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- Sorti le 26 mai 2003
- Durée totale : 5 h 30
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disque
1 |
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disque
2 |
Royal
Albert Hall - 1970
We're Gonna Groove
I Can't Quit You Baby
Dazed And Confused
White Summer/Black Mountain Side
What Is And What Should Never Be
How Many More Times
Moby Dick
Whole Lotta Love
Communication Breakdown
C'mon Everybody
Something Else
Bring It on Home Danish TV
- 1969
Communication Breakdown
Dazed And Confused
Babe I'm Gonna Leave You
How Many More Times
Tous En Scène - 1969
Communication Breakdown
Dazed And Confused
+ extras |
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Madison
Square Garden - 1973
Black Dog
Misty Mountain Hop
Since I've Been Loving You
The Ocean Earls Court - 1975
Going To California
That's The Way
Bron-Y-Aur Stomp
In My Time Of Dying
Trampled Underfoot
Stairway To Heaven
Knebworth - 1979
Rock And Roll
Nobody's Fault But Mine
Sick Again
Achilles Last Stand
In The Evening
Kashmir
Whole Lotta Love
+ extras |
Douze ans de carrière, et si peu de traces vidéo ! Les amateurs
du Zep auront très longtemps regretté la politique du groupe,
refusant quasi systématiquement passages télévisés
et clips promotionnels, et négligeant même l'enregistrement
de leurs concerts. Au final, seuls une poignée de shows auront
été filmé professionnellement en vue d'une possible
sortie officielle : Royal Albert Hall en 1970, les 3 soirs au Madison
Square Garden en 1973, et enfin les 2 prestations au festival de Knebworth
en 1979. Les images du Royal Albert Hall devaient faire l'objet d'un documentaire
télé, mais le projet avait été finalement
abandonné et les bandes sombraient dans l'oubli. Quant à
Knebworth, nul ne sait si cela devait faire l'objet d'une sortie officielle
mais quoi qu'il en soit, la mort de John Bonham un an plus tard allait
en décider autrement...
Pendant plus de 30 ans, on aura donc du se contenter du film "The
Song Remains The Same" sorti en 1976, retraçant les 3 soirs
au Madison Square Garden de New York en 73. Or les fans (la plupart du
moins :p) du Zep le savent, ces concerts sont assez peu représentatifs
des prestations habituelles du groupe.
Il faudra attendre 1999 pour que Jimmy Page se mette enfin
à la recherche des rares traces filmiques du Dirigeable, le résultat
des fouilles archéologiques prenant donc la forme de ce joli coffret
DVD. Selon Page, nous avons là l'entièreté des prestations
filmées, et exploitables pour une sortie officielle. Le tout classé
chronologiquement, retraçant ainsi le parcours scénique
du groupe au fil de leur douze années de carrière. A ce
jour, il s'agit du DVD musical le plus vendu au monde (plus d'1 million
de copies).
Les
concerts présents sur le DVD :
(Les titres en orange dans les sets-list sont ceux que l'ont
retrouve sur le DVD)
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Royal
Albert Hall, Londres, 9 janvier 1970
Affluence :
5 000 spectateurs
Set-list : We're Gonna Groove
- I Can't Quit You Baby - Dazed
And Confused - Heartbreaker - White
Summer/Black Mountain Side - Since I've Been Loving You -
Thank You - What Is And What Should Never
Be - Moby Dick - How
Many More Times - Whole Lotta Love
- Communication Breakdown - C'mon
Everybody - Something Else -
Bring It On Home - Long Tall Sally |
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Happy
birthday Jimmy
En ce début d'année 1970,
Le Zep était déjà en passe de devenir l'un des groupes
les plus populaires au monde. Fin 69, plus d'1 million d'albums étaient
déjà vendu, alors que "Led Zeppelin II" parvenait
à détroner de la première place des charts anglais
et américains la dernière grosse oeuvre des Beatles, "Abbey
Road", sorti quasiment au même moment. Du jamais vu depuis
l'arrivée au sommet des Beatles ! En juin 69, la première
prestation du groupe au vénérable Royal Albert Hall était
passée plus ou moins inaperçue (dans le cadre d'une soirée
"Pop Proms"). Cette fois, le rendez-vous était plus important.
Troisième
nuit londonienne d'une mini tournée anglaise, ce deuxième
concert au RAH était programmé pour le 9 janvier, date du
26ème anniversaire de Jimmy Page. Peter Grant demanda à
ce qu'on filme le concert : il devait faire l'objet d'un documentaire
télé, destiné à être vendu à
la BBC et dans le monde. La preuve que Grant ne délaissait pas
totalement le petit écran. Le concert fut donc filmé (avec
2 caméras 16 mm portées à la main) et enregistré
sous la supervision de Pete Whitehead, avec le studio mobile du groupe
Pye. Finalement, le documentaire ne vit jamais le jour : le groupe trouva
les images trop sombres. Le film disparut donc de la circulation pendant
près de 30 ans (seule une petite partie était disponible
en pirate), jusqu'à ce qu'en 1999, un collectionneur privé
le mette en vente aux enchères. Alerté, Jimmy Page les racheta
(au prix fort parait-il), et ce fut le point de départ de sa recherche
des films existants pour sortir une sorte d'anthologie live de Led Zeppelin,
un projet dont il ne cessait de parler depuis 15 ans.
Presque
l'ensemble du concert est proposé, et nous avons là du Zeppelin
au meilleur de sa forme, sous une parfaite qualité d'image et de
son ! La séquence où le groupe fait son entrée est
magnifique, jusqu'à l'intro tonitruante de Bonzo sur We're Gonna
Groove. Bonzo était ce soir là dans une forme olympique
! Alors qu'on sent les autres Zeps un peu plus retenu, c'est finalement
lui qui attire le plus l'attention. Son solo de batterie sur Moby Dick
a toujours été à la limite du supportable en live
audio, mais le voir ainsi à l'écran lui donne vraiment une
dimension supérieure. Sans doute la magie de l'image. Ca remet
aussi un peu les choses dans leurs contextes... Il fallait le voir - et
le vivre - pour l'apprécier pleinement.
Après un concert déjà bien rempli de grands moments
(How Many More Times grandiose, le final de What Is And What Should Never
Be, la frénésie de Page sur White Summer...), les rappels
furent mémorables. Les Zeps furent rappelés sur scène
sous les cris hystériques du présentateur, poussant les
spectateurs à gueuler "ZEPPELIN !!" le plus fort possible
(on l'entend dans le menu du DVD, avec la séquence filmée
dans les loges). Dommage de ne pas avoir gardé ça, si ça
a été filmé... Deux grands classiques d'Eddie Cochran
en début de rappel : C'mon Everybody et Somethin' Else, sur lesquels
Jimmy joue avec sa Les Paul "Black Beauty" (il se la fera voler
quelques semaines plus tard et tentera de la récupérer en
plaçant une annonce dans Melody Maker, sans succès...).
Un grand Bring It On Home et une reprise de Long Tall Sally (un standard
repris entre autres par les Beatles, Elvis, Little Richard...) clôturent
la soirée. Malheureusement, Long Tall Sally n'est pas sur le DVD.
La bande était vraisemblablement inutilisable, comme ça
semble être aussi le cas pour Thank You (on peut quand même
en voir un extrait dans les menus). Manque également Heartbreaker
et, plus regrettable, Since I've Been Loving You, car c'était l'une
des toutes premières versions live...
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Madison
Square Garden, New York, 27, 28 & 29 juillet 1973
Affluence :
20 000 spectateurs par jour
Set-list : Rock And Roll - Celebration Day - Black
Dog - Over The Hills And Far Away - Misty
Mountain Hop - Since I've Been Loving
You - No Quarter - The Song Remains the Same - The Rain Song
- Dazed And Confused - Stairway To Heaven - Moby Dick - Heartbreaker
- Whole Lotta Love - The Ocean - Thank
You (pour le 29) |
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The
Song Remains The Same
Nous
voici en 1973, pour l'apothéose de la neuvième tournée
américaine, avec les fameux trois soirs au Madison Square Garden,
fin juillet. Cette tournée était celle de tous les records,
pour le groupe chouchou des américains. Record d'affluence à
Tampa, record de villes visitées, record de gains... Les Zeps se
baladaient en Boeing privé et tout marchait pour le mieux. Les
60 000 places au total pour le MSG se vendirent donc en quelques jours.
Pourtant, la prestation du groupe ne fut pas vraiment au rendez-vous,
du moins comparée à leurs soirées précédentes.
Le groupe manquait tout simplement de punch, trop fatigué après
cette longue tournée. Elle se terminera même dans un beau
bordel : on leur volera toute la recette d'un des trois soirs dans le
coffre-fort de leur hotel, et un Peter Grant très énervé
finira par boxer un journaliste lors d'une des conférences de presse
relatant l'affaire....
Les
trois concerts avaient donc été filmé pour "The
Song Remains The Same", qui ne sortira que 3 ans plus tard. En cause
: un conflit entre le réalisateur Joe Massot et le groupe, car
la plupart des scènes avaient été tournées
un peu n'importe comment, avec des titres incomplets et des plans bizarres...
Massot se fera finalement virer et sera remplacé par Peter Clifton
qui achèvera le travail de montage. "The Song Remains The
Same" - le film et la bande son - propose en définitive une
sorte bricolage composé de bouts des trois concerts assemblés
les uns aux autres, et assortis de nombreux overdubs. Ajouté à
cela la prestation plutôt moyenne du groupe, on est donc loin d'un
live digne de ce nom pour Led Zeppelin.
Lors de ses recherches pour le DVD, Jimmy
demanda à la Warner de lui faire parvenir les "chutes"
du film de 76... et recommença le travail de bricolage pour en
tirer quelque chose. Nous avons donc tout de même "Black Dog"
tiré presque exclusivement du 28 juillet, mais les trois autres
titres font un mix entre les trois soirs. Ce sont des bonnes versions
(surtout un The Ocean explosif), mais lorsqu'on sait comment Jimmy a bidouillé
tout cela, la partie Madison Square Garden du DVD reste bien ce qu'elle
est, à savoir les chutes de "The Song Remains The Same".
Un bon moment cependant...
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Earl's
Court, Londres, 24 & 25 mai 1975
Affluence :
17 000 spectateurs par jour
Set-list : Rock And Roll - Sick Again - Over The
Hills And Far Away - In My Time of Dying
- The Song Remains The Same - The Rain Song - Kashmir - No Quarter
- Tangerine - Going To California -
That's The Way - Bron-Y-Aur
Stomp - Trampled Underfoot -
Moby Dick - Dazed And Confused - Stairway
To Heaven - Whole Lotta Love/The Crunge - Black Dog - Heartbreaker
- Communication Breakdown |
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Demand
unprecedented in the history of rock music
En
'75, Led Zeppelin était devenu trop grand et trop gros pour effectuer
une réelle tournée anglaise : les salles étaient
devenues tout simplement trop petites, contrairement aux Etats-Unis où
le groupe voguait de coliseums en forums tous plus énormes les
uns que les autres. Il fut donc choisi de ne se produire que dans la plus
grande salle disponible en Angleterre : Earl's Court, situé dans
la banlieue de Londres. Trois dates avaient été prévues
pour satisfaire l'entièreté des fans anglais : les 23, 24
et 25 mai, ce qui portait à une capacité totale de 51 000
places. Mission impossible bien sûr, car Il était évident
que de nombreux fans allaient rester sans tickets, mais personne n'avait
une idée précise de leur nombre... Les tickets furent mis
en vente le 15 mars. En un jour, ils étaient déjà
tous vendu ! Et on s'aperçu qu'en réalité, les demandes
dépassaient sans doute les 100 000. Le groupe ajouta donc deux
dates supplémentaires, les 17 et 18 mai. Et on ajouta par-dessus
les affiches déjà placardées l'inscription "Demand
unprecedented in the history of rock music - extra concerts : sat, may
17 & sun, may 18". En effet, une demande sans précédent
dans l'histoire du rock ! Les tickets pour les deux nouvelles soirées
s'envolèrent à nouveau en quelques heures. Au total, les
cinq concerts représentaient 85 000 places. Il restait néanmoins
encore plusieurs dizaines de milliers de déçus... Dans le
très sérieux Financial Times, le journaliste Anthony Thorncroft
écrivait : "Peut-être sont-ils plus populaires que les
Beatles. Est-ce qu'un artiste, contemporain ou historique, dans n'importe
quel genre musical, serait capable de faire mieux que leur exploit de
remplir Earl's Court cinq fois de suite, avec autant de déçus
sans tickets ? Lorsque j'ai vu Led Zeppelin pour la première fois
il y a cinq ans, ils étaient un très bon groupe de rock.
Maintenant ils doivent prendre un paragraphe dans l'histoire sociale du
20e siècle. Ils ne sont plus seulement jugés en de simples
termes musicaux, mais comme phénomène de l'industrie du
divertissement."
Peter
Grant et Mel Bush, le promoteur des concerts, organisèrent tout
cela très intelligemment, impliquant les chemins de fer anglais
à l'événement. Les affiches des concerts illustraient
l'accès facile à Earl's Court depuis les grandes gares du
pays, via des trains spéciaux appelés "Zeppelin Express"
pour l'occasion. Les jours des concerts, ces trains étaient remplis
de milliers de fans du Zep venus des quatre coins du pays.
Enfin, pour la première fois de l'histoire, un écran géant
haute qualité allait être utilisé, suspendu au-dessus
de la scène pour que les 17 000 spectateurs présents puissent
voir l'entièreté du spectacle.
Michael Oldfield dans Melody Maker
: "On n'a pas souvent l'opportunité d'assister
au meilleur de quelque chose, et lorsque ça arrive on ne
s'en rend compte toujours qu'après-coup seulement. Mais bien
avant que Led Zeppelin ne finisse son set à Earl's Court
dimanche, il devenait évident que c'était l'ultime
et définitive performance rock. A un tel point qu'il est
inconcevable qu'un autre groupe puisse faire aussi bien. En l'espace
de 3 heures et demi, ils ont couvert toutes les variations du rock,
et n'ont laissé aucun doute qu'ils pourraient triompher avec
n'importe quel autre style qu'ils ont oublié." |
Des concerts de plus de trois heures, une
set-list de rêve (comprenant un set acoustique, contrairement à
la précédente tournée américaine), avec Led
Zeppelin au meilleur de sa forme ou presque... Pour de nombreux fans,
les shows d'Earls Court restent l'un des plus grands moments de la carrière
du groupe. Un autre signe qui ne trompe pas : rarement les Zeps auront
été aussi photogéniques (Page et son superbe costume
aux dragons...). D'ailleurs ce sont certainement les concerts les plus
photographiés de toute leur carrière.
Pour le DVD, Jimmy Page n'a malheureusement
sélectionné qu'une petite partie de la set-list type. En
réalité, ces concerts avaient été filmés
dans le seul but d'être retransmis simultanément sur l'écran
géant, ce qui explique l'absence de plan large et l'utilisation
abusive de close-ups, principalement sur Page et Plant. Voilà pourquoi
Page n'a gardé que quelques titres sur la vingtaine de morceaux
qui composaient la set-list à l'époque... Tous proviennent
du dernier soir, le 25 mai, excepté In My Time Of Dying (du 24).
Pete Makowski dans Sounds :
"En six ans et demi, Led Zeppelin est devenu le plus grand
groupe sur Terre, et à juger par la qualité de leurs
prestations à Earl's Court, l'un des, si pas LE plus sensationnel
show au monde. Je suppose que je suis venu le bon soir. Il est
difficile de décrire la magie ou l'atmosphère de
ce dimanche - c'était l'un de ces concerts qui resteront
gravés dans ma tête pour toujours." |
Rien à redire sur les titres choisis
: le set acoustique est délicieux de sérénité,
le groove sur Trampled Underfoot et le fabuleux jeu de slide sur In My
Time Of Dying sont imparables. Une très bonne version de Stairway
To Heaven pour conclure, mais pourquoi Jimmy n'a-t-il pas plutôt
choisi la version du 24 mai plutôt que celle du 25... Car si on
regarde bien, Jimmy casse une corde durant le solo et même s'il
s'en sort comme un chef (et même si la fin du solo a été
bidouillée avec une partie du 24), on y perd quand même en
intensité...
Lors du dernier soir à Earls Court,
Plant annoncait au public que c'était leur dernier concert anglais
avant très longtemps. En cause, notamment, la décision du
ministre des finances anglais de l'époque, Dennis Healey, d'augmenter
les impôts sur les grosses fortunes, ce qui força Page et
Plant à s'exiler aux States juste après... "Dear Dennis...
no artists in our country anymore... he must be dazed and confused !"
ironisait Plant la veille, en introduction du classique du premier album.
Quoi qu'il en soit, Percy ne croyait pas si bien dire : les anglais devront
attendre quatre ans pour revoir le Zep sur scène, au festival de
Knebworth en 79.
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Knebworth
festival, Stevenage, Angleterre, 4 août 1979
Affluence :
218 000 spectateurs
Set-list : The Song Remains The Same - Celebration
Day - Black Dog - Nobody's Fault But Mine
- Over The Hills And Far Away - Misty Mountain Hop - Since I've
Been Loving You - No Quarter - Ten Years Gone - Hot Dog - The Rain
Song - White Summer/Black Mountain Side - Kashmir
- Trampled Underfoot - Sick Again -
Achilles Last Stand - In
The Evening - Stairway To Heaven - Rock
and Roll - Whole Lotta Love
- Heartbreaker |
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Le
retour manqué ?
En juillet 1977, le jeune fils de Robert
Plant décédait brutalement et mettait provisoirement un
terme au parcours du Dirigeable. Détruit, Plant pensa quitter définitivement
le groupe, mais c'était sans compter son copain Bonzo qui l'incita
à revenir, en mai 1978. Après plusieurs répétitions
douloureuses pour se remettre dans le bain et l'enregistrement de "In
Through The Out Door" en fin 78, il ne restait plus à Led
Zep que d'effectuer son grand retour sur scène, deux ans après
ses dernières prestations. Depuis lors, la déferlante punk
avait coulé sous les ponts et les mega-groupes virtuoses se faisaient
sérieusement critiquer, y compris par une majorité de la
presse rock qui pourtant les encensait quelques années plus tôt...
Peu importe pour Peter Grant, pour lui c'était clair, Led Zeppelin
était le plus grand groupe au monde, et il fallait donc organiser
le plus grand événement possible pour renouer avec le public
et présenter le nouvel album. Et de préférence en
Angleterre pour un seul rendez-vous, le groupe n'étant pas encore
prêt mentalement pour s'engager dans une tournée. Le choix
se porta sur le renommé festival de Knebworth, qui allait se tenir
sur 2 jours, les 4 et 11 août 1979. Le contrat porta d'abord sur
la journée du 4, mais la demande fut telle que le groupe allait
finalement se produire les 2 jours. Comme l'affiche cette année
là était l'une des plus faibles de toute l'histoire du festival
(la seconde tête d'affiche était The New Barbarians, le groupe
parallèle de Keith Richards et Ron Wood), Knebworth 79 allait plus
ressembler à deux mega-concerts de Led Zeppelin qu'à un
réel festival... Le grand retour de Led Zeppelin, et par ailleurs
le dernier grand événement rock des 70s. "In Through
The Out Door" devait être lancé au même moment,
mais il ne sortira finalement que 3 semaines après le festival.
Fidèle à sa stratégie
d'effectuer un tour de chauffe dans les petits pays européens avant
ses grands rendez-vous, le Dirigeable donnera deux concerts au Danemark
avant Knebworth, les 23 et 24 juillet, dans une petite salle de Copenhague.
Le manque de répétition aidant, ils seront plus que moyens,
même mauvais, selon beaucoup d'observateurs...
Puis vint le grand rendez-vous. Selon une estimation, 218 000 personnes
furent présentes le 4 août (187 000 le 11), la grande majorité
étant fans du Zep (en fait tout le festival était axé
autour du groupe). Ils allaient enfin revoir le groupe sur scène
en Angleterre, quatre ans après le triomphe d'Earls Court en 75.
218 000 personnes, c'est un nouveau triomphe avant même d'avoir
commencé à jouer, et un joli pied de nez aux punks. Mais
quant à la prestation, que dire ? Tout à déjà
été dit mille fois, Led Zeppelin a donné à
Knebworth deux de ses plus mauvais concerts, apathiques et sans génie,
sans pour autant arriver au niveau catastrophique de la tournée
européenne de 1980. On sent Page très nerveux (et très
maigre, étant en pleine dépendance à l'héroïne
à l'époque), commettant des erreurs et ratant bon nombre
de ses solos, sur Achilles Last Stand notamment. Plant fait du mieux qu'il
peut, mais il avouera lui-même avoir été complètement
dépassé par les événements, peut-être
aussi impressionné par l'immense foule venue acclamer leur groupe
fétiche. Et surtout, sa voix, très affaiblie, n'est plus
que l'ombre d'elle-même. Difficile pour Bonham et Jones de rattraper
le coup dans ces conditions, ce dernier en rajoutera d'ailleurs une couche
en inaugurant son horrible clavier Yamaha GX 1 au son insupportable, sur
Kashmir et In The Evening notamment. On notera enfin le manque total d'improvisations
rock 'n rolliennes qui avaient fait la réputation du groupe sur
scène; ils se contenteront d'exécuter un nouvel arrangement
pré-établi et quelconque sur Whole Lotta Love.
Les
deux concerts furent filmés pour être retransmis simultanément
sur un gigantesque écran géant surplombant la scène,
mais sans doute aussi en vue d'une éventuelle sortie officielle.
Un indice qui ne trompe pas : le groupe portait les mêmes (moches)
vêtements lors des deux jours, sûrement pour permettre de
réaliser un mix entre les 2 prestations. Mais quoi qu'il en soit,
la mort de Bonzo un an plus tard annulait tout projet de sortie en cours...
Bien que le public présent en garda
visiblement un excellent souvenir, la presse rock - déjà
acquise à la cause punk - ne se fera pas prier pour démolir
la prestation du dinosaure Zep à Knebworth. On pouvait lire en
autres, dans le NME : "Ils n'ont même pas fait assez pour vivre
sur leur légende. (...) Ce ne sont pas des héros, ce sont
des survivants. Ils ont beaucoup à faire pour retrouver leur niveau
d'antan et encore plus s'ils veulent être innovants."
C'est donc avec inquiétude que l'on
apprit que Page avait sélectionné beaucoup de titres de
Knebworth (tous du 4 août) pour le DVD. Finalement, le résultat
s'avère moins catastrophique que prévu. Pourquoi ? Parce
que d'une part, il n'a sélectionné que les titres les plus
énergiques d'un concert très mou dans l'ensemble. D'autre
part, ces titres ont été visiblement retouchés, ou
plutôt remixés intelligemment et donnent un résultat
différent de la réalité. On remarque surtout que
la guitare a été gonflée (avec beaucoup de reverb).
Et sur Achilles Last Stand, la basse à 8 cordes (au son horrible)
de Jonesy a clairement été sous-mixée... Le résultat
est donc moins catastrophique que prévu, voire bon pour certains
titres (Sick Again, In The Evening). Il n'empêche que si Jimmy m'avait
demandé mon avis, je lui aurais dis sans hésiter : "donne
nous plus de l'Earls Court et laisse tomber Knebworth" (ou mieux,
donne nous le tout et fais 3 DVDs :p)...

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Les
extras - DVD 1
• Communication Breakdown,
clip promo pour une télé Suédoise, mars 1969
• Show télé sur la Byen Dansh TV ("Danmarks
Radio" sur le DVD), Gladsaxe, Danemark, 17 mars 1969
• Show télé "Supershow", Staines,
Angleterre, 25 mars 1969
• Show télé "Tous En Scène",
Antenne culturelle de Kremlin Bicêtre, France, 19 juin 1969 |
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• Ce sont les seules émissions télés
dans lesquelles le Zep s'est produit, toutes en 1969.
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Les
extras - DVD 2
• Immigrant Song, Showground,
Sydney, Australie, 27 février 1972
• Conférence de presse à New York, septembre
1970
• "Down Under" : extrait du concert de Sydney 72
et interviews télés datant de la même période
• Interview de Robert Plant pour l'émission "The
Old Grey Whistle Test", 1975
• Over The Hills And Far Away & Travelling Riverside Blues,
clips promo pour le Box Set, 1990 |
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• Le film d'Immigrant Song qui ouvre
le 2e DVD a été tourné par un roadie au concert de
Sydney en 72. C'est en réalité un film muet; la bande son
utilisée est la version du 27 juin 72 au Long Beach Arena, provenant
du live "How The West Was Won".
• L'interview de Plant pour "The
Old Grey Whistle Test" a été réalisée
après le concert de Bruxelles le 12 janvier 1975, dans les coulisses
de Forest National.
• Dans le menu de Knebworth, on a
accès à un film amateur tourné dans le parc du festival.
Jimmy Page a été mis au courant de l'existence de ce film
en lisant le fanzine anglais Tight But Loose...
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Les
menus - DVD 1
• Menu général
: Le groupe lors de son seul et unique voyage en Islande, juin 1970
• Menu Royal Albert Hall 1 : Loges du Royal Albert Hall, avant
les rappels
• Menu Royal Albert Hall 2 : Royal Albert Hall, extrait du
solo d'orgue en intro de Thank You
• Menu options audio : Le groupe en Islande, juin 1970 |
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• L'extrait de Thank You que l'on
peut voir dans le menu était sans doute la seule partie exploitable
de la chanson, raison pour laquelle elle ne figure pas dans le film...
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Les
menus - DVD 2
• Menu général
: Dazed And Confused, Reykjavik, Islande, 22 juin 1970
• Menu Madison Square Garden : Coulisses du Madison Square
Garden, juillet 1973
• Menu Earls Court : Rues de Belfast filmées par un
roadie, en se rendant à l'Ulster Hall, 5 mars 71
• Menu Knebworth : Film amateur du concert, le public chantant
"You'll Never Walk Alone"
• Menu promos : The Song Remains The Same, mix de plusieurs
films amateurs, tournée US 1977
• Menu options audio : Film amateur, Seattle, mars 1975 |
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• La bande son utilisée pour
The Song Remains The Same '77 provient du célèbre bootleg
"Listen To This, Eddie" (concert du 21 juin 1977 au Los Angeles
Forum). La preuve que Jimmy collectionne bel et bien les boots :)
• La bande son utilisée sur
le film muet de Seattle 75 provient de la section centrale de Whole Lotta
Love (avec des passages de The Crunge en medley) à Earls Court
le 25 mai 75.
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Les
bonus cachés (DVD 2)
• A la fin de The Ocean, lorsqu'on
sélectionne le titre via le menu.
• A la fin de Stairway To Heaven, lorsqu'on sélectionne
le titre via le menu.
On y voit le Starship, le Boeing
720 privé du groupe, loué pour les tournées
US de 1973 et 1975. |
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Sources :
The
Tight But Loose Files - Celebration II, de Dave Lewis
The
Garden Tapes : tous les lives de Led Zep décortiqués
à la loupe
Interviews de Jimmy Page à propos du DVD
et de HTWWW :
Le
Nouvel Observateur
Le
Monde
Crossroads
(sur le site de Pablo)
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