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Ce pur joyau est l'un des morceaux du Zep comprenant le plus d'overdubs, chose rendue possible par le matériel sophistiqué du studio Musicland à Munich, où le groupe enregistra l'album. Cela permit à Jimmy de superposer différentes textures de guitare sur le morceau, bien qu'il n'utilisait que sa Les Paul habituelle couplée à un ampli Marshall (ce qui se faisait de mieux à l'époque...). "J'ai construit ce morceau pièce par pièce et je l'ai fini en une nuit" dira-t-il. Le solo d'"Achilles Last Stand" reste aussi l'un de ses plus fameux, ce qui lui fera dire qu'il est du niveau de celui de "Stairway To Heaven". On raconte que lorsqu'il présenta à John Paul son envie de réaliser un tel solo, celui-ci lui rétorqua que ça ne pouvait pas marcher, que c'était impossible... Jimmy lui prouva le contraire ! "Achilles Last Stand" est l'un des morceaux dont il est le plus fier... L'enregistrement des parties vocales ne
se passa pas sans encombre pour Robert, qui rappelons le était encore
en pleine rééducation suite à son grave accident de voiture qui lui occasionna
de multiples fractures à la jambe et à la cheville droite... "Achilles Last Stand" fut jouée sur scène jusqu'aux derniers concerts du groupe en '80. John Paul y utilisait une basse à 8 cordes, ce qui donnait un son assez bizarroïde...
C'est sur ce titre que pour la première fois Jimmy joue avec sa Stratocaster bleue Lake Placid (il jouera avec cette guitare sur les versions live de "In The Evening", et plus tard dans The Firm, le groupé fondé avec Paul Rodgers). Sur le thème de la dépendance aux drogues dures, les paroles sont une "allusion un peu sarcastique" à une des connaissances de Plant. "Une façon de dire : fais gaffe à ça" explique-t-il. "For Your Life" n'a Jamais été jouée en concert.
La chanson moqueuse rappelant les mésaventures
d'un John Paul Jones aux prises avec une drag queen qu'il pensait d'abord
être une groupie... "Royal Orleans" n'a jamais été jouée sur scène. C'était la face B du 45 Tours de "Candy Store Rock".
A l'origine un vieux blues de Blind Willie Johnson (sorti dans les années 20), dont la version zeppelinienne n'a plus rien à voir et créditée à Page et Plant uniquement. Plant se défendant d'ailleurs d'avoir fait du plagiat, à juste titre puisqu'il a complètement changé les paroles, même s'il invoque d'autres raisons : "D'abord, la chanson fait partie du domaine public puisqu'il est mort depuis bien longtemps, ensuite ce n'était pas sa chanson à l'origine. Personne ne sait d'où elle vient." "Nobody's Fault But Mine" sera jouée sur scène jusqu'aux derniers concerts du groupe. MP3 : Blind Willie Johnson - Nobody's Fault But Mine [2,92 Mo]
Ce titre aux forts accents rockabilly a été composé au studio même, en un peu plus d'une heure, Robert reprenant quelques bribes de chansons d'Elvis Presley pour les paroles. C'est un des morceaux favoris de Robert, mais il n'a jamais été joué live, contrairement à ce qui avait été prévu. Peut-être parce qu'il était sorti en 45 Tours (le 18 juin 76) et qu'il ne rencontra qu'un faible succès...
Comme "Candy Store Rock", "Hots On For Nowhere" a été composé au studio, en une heure... mais les paroles avaient été écrites quelques mois auparavant durant les répétitions du groupe à Malibu. Jimmy y joue de la stratocaster, comme sur "For Your Life". Ce titre n'a jamais été joué sur scène...
On dit souvent - à raison - que "Tea For One" ressemble fort à "Since I've Been Loving You"... Jimmy avouera d'ailleurs que c'était la première fois que Led Zeppelin se répétait quelque peu... Il n'empêche qu'il s'agit d'un très très grand blues, un des sommets du disque. Il n'a jamais été joué live, la "concurrence" avec "Since I've Been Loving You" étant trop forte...
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