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Led Zeppelin III

1. Immigrant Song
2. Friends
3. Celebration Day
4. Since I've Been Loving You
5. Out On The Tiles
6. Gallows Pole
7. Tangerine
8. That's The Way
9. Bron-Y-Aur Stomp
10. Hats Off To (Roy) Harper
  • Sorti le 5 octobre 1970
  • Enregistré à Headley Grange avec le studio mobile des Rolling Stones et à Londres (Olympic et Island Studios) en mai - juin 70 / ingénieur du son : Andy Johns
  • Charts : n° 1 en Angleterre (classé 40 semaines) et n° 1 aux Etats-Unis (19 semaines)
  • 6 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis
  • Single extrait : Immigrant Song / Hey Hey What Can I Do (n° 16 dans les charts US)
    infos sur les titres

Il y avait toutes les racines du monde dans ce troisième disque : le bluegrass aussi bien que l'Ecosse, l'Irlande... surtout l'Irlande. Ce sont des choses inhérentes aux chansons du troisième album, comme un filigrane. - Jimmy Page

Un an presque jour pour jour après la sortie de "Led Zeppelin II", voilà que "Led Zeppelin III" (on ne change pas un nom qui gagne) pointe le bout de son nez. Grâce à "Led Zeppelin II" et des concerts fantastiques, la renommée du groupe est alors mondiale, même si les critiques sont toujours aussi mauvaise, et tout le monde s'attend à un album aussi "fort" (au niveau sonore s'entend) que le deuxième album. Et bien non. Si la plage titulaire du disque, "Immigrant Song", pourait laisser croire le contraire, Led Zeppelin devient alors plus zeppelin que "lead". Les remuants et fantastiques "Immigrant Song" et "Celebration Day" laissent en effet place à toute une série de titres à tendances acoustiques, folkloriques et bluesy. Ceux qui s'attendent alors à un nouveau "Whole Lotta Love" pourraient être déçus et pourtant...

Et pourtant ce nouvel album est fantastique! L' album s'est vendu très vite (disque d'or après 3 jours!), mais bon, ça n'a rien à voir avec la qualité de la musique: c'est la machine Led Zeppelin qui est lancée... Mais ce qui est sûr, c'est que cet album est colossal.

Led Zeppelin tend donc vers de nouvelles influences, plus acoustiques, qui étaient déjà un peu présentes dans le premier album mais qui avaient un peu disparus avec le second. En fait, pour la préparation de ce nouvel album, Robert Plant suggère à Jimmy Page de s'isoler, à eux deux, au fin fond de la campagne anglaise dans un cottage appelé Bron-yr-Aur, à la recherche d'une inspiration nouvelle. Et Jimmy Page déclara : L'isolement avec Robert fut une véritable révélation. Il y avait une sorte de transfert d'influences. Nous avons exploré de nouveaux terrains et élargi notre inspiration. C'est dans cette ambiance particulière qu'ils vont développer toute cette musique beaucoup moins électrique et plus douce. Et cela donne des morceaux merveilleux comme "That's The Way", "Bron-yr-Aur" (qui sortira sur Physical Graffiti, tout comme "Down By The Seaside" qui date aussi de la même époque) ou "Gallows Pole", ce dernier morceau étant en fait une reprise d'un titre traditionnel anglais. Mais il y a aussi évidemment "Since I' ve Been Loving You", un formidable morceau de blues dont certains n'hésitent pas à affirmer qu'il s'agit du plus grand morceau de blues fait par des blancs (le blues étant bien sûr une musique d'origine noire américaine), avec un solo de guitare de Page absolument époustouflant que l'on étudiera dans les écoles plus tard. En ajoutant le plus remuant "Celebration Day" ou bien aussi le magnifique "Tangerine", cela donne finalement cet album fantastique, unique dans la discographie du Zeppelin et dont seule la maison de disque Atlantic semble un peu déçue, elle qui préférait le style "Whole Lotta Love" sans doute plus rénumérateur auprès du public (l'album a quand même été numéro 1 des deux côtés de l'atlantique!). Mais cela ne dérange absolument pas Page, Plant, Jones et Bonham qui font ce qu'ils ont envie de faire. Et ils ont bien raison!

Avec ce disque, Led Zeppelin arrive à maturité: les morceaux sont travaillés jusqu'à la perfection et la qualité musicale augmente au fil des mois, pour finalement arriver au meilleur avec le quatrième disque...