longueur, interventions des guitares bien avant Page dans l'original, et surtout Cuivres. Seul le chant respecte l'original, tout le reste est réorchestré de façon démente ! Et puis, à la fin du morceau, sans doute le passage le plus intéressant (quoique répétons le, ZAPPA donne là une excellente version, et savait s'entourer de musiciens fabuleux) le solo de Page est remplacé par la section Cuivres qui le joue note pour note ! Ca donne une ambiance plus ou moins free-jazz / rock / reggae, vraiment intéressant ! Ces Cuivres soutenant l'assaut final, le rythme s'accélérant de plus en plus jusqu'à la fin, vraiment très fort !

En 1999 sort un disque intitulé "British Rock Symphony" sur lequel on entend des versions de "Kashmir" par ROGER DALTREY & ANN WILSON et de "Stairway To Heaven" par ANN WILSON seule. Bien, si le premier titre est anodin dans la version proposée, le second est tout simplement magnifique : orchestration de rêve, sans trop en faire, et surtout cette voix touchée par la grâce. ANN WILSON n'a sans doute que rarement chanté à ce niveau, extraordinaire. (La version DVD comprend une autre reprise de "Kashmir" cette fois ci par NEVER THE BRIDE, duo féminin qui s'était illustré sur "Encomium" avec "Going To California.)

En 1970, Alexis Korner sort avec CCS une version (presque, à part la fin) instrumentale de "Whole Lotta Love" assez curieuse : flûte et percus très en avant, avec grand orchestre version swing qui intervient au milieu... Une version vraiment très intéressante, figurant sur l'album... "Whole Lotta Love".

DIXIE DREGGS, le groupe de Steve Morse, proche du jazz rock et exclusivement instrumental, reprend "Kashmir" sur son second live "Bring Them Back Alive" en 1992. Une version de feu où le guitariste brille par ses interventions magnifiques. Un must.

OUAIS, CA VA !

Juste en dessous de cette hiérarchie on peut citer le groupe DREAM THEATER qui a lui aussi œuvré pour Zeppelin en présentant sur l'album "A Change Of Seasons" (1995) un meddley live de "The Rover - Achilles Last Stand - The Song Remains The Same" enregistré en janvier 1995. En fait, "The Rover" sert d'ouverture et n'est joué que de façon instrumentale, le groupe insistant beaucoup plus sur la lecture des deux autres morceaux : c'est très technique, impressionnant, le guitariste John Petrucci se permettant beaucoup de libertés avec son instrument. La transition entre chacun des morceaux est très intéressante et surprenante. Ceci étant, si l'interprétation technique est irréprochable, on peut reprocher au groupe un petit manque de sensibilité... C'est ce qui fait la différence avec TURNER ou ZAPPA.

TORI AMOS, grande fan de Led Zeppelin, reprenait délicatement "Thank You" au piano sur l'EP de son tube single "Crucify" (1992). Elle a également joué bon nombre de fois "Whole Lotta Love" sur scène, dans le même style dépouillé, au piano et soutenu par sa superbe voix.
On notera enfin que la jolie TORI participa au tribute "Encomium" avec un superbe duo avec Robert Plant sur "Down By The Seaside".

Le groupe de metal alternatif TOOL a souvent exécuté sur scène de très bonnes versions, assez glauques, de "No Quarter". Une assez longue (11 minutes) version studio, dans la même veine, est disponible sur leur album fourre-tout "Salival" (2000).

BEN HARPER agrémente le live "Live From Mars" d'une version assez dépouillée et puissante de "Whole Lotta Love" sur le plan instrumental à laquelle on peut reprocher d'être comprise dans un medley inclus dans le titre "Faded". Dommage, il tenait le bon bout et aurait dû sans doute l'isoler de cet autre morceau. On peut noter d'ailleurs une certaine transparence vocale de sa part...

Le fou génial DOCTOR DEMENTO mérite d'être cité aussi pour sa version jazzy de "Stairway To Heaven".

BON, ON PASSE AU SUIVANT ?

Au rayon des "inodores, incolores et moyennes" on peut se souvenir d'IRON MAIDEN pour "Communication Breakdown" (1990), de JEFF HEALEY pour le même morceau, de GOTTHARD (groupe suisse) pour "Rock And Roll" et "Immigrant Song" (1998), de VAN HALEN (avec S. Hagar) pour sa reprise live très fréquente de "Rock And Roll" en rappel (1986-1990) ou ses covers connues de "The Rover" (période David Lee Roth), "The Ocean", "Communication Breakdown", ou encore "Dazed And Confused" (période Samy Hagar). On citera également le groupe américain HEART des soeurs Wilson, qui jouaient avant leur premier album "The Rover", "Rock And Roll" et "The Battle Of Evermore". THE CULT incluait au titre "Outlaw" quelques bribes de "Bring It On Home" sur les tournées de 1986/87. Le groupe trash NUCLEAR ASSAULT joue une version de "Good Times Bad Times" sur l'album "Live At Hammersmith" sorti en 1999 dans une version très... metal. Dans un registre jazzy, KING CURTIS incorporait une version instrumentale de "Whole Lotta Love" sur son "Live At Fillmore West" (1971), son saxophone y remplaçant le chant. Enfin, la chanteuse country DOLLY PARTON a récemment enregistré un "Stairway To Heaven" qui tient plutôt le bon bout jusqu'au final où d'horribles choeurs font leur apparition.

QUELQUES CURIOSITES ET ANECDOTES

• SOUNDGARDEN interprétait live un "Communication Breakdown" à faire péter tous les tympans du monde en même temps ! Hélas, il n'y a pas de version officielle à ce jour...
• QUEEN reprenait de temps en temps "Immigrant Song" lors de sa tournée de 1986 dans des versions puissantes et bien soutenues par la voix sur-aigüe de Mercury qui n'avait sans doute rien à envier à celle de Plant dans les cris de viking. Par contre il ne connaissait visiblement pas les paroles... Il n'existe pas non plus de version officielle.
• GOV'T MULE a souvent repris "No Quarter" de fort belle manière sur scène. Là encore, pas de version officielle.
• Toujours au rayon des reprises live jamais sorties officiellement, PRINCE jouait des "Whole Lotta Love" funky et assez déjantés.
• Steve Morse de DEEP PURPLE joue depuis plusieurs tournées les riffs qui l'ont marqués parmi lesquels ceux de "Heartbreaker" et de "Whole Lotta Love", juste avant d'introduire "Smoke On The Water".
• SHERYL CROW jouait "D'yer Mak'er" dans une version très légère et acoustique.
• GOLDBUG, pur produit commercial, a fait danser dans les discos avec son "Whole Lotta Love" (1995) il faut l'admettre pas si mauvais que ça.
• INFECTIOUS GROOVE l'avait imité quelques années auparavant avec un "Immigrant Song" très remuant (1993).
• METALLICA de son côté jouait souvent "Black Dog" en studio histoire de se chauffer un peu...
• Enfin, PUFF DADDY s'est fait un maximum de blé avec sa cover de "Kashmir" pour la B.O. du navet "Godzilla", Jimmy Page à ses côtés (1998). Une reprise qui aura certainement eu le mérite d'initier de nombreux jeunes au Zep...
• La palme de l'inattendu revient à LABERINTO, un groupe metal vénézuélien (si si !) qui a repris "Whole Lotta Love" de façon assez classique jusqu'au break central où tout se transforme en musique traditionnelle latino-américaine avec beaucoup de percussions et une basse type "lambada"... très surprenant !
• Enfin, un cas très particulier que cette reprise par le groupe de funk-soul-rock MOTHER'S FINEST d'une chanson intitulée "Mickey's Monkey", puisqu'elle reprend tel quel le riff de "Custard Pie" ! Surprenant ? Pas si sûr : "Mickey's Monkey", un titre enregistré en 1964 par SMOKEY ROBINSON & THE MIRACLES et qui entra dans le top 10 au billboard, possède une structure rythmique et harmonique semblable à "Custard Pie". Le plus amusant dans l'histoire est que la reprise de MOTHER'S FINEST n'est créditée qu'aux seuls Dozier/Holland/Holland (de l'écurie Motown), auteurs de la chanson de SMOKEY ROBINSON, et pas à Page pour l'emprunt du riff. De là à imaginer que les MOTHER'S FINEST aient voulu faire un petit pied de nez aux Zeps en leur rappelant que "Custard Pie" (créditée Page & Plant) tire son essence de "Mickey's Monkey"...
On trouve la version des MOTHER'S FINEST sur leur album "Another Mother Further" paru en 1977.

ILS NE L'EMPORTERONT PAS AU PARADIS !!!

Pour finir, il faut absolument avoir dans son coffre fort la reprise de "Stairway To Heaven" de FAR CORPORATION (1984) destinée aux night clubs anglo-saxons : "Stairway" devient un instant un standard de la dance-music mid-80, c'est ahurissant de laideur. Et voilà pourquoi c'est à posséder !!!

Discographie sélective :

TINA TURNER / ACID QUEEN - EMI 1975
FRANK ZAPPA / THE BEST BAND YOU NEVER HEARD IN YOUR LIFE - RYCODISC 1991
BRITISH ROCK SYMPHONY - POINT MUSIC/PHILIPPS 1999
DREAM THEATER / A CHANGE OF SEASONS - ATLANTIC 1995
TOOL / SALIVAL - VOLCANO 2000
IRON MAIDEN / COMMUNICATION BREAKDOWN - B-SIDE de BRING YOUR DAUGHTER - maxi 45T EMI 1990
LABERINTO / LABERINTO - MASCOT RECORDS 1993
BEN HARPER / LIVE FROM MARS - VIRGIN 2001
TORI AMOS / CRUCIFY - ATLANTIC 1992
FAR CORPORATION / DIVISION ONE - BMG 1994
GOLDBUG / MAXICD WHOLE LOTTA LOVE - WARNER 1996
PUFF DADDY / COME WITH ME - EPIC 1998
INFECTIOUS GROOVE / SARSIPPIUS ARK - SONY 1993
JEFF HEALEY / COVER TO COVER - BMG 1995
GOTTHARD / cd promo vendu avec GOTTHARD - BMG 1998

Une page réalisée par Thierry (et un tout petit peu par moi)