| news | histoire | albums | infos | traductions | photos | bootlegs | sondage | download | forum | liens | livre d'or | contact | accueil

Physical Graffiti > Histoire des morceaux

 

Custard Pie [ Page & Plant ]

Pour ce qui est des paroles, "Custard Pie" fait un mix de deux vieux blues (peut-être pour éviter d'éventuels problèmes de plagiat...) : on y retrouve des passages de "Drop Down Mama" (Big Joe Williams) et "Custard Pie Blues" (Sonny Boy Fuller)... ces deux titres ont une même origine, un vieux blues traditionnel enregistré par Sleepy John Estes en 1935, "Drop Down Daddy".
On retrouve aussi un passage de "Shake 'em On Down" de Bukka White.

Jamais jouée sur scène...

Traduction des paroles

The Rover [ Page & Plant ]

"The Rover" fait partie des sept titres de "Physical Graffiti" récupérés d'anciennes sessions d'enregistrement. Le groupe l'enregistra pour "Houses Of The Holy" mais ne l'incorpora finalement pas sur l'album (sans doute car le mix final n'était pas terminé à temps...). Jimmy rajouta quelques overdubs et le remixa pour "Physical Graffiti"... Chose plutôt amusante, sur la pochette vinyle originale on pouvait lire : "Guitar lost courtesy of Nevison. Salvaged by the grace of Harwood". Ron Nevison (ingénieur du son) en prend pour son grade sur ce coup là !

"The Rover" ne fut jamais jouée en entier sur scène, mais les premières mesures servaient de raccord entre "The Song Remains The Same" qui ouvrait les concerts et "Sick Again" durant la tournée américaine de 1977.

Traduction des paroles

In My Time Of Dying [ Page, Plant, Jones & Bonham ]

C'est un réarrangement complet d'un vieux blues de Josh White, "Jesus Gonna Make Up My Dying Bed" (lui-même reprise du même titre de Blind Willie Johnson), mais ni White ni Johnson ne seront crédités... En 68, un groupe canadien - Fear Itself - avait déjà fait une version de ce titre sous le nom "In My Time Of Dying" et sur laquelle certaines parties de guitare sont assez semblables à la version du Zep. Il ne serait pas étonnant que Page leur piqua quelques idées... Bob Dylan avait aussi repris ce blues sur son premier album, et il semblerait que Jimmy lui emprunta un petit riff...

A la fin du morceau, on entend Bonzo demander s'il s'agit de la bonne prise ("That's gotta be the one, hasn't it?"), ce à quoi l'ingénieur en charge lui propose de venir écouter le résultat ("Come have a listen then"). Bien vu Bonzo !

C'est le plus long titre enregistré en studio par Led Zep : plus de 11 minutes...

Traduction des paroles

MP3 : Josh White - Jesus Gonna Make Up My Dying Bed [2,83 Mo]

Houses Of The Holy [ Page & Plant ]

"Houses Of The Holy" avait été enregistrée pour... "Houses Of The Holy". Elle donna donc son titre à l'album, mais avait été écartée au tout dernier moment !

Jamais jouée sur scène...

Traduction des paroles

Trampled Under Foot [ Page, Plant & Jones ]

D'après mon pote ermit, "Trampled Underfoot tire probablement son titre du fait que la ligne de basse n’est qu’un « boom » répétitif de pédale Moog"…
Les paroles très machistes sont inspirées du "Terraplane Blues" de Robert Johnson enregistré en 1936, qui traitait du vocabulaire automobile utilisé comme métaphores sexuelles... On se souvient qu'à Earls Court en 1975, Plant présentait la chanson ainsi : "If you like the motor cars and the parts of the human body, then sometimes... you can get trrrrrampled under foot !" C'était l'un de ses morceaux favoris.

"Trampled Underfoot" était le seul 45 Tours extrait de l'album. Il sortait le 2 avril 1975, avec en face B "Black Country Woman". Il se classa en 38e position dans les charts américains.

Traduction des paroles

Kashmir [ Page, Plant & Bonham ]

"L'intensité de "Kashmir" était telle que lorsque nous l'avons achevée, nous savions qu'il y avait vraiment quelque chose d'hypnotique, on ne pouvait même pas décrire une telle qualité. Au début, il y avait juste Bonzo et moi à Headley Grange. Il a joué le rythme de batterie, et j'ai trouvé le riff ainsi que les overdubs qui ont été par après dupliqué par un orchestre, pour donner plus de vie. Cela semblait si inquiétant au début..." - Jimmy Page

"Je me souviens de Bonzo me faisant écouter la démo de Kashmir avec juste lui et Jimmy. C'était fantastique. Ce qui est drôle c'est que lorsqu'elle a été enregistrée une première fois, on a trouvé que ça faisait un peu chant funèbre. Nous étions à Paris, nous l'avons fait écouter à Atlantic, et on a tous pensé que ça faisait vraiment chant funèbre. Donc Richard (Cole) a été envoyé à Southall à Londres pour trouver un orchestre pakistanais. Jonesy a mis tout ça ensemble et le résultat final était exactement ce qu'il fallait. C'était un arrangeur hors-pair." - Peter Grant

Si la plupart des arrangements à corde et les cuivres ont été joués par un vrai orchestre, JPJ joue aussi du mellotron sur le pont central.

Plant a écrit le texte après des vacances au Maroc en août 73.

Pour Robert et JPJ, c'est ce titre qui représente le mieux Led Zeppelin.

A partir de la tournée de 77, "Kashmir" s’enchaînait directement sur la pièce instrumentale "White Summer / Black Mountain Side", donnant ainsi une sorte de grand medley "oriental". Jimmy Page y jouait alors de la Danelectro, mieux adaptée aux accords spécifiques - inspirés d'accords de sitar ! - que demandaient ces morceaux, au lieu de sa Les Paul habituelle.

Traduction des paroles

In The Light [ Page, Plant & Jones ]

Le riff principal existait déjà en 1971 : Jimmy l'avait joué dans les impros de "Whole Lotta Love" dans un des concerts de la tournée japonaise. Jones Paul Jones a apporté beaucoup d'idées sur ce morceau, tout d'abord intitulé "In The Morning" (avec une très belle intro au piano qui malheureusement n'a pas été retenue pour la version finale).

"Nous savions exactement quel devait être la structure du morceau, mais tout de même je n'avais pas idée à ce moment là que John Paul viendrait avec une intro au synthé aussi bizarre. Il y avait aussi du jeu à l'archet sur la guitare au début, pour donner un effet de bourdonnement." - Jimmy Page

"In The Light" n'a jamais été jouée sur scène, bien que c'était l'un des titres préférés de Jimmy sur "Physical Graffiti"... Dans les interviews précédants la sortie du disque, il n'hésitait d'ailleurs pas à le présenter comme le successeur de "Stairway to Heaven". Il s'est tout de même un peu gourré sur ce coup là...

Traduction des paroles

Bron-yr-Aur [ Page ]

Petit instrumental baptisé en hommage à l'endroit où il fut composé... le fameux cottage au Pays-de-Galle où Page et Plant avaient préparé l'album "III".

"Bron-yr-Aur" était joué régulièrement dans le set acoustique lors de la dernière tournée américaine de '70, soit quatre ans avant sa sortie sur "Physical Graffiti".
Il avait été enregistré parmi les autres titres du III... Sur les démos enregistrées à Headley Grange, on y entend Jimmy le jouer avec à l'arrière plan les rires de la petite Carmen Plant !

Down By The Seaside [ Page & Plant ]

Quand il fut question de récupérer d'anciennes bandes pour les mettre sur l'album, Plant proposa "Down By The Seaside", écrite à Bron-yr-Aur en 70 mais enregistrée lors des sessions du IV. "Tout le monde s'est marré quand je l'ai suggéré!". En tout cas, John Paul Jones répète à qui veut l'entendre qu'il déteste ce morceau...

"Down By The Seaside" n'a jamais été jouée sur scène...

Traduction des paroles

Ten Years Gone [ Page & Plant ]

"Ten Years Gone a été soigneusement assemblée à partir de différentes sections écrites par Jimmy. Après l'énorme concentration sur une telle chanson, nous jouions n'importe quoi pour nous dégourdir. C'est comme ça que sont nées Trampled Underfoot et Custard Pie." - Robert Plant

En concert, JP Jones utilisait sur "Ten Years Gone" sa fameuse guitare acoustique triple-manche (6 et 12 cordes, plus mandoline) fabriquée par le technicien Andy Manson (JPJ jouait la basse-pédale en même temps), et Page la Stratocaster.

Traduction des paroles

Night Flight [ Jones, Page & Plant ]

Principalement composée par John Paul, "Night Flight" a été enregistrée lors des sessions du "IV". Elle n'avait pas été reprise pour l'album car elle n'était pas dans l'esprit général du disque... en effet.

Jamais jouée sur scène...

Traduction des paroles

The Wanton Song [ Page & Plant ]

"The Wanton Song" date au moins de 73 puisqu'elle était déjà jouée en soundcheck en juillet de cette année là. En concert elle fut jouée une dizaine de fois au début de la tournée 75, avant d'être abandonnée...

Traduction des paroles

Boogie With Stu [ Bonham, Jones, Page, Plant, Ian Stewart & Mrs. Valens ]

Comme l'indique son titre, "Boogie With Stu" voit la participation - comme sur "Rock And Roll" - d'Ian "Stu" Stewart, le pianiste des Rolling Stones (qui était tout simplement là pour assister Led Zeppelin sur le camion-studio des Stones qu'ils avaient loué pour enregistrer l'album IV). Cette chanson est un réarrangement du "Ooh My Head" de Ritchie Valens, ce qui a posé quelques problèmes comme l'explique Page : "Quand nous étions à Headley Grange pour enregistrer l'album "IV", Ian Stewart est venu et nous avons commencé à jammer. Le boeuf a donné Boogie With Stu, qui était sans conteste une variation du Ooh My Head de Ritchie Valens, un morceau qui était déjà une variation du Ooh My Soul de Little Richard. Ce que nous avons essayé de faire, ce fut d'attribuer la composition à la mère de Richie, car nous avions entendu qu'elle n'avait jamais touché aucune des royalties que les hits de son fils rapportaient. Robert s'est légèrement appuyé sur ses paroles. Et que nous est-il arrivé ? Ils ont tenté de nous coller un procès pour toute la chanson ! On n'avait plus qu'à dire : "Allez vous faire foutre !". On ne pouvait pas le croire!"

D'après Plant, c'est lui qui jouait la guitare... C'est en tout cas Page qui joue le solo de mandoline.

A noter qu'Ian Stewart est indiqué dans les crédits.

"Boogie With Stu" n'a jamais été jouée sur scène...

Traduction des paroles

MP3 : Ritchie Valens - Ooh! My Head [2,07 Mo]

Black Country Woman [ Page & Plant ]

Enregistrée lors des sessions de "Houses Of The Holy", dans les jardins de Stargroves (propriété de Mick Jagger où le groupe avait décidé d'enregistrer l'album avec le studio mobile des Stones).

"Nous avions décidé d'enregistrer les guitares acoustiques de base de cette chanson sur la pelouse dehors, parce qu'il faisait beau ce jour-là. Nous étions sur le point d'enregistrer le chant lead de Robert lorsqu'un avion passa au-dessus de nos têtes. Je lui demandé: "Bon, qu'est-ce qu'on fait de l'avion alors?" Sa réponse: "Ben, on le laisse", fut parfaite et est restée sur le disque." - Eddie Kramer, ingénieur du son sur "Houses Of The Holy"

"The Black Country" est le surnom de la région d'où viennent Robert Plant et John Bonham, dans les alentours de Birmingham. Elle fut surnommé ainsi en raison des nombreuses mines de charbon qui s'y trouvaient alors. On nomme aussi le dialecte de cette région ainsi...

"Black Country Woman" figurait en face B du 45 Tours "Trampled Underfoot".

Traduction des paroles

Sick Again [ Page & Plant ]

Le texte traite des nombreuses groupies qui gravitaient autour du groupe...
En 75, "Sick Again" était enchainée à "Rock And Roll" comme show opener. En 77, elle suivait "The Song Remains The Same", avec les premières mesures de "The Rover" en intro (Page la jouait alors avec la doubleneck).

Traduction des paroles