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We're Gonna Groove [ Ben E. King & James Bethea ]

"We're Gonna Groove" est une chanson du géant de la soul Ben E. King, que Led Zep reprenait pour l'ouverture de ses concerts durant les premiers mois de l'année 1970. Il s'agit donc ici d'une version live, enregistrée lors du concert au Royal Albert Hall de Londres le 9 janvier 1970 (et pour la petite histoire, enregistrée avec le studio mobile du groupe Pye, qui était là pour enregistrer tout le concert du zep en vue d'un film... un concert qui finalement ne sortira que 23 ans plus tard dans le DVD live). Pour cette version "Coda" de "We're Gonna Groove", Jimmy Page ajouta quelques overdubs de guitare par-dessus l'enregistrement live et supprima les bruits du public.

Traduction des paroles

Poor Tom [ Page & Plant ]

"Poor Tom" provient des sessions de l'album III. Cette jolie chanson fut élaborée durant le séjour de Page et Plant au fameux cottage Bron-yr-Aur au printemps '70, comme beaucoup d'autres titres du III. Elle avait été enregistrée avec les autres en vue d'être sur l'album, avant d'être écartée faute de place.

"Poor Tom" n'a jamais été jouée sur scène...

Traduction des paroles

I Can't Quit You Baby [ Willie Dixon ]

D'après la pochette du disque, cette version de "I Can't Quit You Baby" a été enregistrée durant le soundcheck pour le concert au Royal Albert Hall le 1er septembre 1970. Le seul hic, c'est qu'en septembre '70, Led Zeppelin était en pleine tournée américaine ! Il y a donc erreur sur la date, puisque c'est le 9 janvier que Led Zep jouait au Albert Hall. Mais d'après les spécialistes, ce n'est pas non plus durant le soundcheck qu'elle fut enregistrée, mais bien durant le concert lui-même (tout comme "We're Gonna Groove" donc, qui provient également de ce concert). En réalité, lors du mixage pour "Coda", Jimmy a utilisé cette version live comme matériel de base, mais la raccourcit sérieusement tout en ajoutant de nombreux overdubs...

Walter's Walk [ Page & Plant ]

"Walter's Walk" date des sessions de "Houses Of The Holy", en mai 1972. Mais le morceau n'en était resté qu'à l'état de démo instrumentale. Ce n'est que pour figurer sur "Coda" que les paroles furent ajoutées par Robert Plant en 1982.

Le morceau n'a jamais été joué entièrement sur scène, mais le riff principal revenait souvent dans les impros de "Dazed And Confused" en 1972.

Traduction des paroles

Ozone Baby [ Page & Plant ]

"Ozone Baby" provient des sessions de "In Through The Out Door" et n'avait pas été retenue pour l'album. Mais le riff principal avait été trouvé par Jimmy bien avant 79 (75 ou même avant...).

Ce titre n'a jamais été joué live.

Traduction des paroles

Darlene [ Bonham, Jones, Page & Plant ]

"Darlene" provient également des sessions de "In Through The Out Door". D'après les crédits, Bonham serait le principal compositeur du morceau, mais il est possible que ce soit juste pour lui rendre hommage...
Plant y a repris une phrase du célèbre "American Pie" de Don McLean : "a pink carnation and a pickup truck"...

"Darlene" n'a jamais été jouée sur scène.

Traduction des paroles

Bonzo's Montreux [ Bonham ]

Autre hommage envers Bonzo, ce solo de batterie intitulé "Bonzo's Montreux" tout simplement parce qu'il a été enregistré dans la ville suisse Montreux (par ailleurs célèbre lieu de passage du Zep en tournée), aux Mountain Studios le 9 décembre 1976 (Led Zeppelin était alors en pause carrière, en attendant le rétablissement complet de Plant suite à son accident de voiture). On ne sait pas très bien si d'autres membres du Zep étaient présents à cette session suisse, mais les effets électroniques un peu particuliers furent ajoutés par Jimmy Page lors du mixage pour "Coda".

Dans le coffret 4 CDs sorti en 1990, "Bonzo's Montreux" était couplé avec "Moby Dick" pour réunir les deux solos de batterie en un seul...

Wearing And Tearing [ Page & Plant ]

Comme "Ozone Baby" et "Darlene", "Wearing And Tearing" provient des sessions de "In Through The Out Door". S'il n'a (malheureusement) pas été retenu pour l'album, Page et Plant semblaient tout de même beaucoup miser sur ce morceau : d'après eux, il aurait mis KO les jeunes groupes punk du moment, Sex Pistols en tête... Ils voulaient le sortir en single en même temps que leurs concerts au festival de Knebworth en 79, mais le projet échoua à cause de problème de pressage. Robert dira même plus tard qu'ils avaient l'intention de le sortir sous un nom de groupe fantaisiste genre Damned ou Sex Pistols pour faire encore plus punk !

"Wearing And Tearing" n'a jamais été jouée live.

Traduction des paroles