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Nous y voilà... Le meilleur de Led Zeppelin, le meilleur du rock. L'album dans son entièreté, d'abord, et puis LA chanson. Je crois en effet ne pas me tromper en affirmant que c'est bien grâce à un seul et unique titre que Led Zeppelin est entré dans la légende. Eh oui. Une chanson qui a fait toute la différence, qui date maintenant de plus de 30 ans et qui malgré cela semble plus qu' indémodable: intemporelle. C'est trop beau. Stairway To Heaven... J'étais chez moi lorsque j'ai composé la base de ce titre et je sentais que je tenais quelque chose d'exceptionnel. Quelques mois plus tard, nous sommes allés à Headley Grange, là où on enregistrait, dans le Hampshire. Il y a d'abord John Paul à qui j'ai fait entendre le morceau. Je lui ai montré et il en est resté médusé. Nous avons passé la nuit à peaufiner le morceau. Au matin, Robert est arrivé avec John. On leur a fait entendre. Robert était sidéré. Il s'est isolé, seul, avec la bande. Deux heures après, il avait terminé le texte et la mélodie. - Jimmy Page Cela a été extrèmement vite, c'était fluide, presque l'inspiration divine. C'était magique, comme si nous étions tout à coup hors du temps. On savait qu'on écrivait quelque chose qui ne se reproduirait plus jamais. - Robert Plant interview réalisée par Marc Ysaye, animateur radio ô combien génial (émission rock "Les Classiques" le dimanche matin sur Radio 21 - Belgique) et batteur ô combien excellent de Machiavel (site officiel). "Stairway To Heaven" est très
certainement la meilleure composition du groupe mais aussi l'une des plus
belles chansons de l'histoire de la musique (selon moi la plus grande
chanson de tous les temps). Tout est parfait dans ce titre à la fois sensible
et puissant, de la flûte à bec du début jouée par John Paul Jones jusqu'au
murmure final de Robert Plant. Le solo de Page est beau à pleurer. Led
Zeppelin vole. Nous aussi! Alors bon, il y a "Stairway To Heaven" mais aussi le génial "Black Dog", un des rares morceaux composés en grande partie par John Paul Jones et pas par Jimmy Page. "The Battle Of Evermore", aussi : un superbe morceau acoustique chanté en duo par Plant avec Sandy Denny, chanteuse du groupe Fairport Convention et seule femme qui aura participé à un titre de Led Zeppelin. Robert Plant disait d'ailleurs à ce sujet : Après avoir écrit les paroles de The Battle of Evermore, j'ai réalisé que j'avais besoin d'une autre voix, totalement différente de la mienne, pour donner à la chanson tout son impact. J'ai donc demandé à Sandy Denny de venir chanter sur le morceau... Moi, je chantais toutes les péripéties, tandit que Sandy répliquait comme si elle était le pouls des gens sur les remparts. Elle jouait le rôle du crieur public, encourageant les gens à déposer les armes. "Rock And Roll", qui porte très bien son nom, ouvrira pour sa part à partir de ce jour tous les concerts du Zeppelin. "When The Levee Breaks" est un formidable mélange de blues et de rock comme seul Led Zep a su le faire, avec un formidable jeu de batterie de John Bonham. Il ne faut pas non plus oublier "Misty Mountain Hop" et "Going To California". Mais on pourrait tous les citer tant l'album est superbe. Un album qui ne porte d'ailleurs pas de titre spécifique, ni de nom de groupe, seulement quatres symboles réprésentant chacun un des membres du groupe. (sur la version CD actuelle, on peut voir sur la tranche "Led Zeppelin", mais à l'époque il n'y avait vraiment rien, même pas les titres des chansons! Seul le livret comprenait les paroles de Stairway). Lors d'une interview en 1990, à la question "Quel est le véritable titre de votre quatrième album ? Zoso ? The Runes LP ? Four Symbols ? Tout le monde a sa théorie là-dessus. Vous, Jimmy Page, vous l'appelez comment ce quatrième disque ?", Page répondait : Eh bien... "Le Quatrième album" (rires). A l'époque, nous étions constamment descendus par la presse. Du genre "Led Zeppelin est un coup monté, un grand battage publicitaire..." Alors nous nous sommes dit: faisons un disque, LE disque de Led Zeppelin, celui que l'histoire retiendra. Et pour répondre à ces plumitifs, pas de titre, pas de nom de groupe, rien ! Les mauvaises critiques n'ont pas cessé pour autant... C'est l'histoire du groupe. Nous avions décidé que le disque ne s'appelerait pas "Led Zeppelin IV" et nous étions amusés à l'idée de voir ce qu'allait être le titre. Alors nous avons décidé que chacun de nous choisisse un symbole de type métaphysique qui d'une manière ou d'une autre nous représenterait individuellement - que ce soit un état d'esprit, une opinion ou quelque chose auquel nous croyons très fort. - Robert Plant Comme pour le troisième, presque tous les morceaux de ce quatrième disque ont été enregistrés à Headley Grange (Hampshire, sud de l'Angleterre), avec le studio mobile des Rolling Stones. Ils trouveront ça beaucoup plus pratique et relax que de se trimballer d'un studio à un autre. Le piano que l'on peut entendre sur "Rock And Roll" (et sur "Boogie With Stu" plus tard) est d'ailleurs joué par le pianiste des Stones, Ian Stewart. On n'a plus jamais osé nous comparer à Black Sabbath après cet album. - John Paul Jones 10 / 10 pour cet album magistral, le meilleur
de Led Zeppelin, car non seulement les morceaux sont tous fabuleux, mais
c'est aussi le disque le mieux monté et le plus éclectique du groupe,
de "Stairway To Heaven" à "Black Dog", en passant
par "When The Levee Breaks" et "Going To California"
: un mélange on ne peut plus réussi de l'électrique du 2e album et de
l'acoustique du 3e.
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