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"The Song Remains The Same" resta
très longtemps le seul album live de Led Zeppelin, c'est-à-dire jusqu'à
la parution du BBC Sessions en 1997. Incroyable pour un groupe de scène
tel que Led Zeppelin. Car c'est en effet d'abord sur scène que Led Zeppelin
a conquis son public. Et pourtant, cela peut paraître... logique (?) vu
la mentalité du groupe (enfin surtout celle de Peter Grant, le manager)
qui était alors : pas d'interviews, pas de photos, rien ! Mystère total
sur le groupe. Le seul lien avec les fans se faisant alors par le biais
de leurs concerts devenus légendaires. Est-ce donc par crainte de perdre
une partie de son public en tournée que Led Zeppelin n'ait sorti que ce
malheureux petit live? Cela parait tout de même improbable (d'autant plus
que Peter Grant, ennemi juré des bootlegers, et qui n'a rien à apprendre
de personne, savait certainement très bien que le meilleur moyen de combattre
le marché parallèle - et surtout celui de Led Zeppelin, groupe le plus
piraté au monde - est de fournir plus de matériel officiel)... mais sait-on
jamais. Mais le plus malheureux avec "The Song Remains The Same" dont les fans ont du se contenter pendant plus de 20 ans, c'est qu'il faut bien se rendre à l'évidence : à l'entente des bootlegs et du BBC Sessions qui peuvent témoigner, il ne représente vraiment pas ce que pouvait être les fameux concerts du Zeppelin ! C'est la meilleure ! En effet, le groupe était en fin de tournée, fatigué, et même si beaucoup de groupes se seraient bien contenté d'un tel live (il y a tout de même de grands moments : No Quarter, Celebration Day, Stairway To Heaven), il est clair que le groupe était loin de son meilleur niveau. En fait, ce n'est pas un live comme les autres : cet album est la bande son du film "The Song Remains The Same", film qui reprend les meilleurs moments des trois concerts au Madison Square Garden en juillet 73, apothéose de leur gigantesque tournée américaine (voilà donc pourquoi le groupe semble si fatigué). Les images de concert sont agrémentées de quelques séquences fantaisies, "phantasmes" de chaque membre du groupe. Ainsi on y voit Peter Grant en mafioso (ça lui va bien), Jimmy Page sur les traces de l'ermite (pochette intérieure du IV) ou encore Bonham à la ferme... tout cela est très dispensable, on aurait préféré plus de séquences de concert ! Le film et sa bande son sortaient fin 76, soit trois ans après les concerts concernés... "Ce n'était pas forcément le meilleur matériel live que nous avions, mais il allait de pair avec le film donc c'est celui-là que nous avons utilisé. En fait, vous savez, ce n'était pas une nuit magique. Mais ce n'était pas nul non plus. C'était une sorte d'honnête nuit médiocre." - Jimmy Page
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