| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil


 

Good Times Bad Times [ Page, Jones & Bonham ]

Tout premier 45 Tours sorti par Led Zeppelin, le 10 mars 69, avec en face B "Communication Breakdown". Il se classa en 80e position dans les charts américains...

Traduction des paroles

Babe I'm Gonna Leave You [ Anne Bredon, Page & Plant ]

Composée à l'origine par une certaine Anne Bredon en 1950, "Babe, I'm Gonna Leave You" fut popularisée en 62 par Joan Baez. Lors de l'une des toutes premières rencontres entre Page et Plant, Jimmy lui avait fait écouté quelques unes de ses principales influences folk, dont Joan Baez... A l'écoute de "Babe I'm Gonna Leave You", les deux nouveaux amis se mirent d'accord pour la reprendre sur le premier album du groupe, et Page en fit un réarrangement ahurissant. Ann Bredon ne fut pas créditée, Jimmy pensant qu'il s'agissait d'un morceau traditionnel (le morceau était donc crédité "traditionnel arrangé par Page")... Mais plus de 20 ans plus tard, en 1990, le fils d'Ann Bredon qui s'en était rendu compte demanda au groupe de citer le nom de sa mère dans les crédits de la chanson, ce que Page accepta sans discuter (surtout après avoir perdu les autres procès dans lesquels Led Zeppelin fut impliqué pour plagiat : "Whole Lotta Love", "Bring It On Home" et "The Lemon Song"...).

Traduction des paroles

MP3 : Joan Baez - Babe, I'm Gonna Leave You [2 ,46 Mo] (sur "In Concert part 1", 1963)

You Shook Me [ Willie Dixon & J.B.Lenoir ]

Reprise hard du "You Shook Me" du bluesman Willie Dixon dont Page était un grand admirateur ("I Can't Quit You Baby" est également une reprise de Dixon). Willie Dixon avait coécrit "You Shook Me" avec un certain J.B. Lenoir, mais la toute première version fut d'abord enregistrée par Muddy Waters (tout simplement parce que Dixon était alors encore son bassiste).

Jeff Beck accusa son ami Jimmy de lui avoir piqué son idée, puisque lui aussi sortait une reprise du même morceau sur son premier disque solo, "Truth", paru peu de temps auparavant...

Traduction des paroles

Dazed And Confused [ Page ]

"Dazed And Confused", c'était l'un des fers de lance du Dirigeable sur scène, avec son concerto d'improvisations et les medleys qui y faisaient partie à partir de 1972 (le plus souvent "San Francisco" de Scott Mc Kenzie, ou "Woodstock" de Joni Mitchell)... ce qui en donnait des versions extrèmement longue, atteignant parfois les 40 minutes ! "Dazed" est aussi resté dans les annales pour son célèbre passage de l'archet, sur la version studio mais aussi en concert : ou comment sortir d'incroyables sonorités en frottant un archet de violoncelle sur les cordes d'une guitare ! Page avait déjà expérimenté la technique (dont l'idée lui avait été donnée par un violoniste rencontré en studio, David McCallum, père de l'acteur du même nom) sur deux morceaux des Yardbirds : "Glimpses" et "Tinker, Tailor, Soldier, Sailor" (sur l'album "Little Games").

Mais l'histoire de "Dazed" est très... confuse! C'est à l'origine un morceau d'un certain Jake Holmes, que l'on retrouve sur l'album The Above Ground Sound Of Jake Holmes paru en 1967. Jimmy Page, qui faisait déjà partie des Yardbirds à l'époque, en fit un réarrangement époustouflant et demanda à Keith Relf d'en changer les paroles. Le morceau ainsi transformé fut renommé "I'm Confused" et joué sur scène durant les dernières tournées des Yardbirds (il ne figure sur aucun album studio), avec déjà le passage à l'archet qui faisait fureur. Il était donc évident de retrouver "Dazed" comme morceau phare dès les tous premiers concerts donné par Bonham/Jones/Page/Plant en Scandinavie, alors qu'ils se nommaient encore The New Yardbirds.

La version de Led Zeppelin est presque identique à celle que Page jouait avec les Yardbirds (et le solo de guitare reprend beaucoup de celui qu'il avait fait sur le "Think About It" des Yards), si ce n'est qu'elle reprend le titre original de Jake Holmes, et qu'elle comporte une fois de plus de nouvelles paroles, composées cette fois par Page et Plant ensemble (sûrement pour éviter les problèmes de droits d'auteur). Quoi qu'il en soit, Jake Holmes n'a pas été crédité comme il aurait du l'être, et Jimmy Page peut s'estimer heureux de ne jamais avoir été poursuivi en justice sur ce coup là... Comble de la mauvaise foi, il a toujours nié avoir entendu le morceau original de Jake Holmes! Mais oui !... ;-)

Traduction des paroles

MP3 : Jakes Holmes - Dazed And Confused [3,30 Mo] (sur "The Above Ground Sound Of Jake Holmes", 1967)
Sur ce lien, une version live (du 30 mars 1968) de "I'm Confused" des Yardbirds à télécharger

Your Time Is Gonna Come [ Page & Jones ]

Le premier titre où l'on peut entendre l'orgue de John Paul Jones, et où les quatre Zeppelins chantent en coeur le refrain ! Il ne fut jamais joué en concert, jusqu'à ce que Page et les Black Crowes le reprennent lors de leur tournée en 2000.

Traduction des paroles

Black Moutain Side [ Page ]

Hommage à l'une des principales influences folk de Jimmy Page : Bert Jansch. En effet, la mélodie est quasi identique à celle du "Black Water Side" de Jansch (paru sur l'album "Jack Orion" en 66), elle-même en partie reprise d'un morceau traditionnel très en vogue dans le milieu folk au milieu des '60s. Pourtant Jimmy Page est crédité seul sur "Black Moutain Side"... Il paraitrait que Bert Jansch ait envisagé une action en justice un moment, mais qu'il laissa tomber...

L'aspect oriental du morceau fut très certainement influencé par les voyages de Jimmy en Inde à l'époque des Yardbirds, d'où il en était revenu fasciné par la musique qu'on y jouait là-bas (il y rencontra le maître de la sitar, Ravi Shankar, qui lui apprit quelques accords... Jimmy rappelle souvent qu'il su jouer de la sitar bien avant Georges Harrison...). Page demanda à Viram Jasani d'y venir jouer des tablas (percussions indiennes).

En concert, "Black Mountain Side" faisait partie intégrante d'un autre instrumental aux sonorités orientales, déjà joué par Page du temps des Yardbirds : "White Summer".

MP3 : Bert Jansch - Blackwater Side [3,45 Mo] (sur "Jack Orion", 1966)

Communication Breakdown [ Page, Jones & Bonham ]

Le riff fut dévellopé par Jimmy durant la toute première tournée du groupe, en Scandinavie, lorsqu'ils s'appelaient encore The New Yardbirds. Le texte fait allusion au "Nervous Breakdown" d'Eddie Cochran. La structure du riff est aussi un peu semblable...

"Communication Breakdown" était la face B du 45 Tours de "Good Times Bad Times".

Traduction des paroles

I Can't Quit You Baby [ Willie Dixon ]

Comme "You Shook Me", "I Can't Quit You Baby" est tirée du répertoire de Willie Dixon. Il avait écrit cette chanson pour Otis Rush, qui en fera un tube en 1956.

Traduction des paroles

How Many More Times [ Page, Jones & Bonham ]

De nombreuses parties de "How Many More Times", dont le riff principal, découlent de passages qu'avaient l'habitude de jouer Page et les Yardbirds en concert sur "Smokestack Lightning" (reprise de Howlin' Wolf). De plus, Page reprend plus ou moins exactement le solo du "Shapes Of Things" des Yardbirds (composé par Jeff Beck à l'époque, mais Jimmy joua ce morceau en live), et un passage du fameux "Beck's Bolero" qu'il avait écrit pour Jeff Beck en 1967.
Toutes ces différentes sections ramenées à la surface par Jimmy Page sont donc venues se greffer sur la structure principale, ce qui donna finalement cette sorte de morceau monstrueux qu'est "How Many More Times" !
Quant au texte, c'est un amalgame de deux classiques du blues : "How Many More Years" de Howlin' Wolf (que Plant connaissait pour l'avoir déjà joué sur scène avec Bonham quelques mois auparavant dans le Band Of Joy) et "The Hunter" d'Albert King.

Dans le break central, Page joue de l'archet comme sur "Dazed"...

Traduction des paroles